Dans la gueule de l'ours

Description ajoutée par Paraffine 2022-09-22T22:24:36+02:00

Pour se faire oublier d'un puissant cartel de drogue mexicain qu'il a trahi, Rice Moore trouve refuge dans une réserve des Appalaches au fin fond de la Virginie, où il est employé comme garde forestier. Mais la découverte de la carcasse d'un ours abattu vient chambouler son quotidien : s'agit-il d'un acte isolé ou d'un braconnage organisé ? L'affaire prend une tout autre tournure quand d'autres ours sont retrouvés morts. Rice décide de faire équipe avec Sara Birkeland, une scientifique qui a occupé le poste de garde avant lui, pour piéger les coupables. Un plan qui risque fort d'exposer son passé...Un premier roman époustouflant, mêlant action, suspense et défense de l'environnement.

Extrait ajouté par Paraffine 2020-02-26T23:29:18+01:00

La première nuit, Rice cacha un tuyau de fer sous son oreiller et fit semblant de dormir. Il avait acheté ce tuyau, garni d’un grip de skateboard à une extrémité, avec son dernier billet de cent dollars dissimulé sous la semelle intérieure de sa chaussure, et il en avait promis d’autres, car sa copine américaine devait bientôt lui rendre visite et lui apporter trois biffetons du même montant. Il savait qu’il s’était sans doute fait rouler.

Son compagnon de cellule, allongé sur son lit, lisait un exemplaire plié d’El Universal, dont il tournait les pages à intervalles réguliers. Sans quitter le journal des yeux, il alluma une cigarette et la fuma très vite. Rice était là depuis plusieurs heures, mais l’autre faisait comme s’il n’existait pas.

Dans la gueule de l'ours (« Bearskin » en VO) | James A. McLaughlin | 416 pages| J'ai Lu | 2018-2019.

Rice, surveillant d'une réserve naturelle immense, est le personnage principal. L'histoire débute quand Rice est en prison, puis on revient en arrière pour nous expliquer comment il en est arrivé là.

« Tu es ici tout seul depuis trop longtemps, pensa-il. Tu te transforme en ermite. Tu accueilles des inconnus imaginaires. »

Il rencontre « le cueilleur de champignons » un individu énigmatique, qui s'exprime avec très peu de mots. Il tient à lui montrer le cadavre d'une ours…

D'autres personnes découvrent différentes dépouilles similaires.

Une triste histoire d'agression refait surface… Tout cela est-il lié ?

Il y a certains moments assez mou…

Ça parle beaucoup de guns !

En fait je n'ai pas tellement aimé que cela … J'espère néanmoins que le livre trouvera son audience.

Page 146 j'ai presque abandonné… En plus, y'a vraiment aucune scène de sexe !x) Il se passe pas grand-chose, mais c'est détaillé.

Des personnages disparaissent dans la forêt !

J'ai tout lu mais je n'ai pas pris beaucoup de plaisir…

Le héros se cache… Témoin d'une sombre histoire de drogue.

Rice parle aux ours fantômes.

Je ne sais pas trop à qui parlera ce livre !! èé Mis à part aux gardes forestier ou à ceux qui adorent les ours viscéralement xd !...

Merci de m'avoir lu.

Commentaire ajouté par Ellaime 2022-08-14T20:08:17+02:00

Très bon livre avec du suspense. J'ai l'apprécié le côté "nature" qui est très bien décrit, on se projette très facilement dans l'univers du livre. Petit moins, style d'écriture que j'ai jugé moins fluide que certains autres livres. Néanmoins, une fois lancé, on n'y prête plus attention.

Commentaire ajouté par Antiigone 2022-03-28T07:28:37+02:00

Ressenti en demi-teinte pour ce roman policier sur fond écologique et engagé.

Un garde forestier repenti cherche la rédemption dans la protection des ours de sa forêt, chassés pour satisfaire un trafic juteux.

Le roman est porté par un personnage principal fort et atypique.

Quelques longueurs sont venues entacher le rythme de ma lecture, pour une intrigue pas si bien ficelée que cela et bien simple une fois que l'on a tous les éléments. Je n'ai pas réussi à entrer en empathie avec le héro, un peu trop versatile et complexe inutilement à mon goût.

Néanmoins, les descriptions de la faune et de la flore sont riches et immersives, nous rappelant notre petitesse face à Mère Nature.

Commentaire ajouté par Ilonna-1 2022-02-10T11:48:14+01:00

J'ai bien aimé cette lecture, qui nous emmène dans les forêts Appalaches, à la découverte de toute une faune et une flore plus ou moins menacée, tel que les ours, qui se font braconner pour leurs vésicules.

On y découvre Rise, un personnage qu'on ne peut pas qualifier de bon ou de mauvais, car tout y est en nuances de gris. Il cherche à échapper à son passé mais son passé va vite le retrouver.

Il y a pas mal de descriptions, parfois un peu trop. Parfois on a aussi l'impression que Rice devient fou, et vis des choses irréelles.

Le langage n'est pas soutenu, et on croirait vraiment entendre une personne de cette région vous parler.

En bref, une lecture sympathique, qui nous plonge dans une réserve forestière menacée, et dont le gardien prend son rôle à coeur, en essayant de cacher son passé.

Un thriller impulsif et immersif, au cœur d’une nature aussi effrayante que subjuguante. Une lecture à demi teinte pour moi car, là, n’est pas ce que j’attends d’un thriller.

