Courtois chevalier....ou presque

Description ajoutée par TerverChante57 2021-01-27T21:26:57+01:00

Angleterre, 1485

Bannie de la cour de Henri VII, objet des plus viles rumeurs qui lui attribuent la naissance d’un enfant illégitime, Lady Marian a pris l’habitude de cultiver le silence pour protéger le tout jeune Lionel, ainsi qu’elle en a fait la promesse au précédent souverain. Pourtant, face à Griffith – preux chevalier qui a mis son âme en émoi dès le premier regard –, elle sent ses défenses faiblir. Même lorsque la prudence exige qu’elle tienne cet inconnu à distance pour mener à bien sa mission…

Lady Marian a fui la cour du roi Henri dès la naissance de son fils. Se réfugiant auprès de son père sur ses terres. Lady Marian vit ainsi depuis deux longues années où elle a du faire face à sa situation. Élever un bâtard au cœur d’une société ultra patriarcale est loin d’être une sinécure. Mais Lady Marian a en elle l’audace et le courage pour faire face à toutes les épreuves qui se présenteraient à elle. Maniant l’épée avec avidité et maîtrise, elle met à genoux tout homme qui l’importune. Elle tire cette force du plus profond de son être et cette hargne ne serait s’éteindre.

Griffith est un chevalier (écossais) à la solde du roi Henri et qui a pour mission de remettre un pli à lady Marian. Leur première rencontre est quelque peu mouvementée et voire violente. N’étant pas un homme facilement déstabilisé par une certaine rousse, Griffith va devoir faire preuve d’un flegme pacifique afin d’amadouer la belle et de la protéger selon les désirs du roi. Griffith est sans contexte la caricature parfaite du bel écossais : rude, bourru, parfaitement bâti, charmant quelque fois, courtois de temps en temps, séducteur et affable de beauté et surtout doté d’une puissance infaillible. La belle rousse est une jolie anguille insaisissable surtout lorsqu’elle décide fréquemment de prendre la fuite.

Cette romance historique est placée sous le signe de nombreux rebondissements, de manipulations et de sournoiseries. Les aventures sont nombreuses et ardues ne laissant aucun répit aux personnages. L’intrigue est très bien ficelé malgré le fait que les soupçons se confirment rapidement, il est agréable donc de découvrir le déroulé vers le final tonitruant. Une plume addictive qui met en avant les mœurs de l’Angleterre du XVe siècle et les conditions de vie. On voit rapidement que le peuple est divisé en deux : soit pauvre soit riche. La condition des femmes est en règle générale toujours la même, malgré une héroïne courageuse, défiant toutes les règles et n’hésitant pas à se rebeller à la moindre occasion. Une romance qui a du punch sur fond historique où les personnages n’ont de cesse de surprendre. Bien évidemment l’amour et la passion s’installe mais pas de la manière dont on penserait en premier. Vous verrez qu’il est bien difficile de dompter une femme affirmée et que le bel écossais a du souci à se faire.

Une romance historique avec une intrigue sensible et des personnages haut en couleur. A découvrir !

Commentaire ajouté par maga_li 2021-11-03T18:07:21+01:00

une très agréable lecture

On découvre des personnages attachants qui ont de la personnalité Maran est une jeune femme indépendante, intelligente, déterminé, loyale, elle sait ce qu'elle veut et prête à tout pour Lionel.

Et on découvre Griffith un personnage que j'ai beaucoup apprécié, il est honnête, franc, mystérieux, il dit ce qu'il pense. Mais c'est aussi un homme attentionné, généreux, avec un grand cœur. Il a du caractère, il s'est endurci aux fils des ans, suite aux différentes épreuves qu'il a traversés.

Leur rencontrer va les dépasser, les chambouler, les attirer, les faire succomber

Une histoire passionnante captivante qui nous transporte, on ne s'ennuie pas l'action est bien présente

Cependant, pour moi il manque un épilogue j'avoue être resté sur ma faim.

La plume de l'auteure est fluide addictive et captivante.

Une histoire à découvrir sans attendre

Je remercie les éditions Harlequin pour l'envoi de ce service presse.

J'ai beaucoup aimé ce roman !

On a des personnages attachants, touchants et bien construits. L'intrigue est prenante, addictive et bien écrite.

On a du suspense, des rebondissements et de l'action ! On ne s'ennuie pas et on plonge dans l'histoire dès les premières pages ce qui est top !

La plume de l'auteure est touchante, fluide et agréable à lire !

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman !

Avant de commencer ce roman, j’avais un peu d’appréhensions, car l’histoire se passe en 1485. Toutefois, quand j’ai commencé ma lecture, ce fait ne m’a pas gêné. Je suis entrée tout de suite dans le mouvement et je n’ai pas été dépaysée.

Dès le prologue, ça commence fort puisque nous sommes aux côtés de Griffith ap Powel sur le « champ de bataille ».

Griffith se bat sous le commandement d’Henri Tudor qui est « le dernier espoir de la maison de Lancaster », mais aussi « l’homme qui serait roi d’Angleterre ».

Griffith est un guerrier hors pair, déterminé et qui « n’abandonne pas » même devant les embûches qui se dressent sur son chemin. J’ai beaucoup aimé sa force, sa volonté et sa hargne à défendre son roi.

Puis nous faisons la connaissance avec lady Marian Wenthaven.

Lorsque Griffith se rend au château de Wenthaven avec son écuyer et ami, Art, il ne s’attendait pas à tomber sur une femme comme elle.

C’est sûr, la surprise va être de taille !

Lady Marian est différente des autres. Elle a un enfant illégitime, « manie l’épée », porte des vêtements d’homme et a une chevelure de feu. Marian est aussi grande, belle et effrontée. Tout ce que Griffith n’aime pas. Pourtant, face à elle, il ne va pas pouvoir s’empêcher de faire ressortir ses « réflexes protecteurs », mais surtout être troublé par la jeune femme. Avec elle, il a bien du mal à rester « maître de lui-même ». Elle a allumé un feu en lui !

Alors que le danger rôde et que Marian ne lui facilite pas la tâche, Griffith est déterminer à mener à bien la mission qui lui a été confiée.

Griffith est un homme honnête, franc, brut, sombre, mais il a aussi une grandeur d’âme et un caractère qui s’est endurci à cause de ce qu’il a traversé. Devant la belle Marian et son fils Lionel, il ne peut pas lutter. C’est plus fort que lui et le dépasse.

Marian est intelligente, forte, loyale, indépendante, déterminée, fougueuse et bien loin de la femme frivole que tout le monde s’imagine. Pour Lionel, elle est prête à déplacer des montagnes. Elle est vraiment étonnante et époustouflante. Sa rencontre avec Griffith va lui faire voir la vie différemment. Elle, qui « ne croyait pas à l’amour », va être chamboulée par ce beau Gallois hautain et solide comme un roc.

Extrait : Il la mettait hors d’elle. Il l’amusait, il la défiait... Il l’attirait.

Avec cette histoire, j’ai passé un bon moment de lecture. J’ai beaucoup apprécié les personnages. Je les ai trouvé forts et courageux. Avec eux, on est comme sur des charbons ardents et au cœur de l’action. Pas le temps de s’ennuyer, ni de souffler. C’était prenant !

J’ai juste trouvé dommage qu’à la fin il n’y ait pas d’épilogue. Du coup, c’était un peu abrupte et je suis restée sur ma faim.

Je vous recommande ce roman !

Courtois chevalier....ou presque

• France : 2021-04-01 - Poche (Français)

• Outrageous - Anglais