Sophie Audouin-Mamikonian (dite SAM) a écrit cette suite à sa saga plus connue Tara Duncan il y a quelques années, en mettant en scène la génération suivante : les enfants de Tara, Dan et Célia. En ancienne grande fan de Tara Duncan, j’avais été ravie de cette nouvelle et je l’avais acheté dès sa sortie, impatiente de retourner dans cet univers.

Mon avis sur ce tome est plus mitigé que sur la saga d’origine, pour certaines raisons qui ne sont pas propres au livre et d’autres que je lui reproche. Il s’agit quand même d’une belle lecture et j’ai pris plaisir à me replonger dans ce roman pour une relecture afin d’écrire cette chronique !

Uniquement pour les Taraddicts ?

Au vu du résumé, on pourrait se dire que cette nouvelle saga est réservée aux anciens lecteurs de Tara Duncan, puisque tout semble y faire allusion. D’un autre côté, SAM affirme dans sa préface qu’il est compréhensible et accessible à tout le monde, même à ceux et celles qui n’auraient pas suivi les aventures de Tara.

Je me suis fait mon propre avis en le lisant. Si en effet la plupart des éléments sont rappelés et l’univers présenté, je pense qu’il est quand même plus dur à suivre et qu’on se perd plus vite si on n’a pas découvert l’univers particulier créé par SAM avec Tara. De plus, dans Dan et Celia de nombreux personnages de la saga réapparaissent sans forcément être présentés correctement. D’autres sont évoqués mais ne font aucune apparition, et du coup ça donne un peu l’impression que SAM a essayé de faire revenir un maximum de personnages possible.

Donc en bilan, il est possible de lire et comprendre ce roman sans avoir lu les Tara mais ce serait un peu comme lire les Héros de l’Olympe avant les Percy Jackson : on comprend mais pas totalement et on manque de nombreuses blagues ou références…

Un premier tome sans suite

A quand Dan et Célia tome 2 ? Quatre ans après le tome 1, toujours aucune date ! Il semblerait que comme Tara et Cal et les Autremondes de Tara Duncan, la saga s’arrêtera là, à son tout début…

Il me semble que c’est tout de même une chose essentielle à préciser dans cette chronique puisque pour ma part, je n’aime pas commencer des sagas qui seront finalement inachevées. Sans terminer sur un cliffanger comme elle le faisait souvent avec Tara, SAM offre tout de même une fin ouverte à ce premier tome qui rend frustrant le fait de ne pas avoir de suite.

Recyclé ou pas recyclé ?

Terrible question, celle qui se pose toujours lorsqu’une saga qu’on adore se munit d’une génération n+1… Si Kiera Cass, Rick Riordan ou encore CJ Daugherty ont su se renouveler, ce n’est pour moi pas le cas de SAM.

D’un côté, j’ai pris énormément de plaisir à retrouver Autremonde et sa faune haute en couleur, ainsi que ses personnages symboliques. C’était chouette de revoir Tara et les autres. D’un autre, Dan et Célia me font trop penser à Tara et Cal, et Célia étant un peu plus au centre de l’histoire que son jumeau, on retombe un peu dans le même schéma.

Ce premier tome est plein d’action et haut en couleur, mais certaines de ces actions sont un peu des redites de la saga d’origine. Encore un méchant mystérieux et masqué, encore des kidnappings, encore des jeux de pouvoir…

Je dirais que ce roman est davantage un ajout pour les fans de Tara qui souhaiteraient retrouver les personnages de la saga et se rappeler tout ce qu’ils aimaient dans le fandom, mais j’ai du mal à le considérer comme un nouveau départ. Là où les ex Tarradicts s’amuseront de revoir tout ce beau monde et prendront plaisir à replonger dans cet univers, les nonsos pourraient facilement s’y perdre…

Les notes en bas de page

J’adore les notes en bas de page de SAM. Sincèrement. Je pense que mes plus gros fous rires littéraires sont dus à ces notes en bas de page, qui contiennent toujours LE petit commentaire qui va bien. Ce tome n’a pas fait exception à la règle et même en le relisant quelques années plus tard, elles me tirent toujours un rire. Mais… Dans Dan et Célia je trouve que ça devient presque too much. En fait, ces notes auraient été parfaites si SAM n’en avait pas ajouté plein pour rappeler les aventures de Tara, ce qui est parfaitement compréhensible vu qu’elle souhaitait rendre ce roman accessible à tous mais qui je trouve coupe un peu la lecture.

