Déferlante

Description ajoutée par Linkdramas 2016-01-31T18:42:26+01:00

« C’est avant tout une histoire entre l’homme et la mer ; entre le cœur et les vagues. »

Lill surfe depuis qu’il sait marcher. Il adore Malibu, cette vie entre le sable et l’eau ; son père et ses amis, la tranquillité de son quotidien. Il a accroché un hamac dans sa chambre pour écouter le chant de l’océan. Il a le cœur à la bonne place et la tête sur les épaules.

Tout pourrait être parfait, sans remous et sans houle, s’il n’y avait pas Lara et Aidan.

Lara, cette grande sœur qui a grandi à New York, très loin de la Californie. Elle est comme un rappel constant que Diane, leur mère, n’a jamais voulu de lui. Quand il regarde Lara, Lill a l’impression de ne pas être « assez »… De ne l’être pour personne… Un sentiment qui le hante depuis son plus jeune âge.

Davantage encore lorsqu’il rencontre Aidan, le petit ami de Lara.

Aidan qu’il voudrait détester, mais par qui il ne peut s’empêcher d’être intrigué.

Aidan qui le met mal à l’aise, qui lui pose trop de questions.

Aidan qui le regarde et qui le voit vraiment.

Aidan qui sera là à l’aube des plus beaux jours.

Au crépuscule des plus sombres…

« C’est une histoire entre l’océan et moi. »

Extrait ajouté par bagheera 2016-08-15T15:44:39+02:00

"-Je t'ai dans la peau, Lillian.

-Et ça fait quoi?

Il sourit.

-Ça fait que j'ai la tête à l'envers pour un gamin de dix-huit ans avec des yeux trop bleus. Que je pense à toi tout le temps et que ça me fout en colère. Que j'ai le cœur qui bat trop vite et que je t'en veux pour ça. Parce que tu m'obliges à faire tout un tas de conneries que je m'étais juré de ne plus jamais faire.

Je ne dis rien. Aidan recula, comprenant mon silence. Je grimaçai un peu, parce que tout ce qu'il disait, c'était exactement ce que je voulais éviter. De le mettre dans cette position, de le bloquer, alors qu'il était tellement volcanique. J'avais peur que chacun de mes pas soit comme une chaîne à son pied et qu'un jour, il s'empresse de la briser pour s'envoler. C'était un peu une des règle de l’apprivoisement, non? Donner l'envie de rester et non contraindre de le faire."

Comme d'habitude avec cette auteure, ma lecture a été intense et bouleversante. Lily Haime a un don pour conter des histoires d'amour puissantes qui parlent directement au cœur. C'est un des très (très) rares auteurs où je vais acheter ses livres les yeux fermés.

J'ai adoré Lil, sa maturité, sa passion pour la mer et pour Aidan, son honnêteté et son courage et si j'ai eu plus de mal avec Aidan pendant une bonne partie du livre, ne comprenant jamais vraiment ses intentions et ses sentiments envers Lil, il m'a conquise et je suis totalement tombée sous son charme dans la 3ème partie, face à son abnégation et à la force de son amour.

Une 3ème partie, d'ailleurs, qui fait passer ce livre d'excellente lecture à coup de cœur.

Car, bien que j'ai adoré la totalité de ma lecture, les deux 1ères parties avaient comme un écho de ses précédents livres: une histoire YA, des personnages plus ou moins abîmés, un héro entouré d'une tribu soudée, des sentiments reniés dans un 1er temps....

Mais la 3ème partie est magistrale, superbe, d'une puissance à couper le souffle, et j'ai refermé le livre avec un petit pincement au cœur. Tout comme Mathias & Eden, Jamie & Alexandre, Lil & Aidan resteront gravés dans ma mémoire.

/! Énorme coup de cœur /!

Chaque sorite de Lily Haime me rends fébrile, impatiente et heureuse car je sais que je vais ressentir moult sentiments.

Si vous ne connaissez pas encore la plume de Lily, je ne peux que vous la conseiller.

Elle est d'une douceur, tantôt amer, tantôt savoureuse, poétique à souhait, déchirante, captivante, enivrante, addictive...

C'est comme votre dessert préféré, vous savez que vous devez le déguster doucement afin d'en savourer les saveurs, mais que vous ne pouvez pas vous empêcher de l'engloutir tellement c'est merveilleusement bon.

Voilà ce que provoque les récits de cette auteur de talent, dés les premiers mots, vous êtes prisonniers de l'histoire.

Parce qu'elle a le mérite de vous arracher un sourire alors que vous avez le visage baigné de larmes.

Maintenant parlons peu, mais parlons bien de cette histoire entre un homme et la mer.

