Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 053
Membres
1 014 933

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

De plus en plus de lieux d'accueil, de moins en moins de psychanalyse ?



Résumé

Actuellement 900 lieux d'accueil parents-enfants existent en France, mais seuls 200 sont référés à la psychanalyse et en subissent les mêmes attaques. ils deviennent de ce fait des lieux de résistance symbolique, attentifs à la souffrance psychique comme médiateur d'une subjectivité naissante. Parce qu'il n'existe aucune finalité éducative et adaptative dans ces lieux d'accueil, le désir d'un parent accueilli trouve les conditions pour s'exprimer et évoluer, l'enfant se sent délesté du poids d'attention parentale qui l'entrave soit dans l'inhibition soit dans une expression pulsionnelle violente.

En participant ainsi à la promotion de l'autonomie psychique d'un enfant, les accueillants valorisent ses compétences pour se distancier de ses parents et ils favorisent sa rencontre avec le collectif. Trente ans après la création de la Maison verte par Françoise Dolto, les auteurs évaluent le maintien du vif de cette invention et dressent le bilan des projets et des parcours singuliers des lieux d'accueil nourris par la psychanalyse.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

De la Maison verte aux lieux d'accueil enfants-parents, la transmission de la psychanalyse

La Maison verte a déjà fêté ses trente ans d'existence ! Et il n'est pas fréquent qu'une Institution aussi inventive et créative s'installe dans la durée !

Mais au-delà, elle a permis à d'autres de naître dans un souci de transmission et d'accompagnement sans jamais se situer en position de modèle ou de maîtrise. Elle a toujours su relancer et convoquer la singularité et l'autonomie de tous les lieux qui se sont inspirés de son projet, pas seulement à Paris, pas seulement en province, mais également à l'étranger.

«Si le rôle du psychanalyste est de permettre à un sujet névrosé ou malade mental de trouver son sens, son rôle est aussi de pousser un cri d'alarme devant la carence publique éducationnelle, les méthodes et les institutions scolaires souvent pathologiques, face aux carences et au rôle pathogène individuel de bien des parents du monde civilisé ! Un immense travail de prophylaxie mentale doit s'organiser et ce n'est pas là le rôle des psychanalystes praticiens, mais ce travail ne peut s'organiser sans l'éclairage nouveau qu'apporte la psychanalyse.»

Dès la fin des années 1970, Françoise Dolto, l'équipe de la Maison verte, puis très vite quelques autres à Paris et en province, ont recherché un mode d'approche, un cadre nouveau dans le champ social au plus près de la réalité quotidienne, de la vie de parents avec leurs enfants. Leurs réflexions portaient sur les interrogations et les angoisses parentales, et sur la nécessité d'intervenir précocement dans la vie de l'enfant. Elles se soutenaient des apports conceptuels de la psychanalyse à propos de la vie psychique et à propos de l'origine des troubles psychiques et comportementaux de l'adulte ou de l'adolescent, qui s'inaugurent dans la vie familiale.

Ces lieux se sont inscrits dans le champ de la prévention. Ce courant novateur, issu donc des recherches des psychanalystes, a donné naissance à un cadre d'accueil spécifique d'enfants avec leurs parents, d'enfants accompagnés de leur adulte tutélaire, dans la garantie de l'anonymat, des échanges loin de toute idée de guidance et de rééducation.

C'est ainsi, au regard de la théorie analytique dans sa prise en compte radicale de l'inconscient, que s'est pensé le cadre qui organise un accueil de l'enfant accompagné d'un adulte tutélaire.

De ce fait, les différents points qui structurent un lieu d'accueil (l'anonymat, l'inscription du prénom de l'enfant, les règles du lieu, la participation financière, l'accueil à plusieurs, la supervision) se soutiennent de cette place théorique qui élabore les enjeux liés aux aspects transgénérationnels, à la filiation, à la sexualité infantile, à la pulsion, etc.

Pour plus de précisions, nous pourrions dégager quelques pistes (et il y en a bien d'autres) qui rendent compte de ta nature du travail d'accueil dans un lieu en référence à la psychanalyse, à travers un axe spécifique.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

De plus en plus de lieux d'accueil, de moins en moins de psychanalyse ?

  • France : 2012-09-27 - Poche (Français)

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode