Livres
475 848
Membres
454 079

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Rôtisserie de la reine Pédauque



Description ajoutée par saltanis 2010-09-16T14:06:30+02:00

Résumé

Jacques Ménétrier, dit dans sa jeunesse Jacques Tournebroche à cause de la profession à laquelle l'a voué son rôtisseur de père, tient la librairie A l'image sainte Catherine quand il entreprend de raconter ses aventures de jeunesse.

C'est un roman picaresque plein de bouleversements, tragiques ou burlesques, au terme desquels un jeune homme, naguère ingénu, se trouve avoir fait son éducation morale. Mais La Rôtisserie de la reine Pédauque, tout en respectant les lois du genre, va plus loin et pose des questions essentielles sur le sens de la vie : les discussions philosophiques donnent au livre sa valeur d'inquiétude et d'apologie du désir.

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Hillja 2017-10-02T09:48:52+02:00

Le vent frais du matin, en glissant sur mes jambes, me rappelait que j'étais en chemise. J'en éprouvai quelque embarras, car il est évident, mon fils, qu'un homme qui n'a point de culotte est en mauvais état pour faire paraître les sacrées vérités, confondre l'erreur et poursuivre le crime.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Que d'aventures pour les héros de ce roman singulier ! Se côtoient dans ces pages un abbé voleur de baisers, un alchimiste voisin de Salamandres et de Sylphes, un gentilhomme joueur de cartes et une juive captive d'un oncle mauvais. Tout ce beau monde est décrit avec mordant par le jeune narrateur, pourtant candide, qui est davantage témoin qu'acteur des invraisemblables péripéties où ses compagnons le traînent.

Cet enchaînement d'épisodes de plus en plus rocambolesques (de l'éveil amoureux à l'assassinat) est cadencé par des paroles philosophiques bien senties, quoique toujours contrebalancées par la frivolité ambiante.

C'est en fait un pastiche des romans du XVIIIᵉ siècle, par moments drôle, par d'autres déraisonnable, mais toujours délicieux.

Afficher en entier
En train de lire

Je n'avais jamais lu Anatole France. Et bien c'est merveilleusement écrit !

"Après un mol abandon, elle se dégagea, les joues roses, l'oeil humide, les lèvres entr'ouvertes. C'est de ce jour que je connus à quel point une femme est parée du baiser qu'on met sur sa bouche. Le mien avait fait éclore, sur les joues de Catherine, des roses de la teinte la plus suave, et trempé la fleur bleue d'une étincelante rosée."

Afficher en entier

Date de sortie

La Rôtisserie de la reine Pédauque

  • France : 2012-11-13 - Poche (Français)

Activité récente

chaba l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-05T20:25:45+02:00

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 8
Commentaires 3
Extraits 8
Evaluations 2
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode