Déferlante

Description ajoutée par Linkward 2016-01-31T18:42:26+01:00

« C’est avant tout une histoire entre l’homme et la mer ; entre le cœur et les vagues. »

Lill surfe depuis qu’il sait marcher. Il adore Malibu, cette vie entre le sable et l’eau ; son père et ses amis, la tranquillité de son quotidien. Il a accroché un hamac dans sa chambre pour écouter le chant de l’océan. Il a le cœur à la bonne place et la tête sur les épaules.

Tout pourrait être parfait, sans remous et sans houle, s’il n’y avait pas Lara et Aidan.

Lara, cette grande sœur qui a grandi à New York, très loin de la Californie. Elle est comme un rappel constant que Diane, leur mère, n’a jamais voulu de lui. Quand il regarde Lara, Lill a l’impression de ne pas être « assez »… De ne l’être pour personne… Un sentiment qui le hante depuis son plus jeune âge.

Davantage encore lorsqu’il rencontre Aidan, le petit ami de Lara.

Aidan qu’il voudrait détester, mais par qui il ne peut s’empêcher d’être intrigué.

Aidan qui le met mal à l’aise, qui lui pose trop de questions.

Aidan qui le regarde et qui le voit vraiment.

Aidan qui sera là à l’aube des plus beaux jours.

Au crépuscule des plus sombres…

« C’est une histoire entre l’océan et moi. »

Extrait ajouté par bagheera 2016-08-15T15:44:39+02:00

"-Je t'ai dans la peau, Lillian.

-Et ça fait quoi?

Il sourit.

-Ça fait que j'ai la tête à l'envers pour un gamin de dix-huit ans avec des yeux trop bleus. Que je pense à toi tout le temps et que ça me fout en colère. Que j'ai le cœur qui bat trop vite et que je t'en veux pour ça. Parce que tu m'obliges à faire tout un tas de conneries que je m'étais juré de ne plus jamais faire.

Je ne dis rien. Aidan recula, comprenant mon silence. Je grimaçai un peu, parce que tout ce qu'il disait, c'était exactement ce que je voulais éviter. De le mettre dans cette position, de le bloquer, alors qu'il était tellement volcanique. J'avais peur que chacun de mes pas soit comme une chaîne à son pied et qu'un jour, il s'empresse de la briser pour s'envoler. C'était un peu une des règle de l’apprivoisement, non? Donner l'envie de rester et non contraindre de le faire."

Comme d'habitude avec cette auteure, ma lecture a été intense et bouleversante. Lily Haime a un don pour conter des histoires d'amour puissantes qui parlent directement au cœur. C'est un des très (très) rares auteurs où je vais acheter ses livres les yeux fermés.

J'ai adoré Lil, sa maturité, sa passion pour la mer et pour Aidan, son honnêteté et son courage et si j'ai eu plus de mal avec Aidan pendant une bonne partie du livre, ne comprenant jamais vraiment ses intentions et ses sentiments envers Lil, il m'a conquise et je suis totalement tombée sous son charme dans la 3ème partie, face à son abnégation et à la force de son amour.

Une 3ème partie, d'ailleurs, qui fait passer ce livre d'excellente lecture à coup de cœur.

Car, bien que j'ai adoré la totalité de ma lecture, les deux 1ères parties avaient comme un écho de ses précédents livres: une histoire YA, des personnages plus ou moins abîmés, un héro entouré d'une tribu soudée, des sentiments reniés dans un 1er temps....

Mais la 3ème partie est magistrale, superbe, d'une puissance à couper le souffle, et j'ai refermé le livre avec un petit pincement au cœur. Tout comme Mathias & Eden, Jamie & Alexandre, Lil & Aidan resteront gravés dans ma mémoire.

/! Énorme coup de cœur /!

Chaque sorite de Lily Haime me rends fébrile, impatiente et heureuse car je sais que je vais ressentir moult sentiments.

Si vous ne connaissez pas encore la plume de Lily, je ne peux que vous la conseiller.

Elle est d'une douceur, tantôt amer, tantôt savoureuse, poétique à souhait, déchirante, captivante, enivrante, addictive...

