Commentaire ajouté par Nirycia 2019-07-12T11:45:09+02:00

Tout simplement génial ! Beaucoup d’humour, porté par des personnages attachants et originaux, chacun ayant un caractère et des objectifs très personnels mais dont les parcours se rejoignent au fur et à mesure de l’histoire.

Une façon légère mais aussi cynique d’aborder les notions de Bien, de Mal et de responsabilité.

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2019-12-20T08:37:47+01:00

Ça pourrait juste être une banale histoire d'Apocalypse à faire capoter, mais elle est le fruit des imaginations conjointes de Terry Pratchett et Neil Gaiman, alors, forcément, Good Omens/De bon présages est bien plus que ça !

La trame de fond, le déclenchement de l'Armageddon et sa tentative d'avortement par le duo improbable de personnages principaux, l'ange Aziraphale et le démon Crowley/Rampa, n'offre, pour ainsi dire, aucune surprise. Ce n'est pas de ce côté qu'il faut aller chercher de quelconques originalités ou divertissements, elle n'est que le prétexte à ce qui vient se greffer dessus.

Par contre, le large panel de personnages rencontrés, de par leurs personnalités, leurs habitudes, leurs manies et leurs croyances, font tout le sel de ce livre. Grâce à eux et aux situations absurdes dans lesquelles ils se fourrent, les auteurs passent au crible les travers de l'humanité et de la société moderne: Business déplorables et malsains, pollution, extinction d'espèces animales, fanatisme, penchants obscurs... Tout ou presque y passe avec un humour féroce et décapant, qui fait mouche tout du long.

J'ai énormément ri devant tant d'absurdité (tout en mesurant la gravité des sujets abordés), mais ça ne m'a pas empêchée de ressentir des longueurs pesantes avant la fin du récit, me demandant tout de même combien de temps il fallait à une Apocalypse pour se déclencher ?! (4 jours d'après les auteurs, mais ce sont des journées très très longues)

La faute peut-être à ces anecdotes qui partent dans tous les sens ? Ou alors à ma lecture en VO qui m'a faite progresser à pas de fourmi car, lisant le soir, j'étais trop fatiguée pour assimiler rapidement toutes les richesses et subtilités de plume des deux auteurs ? Quoi qu'il en soit, je sais que je relirai ce livre plus tard, en VF probablement, pour écarter ces doutes. Mais en attendant, avec toutes les images et les musiques qui me sont venues en tête lors de la lecture, c'est vers la série TV que j'ai très envie de me tourner !

Commentaire ajouté par Lyran 2020-01-31T11:07:13+01:00

[Lu en anglais]

Si j'ai un regret concernant ce livre, c'est de l'avoir lu après avoir dévoré l'excellente minisérie d'Amazon, qui réussit à être une adaptation à la fois extrêmement fidèle et novatrice. Malheureusement, lire le bouquin juste après, ça faisait un peu redite. Ce serait probablement mieux passé dans l'autre sens, puisque j'aurais au moins eu la surprise des images.

Mis à part ce petit détail, Good Omens est sans conteste un très bon bouquin, qui plaira aux amateurs de satire religieuse et d'humour absurde. Je vous conseille d'ailleurs (pour ceux qui le peuvent) de le lire en version originale, car le texte fourmille de jeux de mots parfois intraduisibles, et de manière générale bien plus savoureux en anglais !

Commentaire ajouté par Shaynning 2020-05-10T03:35:13+02:00

Alors qu'ils n'étaient pas encore connus comme deux grandes sommités en littérature, l'un en Fantasy, l'autre en Science-fiction, Terry Pratchett et Neil Gaiman ont crée "De bons présages" surtout pour se faire mutuellement rire. Un livre à quatre mains désopilant et haut en couleur qui a pourtant gagné en popularité et fait parti maintenant des incontournables.

C'est donc un duo d'auteurs qui entreprit de nous livrer les aventures d'un duo improbable, celui d'un ange et d'un démon qui font le pari de prendre le parti du monde alors que l’apocalypse est imminent. L'un libraire et respectable, l'autre au volant de sa Bentley démoniaque et à échafauder des plans pour pourrir la vie des humains, Aziraphale et Rampa ont pourtant de part et d'autre une part sombre/claire. Ni démon tout-à-fait méchant ni ange tout-à-fait parfait, ils entretiennent un élément qui leur est commun: ils aiment ce monde.

Gaiman et Pratchett, avec leur humour anglais si particulier à la limite de l'absurde nous entrainent dans une fresque de personnages impliqués de près ou de loin dans la fin du monde: trois enfants, un antéchrist, quatre cavaliers de l'apocalypse, quatre pseudo-cavalier de l’apocalypse, le dernier membre de l'Inquisition, une descendante de prophétesse très clairvoyante, un homme quelque peu désœuvré et un tas de personnages tertiaires. le tout dans une Angleterre des années 90.

J'ai apprécié ma lecture, bien que je dois dire que certains moments étaient à la limite inutiles. À d'autres moments, je trouvais ça très drôle, notamment les quatre pseudo-cavaliers qui se choisissent des noms. C'est le genre de livre que j'apprécie pour le style et pour la couleur, mais pas forcément pour le scénario et le rythme. Et je pense que le duo Aziraphale/Rampa aurait mériter plus d'espace. On nous présente le livre comme si c'était leur histoire, mais dans les faits, ils n'occupent pas la moitié de l'histoire. Leur tandem aurait assurément mérité plus de profondeur et de place.