Lill Monroe, dix sept ans, surfeur de talent, l'océan est son élément, son encre, ainsi que son père Clay qui lui apporte une constance dans sa vie, car sa mère Diane l'a rejeté à sa naissance, refusant tous droits parentaux sur lui, ce qui a pour traumatisme que Lill a cette sensation au fond de lui de ne jamais être "assez".

Pourtant il est aimé Lill, une bande d'ami soudé, une jumelle de cœur, Caliope, qui le comprend mieux que lui-même parfois, Vince le séducteur, mais qui partage pas mal de similitudes avec lui, Manny le théâtrale, avec les pieds sur terre, Iris son double avec les vagues, mais timide dans la vie, et l'admirable Peer qui nous attendri complètement. Cette bande choc, fait partie de l'équipe des Sharks, ou la passion du surf, les a réunis.

Lill vit une existence simple, tranquille, ou le surf, son job chez Ernie et les réunions à "la chose" sa maison, avec ses amis et son entourage proche le comble de bonheur.

Mais ce bonheur, va être perturbé avec l'arrivée d'Aidan Cross, le petit ami de sa sœur Lara, princesse New-yorkaise, aigrie, jalouse et détestable au possible.

La rencontre entre Aidan et Lill est houleuse, bouleversante.

Aidan, ce jeune homme de vingt quatre ans, étudiant en art, photographe ingénieux, est beau, désirable, mais c'est le petit de sa sœur...

Ils vont se chercher, ils vont essayer de résister, mais l'appel de la chaire sera plus fort,tel le chant des sirènes, ils ne pourront rien face à cette attirance.

Pour Lill, Aidan est son premier amour, la mer étant le second, il lui apporte la sérénité, il lui confie ses peurs, ses émotions, ses espérances. Leur amour est beau, majestueux, ils sont en symbiose complète, ils ne seront pas tendre, ils ne seront pas gentils, mais ils s'aimeront d'un amour indestructible. Et c'est tellement beau, j'ai aimé tourner les pages et découvrir la puissance de leur amour, cette harmonie, cette complicité qui vous fait fondre.

Je ne peux pas en révéler d'avantage sur cette somptueuse histoire, car le lecteur doit découvrir par lui même le fil conducteur de ce récit, qui vous prend, vous fais faire des pirouettes inimaginables.

J'ai retenu ma respiration, en me disant non pas possible, pourquoi, j'ai ri, j'ai pleuré... J'ai adoré ma lecture.

Chaque sortie de Lily me submerge d'émotions, il va me falloir un moment pour me sortir ces deux personnages du ciboulot, où ils ont lassé des traces indélébiles. J'ai retrouvé, ici, les mêmes sensations que lors de ma lecture de Mathias & Eden (mes bébés d'amour, le premier couple M/M qui a fait battre mon cœur), alors mêmes si Lill et Aidan, ne les détrônent pas, ils occupent une place important tellement ils m'ont touché.

Commentaire ajouté par marionous 2022-04-07T01:37:36+02:00

J'ai adoré, mais après avoir lu plusieurs romance de cette auteure, je viens de remarquer que le personnage principal dans ses livres à presque toujours un prénom féminin !

Commentaire ajouté par AmourMxM 2022-03-12T15:50:20+01:00

Quel beau livre !

Encore une fois Lily Haime nous offre une histoire d'amour dont elle seule a le secret.

Ce que j'aime avec cette auteure, c'est qu'elle va de suite à l'essentiel. Il n'y a pas de longueur ou je me suis dit "pourvue que le chapitre finit" NON ! j'en redemande même :)

Ce roman exploite : sport, ROMANCE, Stress, colère, peur et renouveau....

C'est une histoire d'amour la plus belle qui soit, sauf qu'il y a un "hic" Aidan est le petit copain de sa sœur. Ils vont essayer de résister, mais l'appel de la chair sera le plus puissant.

Suite Avis + Marque-page gratuit !

Commentaire ajouté par Aetna 2022-02-23T17:30:39+01:00

Que dire de ce livre... C'est une pépite qui vous amène le soleil et vous donne envie d'aller surfer (ou si vous êtes dans mon cas d'apprendre à surfer). Si vous aimez les romances M/M avec un peu du drama c'est pour vous. Et si vous êtes en manque de lecture pour cet été n'hésitez pas et foncez ;)

Spoiler(cliquez pour révéler)Cette merveille m'a fait rire, m'a fait pleurer comme jamais puis m'a redonné le sourir et j'ai détesté l'auteure de m'avoir fais pleurer. Je suis super heureuse de la 'Happy end'. Je trouve également que l'on a pas le temps de s'ennuyer car le rythme ne nous laisse aucune seconde de répit. Mention spéciale pour la scène dans la douche avec notre héros complètement déchirer à l'ectasy. Je trouve ce chapitre extrêmement drôle et en même temps très sensuelle. Et pour moi c'est à ce moment que le tournant de l'histoire à lieu.