C'est comme votre dessert préféré, vous savez que vous devez le déguster doucement afin d'en savourer les saveurs, mais que vous ne pouvez pas vous empêcher de l'engloutir tellement c'est merveilleusement bon.

Voilà ce que provoque les récits de cette auteur de talent, dés les premiers mots, vous êtes prisonniers de l'histoire.

Parce qu'elle a le mérite de vous arracher un sourire alors que vous avez le visage baigné de larmes.

Maintenant parlons peu, mais parlons bien de cette histoire entre un homme et la mer.

Lill Monroe, dix sept ans, surfeur de talent, l'océan est son élément, son encre, ainsi que son père Clay qui lui apporte une constance dans sa vie, car sa mère Diane l'a rejeté à sa naissance, refusant tous droits parentaux sur lui, ce qui a pour traumatisme que Lill a cette sensation au fond de lui de ne jamais être "assez".

Pourtant il est aimé Lill, une bande d'ami soudé, une jumelle de cœur, Caliope, qui le comprend mieux que lui-même parfois, Vince le séducteur, mais qui partage pas mal de similitudes avec lui, Manny le théâtrale, avec les pieds sur terre, Iris son double avec les vagues, mais timide dans la vie, et l'admirable Peer qui nous attendri complètement. Cette bande choc, fait partie de l'équipe des Sharks, ou la passion du surf, les a réunis.

Lill vit une existence simple, tranquille, ou le surf, son job chez Ernie et les réunions à "la chose" sa maison, avec ses amis et son entourage proche le comble de bonheur.

Mais ce bonheur, va être perturbé avec l'arrivée d'Aidan Cross, le petit ami de sa sœur Lara, princesse New-yorkaise, aigrie, jalouse et détestable au possible.

La rencontre entre Aidan et Lill est houleuse, bouleversante.

Aidan, ce jeune homme de vingt quatre ans, étudiant en art, photographe ingénieux, est beau, désirable, mais c'est le petit de sa sœur...

Ils vont se chercher, ils vont essayer de résister, mais l'appel de la chaire sera plus fort,tel le chant des sirènes, ils ne pourront rien face à cette attirance.

Pour Lill, Aidan est son premier amour, la mer étant le second, il lui apporte la sérénité, il lui confie ses peurs, ses émotions, ses espérances. Leur amour est beau, majestueux, ils sont en symbiose complète, ils ne seront pas tendre, ils ne seront pas gentils, mais ils s'aimeront d'un amour indestructible. Et c'est tellement beau, j'ai aimé tourner les pages et découvrir la puissance de leur amour, cette harmonie, cette complicité qui vous fait fondre.

Je ne peux pas en révéler d'avantage sur cette somptueuse histoire, car le lecteur doit découvrir par lui même le fil conducteur de ce récit, qui vous prend, vous fais faire des pirouettes inimaginables.

J'ai retenu ma respiration, en me disant non pas possible, pourquoi, j'ai ri, j'ai pleuré... J'ai adoré ma lecture.

Chaque sortie de Lily me submerge d'émotions, il va me falloir un moment pour me sortir ces deux personnages du ciboulot, où ils ont lassé des traces indélébiles. J'ai retrouvé, ici, les mêmes sensations que lors de ma lecture de Mathias & Eden (mes bébés d'amour, le premier couple M/M qui a fait battre mon cœur), alors mêmes si Lill et Aidan, ne les détrônent pas, ils occupent une place important tellement ils m'ont touché.

Commentaire ajouté par Sleepwxlker 2018-01-21T03:25:37+01:00

Incroyable histoire que celle de Lil et Aidan ! Lily Haime m’a encore une fois touchée en plein cœur avec cette histoire d’amour. Sur un fond de surf et d’eau de mer, on suit Lil, personnage incroyablement touchant, abandonné par sa mère, qui trouve la personne que le fait de sentir entier. Il est mature et bouleversant de sincérité, un petit bout d’homme qui, entouré de sa tribu, nous entraîne dans un tourbillon d’émotions. Je dois dire que la fin de la deuxième partie m’a presque brisé le cœur et que je n’ai pas dormi de la nuit tellement je voulais savoir la suite ! D’ailleurs, cette suite est très bien tournée, et j’ai adoré les retrouvailles de Lil et Aidan. Celui-ci est aussi un personnage intéressant, et son amour indéfectible est un plaisir à lire, mais j’ai vraiment été touchée par Lil, si bien qu’il en a un peu éclipsé les autres.

