Commentaire ajouté par chlxxe 2021-04-06T21:07:39+02:00

À nouveau un chef d'oeuvre de la part de Lily Haime !

L'histoire est magnifique, pleine d'émotions et bouleversante !

Je l'ai trouvée très poétique et bien sûr addictive, une fois commencée impossible de la lâcher.

Lillian est passionné de surf depuis tout petit et Aidan est un artiste et tous les deux ils sont magiques !

Bref un livre que je ne suis pas prête d'oublier !

Commentaire ajouté par Missclairelit 2021-04-19T16:37:03+02:00

J’ai de suite accroché avec Lill. Il parait si sur de lui. Il cache au maximum ses failles et ses blessures.

Lara, on adore la détester. Elle est infecte. Elle est agaçante. Bref, la parfaite peste !

Parlons d’Aidan. Il est à l’écoute. Il est instinctif. Il croit en tout : la vie, le sport, l’art …

La plume est tellement détaillée que je devais de voir les sculptures d’Aidan.

« La Chose » j’ai tout simplement rêvé d’y passer un weekend moi aussi.

Petite mise en garde, pendant ma lecture, les filles du groupe parlaient toute du chapitre 16. Ok l’événement est super fort. Je ne l’avais pas vu venir … j’ai eu le coeur brisé. Dans ce roman, les émotions sont à l’état pur. Des montagnes russes. Du bonheur. Du plaisir. De la tristesse. C’est tellement beau.

J’ai adoré la manière dont la confiance en soi mais aussi en l’autre est abordée.

La famille est aussi omniprésente, que ce soit celle de sang ou celle que l’on se crée au fil des ans.

Bref … foncez le lire c’est une merveille.

Commentaire ajouté par TaniaBelitza 2021-05-01T14:40:33+02:00

Un des plus beaux romans que j'ai lu à ce jour et que je relirai.

Moi qui ai une peur bleue de l'eau, je me suis laissée happer par l'océan, les vagues qui charoient les corps, les sentiments dans la beauté, l'allégresse, l'effroi et le néant.

Les personnages sont beaux, charismatiques. Il émane d'eux un feu d'artifice aux couleurs sensuelles.

Ils sont semblables à la sensation du sable sous les pas : chaud et brûlant quand le soleil rayonne et glacial, humide, au crépuscule, lorsque l'océan se retire.

Puis le choc, le cœur se déchire, vole en éclats sanglants faisant revenir en moi des sentiments qui explosent comme une bombe.

Le vide, le néant me ramènent des années en arrière.

Tout ce qui est décrit est vrai.

Cette souffrance quasi permanente d'être hors jeu, de s'isoler, de se chercher comme Lillian, un être solaire qui s'est éteint.

Il renaîtra car le cœur est un joyau de vie.

Aidan est magnétique, sensuel, armé d'une patience indéfectible et d'un amour absolu, inconditionnel tel une balise dans l'océan du cœur.

L'effondrement, la mort dans l'âme de perdre le sens profond de sa vie, son oxygène, sa raison d'exister.

Deux héros magnifiques, écorchés vifs.

Les personnages qui gravitent autour d'eux sont terriblement attachants et présents, soudés par une belle amitié, de celle dont la vie nous fait cadeau sans compromis.

Ce roman est une histoire d'amour pur, une leçon de vie.

La couverture plonge le lecteur dans une atmosphère particulière et si on prête l'oreille, il n'est pas exclu d'entendre le bruissement des palmiers, le ressac des vagues et de humer l'iode qui se laisse emporter par la brise marine.

L'eau, le sel, le sable et deux êtres qui nous entraînent aux confins de l'horizon lorsque le soleil rougeoyant s'endort dans l'océan.

Un roman qui brûle l'âme.

Un roman qui mériterait une mise en image.

Commentaire ajouté par DreamsBooks22 2021-06-11T13:22:08+02:00

Je suis toujours dans mes relectures de Lily Haime, je me souvenais de ce roman, de sa beauté, de ses émotions. C’était toujours présent, ce débordement de sentiments, d’émotions qui remplissent le coeur de bonheur et de tristesse. D’espoir. Je suis absolument fan de la plume de l’auteure, elle est si belle, si poétique.

Nous suivons Lillian, jeune homme de dix-sept, joyeux, heureux dans sa vie, épanouit. Il vit avec son père puisque sa mère les a abandonné. Adolescent fan de surf, un passionné de l’océan. J’ai adoré cette force, l’intensité que la mer a pour Lill. Il ne peut pas s’éloigner de la plage sans ressentir ce manque. Il est très proche de son père, de ses amis. Le lien qui les unit est magnifique, j’adore la façon qu’à l’auteure de décrire les sentiments de chaque personnage. Tout n’est que poésie, passion et amour. Jusqu’à l’arrivée de Lara et Aidan.