Commentaire ajouté par La-bibliophilie-dAlaine 2021-11-22T18:47:24+01:00

Peut-être mon roman préféré de Lily Haime. En tout cas, celui que j’ai le plus lu et les émotions sont toujours folles : sourire, pleurs, colère, espoir, coeur en morceaux et joie. C’est aussi pour ça qu’on aime cette auteure.

Lill est un ami, un surfeur, un frère, un fils, un meilleur ami. Lill cache des blessures et tombe sous le charme d’un garçon dont il ne devrait pas. Quand il se bat contre ce qu’il a toujours connu, il va devoir réapprendre à faire confiance et à aimer. Mais le coeur se rappelle toujours…

Un de mes duos préférés, mais parlons déjà des personnages. Lill est juste adorable. Un ami qu’on voudrait avoir, un garçon solaire, drôle, attentionné. Son passé familial nous brise petit à petit le coeur. Il reste fort dans la douleur. Puis arrive l’accident et nous découvrons un autre garçon, plus sombre, plus renfermé. Mais j’aime aussi ce combattant. Une pépite.

Durant la première partie, nous découvrons une famille : sang ou non, mais un lien fort entre plusieurs personnes qui s’aiment, qui s’épaulent et qui avancent. Clay est le père qu’on veut tous : à la fois figure parentale, mais aussi là pour les meilleurs moments. Puis Caliope, la meilleure amie qui partage tout, Vince, Manny et son humour, Iris, Peer, Ernie.

Puis ceux qu’on ne sait pas ce qu’on doit ressentir. Diane, cette mère horrible, mais qu’on espère voir changer. Puis Lara. Lara et son petit ami Aidan. Aidan est énervant, est toujours dans les parages. Aidan est inaccessible jusqu’au jour où…

Durant la deuxième partie, Lill n’est pas le seul a changé. Chacun c’est adaptés à la situation. Un ennemi devient un allié, un amour devient un inconnu. Les émotions se meuvent et nous avons de plus en plus le point de vue d’Aidan.

Un duo qui se créent sur trois parties : la rencontre – la découverte – la consécration. On fait défiler les pages et on tombe sous leur charme petit à petit. L’attraction est là, monte crescendo et nous dévore. Quand cela explose, on hurle de joie, jusqu’à ce que les vagues aspirent notre joie. C’est ensuite un combat, une redécouverte, une partie de séduction. Et même quand le mot tant attendu arrive, la bataille est continuelle.

Je les aime pour ce qu’ils sont, pour les émotions qu’ils nous donnent, pour leurs histoires et ce qu’ils ont traversés. Ce qu’ils ont accepté, ce qu’ils ont combattus, mais surtout pour l’amour qui les lie. Rien que pour cela, ce roman est une pépite.

Mais ce n’est pas que ça. Nous sommes avec Lily Haime donc vous vous doutez que les sujets sont multiples. Les relations familiales sont mis en avant. Un père disponible, une mère absente, une soeur parfaite. Des amis qui sont une partie de vous. Un sport qui vous permet de respirer.

Une brique et pourtant, ça se lit tout seul. C’est une histoire à dévorer sans modération que je vous recommande ce matin. Ne passez pas votre chemin, prenez votre planche et affrontez les vagues pour approcher Lill et laissez-le charmer votre coeur.

Commentaire ajouté par Worldisbeautiful17 2021-11-21T18:52:53+01:00

Ce récit est génial. L'un de mes préférés de Lily. C'est émouvant et bourré d'émotions. L'histoire nous emmène tellement loin qu'on a l'impression de vivre chaque seconde avec les protagonistes. À lire IMPÉRATIVEMENT.

COUP DE CŒUR ❤️ Lill et Aidan sont deux garçons bien différents.

Lill est un jeune homme de 17ans, très bien dans sa peau et entouré de la meilleure façon possible. Totalement out, et très fier de ce qu'il est, il a une passion pour le surf et la mer qu'il chéri tant.

Et Aidan, et bien, c'est le petit ami de sa sœur, que Lill ne chéri absolument pas. Étudiant en art, intelligent et surtout très séduisant.

