Déferlante

Description ajoutée par Linkward 2016-01-31T18:42:26+01:00

« C’est avant tout une histoire entre l’homme et la mer ; entre le cœur et les vagues. »

Lill surfe depuis qu’il sait marcher. Il adore Malibu, cette vie entre le sable et l’eau ; son père et ses amis, la tranquillité de son quotidien. Il a accroché un hamac dans sa chambre pour écouter le chant de l’océan. Il a le cœur à la bonne place et la tête sur les épaules.

Tout pourrait être parfait, sans remous et sans houle, s’il n’y avait pas Lara et Aidan.

Lara, cette grande sœur qui a grandi à New York, très loin de la Californie. Elle est comme un rappel constant que Diane, leur mère, n’a jamais voulu de lui. Quand il regarde Lara, Lill a l’impression de ne pas être « assez »… De ne l’être pour personne… Un sentiment qui le hante depuis son plus jeune âge.

Davantage encore lorsqu’il rencontre Aidan, le petit ami de Lara.

Aidan qu’il voudrait détester, mais par qui il ne peut s’empêcher d’être intrigué.

Aidan qui le met mal à l’aise, qui lui pose trop de questions.

Aidan qui le regarde et qui le voit vraiment.

Aidan qui sera là à l’aube des plus beaux jours.

Au crépuscule des plus sombres…

« C’est une histoire entre l’océan et moi. »

Extrait ajouté par bagheera 2016-08-15T15:44:39+02:00

"-Je t'ai dans la peau, Lillian.

-Et ça fait quoi?

Il sourit.

-Ça fait que j'ai la tête à l'envers pour un gamin de dix-huit ans avec des yeux trop bleus. Que je pense à toi tout le temps et que ça me fout en colère. Que j'ai le cœur qui bat trop vite et que je t'en veux pour ça. Parce que tu m'obliges à faire tout un tas de conneries que je m'étais juré de ne plus jamais faire.

Je ne dis rien. Aidan recula, comprenant mon silence. Je grimaçai un peu, parce que tout ce qu'il disait, c'était exactement ce que je voulais éviter. De le mettre dans cette position, de le bloquer, alors qu'il était tellement volcanique. J'avais peur que chacun de mes pas soit comme une chaîne à son pied et qu'un jour, il s'empresse de la briser pour s'envoler. C'était un peu une des règle de l’apprivoisement, non? Donner l'envie de rester et non contraindre de le faire."

Comme d'habitude avec cette auteure, ma lecture a été intense et bouleversante. Lily Haime a un don pour conter des histoires d'amour puissantes qui parlent directement au cœur. C'est un des très (très) rares auteurs où je vais acheter ses livres les yeux fermés.

J'ai adoré Lil, sa maturité, sa passion pour la mer et pour Aidan, son honnêteté et son courage et si j'ai eu plus de mal avec Aidan pendant une bonne partie du livre, ne comprenant jamais vraiment ses intentions et ses sentiments envers Lil, il m'a conquise et je suis totalement tombée sous son charme dans la 3ème partie, face à son abnégation et à la force de son amour.

Une 3ème partie, d'ailleurs, qui fait passer ce livre d'excellente lecture à coup de cœur.

Car, bien que j'ai adoré la totalité de ma lecture, les deux 1ères parties avaient comme un écho de ses précédents livres: une histoire YA, des personnages plus ou moins abîmés, un héro entouré d'une tribu soudée, des sentiments reniés dans un 1er temps....

Mais la 3ème partie est magistrale, superbe, d'une puissance à couper le souffle, et j'ai refermé le livre avec un petit pincement au cœur. Tout comme Mathias & Eden, Jamie & Alexandre, Lil & Aidan resteront gravés dans ma mémoire.

/! Énorme coup de cœur /!

Chaque sorite de Lily Haime me rends fébrile, impatiente et heureuse car je sais que je vais ressentir moult sentiments.

Si vous ne connaissez pas encore la plume de Lily, je ne peux que vous la conseiller.

Elle est d'une douceur, tantôt amer, tantôt savoureuse, poétique à souhait, déchirante, captivante, enivrante, addictive...

C'est comme votre dessert préféré, vous savez que vous devez le déguster doucement afin d'en savourer les saveurs, mais que vous ne pouvez pas vous empêcher de l'engloutir tellement c'est merveilleusement bon.

Voilà ce que provoque les récits de cette auteur de talent, dés les premiers mots, vous êtes prisonniers de l'histoire.

Parce qu'elle a le mérite de vous arracher un sourire alors que vous avez le visage baigné de larmes.

Maintenant parlons peu, mais parlons bien de cette histoire entre un homme et la mer.

Lill Monroe, dix sept ans, surfeur de talent, l'océan est son élément, son encre, ainsi que son père Clay qui lui apporte une constance dans sa vie, car sa mère Diane l'a rejeté à sa naissance, refusant tous droits parentaux sur lui, ce qui a pour traumatisme que Lill a cette sensation au fond de lui de ne jamais être "assez".

Pourtant il est aimé Lill, une bande d'ami soudé, une jumelle de cœur, Caliope, qui le comprend mieux que lui-même parfois, Vince le séducteur, mais qui partage pas mal de similitudes avec lui, Manny le théâtrale, avec les pieds sur terre, Iris son double avec les vagues, mais timide dans la vie, et l'admirable Peer qui nous attendri complètement. Cette bande choc, fait partie de l'équipe des Sharks, ou la passion du surf, les a réunis.

Lill vit une existence simple, tranquille, ou le surf, son job chez Ernie et les réunions à "la chose" sa maison, avec ses amis et son entourage proche le comble de bonheur.

Mais ce bonheur, va être perturbé avec l'arrivée d'Aidan Cross, le petit ami de sa sœur Lara, princesse New-yorkaise, aigrie, jalouse et détestable au possible.

La rencontre entre Aidan et Lill est houleuse, bouleversante.

Aidan, ce jeune homme de vingt quatre ans, étudiant en art, photographe ingénieux, est beau, désirable, mais c'est le petit de sa sœur...

Ils vont se chercher, ils vont essayer de résister, mais l'appel de la chaire sera plus fort,tel le chant des sirènes, ils ne pourront rien face à cette attirance.

Pour Lill, Aidan est son premier amour, la mer étant le second, il lui apporte la sérénité, il lui confie ses peurs, ses émotions, ses espérances. Leur amour est beau, majestueux, ils sont en symbiose complète, ils ne seront pas tendre, ils ne seront pas gentils, mais ils s'aimeront d'un amour indestructible. Et c'est tellement beau, j'ai aimé tourner les pages et découvrir la puissance de leur amour, cette harmonie, cette complicité qui vous fait fondre.

Je ne peux pas en révéler d'avantage sur cette somptueuse histoire, car le lecteur doit découvrir par lui même le fil conducteur de ce récit, qui vous prend, vous fais faire des pirouettes inimaginables.

J'ai retenu ma respiration, en me disant non pas possible, pourquoi, j'ai ri, j'ai pleuré... J'ai adoré ma lecture.

Chaque sortie de Lily me submerge d'émotions, il va me falloir un moment pour me sortir ces deux personnages du ciboulot, où ils ont lassé des traces indélébiles. J'ai retrouvé, ici, les mêmes sensations que lors de ma lecture de Mathias & Eden (mes bébés d'amour, le premier couple M/M qui a fait battre mon cœur), alors mêmes si Lill et Aidan, ne les détrônent pas, ils occupent une place important tellement ils m'ont touché.

Commentaire ajouté par sysymoonblood 2018-05-12T00:44:43+02:00

Ce livre est une flèche qui a transpercé mon coeur. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai vraiment accrochée avec Lill, au début j'était perplexe face à Aidan, je me demandais où ont allaient avec leur histoire puis BAM ce n'était plus une simple romance, oh non, mais un parcours du combattant pour Lill et Aidan. Ce dernier m'a émue bien plus que je ne l'aurais cru pendant les trop peu nombreuses pages de son point de vu à lui, quand il raconte son histoire à Andy avec ses mots à lui.

Cette auteur à touchée mon âme avec cette oeuvre.

Commentaire ajouté par Kesciana 2018-04-23T20:08:00+02:00

Lill est un jeune garçon de – presque – dix-huit qui était sur une planche de surf avant même de savoir marcher. Son amour pour la mer est toujours là et conduit ses journées. La mer, qu’il respecte, qu’il vénère, et qui remplace un peu la mère qu’il n’a jamais connue, qui l’a abandonné pour vivre avec un autre homme. Même si Lill n’a jamais manqué d’amour, avec un père toujours présent, cette blessure ne s’est jamais vraiment refermée.