Il est difficile de suivre Aidan au début, un brin arrogant, fier de ce qu’il est. C’est difficile de croire qu’il puisse être autre chose, volcanique. C’est aussi un grand passionné d’art et de photos, tout se construit à partir de là. Il y a tellement de choses à dire sur Aidan sauf que je ne veux pas spoiler alors je dirais simplement qu’il faut dépasser sa première impression.

Ce livre est tout simplement incroyable, il est magnifique, remplit de beauté. De tristesse aussi. Lill en a gros sur le coeur malgré sa bonne humeur, il est terrifié par l’abandon, terrifié par autre chose. Je n’ai pas pu m’arrêter de lire, ce livre est une pépite que je conseille à tout le monde.

Je prends tellement de plaisir à me replonger dans ses relectures. « Déferlante » fait parti de ses livres que l’on ne peut pas oublier, ce qui te poignarde dans le coeur. C’est l’un de mes préférés !

Commentaire ajouté par FLO29 2021-08-04T05:34:17+02:00

Comme toujours avec Lily Haime, on se laisse porter par l'histoire.

Les personnages sont attachants.... l'univers, et bien, ça donne envie d'aller voir.

Vraiment un bon moment lecture.

Commentaire ajouté par Seiko17 2021-08-23T14:09:33+02:00

A lire absolument !!!! Lily Haime est INCROYABLE ! Sa plume est magnifique et l'histoire top. Lill est tellement attachant ! Bien que la deuxième partie du livre est un peu dur émotionnellement, c'est un chef d'œuvre. Je recommande, c'est une romance sublime.

Commentaire ajouté par Sanalice 2021-10-28T00:44:47+02:00

Que dire ? Comme tous les romans de Lily Haime, c'était beau. Puissant. À couper le souffle.

À chaque fois, cette auteure saisit nos sentiments, les empoigne, les remue, les malmène, jusqu'à ce qu'ils retrouvent une justesse éblouissante.

J'ai adoré Lill, son sourire, sa simplicité cachant ses douleurs et ses faiblesses. J'ai encore plus aimé Aidan, ce beau ténébreux aux yeux verts qui retourne complètement le cœur de notre surfer adoré.

J'ai été émue par cette famille si soudée, composée d'amis, de pères, de mères, de sœurs, de rencontres. Cet entourage hétéroclite qui compose l'existence de Lill, qui le rend heureux.

Et pourtant... La troisième partie m'a dérangé. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé que ce retournement de situation était de trop, et surtout, tellement facile ! Un accident ? Une perte de mémoire ? C'était tellement prévisible ! Mais par dessus tout, il y a cette troisième partie trop courte... J'en attendais tellement plus ! Tellement d'explications... Mais non. Dommage.

Cela n'enlève rien au fait que ce roman est pour moi un coup de cœur.

Commentaire ajouté par Orlare90 2021-11-12T14:10:56+01:00

Je commencerais ce commentaire en disant que j’ai vécu ce livre à fond. Je suis rentré dans cette histoire comme si j’en faisais parti, comme si j’étais là et que je connaissais ces personnages depuis toujours. Je suis rentré dans la tête de Lillian et j’ai vécu comme si c’était les miennes ses peines, ses joies, ses colères, ses désirs. J’ai pleuré, j’ai ri et j’ai crié avec lui et à la fin du livre j’ai littéralement eu l’impression de devoir m’arracher à lui, à eux, à cette histoire qui m’a renversé avec la force d’une déferlante, justement.

Dès les premières pages, on cerne parfaitement bien Lillian: jeune lycéen de dix-sept ans, accro au surf qui passe des heures dans l’eau, qui adore son père et déteste sa soeur. Qui se remet tranquillement de la fin de son premier amour, mais qui au lieu de se morfondre va toujours de l’avant. Au-devant de chaque vague.

Sa relation avec sa soeur est très compliqué. Sa mère (véritable salope) l’a abandonné à son père et n’a gardé ses droit parentaux qu’avec sa soeur de cinq ans de plus que lui. Le retour de sa soeur à Malibu et la voir s’installer dans la maison dans laquelle il a grandi, l’énerve prodigieusement. Les épreuves qu’il a traversé lui font sentir qu’il n’est jamais assez. Pas assez pour sa mère. Pas assez pour Calliope, sa meilleure amie qui vit sa première histoire d’amour et qui le laisse un peu tomber. Pas assez pour son ancien petit ami Shane qui est parti. Et quand sa soeur débarque avec son petit ami Aidan, c’est la goutte de trop.

Aidant met Lillian profondément mal à l’aise. Quand Aidan lui demande d’être son modèle pour ses photos et ses sculptures, il commence par refuser. Il a l’impression d’être épié. Mais il se laisse finalement amadouer quand il découvre que sa soeur Lara est contre, mais qu’Aidan persiste quand même. Pour la première fois de sa vie, il passe avant sa soeur aux yeux de quelqu’un. Il se découvre peu à peu une attirance de plus en plus forte pour le petit ami de sa soeur et en tombe éperdument amoureux. Cette attirance et ces sentiments seront étonnement réciproque et la connexion de ce couple est si forte qu’elle donne à tout les coup envie de pleurer.

