Déferlante

Description ajoutée par Linkward 2016-01-31T18:42:26+01:00

« C’est avant tout une histoire entre l’homme et la mer ; entre le cœur et les vagues. »

Lill surfe depuis qu’il sait marcher. Il adore Malibu, cette vie entre le sable et l’eau ; son père et ses amis, la tranquillité de son quotidien. Il a accroché un hamac dans sa chambre pour écouter le chant de l’océan. Il a le cœur à la bonne place et la tête sur les épaules.

Tout pourrait être parfait, sans remous et sans houle, s’il n’y avait pas Lara et Aidan.

Lara, cette grande sœur qui a grandi à New York, très loin de la Californie. Elle est comme un rappel constant que Diane, leur mère, n’a jamais voulu de lui. Quand il regarde Lara, Lill a l’impression de ne pas être « assez »… De ne l’être pour personne… Un sentiment qui le hante depuis son plus jeune âge.

Davantage encore lorsqu’il rencontre Aidan, le petit ami de Lara.

Aidan qu’il voudrait détester, mais par qui il ne peut s’empêcher d’être intrigué.

Aidan qui le met mal à l’aise, qui lui pose trop de questions.

Aidan qui le regarde et qui le voit vraiment.

Aidan qui sera là à l’aube des plus beaux jours.

Au crépuscule des plus sombres…

« C’est une histoire entre l’océan et moi. »

Extrait ajouté par bagheera 2016-08-15T15:44:39+02:00

"-Je t'ai dans la peau, Lillian.

-Et ça fait quoi?

Il sourit.

-Ça fait que j'ai la tête à l'envers pour un gamin de dix-huit ans avec des yeux trop bleus. Que je pense à toi tout le temps et que ça me fout en colère. Que j'ai le cœur qui bat trop vite et que je t'en veux pour ça. Parce que tu m'obliges à faire tout un tas de conneries que je m'étais juré de ne plus jamais faire.

Je ne dis rien. Aidan recula, comprenant mon silence. Je grimaçai un peu, parce que tout ce qu'il disait, c'était exactement ce que je voulais éviter. De le mettre dans cette position, de le bloquer, alors qu'il était tellement volcanique. J'avais peur que chacun de mes pas soit comme une chaîne à son pied et qu'un jour, il s'empresse de la briser pour s'envoler. C'était un peu une des règle de l’apprivoisement, non? Donner l'envie de rester et non contraindre de le faire."

Comme d'habitude avec cette auteure, ma lecture a été intense et bouleversante. Lily Haime a un don pour conter des histoires d'amour puissantes qui parlent directement au cœur. C'est un des très (très) rares auteurs où je vais acheter ses livres les yeux fermés.

J'ai adoré Lil, sa maturité, sa passion pour la mer et pour Aidan, son honnêteté et son courage et si j'ai eu plus de mal avec Aidan pendant une bonne partie du livre, ne comprenant jamais vraiment ses intentions et ses sentiments envers Lil, il m'a conquise et je suis totalement tombée sous son charme dans la 3ème partie, face à son abnégation et à la force de son amour.

Une 3ème partie, d'ailleurs, qui fait passer ce livre d'excellente lecture à coup de cœur.

Car, bien que j'ai adoré la totalité de ma lecture, les deux 1ères parties avaient comme un écho de ses précédents livres: une histoire YA, des personnages plus ou moins abîmés, un héro entouré d'une tribu soudée, des sentiments reniés dans un 1er temps....

Mais la 3ème partie est magistrale, superbe, d'une puissance à couper le souffle, et j'ai refermé le livre avec un petit pincement au cœur. Tout comme Mathias & Eden, Jamie & Alexandre, Lil & Aidan resteront gravés dans ma mémoire.

/! Énorme coup de cœur /!

Chaque sorite de Lily Haime me rends fébrile, impatiente et heureuse car je sais que je vais ressentir moult sentiments.

Si vous ne connaissez pas encore la plume de Lily, je ne peux que vous la conseiller.

Elle est d'une douceur, tantôt amer, tantôt savoureuse, poétique à souhait, déchirante, captivante, enivrante, addictive...

