Propos sur le bonheur

Description ajoutée par x-Key 2010-12-04T16:02:08+01:00

Il faudrait enseigner l'art d'être heureux, explique Alain. "Non pas l'art d'être heureux quand le malheur vous tombe sur la tête ; je laisse cela aux stoïciens ; mais l'art d'être heureux quand les circonstances sont passables et que toute l'amertume de la vie se réduit à de petits ennuis et à de petits malaises." Un incontournable classique de la philosophie du XXe siècle.

Voici le jardin du philosophe. On y cueillera des fruits mûris sur le tronc de la sagesse commune et dorés à cette autre lumière des idées. Ils en reprennent leur saveur d'origine, qui est le goût de l'existence. Saveur oubliée en nos pensées ; car on voudrait s'assurer que l'existence est bonne et on ne le peut ; on en déçoit donc l'espérance par précaution, prononçant qu'elle est mauvaise. de là s'étend l'empire de l'imagination déréglée, en quoi Alain, se confiant à la sagesse du corps, restaure la souveraineté claire de l'homme heureux et qui n'attend pas pour l'être, ici et non ailleurs, que l'événement lui donne raison, acteur enfin et non spectateur de soi-même.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-04T16:07:13+01:00

La politesse s’apprend comme la danse. Celui qui ne sait pas danser croit que le difficile est de connaître les règles de la danse, et d’y conformer ses mouvements ; mais ce n’est que l’extérieur de la chose ; il faut arriver à danser sans raideur, sans trouble, et par conséquent sans peur. De même c’est peu de chose de connaître les règles de la politesse ; et même si on s’y conforme, on ne se trouve encore qu’au seuil de la politesse. Il faut que les mouvements soient précis, souples, sans raideur ni tremblement ; car le moindre tremblement se communique. Et qu’est-ce qu’une politesse qui inquiète ?

Commentaire ajouté par Clara-145 2023-04-13T10:24:29+02:00

Pour Alain et ses textes philosophiques, notre professeure de philosophie nous a fait acheter ce livre avant le confinement, nous n'avons malheureusement pas pu travailler dessus mais je l'ai quand même lu et j'ai bien aimé, alors qu la philosophie et moi sa fait deux des fois

Commentaire ajouté par alex361 2023-01-07T15:13:20+01:00

Simple traité de rhétorique qui en se voulant élégante cherche à dessiner une nature humaine qui va de soi. Il construit tout ses raisonnements sur des sophismes, tout cela pour défendre un ordre établi et valoriser les valeurs protestantes et capitalistes du travail voulu comme une compétition féroce et austère.

Commentaire ajouté par eno64 2017-11-05T16:47:54+01:00

Si j'ai lu ce livre, ce n'est pas par plaisir, mais par devoir. Toutefois, malgré ma première impression, ce livre n'est pas "barbant", serte je ne l'aurais pas lu si j'avais eu le choix mais comparais à d'autres livres je peux dire que j'ai été agréablement surprise. Même si les phrases sont longues , l'écriture reste fluide et l'idée est transmisse. Cependant il ne faut pas oublier que ce livre est un livre philosophique, ainsi il faut prendre le temps de décortiquer et de s'approprier chaque idées, chaque arguments et chaque exemples.

Commentaire ajouté par asymptote 2017-07-23T14:21:01+02:00

Ce recueil ressemble beaucoup à un livre de développement personnel, comme on en voit beaucoup de nos jours, sauf que ce livre est composé de textes datant du début du siècle dernier. Il y a beaucoup de passages ayant de fortes connotations philosophiques, ce qui parait normal. Ces textes prennent une tournure particulière quand on considère qu'ils ont été écrit, pour beaucoup après la première guerre mondiale.

Commentaire ajouté par ilovelire 2013-03-07T18:43:13+01:00

Je n'ai pas du tout aimé. le style est lourd et les phrases trainent en longueur.

Propos sur le bonheur

• France : 1985-09-12 - Poche (Français)

Solinca l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-23T14:01:53+01:00
PatBR l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-09T11:11:30+01:00