King Kong théorie

Description ajoutée par camillel54 2010-02-25T20:57:51+01:00

Tout à la fois manifeste autobiographique et plaidoyer percutant pour un nouveau féminisme, ce récit intime et militant porte un regard dérangeant sur la “féminité” et le rapport entre les sexes aujourd’hui. L’auteur de "Baise-moi" raconte pour la première fois, avec pudeur et véhémence, comment elle est devenu Virginie Despentes et conteste les discours bien-pensants sur le viol, la prostitution et la pornographie.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-11T19:48:13+01:00

Parce que l'idéal de la femme blanche, séduisante mais pas pute, bien mariée mais pas effacée, travaillant mais sans trop réussir, pour ne pas écraser son homme, mince mais pas névrosée par la nourriture, restant indéfiniment jeune sans se faire défigurer par les chirurgiens de l'esthétique, maman épanouie mais pas accaparée par les couches et les devoirs d'école, bonne maîtresse de maison mais pas bonniche traditionnelle, cultivée mais moins qu'un homme, cette femme blanche heureuse qu'on nous brandit tout le temps sous le nez, celle à laquelle on devrait faire l'effort de ressembler, à part qu'elle a l'air de beaucoup s'emmerder pour pas grand-chose, de toutes façons je ne l'ai jamais croisée, nulle part. Je crois bien qu'elle n'existe pas.

Commentaire ajouté par Loulou120109 2019-05-13T16:27:26+02:00

Je n'ai pas du tout aimé ce roman de Virginie Despentes. Je n'ai pas réussi à mettre dans l'histoire et encore moins à m'attacher au personnage.

Commentaire ajouté par Soredamor 2019-04-16T09:27:29+02:00

Un essai autobiographique passionnant où Despentes nous raconte, son évolution, son féminisme et sa vision de la féminité.

Un livre percutant qui remet bien des idées en place.

Commentaire ajouté par Fitzyfool 2019-04-09T16:06:15+02:00

Un essai vraiment passionnant, qui aborde des sujets clivants de façon crue et directe, à travers l'exemple du vécu de l'auteure mais sans s'y limiter. Il ouvre de nombreuses pistes de réflexion sur des sujets tels que le viol, la prostitution, la pornographie, et fait plusieurs fois le lien entre la domination des femmes par les hommes et la domination des hommes par l'Etat.

Aussitôt refermé, j'étais partagée entre l'envie de le relire immédiatement, pour mieux assimiler toutes ces idées nouvelles, et celle de découvrir les romans de l'auteure et notamment Baise-moi, qui a tant choqué de la part d'une femme !

Commentaire ajouté par Gwenny39 2019-03-07T12:14:06+01:00

Un des meilleurs livres que j'ai jamais lu. Je le recommande à toutes et tous, c'est une véritable perle. C'est un livre plein de vérités que personne n'ose dire, extrêmement déculpabilisant. En plus d'être un manifeste féministe, ce livre remet en question énormément de choses au fond de chacun d'entre nous, femmes et hommes confondus.

Commentaire ajouté par Aurelie-177 2018-08-20T22:42:08+02:00

J'ai adoré ce livre, cette autobiographie. Elle raconte beaucoup de choses sans faux semblant, comme à son habitude. J'avais déjà lu du Virginie Despentes et l'avait écoutée en interview, je connaissais donc son style : vif, acerbe, direct, cru. Dans cet essai, j'ai retrouvé pas mal d'idée que j'avais déjà, et d'autres qui m'ont fait réfléchir. C'est féministe certes mais pas que, elle explique plutôt le poids de la société sur chaque genre. C'est pro-prostitution car elle l'avantage, contrairement à d'autres, d'en parler en connaissance de cause. C'est un bouquin qui devrait être largement diffusé auprès des jeunes filles, histoire de les éveiller à leur propre liberté, leur propre choix et qu'au fond rien n'est vraiment irrespectueux tant qu'on l'a pas décidé nous-même pour nous-même.

Commentaire ajouté par fantastique27 2018-08-14T22:42:07+02:00

Critique virulente des mentalités de notre société sur la place, le rôle, l'image des femmes et plaidoyer pour une nouvelle expérience de la liberté, avec laquelle on peut ne pas être d'accord, mais qui nous impose de nous poser la question et de remettre en question ces évidences dans lesquelles on s'emprisonne.

Commentaire ajouté par Mayoune 2018-01-28T13:40:15+01:00

Très intéressant. Virginie Despentes expose ses idées de façon claire, sûrement crue, sur le viol, la prostitution, la pornographie. On comprend en le lisant que l'ouvrage ait fait polémique, puisqu'il amène à revoir la question de la féminité, de sa construction sociale, de la place de la femme de la société, et surtout à repenser nos comportements. Même si on n'adhère pas à toutes ses idées, un livre très intéressant à lire.

Commentaire ajouté par rachelle 2018-01-05T11:17:21+01:00

Bien que n'étant pas toujours d'accord avec ce qu'elle dit, ce livre amène à réfléchir.

Commentaire ajouté par LiliCarpeDiem 2017-11-11T18:19:55+01:00

Toujours un plaisir de lire un livre de Virginie Despentes.

Son écriture bien à elle, pas toujours voir jamais dans la douceur. toujours dans le cru, le féminisme poussé à son extrême. J'adore !

Commentaire ajouté par juliseuse 2017-09-10T20:39:16+02:00

J'ai aimé le style de Virginie Despentes; c'est cash, direct, un chat est appelé un chat. Je n'avais jamais lu ses livres mais je m'y intéresserais bien de plus près.

Je ne suis pas d'accord à 100% avec ses idées mais elle a le mérite de les exposer et de les défendre et j'admire cela.

Ses idées sur la prostitution, la pornographie m'ont fait réviser mon jugement, ces sujets portent à réflexion et je suis contente d'avoir revu mon point de vue.

On aime son style ou on ne l'aime pas, on adhère à ses idées ou pas mais ce livre est un bel exposé du féminisme.

King Kong théorie

• France : 2007-09-28 - Poche (Français)

Boks l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-09T12:18:10+02:00