Commentaire ajouté par Rwann 2019-10-02T15:20:32+02:00

J'avais lu De bons présages en français il y a plusieurs années et lorsqu’il m’était arrivé entre les mains, il avait une couverture faite maison par la personne qui me l’avait prêté. À cette époque, je ne connaissais Terry Pratchett et Neil Gaiman que de nom. Quant au livre, j'ignorais alors jusqu'à son existence. Ne pouvant pas lire le résumé, j’avais commencé ma lecture armé du seul « Tu verras ! » qu’elle avait bien voulu me donner, mais il ne m’avait fallu que quelques lignes pour être totalement et irrémédiablement avalé par cet univers. L’histoire est intelligente et drôle à la fois, les personnages sont attachants et très bien pensés, les enfants sont de vrais enfants (et pas des créatures bizarres à l’aspect enfantin qui parlent et se comportent comme des adultes)… Bref, ce livre est juste fantastique. J’avais eu un vrai coup de cœur pour lui.

Avec la sortie de la série, je me suis replongé dans cet univers et je me suis rappelé à quel point je l'adorais. J'ai alors acheté le livre en version originale et quel bonheur que de relire cette perle ! Je me suis éclaté comme la première fois. J'ai découvert la plume de Pratchett et Gaiman telle qu'elle est sans les transformations inhérentes à la traduction. Et j'ai adoré tout ce que j'ai lu. Évidemment, c'était un excellent moment de lecture et de détente. Je ne me lasserai jamais de Crowley ou d'Aziraphale. Gosh, j’en aurais passé des heures en leur compagnie, avec un grand sourire idiot en travers de la figure.

Que vous ayez vu la série adaptée de ce livre ou non, je vous le recommande très, très chaleureusement.

Commentaire ajouté par Gyna 2015-12-01T19:19:49+01:00

Croisé un auteur avec un univers bien à lui (Neilounet) et un auteur complètement barré dans ça tête (Pratchettounet).

Et vous obtenez se roman un pur concentré d'humour noir, d'histoire qui malgré le comique et l'univers pourrais pourquoi pas être cohérent, des personnages tous plus spéciaux les uns que les autre. En somme le livre est lui même personnage tant l'univers est travaillé. Un très très bon livre pour se détendre mais qui risque de vous donnez mal au côtes !!!

Commentaire ajouté par Aventurine20 2018-05-03T17:40:20+02:00

À l'occasion d'une lecture commune, j'ai décidé de retenter l'aventure d'un écrit de Neil Gaiman, cette fois-ci co-écrit avec un auteur que j'affectionne particulièrement, Pratchett. Mais autant le dire tout de suite, je n'ai pas terminé. J'ai poursuivi ma lecture un peu plus loin, même si je n'étais pas optimiste, ne voyant pas comment, d'un seul coup, je pourrais avoir un peu plus d'intérêt pour cette lecture. Je n'ai pas réussi à adhérer à l'humour, à toutes ces histoires, points de vue différents. Trop de prénoms sans qu'on ait le temps d'en apprendre un minimum sur les personnages secondaires, trop de blagues que je ne comprenais pas...

Bref, ce n'est pas pour moi et là, j'en viens quand même à me demander si je pourrais retenter un jour une lecture de Gaiman. Mis à part Stardust dont j'ai quand même préféré l'adaptation, Neverwhere et De bons présages n'auront même pas su me convaincre à aller au-delà d'une centaine de pages. Donc, peut-être à l'occasion d'une nouvelle lecture commune, qui c'est ?

Commentaire ajouté par Dan-1 2020-06-13T18:52:13+02:00

Un livre qui aurait pu être intéressant s'il n'avait pas été aussi brouillon, j'avoue avec franchise qu'à part le fait que les enfants ont été échangés à la naissance le reste de l'histoire, s'il y en a une, m'a totalement échappé.

Commentaire ajouté par Serpent_a_Plumes 2020-07-31T21:57:02+02:00

Complètement barré !

Avec "de bons présages", il ne faut pas s'attendre à quelque chose de sérieux, c'est farfelu, complètement décalé et absolument génial ! Une fois la première page de ce livre tourné on a du mal à le lâcher.

L’apocalypse arrive, l’Antéchrist est sur terre et la fin du monde est proche ouvrant la porte aux forces du bien et du mal pour le grand combat final. Mais voilà le démon Rampa et l’Ange Aziraphale n’ont pas envie de cette apocalypse.

Les personnages sont vraiment attachants, hauts en couleurs et possèdent tous ce flegme britannique qui leur donnent un ton complètement décalé par rapport à l’écriture et l’histoire. Comment ne pas apprécier le démon Rampa qui roule en Bentley et écoute du Queen ou bien l’ange Aziraphale libraire adorateur des livres et surtout des livres de prophéties.

En Résumé : Avec une écriture très fine, Neil Gaiman et Terry Pratchett partent de l’Apocalypse pour nous offrir un livre tordu et délirant mais d’un humour subtil, très loin de cet humour lourd et facile. A chaque page une référence, de l’humour noir et caustique, une métaphore ciselée font que l’on rit beaucoup durant cette lecture. Les personnages sont tous hilarants et pourtant totalement attachants. Si vous cherchez un livre pour vous détendre et passer un pur moment de délire alors De Bons Présages est fait pour vous, surtout si l’humour et l’écriture Anglaise ne vous dérange pas.

Commentaire ajouté par krisalt 2012-02-27T15:45:43+01:00

Ce livre est la parfaite collaboration de deux auteurs majeur de la fantasy contemporaine : Pratchett et Gaiman ! La fin du monde et l’apocalypse deviennent ici des sujets beaucoup moins sérieux qui nous font rire plus qu'autre chose. Et puis franchement, les deux personnages principaux, un ange et un démon, sont juste a mourir de rire ! Un vrai bijou de la fantasy !

Commentaire ajouté par Karun 2013-10-14T23:32:30+02:00

Voilà fini. Après tout le bien que j'avais pu en lire à droite et à gauche, je dois dire que je suis un peu déçu. Alors certes, c'est une lecture agréable, on sourit par instants (sans jamais rire franchement). Mais voilà, rien de génial, rien de transcendant. Ça part un peu trop dans tous les sens à mon goût. 400 pages en tout mais environ 200 d'anecdotes...

A lire tout de même pour tous les fans de Pratchett et de Gaiman ;)

Commentaire ajouté par KOUBBI 2013-11-01T10:08:37+01:00

Pris individuellement Neil Gaiman et Terry Pratchett sont sont déjà des monstres. Mais les deux réunis.......C'est Enorme !!!!

J'ai lu ce livre cinq ou six fois et il me fait toujours autant rire.

Commentaire ajouté par Songeuse 2023-08-02T11:35:25+02:00

Je ne suis vraiment pas bon public, je ris assez rarement quand je lis, mais là, c'était vraiment une pépite que je recommande absolument, c'était drôle et rafraîchissant

Commentaire ajouté par BibHLM 2010-09-03T23:38:35+02:00

Un livre plein d'humour sur un thème qui a priori ne fait pas rire personne : la fin du monde.

J'ai adoré le côté loufoque de l'intrigue, les personnages plus déluré les uns que les autres, les situations hors du commun. Ce livre est un petit bijou plein d'humour, j'ai adoré !