King Kong théorie

Description ajoutée par camillel54 2010-02-25T20:57:51+01:00

Tout à la fois manifeste autobiographique et plaidoyer percutant pour un nouveau féminisme, ce récit intime et militant porte un regard dérangeant sur la “féminité” et le rapport entre les sexes aujourd’hui. L’auteur de "Baise-moi" raconte pour la première fois, avec pudeur et véhémence, comment elle est devenu Virginie Despentes et conteste les discours bien-pensants sur le viol, la prostitution et la pornographie.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-11T19:48:13+01:00

Parce que l'idéal de la femme blanche, séduisante mais pas pute, bien mariée mais pas effacée, travaillant mais sans trop réussir, pour ne pas écraser son homme, mince mais pas névrosée par la nourriture, restant indéfiniment jeune sans se faire défigurer par les chirurgiens de l'esthétique, maman épanouie mais pas accaparée par les couches et les devoirs d'école, bonne maîtresse de maison mais pas bonniche traditionnelle, cultivée mais moins qu'un homme, cette femme blanche heureuse qu'on nous brandit tout le temps sous le nez, celle à laquelle on devrait faire l'effort de ressembler, à part qu'elle a l'air de beaucoup s'emmerder pour pas grand-chose, de toutes façons je ne l'ai jamais croisée, nulle part. Je crois bien qu'elle n'existe pas.

Commentaire ajouté par PandaCraft 2020-02-10T11:11:08+01:00

Si certaines parties sont intéressantes, certaines ne m'ont pas convaincu. Il n'y a pas de données pour étayer les propos de l'auteure et ne réfléchir que sur l'aspect sexualisation me paraît réducteur.

Commentaire ajouté par astridg 2020-01-31T13:14:30+01:00

Un livre bouleversant sur la condition féminine, écrit de façon authentique. Le point de vue de Virginie Despentes est vraiment intéressant et fait écho à plein de réflexions que je me suis déjà faites, en les expliquant bien.

Commentaire ajouté par divas 2019-11-28T08:14:06+01:00

Je n'avais encore jamais lu de livre de Despentes, et cette première fois a été à la fois choquante et surprenante. Malgré l'écriture très crue et cash de l'auteure, j'ai trouvé ses propos très pertinents et vrais. Je ne me revendique pas en tant que féministe à proprement parler mais cet essai m'a ouvert les yeux sur de nombreux points. Je n'ai pas toujours été d'accord avec tout ce qu'elle disait et je trouvais certains passages relativement extrémistes, mais c'est probablement la première femme et homme aussi à pousser le sujet jusqu'à ses limites sans peur de devoir se censurer.

Le récit de son viol m'a énormément touché et j'ai réalisé à quel point elle avait raison lorsqu'elle disait que pour les hommes, ce n'était pas vraiment un viol. La difficulté qu'on les hommes, ou n'importe quelle personne, tout sexe confondu, à poser des mots sur leurs actions. Dire haut et fort que ce qu'ils ont fait est très différent de ce qu'il pense avoir fait.

Très bon essai! Je le recommande sans hésiter.

Commentaire ajouté par madelcuem 2019-09-28T09:37:23+02:00

Despentes nous livre un manifeste incroyable à travers sa propre histoire. Des idées percutantes qui nous donnent à voir sur notre féminité, sa place dans la société.

Un livre de référence ! Je recommande fortement !

Commentaire ajouté par Thimalda 2019-09-07T10:02:46+02:00

L'écriture est très cru et très brutal, l'auteure va droit au but, est très cash mais je crois que ce tout à participé au fait que j'ai adoré ma lecture. Je n'ai pas forcément été d'accord avec tous les dires de Mme Despentes mais globalement j'ai appris beaucoup de chose et je pense que ce livre sera le vecteur d'une nouvelle façon de voir et comprendre le féminisme ainsi que ce que d'être une femme. Très bonne lecture que je conseil évidement !

Commentaire ajouté par Kassandra-1 2019-07-16T18:40:13+02:00

Un discours personnel et percutant qui est intéressant en mélangeant sérieux et humour.

Commentaire ajouté par Loulou120109 2019-05-13T16:27:26+02:00

Je n'ai pas du tout aimé ce roman de Virginie Despentes. Je n'ai pas réussi à mettre dans l'histoire et encore moins à m'attacher au personnage.

Commentaire ajouté par Soredamor 2019-04-16T09:27:29+02:00

Un essai autobiographique passionnant où Despentes nous raconte, son évolution, son féminisme et sa vision de la féminité.

Un livre percutant qui remet bien des idées en place.

Commentaire ajouté par Fitzyfool 2019-04-09T16:06:15+02:00

Un essai vraiment passionnant, qui aborde des sujets clivants de façon crue et directe, à travers l'exemple du vécu de l'auteure mais sans s'y limiter. Il ouvre de nombreuses pistes de réflexion sur des sujets tels que le viol, la prostitution, la pornographie, et fait plusieurs fois le lien entre la domination des femmes par les hommes et la domination des hommes par l'Etat.

Aussitôt refermé, j'étais partagée entre l'envie de le relire immédiatement, pour mieux assimiler toutes ces idées nouvelles, et celle de découvrir les romans de l'auteure et notamment Baise-moi, qui a tant choqué de la part d'une femme !

Commentaire ajouté par Gwenny39 2019-03-07T12:14:06+01:00

Un des meilleurs livres que j'ai jamais lu. Je le recommande à toutes et tous, c'est une véritable perle. C'est un livre plein de vérités que personne n'ose dire, extrêmement déculpabilisant. En plus d'être un manifeste féministe, ce livre remet en question énormément de choses au fond de chacun d'entre nous, femmes et hommes confondus.

King Kong théorie

• France : 2007-09-28 - Poche (Français)

Keev l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-09T12:17:34+01:00
Ludo-11 l'ajoute dans sa biblio or