King Kong théorie

Description ajoutée par camillel54 2010-02-25T20:57:51+01:00

Tout à la fois manifeste autobiographique et plaidoyer percutant pour un nouveau féminisme, ce récit intime et militant porte un regard dérangeant sur la “féminité” et le rapport entre les sexes aujourd’hui. L’auteur de "Baise-moi" raconte pour la première fois, avec pudeur et véhémence, comment elle est devenu Virginie Despentes et conteste les discours bien-pensants sur le viol, la prostitution et la pornographie.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-11T19:48:13+01:00

Parce que l'idéal de la femme blanche, séduisante mais pas pute, bien mariée mais pas effacée, travaillant mais sans trop réussir, pour ne pas écraser son homme, mince mais pas névrosée par la nourriture, restant indéfiniment jeune sans se faire défigurer par les chirurgiens de l'esthétique, maman épanouie mais pas accaparée par les couches et les devoirs d'école, bonne maîtresse de maison mais pas bonniche traditionnelle, cultivée mais moins qu'un homme, cette femme blanche heureuse qu'on nous brandit tout le temps sous le nez, celle à laquelle on devrait faire l'effort de ressembler, à part qu'elle a l'air de beaucoup s'emmerder pour pas grand-chose, de toutes façons je ne l'ai jamais croisée, nulle part. Je crois bien qu'elle n'existe pas.

Commentaire ajouté par Idril57 2022-05-10T11:07:16+02:00

Si la plume est très brutale, les mots sont très justes. Cela fait du bien de voir un peu de colère et de brutalité mettre en lumière des réalités souvent peu éclairées. Un livre avec beaucoup de force que je trouve essentiel pour comprendre notre société actuelle.

Commentaire ajouté par Mydria 2022-04-29T21:54:53+02:00

C'est mon tout premier livre sur le féminisme, j'ai longtemps repoussé le sujet, bien qu'il m'intéresse grandement, et j'ai maintenant envie d'en lire beaucoup plus.

Commentaire ajouté par Jeannon 2022-04-12T14:54:39+02:00

Ce livre m'a donné envie de lire 1000 autres livres sur le sujet.

C'était incroyablement vrai et intéressant. Je pense que c'est un livre important à lire.

Commentaire ajouté par LN-12 2022-01-30T01:21:07+01:00

L'auteur aborde de plein fouet les questions du machisme, du viol, de la prostitution, du rapport entre les hommes et les femmes plus globalement, et déconstruit les mythes fondateurs de nos sociétés, qui nous influencent qu'on le veuille ou non.

Commentaire ajouté par jinka 2022-01-19T23:28:30+01:00

une réflexion a coeur ouvert de l´auteur sur la place des femmes et le sexe dans notre société patriarcale. Virginie Despentes nous parle de ses propres expériences pour aborder les sujets du viol, de la prostitution et de la pornographie. un essai qui bouscule et fait réfléchir.

Commentaire ajouté par Olimerick 2022-01-14T16:55:16+01:00

Jusqu'à présent, le seul livre de Virginie Despentes qui me faisait envie, c'était "Vernon Subutex".

Puis en écoutant un podcast consacré à Picasso ("Vénus s'épilait-elle la chatte ? Picasso : séparer l'homme de l'œuvre"), j'ai entendu un passage ô combien savoureux de "King Kong Théorie"... 150 pages plus tard, je suis fan !

Très plaisant à lire, dans un style direct, on a l'impression de discuter avec l'auteur autour d'un café... Elle n'essaie pas de nous convaincre, elle parle de ses expériences, de viol, de prostitution, de pornographie, d'être une femme écrivain.

Alors oui, c'est cru, comme l'est souvent la vérité.

Ce livre a été publié en 2006, et même si depuis certaines choses ont commencé à bouger, il reste encore du chemin à parcourir avant que cet ouvrage soit obsolète !

Commentaire ajouté par armel86 2022-01-13T15:48:17+01:00

Depuis quelques temps déjà je souhaitais découvrir la plume de Virginie Despentes. Après avoir étudié un article d'elle en cours, j'ai décidé de me lancer une bonne fois pour tout. Cet essai a été écrit il y a plus de dix ans, et je pense que cela se perçoit entre les lignes sur certains points mais tout le propos tenu est toujours d'actualité. Alors certes, il n'est normal de ne pas être en accord avec tout ce que dit l'autrice puisque déjà, en dix ans, certains combats ont évolué, des paroles se sont libérées, mais aussi parce que chaque personne a son propre opinion forgée à partir de son éducation, de ses expériences ou autres. Néanmoins, ce que j'ai apprécié avec cet essai, c'est me poser des questions, réfléchir aux propos tenus pour savoir si j'étais d'accord ou non, si je percevais cette réalité ou non... Bref une lecture qui fait réfléchir profondément donc qui ne peut être que profitable !

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-06T17:58:14+01:00

Lu en 2020. J'apprécie particulièrement cette auteure, qui a toujours eu le courage d'engager sa parole, d'affronter ses démons, de risquer de déplaire, de ne pas "être belle et se taire".

Sociologique, psychologique, philosophique, cet essai s'adresse aux femmes ET aux hommes - pas qu'en filigrane - frontalement, crûment, dans un langage à la fois extrêmement percutant, lucide et éclairé (références littéraires à l'appui). Je n'ai pas vu cette autobiographie un "pamphlet féministe" de plus, brutal ou dogmatique, mais comme une contestation de tous les diktats (éducatifs, moraux, sociaux, religieux) qui pèsent depuis la nuit des temps sur notre inconscient collectif.

