Cornichon therapy

Description ajoutée par rouge 2022-04-19T21:09:39+02:00

« Bonjour, je suis un génie de bureau. J’ai le pouvoir d’exaucer trois de vos voeux. » Lorsque Jeannette découvre cet improbable message devant son clavier d’ordinateur, elle se pense d’abord victime d’un canular orchestré par ses collègues. Pourtant, la proposition tombe à pic : la vie de Jeannette manque de sel, ses enfants sont partis, son mari se désintéresse d’elle et au travail, elle est invisible ! Se prenant au jeu, elle formule donc un voeu, puis un autre et perd vite le contrôle de la situation. Quand le génie de bureau finit par se démasquer, le conte de fées prend des allures de thérapie, mais tourne vite au conte de fous. Embarquée malgré elle dans une périlleuse affaire, Jeannette parviendra-t-elle à être heureuse ? Et pourquoi est-il question de cornichon en titre ?

Commentaire ajouté par Prilla 2023-08-15T09:20:44+02:00

Un livre feel-good, de développement personnel au sein d'une fiction. Je l'ai choisi surtout pour le côté détente, feel-good, plutôt que pour le côté développement personnel, et je pense que c'était la bonne façon d'aborder cette lecture pour moi. Je cherchais plutôt de quoi passer un bon moment plutôt que de quoi trouver l'inspiration, et j'ai au final trouvé quelques points de réflexion pour ma vie personnelle.

Jeannette, la cinquantaine, ne se sent plus satisfaite de sa vie : son travail lui déplaît et elle est constamment sous pression à cause de son supérieur, son mariage est tombé dans une routine qui ne la rend pas heureuse, ses fils lui manquent. Jeannette ne trouve plus sa place. Apparaît alors un mot d'un génie de bureau, lui promettant d'exaucer trois vœux. Et cela va rapidement changer sa vie en lui donnant de nouvelles opportunités !

Jeannette est une femme sympathique. Elle a toujours envie de faire plaisir, faisant passer ses besoins après ceux de toutes les autres personnes sur la planète. Elle est intelligente, et elle a bon cœur, elle a juste besoin d'être poussée pour prendre confiance en elle. Je me suis retrouvée en elle dans certains points, malgré la différence d'âge. Ce qui me fait dire qu'il est temps d'agir sur ces points afin de ne pas être freinée dans le futur ! Il lui faut du temps pour évoluer, étape par étape avec l'aide de plusieurs personnes. Petit à petit, on la voit s'épanouir de plus en plus, prendre des actions pour elle-même, et cela me rendait heureuse de la voir reprendre du pouvoir sur sa vie !

J'ai trouvé particulièrement intéressante sa relation avec son mari et ses enfants. On voit ici une vraie dynamique de famille, où l'on s'installe dans une certaine routine sans la remettre en question même si elle ne nous satisfait pas. Il est plus simple de rester dans le status quo, rassurant même si pas épanouissant, plutôt que de prendre des risques qui pourraient mal tourner - et cela vaut pour tous les aspects d'une vie ! La relation de Jeannette avec ses fils a une vraie importance ici, où ce n'est pas seulement les parents qui apportent aux enfants : les enfants peuvent aussi donner en retour.

L'intrigue commençait donc très bien, elle était très prenante, et petit à petit cela part un peu dans tous les sens. Je comprends que le but est de rendre la chose presque comique pour permettre la transmission de plusieurs leçons de vie et pour vraiment ancrer l'intrigue dans la fiction, mais cela en devenait presque parodique à mes yeux. C'était tellement tiré par les cheveux à certains moments que j'ai un peu perdu intérêt, je n'y croyais plus.

Je n'ai aussi pas particulièrement apprécié la façon dont les faits de psychologie sont apportés. Ils arrivent dans un bon contexte, certes, mais ils sont présentés comme des leçons dont le temps diffère de celui du roman. Le personnage du psychologue est celui qui transmets le plus et cela permet de rendre ces savoirs plus logiques dans le roman, mais le ton me paraissait presque forcé. J'aurais préféré que ces points soient amenés de façon plus naturelle, presque cachée pour ne pas casser le rythme de la narration. De plus, dans les fictions, j'ai beaucoup de mal avec les choses partagées comme des leçons qu'il faut suivre, plutôt que de façon détournée où le lecteur en vient à la conclusion par lui-même - ou où c'est le personnage qui en vient à la conclusion. (Bien sûr, lorsque je lis des livres de développement personnel pures, j'ai d'autres attentes.)

En bref, c'est un bon roman feel-good qui peut pousser à quelques prises de conscience et réflexions, avec un personnage attachant qui suit une belle évolution. Cependant, l'aspect loufoque et donneur de leçons a rendu ma lecture moins agréable.

Commentaire ajouté par Lecture_en_famille 2022-06-01T15:57:42+02:00

Le titre de ce livre et la couverture m’ont immédiatement attirée, aussi lorsque Karen Merran m’a proposé de lire son roman j’ai accepté avec grand plaisir et je ne le regrette pas, car ce roman « magique » m’a fait rêver et ça fait un bien fou

On suit ici les aventures de Jeannette. Depuis le départ de ses enfants sa vie est devenue bien monotone. Son mari ne la fait plus rêver des masses et elle doit se coltiner son affreuse belle-mère qui vit chez elle. Côté travail ce n’est guère mieux, elle se laisse humilier par son directeur adjoint, aussi caractériel que lunatique.

Jeannette c’est une bonne poire version XXL, du genre à ne jamais dire non pour éviter les conflits, alors elle encaisse tout. Elle se trouve invisible et sent que le bonheur lui échappe mais par habitude elle n’ose pas se rebeller.

Dans les premiers chapitres j’avoue que la passivité de Jeannette m’a un peu gonflée et j’ai bien souvent eu envie de la secouer de lui dire de se bouger le boule, mais heureusement le bon génie était là pour s’en occuper ! 😉

J’ai adoré la voir évoluer, prendre peu à peu confiance en elle et enfin oser s'épanouir !

Ce roman est une véritable bouffée d’oxygène, à mi-chemin entre feel-good et développement personnel. L’auteure aborde avec humour des sujets de société tel que le manque de confiance en soi, le vide créé par le départ des enfants, l’usure du couple… Sa plume est très agréable et son roman prend des allures de contes de fée

Qui n’a jamais rêvé d’un bon génie qui exaucerait nos vœux ?

Et vous s'il croisait votre route, quelle serait votre réaction. Personnellement j’avoue que j’aurai très envie d’y croire car mettre un peu de magie dans sa vie c’est bien tentant !

↪️ En bref, un roman qui fait un bien fou ! Laissez-vous embarquer dans cette chaîne du bonheur !

Commentaire ajouté par super_coco_222 2022-05-14T22:12:45+02:00

Un roman pétillant avec des allures de thérapie sous forme de conte de fées.

Une lecture originale, une jolie plume. De très bons moments de rires avec quelques personnages atypiques et un personnage principal qui a besoin de retrouver un épanouissement personnel et une reconnaissance professionnelle.

Merci Karen de m'avoir fait découvrir son dernier roman 🌹