En effet, ils y a quasiment une note à chaque page. Du coup on s’arrête sans cesse dans l’histoire pour les lire et on perd le fil… Ça aurait été parfait en en écrivant moitié moins !

La couverture

Pause ultra superficielle : cette couverture fait partie des plus belles que j’aie dans ma bibliothèque. Je veux dire, tout est parfait : les couleurs, le style…

En conclusion

Malgré une histoire entraînante, Dan et Célia est très proche de Tara Duncan au point de manquer de nouveautés, et l’aspect inachevé de la saga vient compléter cet avis un peu mitigé. Si ce premier tome aurait pu annoncer une jolie saga, cette fin prématuré en fait un roman malheureusement peu intéressant à lire, à part pour les anciens fans de Tara un peu nostalgiques de l’univers…

Sur ce, je vous laisse et m’en vais relire les douze tomes de Tara parce que ça m’a donné envie de me replonger dans la saga !

J'ai aimé lire ce livre, comme tout les autres Tara Duncan avant lui ! Mais je trouve qu'il y a quand même beaucoup de coquilles... Sinon j'ai eu du mal à retrouver Tara et Cal dans leur nouveau rôle et, d'après moi, la personnalité de Célia ressemble trop à celle de Tara. J'ai trouvé le système des notes de l' Élémentaire super bien trouvé surtout que c'est plein d'humour ! Sinon j'ai été choquée quand j'ai lu le résumé : "Dan fait preuve d'un caractère fort et téméraire, Célia, elle, est une adolescente plutôt timide est fragile." J'ai trouvé ça super sexiste ! Et la première de couverture n'aide pas les choses...Danviou regarde droit devant lui le visage résigné en conquérant alors que Célia baisse la tête, soumise.

Bon mise à part ces "détails" j'ai pris énormément de plaisir a lire ce livre et j'en garde un bon souvenir !

J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est un vrai régal de retrouver le monde de Tara Duncan et de découvrir ses enfants, Danviou et Celia Duncan Dal Salan dans une nouvelle aventure pleine de rebondissements et de révélations en tout genre, avec un nouvel ennemi à affronter.

L'écriture de Sophie Audouin-Mamikonian est un baume au cœur, son écriture étant facile à lire et à comprendre, et empli d'imagination.

L'histoire se passe treize ans après le dernier épisode de Tara Duncan. On y découvre de nouveaux personnages dont les jumeaux et leurs amis : Dred, fils de Chem et Charm, Luck, fils de Magister et Selenba, et Saxia, une jeune démone. Le suspens et l'aventure y sont toujours présents et renforcent les liens incroyables et l'amitié que se portent les personnages.

Un livre auquel on devient accro facilement avec une fin surprenante et inattendue, et des remerciements touchants et magnifiques.

"En conclusion, moi qui n’avais plus lu de romans de Sophie Audouin-Mamikonian depuis un long moment, ça a été une véritable bouffée d’air frais. Ça m’a fait franchement plaisir, attendu que je suis aussi attachée à l’univers de Tara Duncan et que prendre la suite avec ses enfants s’est avéré aussi riche et divertissant qu’avec les parents et leurs amis ! On découvre donc de nouveaux héros qui possèdent de super caractères bien uniques, porteurs de belles valeurs et dont l’amitié semble déjà résister à toutes les épreuves. Épreuves qui pleuvent déjà sur eux et dont nous attendons la suite avec impatience, puisque c’est fantastique et qu’on se laisse embarquer sans souci ! Du rire, de la tension, de la magie…

Ça ne vous dirait pas d’essayer ? Je vous le conseille en tout cas sincèrement, et ce sera un 17/20 pour moi !

PS : cette couverture est superbe, vous ne trouvez pas ?"

Chronique entière ici :

J'étais un peu anxieuse au début, quand j'ai eu ce livre, car bon, les enfants de Tara et Cal, je ne savais pas trop ce que ça allait donner.

Oui oui j'aime beaucoup le couple TaraCal, plus que celui TaraRobin d'ailleurs, mais au cours des 13 livres précédents, j'avais vraiment appris à connaître et à aimer Tara.