Encore une très belle réussite pour cette auteure, qui ne cesse de nous faire découvrir des petits bijoux !

Commentaire ajouté par Moun-1 2018-01-20T19:11:19+01:00

emportée par la plume de Lily Haime j'ai adoré ce livre un petit coup de cœur pour moi

Commentaire ajouté par Ilfioredelmale 2018-01-18T00:04:21+01:00

Depuis Wild Heart qui m'avait fait forte impression etdont je me repasse en boucles les parties les plus poignantes d'instinct, j'essaie de lire un maximum de livres de cette auteur. Cette fois, avec Déferlante, on suit les pas de Lillian, communément dit Lill, un jeune homme de dix-sept ans respirant la joie de vivre, adorant le surf, et chaleureusement entouré de son père et de ses amis. On retrouve dans ce livre le champ lexical du surf donc, de l'amour, de la fraternité, des sentiments de patience, de compréhension, et surtout, de passion et de désir quand Lill va rencontrer Aidan, le copain de sa détestable soeur Lara, seule tâche dans le tableau idyllique avec sa mère qui l'a abandonné.

J'ai aimé les parties où il exprimait ce que c'était que de se sentir pas assez pour quelqu'un, qu'on était jamais suffisant, qu'il y avait toujours mieux que soi, que certains préféraient toujours d'autres à nous, quitte à ce que ce soit notre mère qui préfère notre soeur. On sentait à quel point il en était affecté et bouleversé. J'ai détesté ces deux personnages, l'effet était donc réussi.

Moins intéressée par le dialecte du surf car je sais que je n'en retiendrai rien, voir la liberté qui ressentait quand il surfait était criarde et finissait souvent par être son exutoire. C'était tout aussi bien appréciable.

De plus, tous les personnages parlent de leurs ressentis,tous ont un certain rôle, certains plus importants que d'autres.

Lillian que l'on suit nous livre tout. C'est un garçon qui aime avec ses tripes et qui est hyper émotif et globalement, pas du genre à se cacher et mâcher ses mots, pleinement assumé. Et même si c'est ce que j'ai apprécié, le livre partait parfois en longueur...des fois même répétitives, par exemple sur l'amitié où l'effet d'Aidan sur lui. Ou bien parfois encore, il y avait des descriptions de ce qu'il faisait qui n'apportait pas grand chose, voir rien à l'histoire. Et ces parties, sincèrement, je les sautais.

La partie où Aidan parle de ses sentiments était émouvante, celle où Lill perd les pédales aussi. Et concernant Lill, j'étais partagée entre l'agacement qu'il me faisait ressentir à cause de son sale caractère et égoïsme, et entre ma compassion pour lui.

En tout cas, c'était une lecture qui a ses points forts et ses défauts. Mais elle ne m'a pas fait forte impression, c'était juste une lecture, rien de plus. Je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait chamboulé dans Wild Heart ici...Ce petit truc de je-ne-sais-pas-quoi manquais...

Commentaire ajouté par oxanna83 2017-12-29T17:03:43+01:00

Premier roman M/M pour moi. J'avoue avoir déjà été tenté par les romances M/M mais je n'avais encore jamais essayé.. Jusqu'à hier. et quelle agréable surprise. J'ai adoré vraiment et je sais que c'est le premier d'une longue liste.

Déferlante, j'ai adoré ce livre, l'univers dans lequel nous a transporté Lily Haime. Les personnages que ce soit les principaux ou les personnages secondaires, j'ai été transporté.

J'ai eu un petit (gros) coup de cœur pour Aidan.

Ne passez pas votre chemin et lisez ce livre

Commentaire ajouté par ge39 2017-11-26T16:53:51+01:00

Une nouvelle fois emportée par la plume de Lily Haime.

Une envolée d'émotions à travers des personnages d'une sensibilité touchante.

Lillian et Aidan, 2 personnalités différentes mais complémentaires, qui n'ont pas besoin de mots pour se comprendre.