Leur histoire ne commence pas de la meilleure des manières. Au contraire !! Malgré sa joie de vivre virulente, Lill cache des douleurs passées. Entre une mère qui l'a abandonné et la peur de ne pas être assez bien pour personne, Lill est un ado perturbé. Seul Aidan, va réussir à le comprendre, à saisir sa personnalité et à briser sa carapace.

Cependant, sa passion pour la mer va le trahir, de la façon de la plus dure qu'il puisse exister pour lui. Un retournement de situation auquel on ne s'attend pas.

Alors oui, ils vont souffrir, ils vont s'abîmer mais malgré tout ils vont apprendre de ce passé compliqué et ils vont se relever et en sortir plus fort encore.

Commentaire ajouté par Fumiki 2021-11-12T14:10:56+01:00

Je commencerais ce commentaire en disant que j’ai vécu ce livre à fond. Je suis rentré dans cette histoire comme si j’en faisais parti, comme si j’étais là et que je connaissais ces personnages depuis toujours. Je suis rentré dans la tête de Lillian et j’ai vécu comme si c’était les miennes ses peines, ses joies, ses colères, ses désirs. J’ai pleuré, j’ai ri et j’ai crié avec lui et à la fin du livre j’ai littéralement eu l’impression de devoir m’arracher à lui, à eux, à cette histoire qui m’a renversé avec la force d’une déferlante, justement.

Dès les premières pages, on cerne parfaitement bien Lillian: jeune lycéen de dix-sept ans, accro au surf qui passe des heures dans l’eau, qui adore son père et déteste sa soeur. Qui se remet tranquillement de la fin de son premier amour, mais qui au lieu de se morfondre va toujours de l’avant. Au-devant de chaque vague.

Sa relation avec sa soeur est très compliqué. Sa mère (véritable salope) l’a abandonné à son père et n’a gardé ses droit parentaux qu’avec sa soeur de cinq ans de plus que lui. Le retour de sa soeur à Malibu et la voir s’installer dans la maison dans laquelle il a grandi, l’énerve prodigieusement. Les épreuves qu’il a traversé lui font sentir qu’il n’est jamais assez. Pas assez pour sa mère. Pas assez pour Calliope, sa meilleure amie qui vit sa première histoire d’amour et qui le laisse un peu tomber. Pas assez pour son ancien petit ami Shane qui est parti. Et quand sa soeur débarque avec son petit ami Aidan, c’est la goutte de trop.

Aidant met Lillian profondément mal à l’aise. Quand Aidan lui demande d’être son modèle pour ses photos et ses sculptures, il commence par refuser. Il a l’impression d’être épié. Mais il se laisse finalement amadouer quand il découvre que sa soeur Lara est contre, mais qu’Aidan persiste quand même. Pour la première fois de sa vie, il passe avant sa soeur aux yeux de quelqu’un. Il se découvre peu à peu une attirance de plus en plus forte pour le petit ami de sa soeur et en tombe éperdument amoureux. Cette attirance et ces sentiments seront étonnement réciproque et la connexion de ce couple est si forte qu’elle donne à tout les coup envie de pleurer.

Et puis, alors que tout était enfin parfait, qu’ils vivaient la plus belle de toutes leurs journée, vient cette immense et horrible vague qui va couper la vie de Lillian en deux. Je n’ai pas pu m’empêcher de me dire « non, pas à eux! ». J’ai eu l’impression que cette vague m’a frapper comme si c’était moi et non Lillian. Cette catastrophe m’a brisé le coeur en même temps qu’Aidan. Mais malgré l’horreur de cette épreuve, c’était ce qui manquait à ce couple pour le rendre indestructible. En les voyant surmonter cette ultime épreuve on ne pouvait s’empêcher de se demander « Qu’est-ce qui pourra bien les séparer maintenant qu’ils ont survécu à ça?? » et juste après nous sommes forcé de répondre « Rien, rien ne pourra les séparer ». Un superbe final qui finit en apothéose et qui nous laisse entrapercevoir le merveilleux avenir qui les attends.

J’aimerais aussi m’arrêter sur l’écriture de ce roman. L’auteur a fait des choix qui peuvent surprendre dans la découpe de son histoire. Au lieu de montrer certains moments, elle nous montre l’après. Je m’explique. Il n’y a aucun chapitre qui relate la rencontre d’Aidan et Lillian, on ne nous montre que la réaction de Lilllian plusieurs jours plus tard quand il nous fait part de ses impressions. Et ce n’est pas le seul moment de ce livre où elle fait ça. Au lieu de nous montrer les moments clés, elle nous montre les réactions des personnages après. Même si au début c’était un peu déroutant, j’ai trouvé que ça nous permettait de sauter directement dans l’action sans qu’il y ait de point mort. Bref, j’ai trouvé cette manière de nous raconter l’histoire très original.