Sinon, un livre qu'on lit avec plaisir et qui met de bonne humeur.

Commentaire ajouté par Rowen 2020-06-07T21:14:50+02:00

Je voulais vraiment lire ce roman en ayant vu la bande-annonce pour la série alors je l'ai juste acheté et lu très vite juste avant que la série ne sorte (mais je ne l'ai vu qu'un mois après donc j'avais le temps en fait).

Et c'était vraiment super sympa! C'était une lecture amusante et agréable, j'ai adoré!

Commentaire ajouté par Cllem 2020-07-04T17:59:38+02:00

Je ne peux pas dire que je suis surprise par ma lecture étant donné que j'avais vu la série avant. Je voulais justement lire le livre pour savoir si la série était fidèle ou pas, et oui, la série est très fidèle.

J'avais beaucoup aimé l'ironie et l'humour noire de la série, que j'ai retrouvé dans le livre, je ne suis donc pas déçue ! J'aime beaucoup les personnages et les réflexions autour de la religion et de l'humanité en général. Une bonne lecture.

Commentaire ajouté par Nyllia 2020-09-06T23:09:31+02:00

Que dire hormis que j'aime de tout mon coeur retrouver Terry Pratchett. Ce livre est un roman à quatre mains et contient le meilleur des deux auteurs. On y retrouve une construction cohérente, un style efficace, un humour hilarant et des personnages hauts en couleurs et attachants. J'ai beaucoup d'affection pour Crowley et Aziraphale, ainsi que pour les autres personnages, tous tellement humains et imparfait. Ce que j'aime le plus, c'est que malgré l'humour et le ton léger du roman, certains thèmes graves et sérieux sont abordés. Bref un énorme coup de coeur.

Commentaire ajouté par DevOroria 2021-02-16T16:17:30+01:00

Alors, même si cette fois-ci j’ai avant tout vu la série adpatée avant de lire le roman (d’ailleurs vous pouvez retrouver mon avis ici si ça vous dit), du coup, vous connaissez déjà plus ou moins mon opinion !

Tout d’abord, il faut commencer par l’univers, que j’ai trouvé vraiment génial. Alors certes, il est très majoritairement ancré dans notre monde actuel, mais on a quand même quelques incursions dans le passé qui nous est éclairé d’une toute nouvelle facon, notamment grace au passage de nos deux héros. Mais c’est surtout dans un présent qui nous est parfaitement connu, avec ses défauts que l’on connait par coeur et qui sont vraiment bien décrits, d’une façon réaliste.

Comme je l’ai dit, nos deux héros sont maitres de notre connaisssnce et on découvre l’histoire (avec un grand et petit H) à travers leurs incidences. Ils sont donc au coeur de ce récit, et leur importance est illustrée par leur caractère. En effet, bien qu’ils semblent diamétralement opposés, ils sont complémentaire, ce qui rend leur relation vraiment interessante. Les autres personnages aussi ont un caractère sympa et des relations étroites et interressantes, mais ils sont moins attachants que ce duo divin.

C’est à travers les pérégrinations de notre ange et notre démon que l’on découvre une histoire complexe ancrée d’apocalyspe, ce qui rend la menace pesante, renforcée par la plume de l’auteur et sa maitrise de l’atmosphère. L’histoire en elle même est vraiment géniale : elle est composée de nombreux rebondissements, renforcé par l’humour ultra présent et extremement bien inscrit. De plus, elle est vraiment unique et s’accélère au fil de la lecture. Enfin, je trouve que la richesse de la plume apporte beaucoup au récit, notammment par l’utilisation des notes, apportant humour et précision dont on ne pensait pas avoir besoin, mais qu’au final on veut !

Bref, une très bonne lecture pour un roman complexe et drole !

Commentaire ajouté par Octarine008 2021-07-24T23:23:49+02:00

Grande fan des Annales du Disque-Monde de Pratchett (j'ai lu la série complète), et ayant bien aimé Stardust de Gaimain, j'avais hâte de lire ce oneshot.

Malheureusement j'ai assez vite déchanté. Les quelques allusions au Disque-Monde m'ont fait sourire, et j'ai effectivement retrouvé en partie l'humour de Pratchett, mais le tout n'est, à mon goût, pas à la hauteur des Annales du Disque-Monde.

Ça démarrait assez bien avec l'échange des bébés, mais je n'ai pas particulièrement apprécié le reste de l'intrigue. Il y avait aussi beaucoup de références à la Bible et à la guerre, et beaucoup de blagues basées dessus : comme je n'y connais rien, ça n'a pas facilité les choses, et je pense que j'ai loupé un certain nombre de choses.

Du côté des personnages, je suis mitigée. J'ai bien aimé les Eux, Anathème, Agnès Barge et Rampa, les 4 cavaliers de l'Apocalypse apparaissent peu mais étaient sympathiques également. Par contre, je n'ai pas du tout apprécié les personnages d'Aziraphale, Mme Tracy et Shadwell.

En bref, ça reste une lecture sympathique, assez drôle si on comprend tous les sous-entendus, mais c'est loin d'être un coup de coeur.

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2021-10-20T14:24:44+02:00

Une lecture compliquée.

J'ai eu du mal à suivre. J'ai l'impression de me perdre dans les personnages, certains sont présents dans qu'il y ait - selon moi - de sens à leur présence et c'est dommage.

J'ai abandonné ma lecture après les cent pages.