Cependant, Sophie Audoin-Mammikonian nous a encore écrit un livre vraiment passionnant mais surtout très drôle.

Par contre, j'avoue qu'une chose est un peu choquante et étrange -il fallait s'y attendre-, même si elle m'a beaucoup fait rire:Spoiler(cliquez pour révéler)Luke (oui oui, SAM le dit très bien: Luke, je suis ton père...), le fils de Selenba, est gros et a les yeux roses!!?

Vraiment je le conseille à tous, même à ceux qui n'ont pas lu Tara Duncan (ceux là devraient d'ailleurs se précipiter pour les lire...)!

Je suis une fan inconditionnelle de SAM depuis une bonne dizaine d'années. La tétralogie d'Indiana, le premier tome de "La Couleur", la préquelle de Tara "la fille de Belle" dont j'attend la suite, la triskaïdécalogie Tara,... rien ne m'a échappé ! Et bercée par ma grande tendresse envers Tara, je n'ai pas hésité une seconde à suivre l'actualité de ce premier tome de la seconde série avec minutie et à camper à la librairie pour l'avoir le jour de la sortie !

L'intrigue est un peu différente de ce à quoi nous a habitués Sophie, mais son humour décapant est toujours aussi délicieux et rafraichissant. Les personnages de Dan, Celia, Luck ou encore Dred sont tous très différents et aussi attachants les uns que les autres. Ma seule hâte est de voir la suite... rendez-vous en octobre ! ;)

Étant une grande fan de Tara Duncan, je ne pouvais tout bonnement pas passer à côté de ce livre ! On retrouve avec plaisirs le décor familier d'AutreMonde et tous les personnages qui nous avaient emportés dans leurs aventures même si les voire beaucoup plus âgés m'a fait un pincement au coeur, comme une aventure qui s'arrête vraiment, qui marque la fin du magicgang. Toujours est-il que malgré une histoire toujours pleine d'humour, j'ai été déçue par une écriture plus "enfantine",un peu trop évidente. J'ai eu l'impression que l'histoire était moins travaillée que les précédents tomes, ce qui m'a un peu agacée, car j'ai eu tendance à trop m'attarder sur certains détails qui ont fait mouche et m'ont empêché d'apprécier pleinement ma lecture. Il n'empêche que malgré ces petits défauts, mon amour pour Tara est toujours aussi fort et j'attends avec impatience le prochain tome !

Tara Duncan a été ma saga préférée et elle restera pour moi l'une des meilleures lectures que j'ai faites et en voyant la suite j'ai hésité.

Mais j'avais tord.

Celia et Dan est aussi drôle, captivant, magique que son prédécesseur et replonger dans l'univers de Tara Duncan était tellement jouissif et passionnant que je conseille ce livre à tous mais aussi la saga Tara Duncan en elle-même, car ça en vaut vraiment la peine.

Au depart sa me fesais peur de me lancer dans un nouveaux livre sans retrouver Tara comme d'habitude, j'avais peur d'etre déçu mais ce livre est génial ! Toujours des persos droles et plein de défaut. Beaucoup d'humour comme d'habitude ! J'ai adorer le fait que se soit un élémentaire vent qui fasse les note en bas de page... on vit l'histoir comme si on y etait ! Se livre peux se lire sans forcément avoir lu les autre tome (meme si il est inpensable de ne pas lire ses livre telement fantastique).

J'adore Luck et sont envie de manger tout le temps vu que je suis pareille (j'ai pas de gros ventre par contre, je mange tout le temps sans grossir. Cool non ?), Dred le dragon qui ne comprend rien au humain. Et le mieux c'est les parents qui geule quand ils font une betise (surtout les dragons).

Bref il FAUT lire se livre !

Cela fait maintenant des années que je suis les aventures de Tara Duncan, et je n'ai pu m'empêcher d'être un peu déçue de ce nouveau livre... Je pense que je m'attendais énormément à retrouver les personnages des premiers livres et ce qu'ils étaient devenus par la suite... Malheureusement, pour ces derniers, il existe encore de nombreuses zones d'ombre, et je trouve cela dommage ! Cependant, la lecture d'un Tara Duncan est toujours un plaisir.