Rice Moore n’est pas l’homme que vous croyez. Si il a fricoté avec les cartels mexicains de la drogue, Rice n’est qu’un biologiste passionné par la faune et la flore. Tout souriait au scientifique jusqu’au moment où il se retrouve dans une situation inconfortable et qui le pousse à enfreindre les lois. De livraisons en livraisons, l’étau se resserre et le fait basculer du côté obscure. Emprisonné au Mexique pendant une longue année et pris sous l’aile d’un homme louche, il apprend les ficelles des cartels. Et puis un jour la liberté, la vengeance et la fuite. Une fuite qui le porte en Virginie dans une réserve des Appalaches. Un nouvelle vie, un nouveau job. Être gardien lui procure finalement un sentiment de paix. Éloigné de tout, il se sent reprendre vie. Un paix éphémère car la propriété est le théâtre de braconnage d’ours. Passé ou bandits, Rice Moore se doit de prendre des précautions.

DANS LA GUEULE D’UN OURS a tout pour vous surprendre. Son originalité se trouve dans ce duo nature-writing et thriller. De grandes envolées lyriques où la nature et une certaine spiritualité ont une place cruciale au cœur de l’intrigue. De grandes descriptions doucereuses et langoureuses contrecarrent l’esprit du thriller. Elles permettent d’une manière assez efficace de révéler le personnage principal. Cette nature puissante et silencieusement active joue cet intermédiaire dans l’évolution de Rice Moore. Elle prend peu à peu possession de l’homme pour en faire surgir le pire comme le meilleur. La frontière entre le bien et le mal est latente, questionnant sur la nature profonde de l’homme et des ses limites. Ce thriller m’aurait davantage emportée si la part de nature-writing était moins omniprésente. C’est un genre que je lis trop rarement pour pouvoir savourer pleinement touts ces petits détails et m’en imprégner. Un premier thriller qui a pourtant eu le mérite de retenir mon attention. Une audace que j’apprécie. Ce premier thriller de James A. McLaughlin révèle un auteur américain à suivre dans les années à venir.

J'ai diversement apprécié ce roman, unanimement salué par la critique américaine (récompensé par le Prix Edgar Allan Poe du premier roman).

J'ai enseigné la littérature américaine pendant cinq ans, et y suis restée très attachée. J'avais donc de grandes attentes !

Mais j'ai été un peu déçue par le style, trop peu littéraire à mon goût, et n'ai pas réussi à vraiment m'attacher au personnage principal.

En revanche j'ai été captivée par l'intrigue, les descriptions de l'environnement m'ont fait rêver et voyager ...

Je lis peu de romans policiers mais j'ai aimé celui-là, que j'ai trouvé d'une profonde authenticité, original et fascinant.

Commentaire ajouté par Julie-176 2020-01-20T21:26:55+01:00

Mentionné sur la quatrième de couverture, l’auteur a reçu le Prix Edgar Allan Poe du Premier Roman. En lisant cela, je me suis dit que j’allais passer un très bon moment de lecture. Mais, je dois vous l’écrire tout de suite, ma lecture a parfois été un peu laborieuse et mitigée. Pourquoi, me demandez-vous? Je vous explique tout ça dans les quelques lignes à venir mais attention, tout n’est pas négatif pour autant comme ces quelques mots pourraient le laisser supposer….

Avant tout, c’était une totale découverte pour la maison d’édition : “Rue de l’Echiquier” . En m’informant un peu sur Internet, j’ai découvert qu’il s’agit d’une maison d’édition indépendante, spécialisée dans l’écologie et dans tous les sujets qui s’y rapportent tels le changement climatique ou l’engagement citoyen. Vu la concurrence féroce qui règne entre les grandes « enseignes », j’ai trouvé que c’était une bonne initiative de la part du magazine Elle et de l’équipe organisateurs du Grand Prix des Lectrices de mettre en lumière ce genre de maison d’édition.

Pourquoi j’ai évoqué en guise d’introduction, une lecture un peu difficile ? C’est que, en plus de compter presque 500 pages, le bouquin est très dense et comporte beaucoup de descriptions de l’atmosphère et de l’environnement. Ce n’est pas que je sois réfractaire à toute forme de descriptions ou de plantage de décors. Mais où le bât blesse, c’est qu’elles sont trop nombreuses à mon goût et qu’elles prennent parfois trop d’espace vis-à-vis de l’intrigue principale. C’est ainsi que je me suis surprise, plusieurs fois, à lire certaines pages en diagonale, tant elles me paraissaient sans fin.

Premier livre de l’auteur, il a été salué par la critique américaine et c’est clairement mérité. La qualité du style d’écriture est indéniable et l’auteur, James A. McLaughlin, maîtrise à la fois son art et son sujet. Après avoir voyagé dans les Appalaches, par ma lecture de « Sugar Run » de Mesha Maren (chez Gallmeister), déjà dans le cadre de la sélection mensuelle pour le jury auquel je fais partie, c’était là en quelque sorte un retour aux sources, même si les deux auteurs me les ont dépeintes de manière diamétralement opposée.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2020, dans la catégorie « Polar », de la sélection pour le mois de mars.

Dans la gueule de l'ours

• France : 2021-10-20 - Poche (Français)

Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-27T23:02:52+02:00