Une histoire bien exploitée entre sport et romance, bien rythmée. Stress, colère, peur, tristesse mais aussi l'espoir du renouveau nous submergent. Des sentiments si bien décrits et toujours avec des mots forts et percutants.

Encore un coup de coeur !

Commentaire ajouté par MonPetitCoinDeLecture 2017-11-12T18:29:15+01:00

Tout d'abord pour ceux et celles qui aiment les rebondissements auxquels on ne s'attend absolument pas, je vous le dis haut et fort CE LIVRE EST FAIT POUR VOUS.

Sinon en ce qui concerne le livre en lui-même, on a des personnages très... opposés, avec Lil très cool, gentil et totalement en paix avec lui-même et Aidan qui pourrait entrer dans la case de l'artiste un peu névrosé ^^ mais sensible, enfin ce côté là il va vous falloir attendre avant de le voir car oui, autant être prévenu dès maintenant, il est fort possible que vous le détestiez une grande partie du livre, contrairement à Lil, dont c'est physiquement et même mentalement impossible d'émettre contre lui la moindre objection.

En ce qui concerne l'écrivaine, je lis chacun de ses livres et ils sont tous plus poignants et brillants les uns que les autres et ce peu importe leur univers et leurs personnages, quand on les commence on ne peut plus les lâcher. Tandis que son écriture est toujours simple, claire et fluide ils sont faciles à lire malgré la poigne de certains sujets abordés. Je le recommande vivement ainsi que tous ses autres livres ;)

Commentaire ajouté par laubel 2017-11-01T17:04:23+01:00

Chaque fois que je plonge dans un livre de lily haime je me dit cette fois elle ne réussira pas à m'arracher le coeur pour le détruire en lambeaux et me faire pleurer puis sourire mais à chaque fois je me fait avoir ! J'ai adorer cette histoire encore un chef d'oeuvre !

Commentaire ajouté par Ellea 2017-09-19T03:56:14+02:00

Mon premier livre M/M était un autre de Lily Haime, et j'avais adoré la façon d'écrire de cette auteure. J'ai eu la chance de trouver un autre de ces livres, et je viens de le finir, avec encore une fois le même plaisir que pour le premier. Lily Haime a un talent, pour l'écriture et pour nous faire ressentir autant d'émotions qu'elle le fait par celle-ci.

J'ai adoré l'histoire de Lill et de Aidan, ainsi que de tous leurs proches, j'aurais aimé que l'histoire dure plus longtemps, soit plus longue afin de ne pas les quitter tout de suite. Encore une fois un coup de coeur pour moi ! ♥

Commentaire ajouté par MaYamaha 2017-09-11T18:28:28+02:00

Une très belle histoire, très bien écrite. Un début assez classique puis un événement vient tout chambouler et là, on se retrouve les larmes aux yeux pendant la lecture... Des personnages que l'on apprécie de suivre de bout en bout !

Commentaire ajouté par SweeteeC 2017-08-28T09:43:12+02:00

C'est le premier livre de Lily Haime que je lis. Je dois avouer avoir été conquise. Je suis ramenant emportée par les M/M. Non pas parce que je n'aime pas, au contraire, je suis une grande fan. Mais plutôt parce que c'est très rare qu'il y est tant d'émotions mélangées dans un seul romans. Les bons M/M se font rares. Mais celui-ci fait partit de mes préférés.

J'aime beaucoup aimé le personnage de Lill. Un personnage courageux, attachant, qui n'a pas eu la vie facile mais qui a toujours su se relever. Un personnage qui sait ce qu'il veux, qui sait qui il est. Il est mon favoris de Déferlante.

Aidan est un peu plus particulier, un peu plus...Sombre, on va dire. Mais au fil des pages, on s'aperçoit de son évolution. Et, quelle évolution. Sa relation avec Lill l'a changé, en bien. Lui a ouvert les yeux.

Tout les deux ont réussit à s'apporter ce qui leur manquait et qu'ils n'arrivaient pas à trouver.

La plume de Lily Haime est jolie, fluide et les émotions sont très bien gérés. Je conseille vivement cette histoire.

Déferlante

• France : 2016-03-10 (Français)

bonvent l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-02T22:43:28+01:00