Spoiler(cliquez pour révéler)L'auteure témoigne ici de son parcours personnel, avant de devenir une écrivaine reconnue, à travers le prisme du regard social porté sur la féminité et la virilité, tant de représentations faussées (rapports de force sur le plan de la réussite, de la séduction et de la sexualité - chapitres consacrés au viol, à la prostitution, à la pornographie).

Virginie Despentes se positionne sans ménagement contre la bien-pensance et les tabous ancestraux, contre la lâcheté et l'hypocrisie du système (politique, économique, médiatique) sur la "marchandisation" du corps, contre la soumission du "sexe faible" face à la domination du "sexe fort" (plus que d'actualité ! CF : #metoo, féminicide, Matzneff, Polanski...).

Commentaire ajouté par Aero-Sol 2021-09-26T22:58:45+02:00

-> Présentation entière : https://lapetitebibliothequeviolette.blogspot.com/2021/01/presentation-king-kong-theorie-virginie.html

Si je vous parle de Virginie Despentes, il y a des chances pour qu’un certain nombre d’entre vous connaisse probablement déjà son nom, ou ait même déjà lu l’une de ses œuvres, comme Vernon Subutex. Cette écrivaine a su s’imposer dans le paysage de la littérature française du XXIème siècle, avec sa voix si particulière et ses ouvrages qui reprennent bien souvent des thématiques similaires : l’émancipation féminine, la prostitution, la pornographie, les violences envers les femmes, la sexualité, les marginaux/ales ou encore la drogue… Bref, des thèmes comme une écriture qui ne laisse pas indifférent. Et également des choses que pour ma part, j’avais découvert dans son livre Baise-moi (tout est dans le titre), mais que j’ai d’autant plus apprécié dans cette œuvre.

Il s’avère que King Kong Théorie évoque à peu près tous les sujets susnommés. En effet, Virginie Despentes a écrit avec cet ouvrage un essai puissant qui aborde aussi bien la sexualité féminine, le viol, la prostitution, la pornographie ou le patriarcat. Et ce qui rend d’autant plus unique cette œuvre, c’est que son autrice sait de quoi elle parle : ce sont des thèmes qu’elle a elle-même explorés, et sur lesquels elle s’est forgé une expérience et surtout une opinion. King Kong Théorie a une part autobiographique qui vient indubitablement ajouter du crédit à ses propos et leur donner plus de résonance. Même si on peut ne pas être d’accord avec certains de ses avis, cet essai met une bonne claque féministe qui a le mérite de faire réfléchir sur de nombreuses problématiques très actuelles.

À savoir tout de même : si vous n’avez jamais lu de livres de Virginie Despentes ou eu connaissance de son écriture, il faut vous attendre à un style cru, même brut de décoffrage. L’autrice s’exprime avec un langage brut, mais réaliste, qui n’a certainement pas peur de nommer les choses comme elles sont, et surtout de les montrer telles qu’elles le sont. Et donc une plume à laquelle on adhère ou pas, qui laisse difficilement indifférent en tout cas. Mais la lecture en vaut réellement la peine (éventuelle), car King Kong Théorie est définitivement un ouvrage percutant, qui a aussi le mérite de s’adresser à toutes et tous : si Virginie Despentes évoque avant tout la cause féminine et les problèmes que rencontrent les femmes dans la société d’aujourd’hui, elle met un point d’honneur à expliquer en quoi les stéréotypes de genre et le patriarcat enferment les deux sexes pour aller jusqu’à les étouffer. King Kong Théorie est donc une invitation à toutes et tous pour réfléchir sur l’égalité des sexes et sur la place et l’image des femmes dans la société, le tout avec des arguments pertinents et par une femme qui connaît son sujet. Et c’est donc pour tout cela que j’avais envie de vous parler de cet ouvrage réellement percutant.

Commentaire ajouté par AmandineStuart 2021-08-25T23:45:40+02:00

Quand on commence à s’intéresser un peu aux ouvrages sur le féminisme, il y a certains noms qui reviennent de manière systématique : Virginia Woolf, Simone de Beauvoir, Maya Agelou, Chimamanda Ngozi Adichie… Et Virginie Despentes avec le célèbre King Kong théorie. Livre qui est d’ailleurs intégré à ma liste de lectures conseillées pour la fac, alors qu’il ne date que de 2007, alors c’est pour dire !

Et ce qui est sûr, c’est que ce fut une lecture déroutante et pleine de surprises ! Je ne m’attendais pas à ça. Je ne m’attendais pas à ce que les propos et les idées défendues aillent aussi loin dans leur développement. J’ai été déstabilisée tout au long de ma lecture, ne cessant d’interroger et de remettre en question – aussi bien moi et mes convictions que le texte et les thèses qu’il défend. Et pour être honnête, je ne suis toujours pas certaine de savoir ce que je pense exactement de King Kong théorie.

Je préfère t’avertir : ce n’est pas un livre pour tout le monde. D’abord parce qu’il est délibérément dur à lire. On cherche à nous choquer, à nous faire réagir, à nous mettre mal à l’aise parfois. C’est cru et violent. Ensuite parce qu’on y traite de sujets délicats tels que le viol, la prostitution ou la pornographie.

Ce ne fut donc pas une lecture de tout repos pour moi. Bien que je ne m’attendais pas à ce que ce soit facile, j’étais loin d’imaginer jusqu’où j’allais être entraînée.

Mais c’est probablement pour le mieux puisque ça m’a permis de pouvoir faire évoluer mon jugement sur certains sujets qui m’étaient jusque-là inconnus – peut-être pas en étant toujours en phase totale avec l’autrice, mais ce n’est pas le plus important.

Bref, un essai déroutant et difficile mais dont je comprends toute la renommée et la nécessité.

King Kong théorie

• France : 2007-09-28 - Poche (Français)