King Kong théorie

Description ajoutée par camillel54 2010-02-25T20:57:51+01:00

Tout à la fois manifeste autobiographique et plaidoyer percutant pour un nouveau féminisme, ce récit intime et militant porte un regard dérangeant sur la “féminité” et le rapport entre les sexes aujourd’hui. L’auteur de "Baise-moi" raconte pour la première fois, avec pudeur et véhémence, comment elle est devenu Virginie Despentes et conteste les discours bien-pensants sur le viol, la prostitution et la pornographie.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-11T19:48:13+01:00

Parce que l'idéal de la femme blanche, séduisante mais pas pute, bien mariée mais pas effacée, travaillant mais sans trop réussir, pour ne pas écraser son homme, mince mais pas névrosée par la nourriture, restant indéfiniment jeune sans se faire défigurer par les chirurgiens de l'esthétique, maman épanouie mais pas accaparée par les couches et les devoirs d'école, bonne maîtresse de maison mais pas bonniche traditionnelle, cultivée mais moins qu'un homme, cette femme blanche heureuse qu'on nous brandit tout le temps sous le nez, celle à laquelle on devrait faire l'effort de ressembler, à part qu'elle a l'air de beaucoup s'emmerder pour pas grand-chose, de toutes façons je ne l'ai jamais croisée, nulle part. Je crois bien qu'elle n'existe pas.

Commentaire ajouté par Celin 2021-04-02T18:17:15+02:00

Livre intéressant qui parle bien crument des hommes et d'autres sujets comme le viol ou la prostitution... Virginie Despentes rappelle juste des réalités et pointe du doigt certaines choses.

Comme c'était le premier livre que je lis de cette auteur, j'ai mis un peu de temps à m'habituer à son style mais le livre est petit et il se lit très facilement.

Commentaire ajouté par francesca21 2021-03-13T18:14:29+01:00

On connaît Virginie Despentes pour ses positions bien tranchées sur le féminisme. Aussi on ne sera pas étonné de ses analyses fortes sur la prostitution, le viol ou la place des femmes dans la société. Ce brûlot féministe au langage très cru peut déranger, mais il a le mérite de nous faire réfléchir sur la les rapports homme-femme aujourd'hui.

C'est un livre qui ne manque pas d'intérêt, c'est un retour féministe sur ce que l'autrice à observer dans sa vie. Elle parle de sujet très important dans le questionnement féminisme : La question de la masculinité toxique, de l'apparence féminine, de la question de la maternité, mais aussi de pornographie ou de prostitution. Alors, c'est un livre qui ne va pas plaire au féministe radicale (contre le port du voile, contre la prostitution et TERF (ne reconnaît pas les femmes transgenre comme des femmes)). Mais moi j'ai trouvé les propos très juste. De plus, on voit la colère dernière cette analyse.

Il y a quelque point qui m'ont particulièrement touché, car ils sont très présents dans les romans. Déjà la question du viol (car vous le savez sûrement je ne suis pas une adapte de la culture du viol qui est malheureusement extrêmement présente dans les romances). Ce livre m'a permis de mettre des mots sur mon mal-être vis-à-vis des romans que je lis. Ce qui m'a marqué c'est que ne pas utiliser le mot viol dans les livres et dans la réalité sont totalement différentes, l'un c'est pour nous faire croire que ce n'est pas vraiment un viol et dans ce livre c'est que les victimes n'arrivent pas à mettre des mots sur cet acte et il y a un chemin de réflexion et de reconstruction qui passe par l'utilisation du mot viol. Franchement ce livre et très intéressant pour ça.

Mais il l'a également, car on traite du fantasme du viol, de la domination qui est très présent dans la littérature dite féminine. J'adore l'analyse de ce fantasme qui découle totalement du patriarcat et du regard masculin...

Cependant, ce n'est pas un coup de cœur, car bien que ça dénonce des choses très vraies et que ça peut faire réfléchir des personnes qui sont au début de leur quête féministe, en découvrant en quoi le féminisme et encore important actuellement. Moi qui ait déjà fait se parcourt, je n'ai pas eu le sentiment d'avoir de réponse, il n'y a aucune piste pour changer les choses. J'aurais voulu plus qu'un état des lieux dénonciateur.

Mais cela en reste quand même un livre incroyable que je recommande énormément.

Commentaire ajouté par maidele 2021-01-03T17:24:57+01:00

C'est un peu avec honte que je dis que c'est sûrement le premier livre de Virginie Despentes que je lis, mais il n'est jamais trop tard. Et ce ne sera sûrement pas le dernier que je lirai d'elle. Même si je ne pourrais pas dire que je d'accord avec tout ce qu'elle dit dans ce livre, pour diverses raisons, elle m'a quand même permis de me poser de nombreuses questions sur plusieurs sujets et au moins d'y réfléchir. Court et efficace, Despentes n'a pas la langue dans sa poche et vous dira clairement ce qu'elle pense. Et j'ai adoré.

Commentaire ajouté par MilieP 2020-11-16T16:35:52+01:00

Ce livre a été une grande claque pour moi ; il a marqué le début d'une réflexion interne en profondeur, notamment sur la misogynie intégrée et dans pleins de petits détails et domaines.

Never forget, le patriarcat est une montagne composée de grosses comme de petites pierres que nous devons détruire une à une.

Commentaire ajouté par Virginie-61 2020-11-13T16:30:44+01:00

Une sacrée baffe féministe, qui secoue, fait réfléchir et que l'on adhère aux idées de l'autrice à 100%, à moitié ou que très peu, offre de nouvelles idées sur le féminisme de ce XXIème siècle.

Commentaire ajouté par StephaneCaron 2020-11-11T11:10:16+01:00

Provocateur, peut-être. Salutaire, sans aucun doute ! Avec cet essai, Virginie Despentes nous met face à nos contradictions, à nos clichés sur les genres et les rôles dévolus à chaque sexe. Elle brise des tabous (notamment sur le viol) et défend un féminisme vrai et sans concession, une véritable révolution de la société à laquelle les hommes sont invités à participer...J'adhère totalement en tant qu'homme

Commentaire ajouté par PowLeen 2020-11-05T11:05:37+01:00

J'ai vraiment apprécié la lecture de ce livre car il m'a beaucoup fait réfléchir. Je ne sais pas si je suis d'accord avec tout mais en tout cas il a le mérite de me faire me questionner sur des aspects auxquels je ne pense pas souvent.

J'ai aimé le style cru et direct qui sert le propos.

Commentaire ajouté par Framb0ise 2020-08-12T09:43:11+02:00

Je ne pensais pas être féministe, je ne savais pas que j'étais féministe, ce livre est une bombe dans tous les sens du terme et devrait être lu par tout le monde. Merci Virginie Despentes.

Commentaire ajouté par Samantha-5 2020-06-30T15:53:20+02:00

Une écriture toute particulière pour ce livre qui parle de viole ou encore de pornographie. Despentes remet en question la place de la femme et comment elle est vue, de plus elle fait régulièrement des références à son premier livre baise -moi, je ne les pas encore lu mais cela ne m’a pas gêné pour lire ce livre.

King Kong théorie

• France : 2007-09-28 - Poche (Français)

Celin l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-02T18:04:33+02:00
Em34 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-30T12:36:36+02:00
alicela l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-25T18:07:19+01:00
Gemin l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-22T10:09:14+01:00
Kaelys l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-14T17:20:45+01:00