C'est comme votre dessert préféré, vous savez que vous devez le déguster doucement afin d'en savourer les saveurs, mais que vous ne pouvez pas vous empêcher de l'engloutir tellement c'est merveilleusement bon.

Voilà ce que provoque les récits de cette auteur de talent, dés les premiers mots, vous êtes prisonniers de l'histoire.

Parce qu'elle a le mérite de vous arracher un sourire alors que vous avez le visage baigné de larmes.

Maintenant parlons peu, mais parlons bien de cette histoire entre un homme et la mer.

Lill Monroe, dix sept ans, surfeur de talent, l'océan est son élément, son encre, ainsi que son père Clay qui lui apporte une constance dans sa vie, car sa mère Diane l'a rejeté à sa naissance, refusant tous droits parentaux sur lui, ce qui a pour traumatisme que Lill a cette sensation au fond de lui de ne jamais être "assez".

Pourtant il est aimé Lill, une bande d'ami soudé, une jumelle de cœur, Caliope, qui le comprend mieux que lui-même parfois, Vince le séducteur, mais qui partage pas mal de similitudes avec lui, Manny le théâtrale, avec les pieds sur terre, Iris son double avec les vagues, mais timide dans la vie, et l'admirable Peer qui nous attendri complètement. Cette bande choc, fait partie de l'équipe des Sharks, ou la passion du surf, les a réunis.

Lill vit une existence simple, tranquille, ou le surf, son job chez Ernie et les réunions à "la chose" sa maison, avec ses amis et son entourage proche le comble de bonheur.

Mais ce bonheur, va être perturbé avec l'arrivée d'Aidan Cross, le petit ami de sa sœur Lara, princesse New-yorkaise, aigrie, jalouse et détestable au possible.

La rencontre entre Aidan et Lill est houleuse, bouleversante.

Aidan, ce jeune homme de vingt quatre ans, étudiant en art, photographe ingénieux, est beau, désirable, mais c'est le petit de sa sœur...

Ils vont se chercher, ils vont essayer de résister, mais l'appel de la chaire sera plus fort,tel le chant des sirènes, ils ne pourront rien face à cette attirance.

Pour Lill, Aidan est son premier amour, la mer étant le second, il lui apporte la sérénité, il lui confie ses peurs, ses émotions, ses espérances. Leur amour est beau, majestueux, ils sont en symbiose complète, ils ne seront pas tendre, ils ne seront pas gentils, mais ils s'aimeront d'un amour indestructible. Et c'est tellement beau, j'ai aimé tourner les pages et découvrir la puissance de leur amour, cette harmonie, cette complicité qui vous fait fondre.

Je ne peux pas en révéler d'avantage sur cette somptueuse histoire, car le lecteur doit découvrir par lui même le fil conducteur de ce récit, qui vous prend, vous fais faire des pirouettes inimaginables.

J'ai retenu ma respiration, en me disant non pas possible, pourquoi, j'ai ri, j'ai pleuré... J'ai adoré ma lecture.

Chaque sortie de Lily me submerge d'émotions, il va me falloir un moment pour me sortir ces deux personnages du ciboulot, où ils ont lassé des traces indélébiles. J'ai retrouvé, ici, les mêmes sensations que lors de ma lecture de Mathias & Eden (mes bébés d'amour, le premier couple M/M qui a fait battre mon cœur), alors mêmes si Lill et Aidan, ne les détrônent pas, ils occupent une place important tellement ils m'ont touché.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par LittlexHeart 2017-07-21T19:16:30+02:00

Déferlante est une belle poésie. Une poésie dure mais une belle poésie. La plume de Lily Haime est incroyablement fluide dans ce roman qui est un grand bol d'évasion.

Comme toujours avec Haime on passe par des centaines d'émotions. Déferlante est un beau livre pas mon préféré parmis ceux qu'elle a écrit mais une lecture incroyable tout de même. Une beauté.

Commentaire ajouté par Parthenia 2017-07-16T14:35:28+02:00

Ce roman m'a procuré un bienheureux moment d'évasion mais aussi beaucoup d'émotions ! On suit les journées de Lillian Monroe - Lill pour tous ses proches - jeune lycéen de 17 ans accro au surf dont il a adopté la philosophie de vie.