En dernier lieu, j’aimerais parler du titre. Peu d’histoire ont de bons titres je trouve, mais celui-là n’aurait pas pu être plus parfait. Déferlante. Comme la déferlante de sentiment qui s’abat sur nos personnages. Comme cette histoire qui s’abat comme une déferlante sur ces lecteurs. Comme cette vague, cette immense vague qui a bien failli faire tout arrêter.

Un immense coup de coeur, je recommande plus que chaudement. C’est vraiment une histoire qui vaut la peine alors cessez tout de suite de regarder les commentaires allez la lire!!!

Commentaire ajouté par Sanalice 2021-10-28T00:44:47+02:00

Que dire ? Comme tous les romans de Lily Haime, c'était beau. Puissant. À couper le souffle.

À chaque fois, cette auteure saisit nos sentiments, les empoigne, les remue, les malmène, jusqu'à ce qu'ils retrouvent une justesse éblouissante.

J'ai adoré Lill, son sourire, sa simplicité cachant ses douleurs et ses faiblesses. J'ai encore plus aimé Aidan, ce beau ténébreux aux yeux verts qui retourne complètement le cœur de notre surfer adoré.

J'ai été émue par cette famille si soudée, composée d'amis, de pères, de mères, de sœurs, de rencontres. Cet entourage hétéroclite qui compose l'existence de Lill, qui le rend heureux.

Et pourtant... La troisième partie m'a dérangé. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé que ce retournement de situation était de trop, et surtout, tellement facile ! Un accident ? Une perte de mémoire ? C'était tellement prévisible ! Mais par dessus tout, il y a cette troisième partie trop courte... J'en attendais tellement plus ! Tellement d'explications... Mais non. Dommage.

Cela n'enlève rien au fait que ce roman est pour moi un coup de cœur.

Commentaire ajouté par Seiko17 2021-08-23T14:09:33+02:00

A lire absolument !!!! Lily Haime est INCROYABLE ! Sa plume est magnifique et l'histoire top. Lill est tellement attachant ! Bien que la deuxième partie du livre est un peu dur émotionnellement, c'est un chef d'œuvre. Je recommande, c'est une romance sublime.

Commentaire ajouté par FLO29 2021-08-04T05:34:17+02:00

Comme toujours avec Lily Haime, on se laisse porter par l'histoire.

Les personnages sont attachants.... l'univers, et bien, ça donne envie d'aller voir.

Vraiment un bon moment lecture.

Commentaire ajouté par DreamsBooks22 2021-06-11T13:22:08+02:00

Je suis toujours dans mes relectures de Lily Haime, je me souvenais de ce roman, de sa beauté, de ses émotions. C’était toujours présent, ce débordement de sentiments, d’émotions qui remplissent le coeur de bonheur et de tristesse. D’espoir. Je suis absolument fan de la plume de l’auteure, elle est si belle, si poétique.

Nous suivons Lillian, jeune homme de dix-sept, joyeux, heureux dans sa vie, épanouit. Il vit avec son père puisque sa mère les a abandonné. Adolescent fan de surf, un passionné de l’océan. J’ai adoré cette force, l’intensité que la mer a pour Lill. Il ne peut pas s’éloigner de la plage sans ressentir ce manque. Il est très proche de son père, de ses amis. Le lien qui les unit est magnifique, j’adore la façon qu’à l’auteure de décrire les sentiments de chaque personnage. Tout n’est que poésie, passion et amour. Jusqu’à l’arrivée de Lara et Aidan.

Il est difficile de suivre Aidan au début, un brin arrogant, fier de ce qu’il est. C’est difficile de croire qu’il puisse être autre chose, volcanique. C’est aussi un grand passionné d’art et de photos, tout se construit à partir de là. Il y a tellement de choses à dire sur Aidan sauf que je ne veux pas spoiler alors je dirais simplement qu’il faut dépasser sa première impression.

Ce livre est tout simplement incroyable, il est magnifique, remplit de beauté. De tristesse aussi. Lill en a gros sur le coeur malgré sa bonne humeur, il est terrifié par l’abandon, terrifié par autre chose. Je n’ai pas pu m’arrêter de lire, ce livre est une pépite que je conseille à tout le monde.

Je prends tellement de plaisir à me replonger dans ses relectures. « Déferlante » fait parti de ses livres que l’on ne peut pas oublier, ce qui te poignarde dans le coeur. C’est l’un de mes préférés !

Déferlante

• France : 2016-03-10 (Français)

Oreoo le place en liste or
2022-07-29T22:11:47+02:00

• Malibu - Français