Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 596
Membres
1 026 744

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

De la kippa à la croix



Description ajoutée par Sonny18 2013-05-10T16:15:38+02:00

Résumé

Jean-Marie Elie Setbon né juif ashkénaze par sa mère et sépharade par son père est mystérieusement attiré par Jésus-Christ depuis l'âge de 7 ans. A 15 ans, il se rend à Montmartre un dimanche vers 18 heures. « J'assistai sans le savoir à ma première messe lorsqu'une voix intérieure m'a poussé à aller communier. Cela ne m'a rien fait du tout sauf que c'est devenu une « drogue » : j'y suis retourné presque chaque dimanche pendant 3 ans! ». En cachette, Elie achète un crucifix et un Nouveau Testament et apprend par coeur l'Evangile selon Saint Jean puisqu'il ne peut le lire devant les siens. « A 17 ans, je suis entré dans un confessionnal et j'ai dit au prêtre : « Je suis juif, je voudrais me convertir ...; » - « Qu...qu... quoi ! A-t-il bégayé. Ne bougez pas, je reviens ! » Il est sorti mais n'est pas revenu. Je suis parti en courant, pensant qu'il allait me dénoncer. Cela m'a poussé à explorer ma propre religion ». Elie explore loin. De 18 à 26 ans, il se forme en Terre Sainte et reçoit une formation rabbinique en théologie philosophie et exégèse juive et devient rabbin ultraorthodoxe. Il rentre en France puis se marie. Sept enfants naissent. « La Croix continuait de m'attirer, de m'aspirer, comme un appel irrépressible. » Lorsque son épouse décède d'un cancer en 2004, le jeune veuf devient père au foyer. « Nous vivions dans la précarité. Le lundi 6 août 2007, nous nous sommes néanmoins offert une journée de vacances au bord de la mer, en famille à Trouville. Lorsque je découvre l'immense calvaire qui surplombe la plage, des frissons me parcourent. J'apprendrai le soir même que le cardinal Lustiger vient de mourir ; ce n'est pas sans rapport ! Un mois plus tard, une nuit, de nouveaux frissons me réveillent : Jésus est dans ma chambre ! Si, si, Lui-même ! Je me prosterne, j'enchaîne les signes de croix ... » Grâce à l'accueil patient de Petites Soeurs de Bethleem, Elie entame une préparation au catéchuménat. Elie sera finalement baptisé Jean-Marie le 14 septembre 2008. L'apostat est alors renié par les siens mais ses enfants suivent son choix religieux à leur rythme.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Sonny18 2013-05-10T16:24:02+02:00

"Quand l'âme ne peut plus exprimer ce qu'elle vit avec des mots, elle s'écoule par des larmes."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Sonny18 2013-05-10T16:26:43+02:00
Or

J'ai lu ce livre avec un grand plaisir. Il est divisé en chapitre relativement court mais exprimant l'essentiel. le style de l'auteur est simple, les sentiments qu'il éprouve et ses questionnements intérieurs y sont très détaillés. A la lecture de ce livre on ne peut que ressentir les profonds tourments de l'auteur mais surtout son amour pour Dieu et le catholicisme.

Si j'ai une remarque à exprimer en vue d'améliorer l'ouvrage, car cela m'a manqué lors de ma lecture, c'est de fournir un lexique expliquant en quelques lignes les termes religieux qu'ils soient juifs ou catholiques.

Enfin, Bravo à l'auteur Jean Marie Élie Setbon pour ce témoignage fort. Je garderais en mémoire cette phrase que je trouve magnifique : "Quand l'âme ne peut plus exprimer ce qu'elle vit avec des mots, elle s'écoule par des larmes."

Afficher en entier

Date de sortie

De la kippa à la croix

  • France : 2013-02-21 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode