King Kong théorie

Description ajoutée par camillel54 2010-02-25T20:57:51+01:00

Tout à la fois manifeste autobiographique et plaidoyer percutant pour un nouveau féminisme, ce récit intime et militant porte un regard dérangeant sur la “féminité” et le rapport entre les sexes aujourd’hui. L’auteur de "Baise-moi" raconte pour la première fois, avec pudeur et véhémence, comment elle est devenu Virginie Despentes et conteste les discours bien-pensants sur le viol, la prostitution et la pornographie.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-11T19:48:13+01:00

Parce que l'idéal de la femme blanche, séduisante mais pas pute, bien mariée mais pas effacée, travaillant mais sans trop réussir, pour ne pas écraser son homme, mince mais pas névrosée par la nourriture, restant indéfiniment jeune sans se faire défigurer par les chirurgiens de l'esthétique, maman épanouie mais pas accaparée par les couches et les devoirs d'école, bonne maîtresse de maison mais pas bonniche traditionnelle, cultivée mais moins qu'un homme, cette femme blanche heureuse qu'on nous brandit tout le temps sous le nez, celle à laquelle on devrait faire l'effort de ressembler, à part qu'elle a l'air de beaucoup s'emmerder pour pas grand-chose, de toutes façons je ne l'ai jamais croisée, nulle part. Je crois bien qu'elle n'existe pas.

Commentaire ajouté par maidele 2021-01-03T17:24:57+01:00

C'est un peu avec honte que je dis que c'est sûrement le premier livre de Virginie Despentes que je lis, mais il n'est jamais trop tard. Et ce ne sera sûrement pas le dernier que je lirai d'elle. Même si je ne pourrais pas dire que je d'accord avec tout ce qu'elle dit dans ce livre, pour diverses raisons, elle m'a quand même permis de me poser de nombreuses questions sur plusieurs sujets et au moins d'y réfléchir. Court et efficace, Despentes n'a pas la langue dans sa poche et vous dira clairement ce qu'elle pense. Et j'ai adoré.

Commentaire ajouté par MilieP 2020-11-16T16:35:52+01:00

Ce livre a été une grande claque pour moi ; il a marqué le début d'une réflexion interne en profondeur, notamment sur la misogynie intégrée et dans pleins de petits détails et domaines.

Never forget, le patriarcat est une montagne composée de grosses comme de petites pierres que nous devons détruire une à une.

Commentaire ajouté par Virginie-61 2020-11-13T16:30:44+01:00

Une sacrée baffe féministe, qui secoue, fait réfléchir et que l'on adhère aux idées de l'autrice à 100%, à moitié ou que très peu, offre de nouvelles idées sur le féminisme de ce XXIème siècle.

Commentaire ajouté par StephaneCaron 2020-11-11T11:10:16+01:00

Provocateur, peut-être. Salutaire, sans aucun doute ! Avec cet essai, Virginie Despentes nous met face à nos contradictions, à nos clichés sur les genres et les rôles dévolus à chaque sexe. Elle brise des tabous (notamment sur le viol) et défend un féminisme vrai et sans concession, une véritable révolution de la société à laquelle les hommes sont invités à participer...J'adhère totalement en tant qu'homme

Commentaire ajouté par PowLeen 2020-11-05T11:05:37+01:00

J'ai vraiment apprécié la lecture de ce livre car il m'a beaucoup fait réfléchir. Je ne sais pas si je suis d'accord avec tout mais en tout cas il a le mérite de me faire me questionner sur des aspects auxquels je ne pense pas souvent.

J'ai aimé le style cru et direct qui sert le propos.

Commentaire ajouté par Framb0ise 2020-08-12T09:43:11+02:00

Je ne pensais pas être féministe, je ne savais pas que j'étais féministe, ce livre est une bombe dans tous les sens du terme et devrait être lu par tout le monde. Merci Virginie Despentes.

Commentaire ajouté par Samantha-5 2020-06-30T15:53:20+02:00

Une écriture toute particulière pour ce livre qui parle de viole ou encore de pornographie. Despentes remet en question la place de la femme et comment elle est vue, de plus elle fait régulièrement des références à son premier livre baise -moi, je ne les pas encore lu mais cela ne m’a pas gêné pour lire ce livre.

Commentaire ajouté par dallaiti 2020-05-23T18:17:24+02:00

Livre découvert à la fac.

Intéressant à lire. L'auteure ne mâche pas ses mots pour parler de ce que la société évite de dire. Elle parle de ce qui dérange avec des mots poignants mais vrais.

Commentaire ajouté par Cachemire 2020-04-27T09:43:15+02:00

Bon je lis ce livre longtemps après sa parution, aussi peut-être parce que j'étais sans doute trop jeune lorsqu'il est sorti. D'ailleurs, le pourquoi du comment je suis tombée sur ce livre est plutôt intéressant, puisque c'est à la suite d'une recherche internet sur des livres féministes que ce titre m'est apparu.

Et pour définir ce livre, je dirais qu'il m'a vraiment ouvert les yeux sur pas mal de choses, qu'il est extrêmement intéressant à lire et à comprendre, et que ça a clairement été une petite révolution pour moi.

Commentaire ajouté par Antiigone 2020-03-15T08:56:44+01:00

Virginie despentes nous livre un autre de ses talents dans un style littéraire de non fiction. King Kong Théorie expose au lecteur ses différents points de vue et son expérience personnelle sur des sujets relatifs au féminisme ou au étiquetés comme tels : le viol, la pornographie, la place de la femme dans la société, etc.

A travers des exemples et des références culturelles (films, livres, études), elle nous dévoile avec rage, émotion et intelligence, l'auteure nous pousse à la réflexion sur la condition féminine.

King Kong théorie

• France : 2007-09-28 - Poche (Français)

lou41 l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-03T16:41:32+01:00
virfree l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-13T21:31:44+01:00
Filoe l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-29T18:45:32+01:00
MilieP l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-16T16:33:27+01:00