Lill a l'insouciance de sa jeunesse, mais possède également une grande maturité enfin, jusqu'à un certain point !^^), développée précocement par l'absence d'une mère, qui a préféré abandonner ses droits parentaux quelques mois après sa naissance contre la sécurité financière procurée par un homme d'affaires new yorkais. Il a été élevé à Malibu par son père Clay, qu'il admire et aime plus que tout. Ses amis surfeurs forment autour de lui une tribu turbulente et très présente mais qui ne suffit pas à guérir ses blessures d'enfant rejeté. Sa vie est bouleversée le jour où sa sœur aînée Lara, qu'il déteste, ramène chez eux son petit ami, le brillant étudiant en art Aidan Cross, pour lequel il éprouve immédiatement une antipathie aussi inexplicable que profonde. Est-ce à cause de son lien avec cette sœur haïe (Lara, contrairement à lui, n'a pas été rejetée par leur mère) ? Ou de son regard vert extrêmement perturbant, allié à une attitude qu'il juge insupportablement suffisante ? Toujours est-il que Lill se met à avoir un comportement très agressif vis-à-vis de cet intrus, provoquant parfois la stupeur de ses amis voire la colère de son père, qui ne le reconnaissent plus.

La narration est racontée la plupart du temps du point de vue de Lill, si bien que l'on est au cœur de ses tourments, ses emballements, sa fougue, ses emportements, bref, ses pensées les plus intimes. Et cela est vraiment très bien retranscrit. D'ordinaire, je ne suis pas friande de la narration à la première personne, mais là, je dois dire que je me suis laissée emporter dans l'univers de Lill, de qui l'on devient du coup très proche. L'auteure nous livre la moindre de ses réflexions, et c'est très agréable de voir dans une romance un tel soin apporté à la psychologie du héros.

Comme on découvre Aidan à travers le regard défavorable de Lill, on a du mal à le cerner au début, d'autant qu'il paraît un peu hautain et moqueur. En tout cas, c'est un personnage qui m'a beaucoup intriguée et beaucoup plu, et ce de plus en plus au fil de l'histoire. Pour tout avouer, il a même volé la vedette à Lill, qui parfois m'agaçait avec son foutu entêtement. J'ai beaucoup aimé le caractère posé d'Aidan, sa patience infinie, sa retenue, la fascination qu'il éprouve vis-vis de la liberté sauvage de Lill.

Par contre, le roman a les défauts de ses qualités. A force de voir disséquées les pensées du héros, une certaine lassitude finit par s'installer, tout comme la présence plus qu'envahissante des amis de Lill. J'avais envie de souffler par instants, de les chasser de la pièce pour me retrouver seule avec les deux héros et qu'ils se retrouvent également...

En bref :

Les + : des personnages profonds, principaux comme secondaires, bien développés et caractérisés ; l'aura de mystère autour d'Aidan Cross ; une très belle histoire d'amour ; de belles descriptions du monde du surf

Les - : une intrigue qui finit par tirer en longueur

Commentaire ajouté par llisa 2017-07-04T19:04:58+02:00

waouh c'est un livre vraiment fort en sentiment je n'avais jamais lu du Lily Haime mais franchement je ne suis pas déçu se livre nous fait passer par plein d'émotion de la joie à la tristesse en passant par la colère il est vraiment magnifique

Commentaire ajouté par litana 2017-06-28T08:17:59+02:00

comme tous les livres de Lily Haime c'est magnifique histoire toujours aussi touchant, émouvant et poétique je me suis moi aussi retrouvée dans la déferlante

Commentaire ajouté par MaitePoppins 2017-06-21T00:36:03+02:00

Plus je lis du Lily Haime plus j'aime

Cette histoire est juste magnifique

Commentaire ajouté par sosolsghnr 2017-05-21T18:40:37+02:00

Premier livre lu de cette auteur. Excellente découverte. Un très beau livre

Commentaire ajouté par Kyrielle-Langlois 2017-05-08T13:05:06+02:00

Décidément, je ne suis jamais déçue par l'écriture de Lily Haime ! Je viens de terminer ce roman tout simplement magnifique ! Une belle écriture, des personnages attachants et réalistes. A lire absolument !