Et puis Lara débarque. Sa soeur, si parfaite, petite princesse new-yorkaise, qui était « assez » pour que leur mère l’emmène avec elle. Sa sœur, qui va briser le calme paisible dans lequel Lill vivait jusque là. Une sœur, qui va, un jour, ramener son petit ami, Aidan. Aidan, qui fait un peut trop battre le cœur de Lill…

Comment vous définir mon coup de cœur pour ce livre... Je ne m’attendais pas du tout à une telle construction, j’avais peur de tomber sur un triangle amoureux, ou encore que l’histoire se bloque un peu trop sur le coming-out (comme c’est très souvent le cas dans les M/M). Mais non. Lill est gay, certes, mais tout le monde le sait et… tout le monde s’en fout, tout simplement. Et j’ai aimé le naturel avec lequel Lily Haime installe ce fait, comme si c’était juste un simple élément supplémentaire de la biographie de Lill. Juste parfait.

Lill est un jeune homme que j’ai adoré. Il n’est pas parfait, un brin colérique, un ado normal quoi, mais qui fait preuve d’une maturité saisissante. Pourtant, il est plein de doutes, et c’est ce qui le rend si imparfaitement parfait. Je l’ai juste immédiatement aimé, un coup de foudre littéraire comme on en rencontre peu. Son amour pour l’océan est merveilleux, sa passion pour le surf le fait vibrer, et sa bande d’amis est juste délicieuse. Ils sont tous vivants, et apportent une vraie profondeur au récit. Ils ne sont pas là pour la déco, ils prennent leur place comme il se doit et nous profitons d’eux à chaque instant.

L’atmosphère du roman est toute aussi douce, comme si on regarde un cocher de soleil sur la plage, simplement accompagné du bruit des vague. J’ai rarement lu un roman si apaisant, je ne saurai pas vous dire pourquoi, mais c’est vraiment la sensation que j’avais. L’histoire ne vire pas au drame malgré les péripéties qui la construisent, il n’y a jamais un mot plus haut que l’autre, tout coule de source, comme une évidence. C’est doux, plein d’amour et ça m’a donné un sentiment de réconfort qui m’a bercée de la première à la dernière page…

Malibu fait parti de ces romans qui sont de vrais petits paradis. Lily Haime nous raconte son histoire avec simplicité, mais aussi une douceur et un naturel qui m’a émerveillée et apaisée dès les premiers mots. J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai rougi, mais je me suis surtout incroyablement attachée à tous ces personnages. Lill, Aidan, Clay, Calliope, Peer, Iris, Manny, Vince, Ryan, Calliope.. Et même Lara, cette peste au cœur de glace. Je suis tombée amoureuse de « La Chose », des plages de Malibu, du surf et de l’Océan, si doux, si dangereux, si merveilleux… De La Déferlante, tout simplement…

Commentaire ajouté par Opalinne 2018-04-21T07:55:26+02:00

Lily haime est égale à elle-même, elle ne déçoit jamais !

Elle est à lire sans modération.

Un très beau roman plein de sensibilité, des personnages forts.

Commentaire ajouté par Penny5 2018-04-18T14:41:16+02:00

WAHOU! Une magnifique histoire!

Les sentiments des personnages sont décrits avec justesse et poésie, créant un récit de toute beauté.

Ce livre nous fait passer par tous les états d'âme, du rire au larmes en quelques pages, par les nombreux rebondissements qu'il offre, dont certains vraiment inattendus et bouleversants.

L'écriture de ce roman est très belle et addictive, on ne voit pas le temps passer. L'atmosphère particulière de la côte ouest et l'univers du surf sont très bien décrits permettant une immersion totale dans la vie des protagonistes.

En effet, ceux-ci forment un groupe soudé et ont tous des personnalités remarquables, et pas un ne tombe dans le cliché, un bon point.

La relation entre Aidan et Lill est très touchante, tout simplement merveilleuse, le lien qu'ils entretiennent et leur complicité en font des personnages exceptionnels; leur histoire est bien développée et réaliste, pas comme d'autres livres du genre.

De même, les péripéties ne sont pas tirées par les cheveux, chaque action ou événements survient dans la vraie vie, tout est plus réaliste.