Et puis, alors que tout était enfin parfait, qu’ils vivaient la plus belle de toutes leurs journée, vient cette immense et horrible vague qui va couper la vie de Lillian en deux. Je n’ai pas pu m’empêcher de me dire « non, pas à eux! ». J’ai eu l’impression que cette vague m’a frapper comme si c’était moi et non Lillian. Cette catastrophe m’a brisé le coeur en même temps qu’Aidan. Mais malgré l’horreur de cette épreuve, c’était ce qui manquait à ce couple pour le rendre indestructible. En les voyant surmonter cette ultime épreuve on ne pouvait s’empêcher de se demander « Qu’est-ce qui pourra bien les séparer maintenant qu’ils ont survécu à ça?? » et juste après nous sommes forcé de répondre « Rien, rien ne pourra les séparer ». Un superbe final qui finit en apothéose et qui nous laisse entrapercevoir le merveilleux avenir qui les attends.

J’aimerais aussi m’arrêter sur l’écriture de ce roman. L’auteur a fait des choix qui peuvent surprendre dans la découpe de son histoire. Au lieu de montrer certains moments, elle nous montre l’après. Je m’explique. Il n’y a aucun chapitre qui relate la rencontre d’Aidan et Lillian, on ne nous montre que la réaction de Lilllian plusieurs jours plus tard quand il nous fait part de ses impressions. Et ce n’est pas le seul moment de ce livre où elle fait ça. Au lieu de nous montrer les moments clés, elle nous montre les réactions des personnages après. Même si au début c’était un peu déroutant, j’ai trouvé que ça nous permettait de sauter directement dans l’action sans qu’il y ait de point mort. Bref, j’ai trouvé cette manière de nous raconter l’histoire très original.

En dernier lieu, j’aimerais parler du titre. Peu d’histoire ont de bons titres je trouve, mais celui-là n’aurait pas pu être plus parfait. Déferlante. Comme la déferlante de sentiment qui s’abat sur nos personnages. Comme cette histoire qui s’abat comme une déferlante sur ces lecteurs. Comme cette vague, cette immense vague qui a bien failli faire tout arrêter.

Un immense coup de coeur, je recommande plus que chaudement. C’est vraiment une histoire qui vaut la peine alors cessez tout de suite de regarder les commentaires allez la lire!!!

Commentaire ajouté par Worldisbeautiful17 2021-11-21T18:52:53+01:00

Ce récit est génial. L'un de mes préférés de Lily. C'est émouvant et bourré d'émotions. L'histoire nous emmène tellement loin qu'on a l'impression de vivre chaque seconde avec les protagonistes. À lire IMPÉRATIVEMENT.

COUP DE CŒUR ❤️ Lill et Aidan sont deux garçons bien différents.

Lill est un jeune homme de 17ans, très bien dans sa peau et entouré de la meilleure façon possible. Totalement out, et très fier de ce qu'il est, il a une passion pour le surf et la mer qu'il chéri tant.

Et Aidan, et bien, c'est le petit ami de sa sœur, que Lill ne chéri absolument pas. Étudiant en art, intelligent et surtout très séduisant.

Leur histoire ne commence pas de la meilleure des manières. Au contraire !! Malgré sa joie de vivre virulente, Lill cache des douleurs passées. Entre une mère qui l'a abandonné et la peur de ne pas être assez bien pour personne, Lill est un ado perturbé. Seul Aidan, va réussir à le comprendre, à saisir sa personnalité et à briser sa carapace.

Cependant, sa passion pour la mer va le trahir, de la façon de la plus dure qu'il puisse exister pour lui. Un retournement de situation auquel on ne s'attend pas.

Alors oui, ils vont souffrir, ils vont s'abîmer mais malgré tout ils vont apprendre de ce passé compliqué et ils vont se relever et en sortir plus fort encore.

Commentaire ajouté par Aetna 2022-02-23T17:30:39+01:00

Que dire de ce livre... C'est une pépite qui vous amène le soleil et vous donne envie d'aller surfer (ou si vous êtes dans mon cas d'apprendre à surfer). Si vous aimez les romances M/M avec un peu du drama c'est pour vous. Et si vous êtes en manque de lecture pour cet été n'hésitez pas et foncez ;)

Spoiler(cliquez pour révéler)Cette merveille m'a fait rire, m'a fait pleurer comme jamais puis m'a redonné le sourir et j'ai détesté l'auteure de m'avoir fais pleurer. Je suis super heureuse de la 'Happy end'. Je trouve également que l'on a pas le temps de s'ennuyer car le rythme ne nous laisse aucune seconde de répit. Mention spéciale pour la scène dans la douche avec notre héros complètement déchirer à l'ectasy. Je trouve ce chapitre extrêmement drôle et en même temps très sensuelle. Et pour moi c'est à ce moment que le tournant de l'histoire à lieu.