Commentaire ajouté par francebelle 2017-05-07T22:52:05+02:00

Un bon début, une fin encore meilleure.

Pour commencer, j'étais vraiment intriguée de savoir comment les choses allaient bien pouvoir évoluer entre Lara, Aidan et Lill.

Le tout debut, les 20 premières pages, j'avoue que j'étais un peu sceptique: l'histoire peinait à commencer, et n'était pas spécialement parvenu à me capturer.

Et puis, quand les choses ont commencé à se mettre en place, j'étais vraiment entièrement dedans.

L'attraction entre Aidan et Lill, le désir, l'attirance, j'ai adoré le commencement de leur relation.

Comme le reste de l'histoire d'ailleurs.

Et puis je suis parvenue à un tournant de l'histoire qui m'a, avouons le franchement, totalement perturbé. Je ne m'attendais pas à ça, à un tel événement, remettant tout en question.

À partir de ce moment, j'ai su que je n'oublierai jamais la beauté de ce livre. Le message d'amour et de paix qu'il dégage, la tolérance.

Je suis devenue dépendante de Lill et Aidan, complètement accro à eux deux.

Alors oui, j'ai apprécié ce livre, plus que ça même: je l'ai aimé.

Je me suis perdue dans ces personnages, cette intrigue, j'ai vécu pour eux et à travers eux, ce qu'ils ont vécu.

L'histoire est magnifique et mérite d'être lue.

Commentaire ajouté par OpheliaMonroe 2017-04-24T23:11:56+02:00

J'ai lu ce livre pour la première fois en janvier et ce fut un incroyable coup de foudre. Cela faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé, d'avoir envie d'être transportée dans une histoire pour connaître des personnages merveilleusement créés.

C'était mon second roman M/M, je n'avais plus rien à lire et ayant vu des critiques plutôt positives je me suis lancée. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre... et certainement pas à ça.

Les personnages sont tous plus attachants et drôles les uns que les autres. Lillian et Aidan sont géniaux, chacun à leur façon, même si je préfère le premier parce que je me reconnais plus. J'ai parfois eu envie de leur taper dessus, j'ai eu le souffle coupé par l'émotion, l'angoisse, l'attente. C'est le roman de Lily Haime que j'ai préféré (oui je les ai tous lu après celui-ci) même si certains sont presque aussi dingues. Peut-être parce que c'était le premier ou peut-être parce que c'est vraiment le meilleur je ne sais pas.

Ce que j'ai adoré, c'est que les personnages ne sont pas parfaits mais ils aiment, ils s'aiment, ils se disputent, se déchirent, se retrouvent. Ça a un côté inéluctable.

Ce qui est chouette aussi (par rapport aux romances habituelles hétéronormées) c'est que du coup, il n'y a pas dans ce roman de domination masculine, on sort complètement du cliché du bad boy et de la gentille fille et ça c'est carrément bien. La crise traversée par les deux garçons n'est pas superficielle et résolvable facilement, ça change.

En bref, j'ai adoré ce roman et si il a une chose que j'aimerais, c'est de tout oublier pour pouvoir le redécouvrir complètement et m'émerveiller à nouveau.

Commentaire ajouté par Lalilol 2017-04-09T05:19:23+02:00

J'aime ! Je ne crois pas avoir d'autre chose à dire. Je me suis laissée emporter par cette histoire, cette romance, cette déferlante... J'ai eu l'impression d'être un membre de cette famille extraordinaire et sincère. Aiden et Lill font parti de ces personnages que je ne pense pas pouvoir oublier. Je me suis particulièrement attaché à Lill et même-ci Aiden reste tout au long de l'intrigue, un brin mystérieux, il a une place particulière dans mon coeur. Leur relation est magnifique ! J'ai vibré, pleuré, ri avec eux ! Alors oui, j'aime ! J'aime ce roman à la fois touchant, bouleversant et addictif !

• France : 2016-03-10 (Français)

litana le place en liste or
2017-06-28T08:13:19+02:00
glolo l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-23T19:12:53+02:00