Bref, tous les ingrédients sont réunis pour faire de Déferlante un chef-d'œuvre: des personnages incroyables, un décor magnifique et un petit je-ne-sais-quoi qui rend le roman parfait! Rien à redire, une histoire inoubliable et pleine de poésie.

Un conseil: à lire immédiatement et sans hésiter!

Commentaire ajouté par Marie-Ange-4 2018-03-30T07:05:31+02:00

Un titre qui porte bien son nom, tout en émotion, une histoire d'amour, d'amitié, de passion, d'abnégation, de surf !! Une histoire qui serait pas aussi entière si les personnages secondaires n'étaient pas aussi ancrés, ils sont une partie d'un tout. Lill et Aidan traversent les épreuves, se cherchent, se trouvent... Tout au long du récit, on est suspendus, émus, on avance en retenant son souffle, c'est prenant, parfois poétique ! Très bon moment de lecture qui laisse un vide quand ça se finit.

Commentaire ajouté par Erza1600 2018-03-24T23:07:39+01:00

J'ai adoré. Je croyais que ce serait calme et serein, mais non. Ça m'a pas derangé plus que ça. J'ai adoré Lillian et j'ai aussi beaucoup aimé Aidan. J'ai retrouvé cette particularité que j'avais déjà vu dans mon plus beau rêve, celle de diviser le récit en deux parties, et dans laquelles les personnages évoluaient. Ce truc qu'elle utilise pour notamment métamorphoser complètement un personnage, par exemple, changer une salope égoïste et emmerdeuse en une sœur qui tient a son frère.

Et la, au lieu du petit côté chamanique, il y a le lien avec l'océan et les vagues, ce qui encore plus attirant (pour moi en tout cas).

Je déplore qu'il n'y ait pas eu plus de passages du point de vue d'Aidan car on n'arrive a le cerner que dans ces moments la tant il se comporte différemment du pdv de Lill.

Pour faire simple, j'ai passé un bon moment.

Commentaire ajouté par lafeepolo 2018-02-12T20:39:49+01:00

Une très belle histoire qui m'a fait rire mais aussi pleurer, on s'attache très vite aux personnages.

Un livre très addictif que j'ai lu en une après-midi tellement j'étais prise dedans

Commentaire ajouté par ilovelire 2018-02-11T19:09:09+01:00

Un jolie tome. Pas mon préféré, mais le style est toujours agréable et les personnages toujours attachants.

Commentaire ajouté par LittlexHeart 2018-01-25T10:35:47+01:00

Bon je l'avais déjà lu et relu mais comme je voulais la réédition qui est juste splendide je l'ai relu en le recevant.

Lily Haime continue à nous faire passer par des émotions forte, elle nous aggripe le cœur, nous fait sourire et pleurer.

Lillian est un personnage si libre que s'en ai rêveur malgré ses peines il reste libre.

Aiden est d'un charisme chavirent sa dévotion est prenante.

L'amour qu'ils ce portent nous aggripe, nous secoue et nous rappelle l'importance des personnes qu'on aiment autour de soit.

C'est une beauté comme tout ses livres.

Commentaire ajouté par Sleepwxlker 2018-01-21T03:25:37+01:00

Incroyable histoire que celle de Lil et Aidan ! Lily Haime m’a encore une fois touchée en plein cœur avec cette histoire d’amour. Sur un fond de surf et d’eau de mer, on suit Lil, personnage incroyablement touchant, abandonné par sa mère, qui trouve la personne que le fait de sentir entier. Il est mature et bouleversant de sincérité, un petit bout d’homme qui, entouré de sa tribu, nous entraîne dans un tourbillon d’émotions. Je dois dire que la fin de la deuxième partie m’a presque brisé le cœur et que je n’ai pas dormi de la nuit tellement je voulais savoir la suite ! D’ailleurs, cette suite est très bien tournée, et j’ai adoré les retrouvailles de Lil et Aidan. Celui-ci est aussi un personnage intéressant, et son amour indéfectible est un plaisir à lire, mais j’ai vraiment été touchée par Lil, si bien qu’il en a un peu éclipsé les autres.

Encore une très belle réussite pour cette auteure, qui ne cesse de nous faire découvrir des petits bijoux !

Déferlante

• France : 2016-03-10 (Français)

Ange-6 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-23T13:08:19+02:00