Déferlante

Description ajoutée par Linkward 2016-01-31T18:42:26+01:00

« C’est avant tout une histoire entre l’homme et la mer ; entre le cœur et les vagues. »

Lill surfe depuis qu’il sait marcher. Il adore Malibu, cette vie entre le sable et l’eau ; son père et ses amis, la tranquillité de son quotidien. Il a accroché un hamac dans sa chambre pour écouter le chant de l’océan. Il a le cœur à la bonne place et la tête sur les épaules.

Tout pourrait être parfait, sans remous et sans houle, s’il n’y avait pas Lara et Aidan.

Lara, cette grande sœur qui a grandi à New York, très loin de la Californie. Elle est comme un rappel constant que Diane, leur mère, n’a jamais voulu de lui. Quand il regarde Lara, Lill a l’impression de ne pas être « assez »… De ne l’être pour personne… Un sentiment qui le hante depuis son plus jeune âge.

Davantage encore lorsqu’il rencontre Aidan, le petit ami de Lara.

Aidan qu’il voudrait détester, mais par qui il ne peut s’empêcher d’être intrigué.

Aidan qui le met mal à l’aise, qui lui pose trop de questions.

Aidan qui le regarde et qui le voit vraiment.

Aidan qui sera là à l’aube des plus beaux jours.

Au crépuscule des plus sombres…

« C’est une histoire entre l’océan et moi. »

Extrait ajouté par bagheera 2016-08-15T15:44:39+02:00

"-Je t'ai dans la peau, Lillian.

-Et ça fait quoi?

Il sourit.

-Ça fait que j'ai la tête à l'envers pour un gamin de dix-huit ans avec des yeux trop bleus. Que je pense à toi tout le temps et que ça me fout en colère. Que j'ai le cœur qui bat trop vite et que je t'en veux pour ça. Parce que tu m'obliges à faire tout un tas de conneries que je m'étais juré de ne plus jamais faire.

Je ne dis rien. Aidan recula, comprenant mon silence. Je grimaçai un peu, parce que tout ce qu'il disait, c'était exactement ce que je voulais éviter. De le mettre dans cette position, de le bloquer, alors qu'il était tellement volcanique. J'avais peur que chacun de mes pas soit comme une chaîne à son pied et qu'un jour, il s'empresse de la briser pour s'envoler. C'était un peu une des règle de l’apprivoisement, non? Donner l'envie de rester et non contraindre de le faire."

Comme d'habitude avec cette auteure, ma lecture a été intense et bouleversante. Lily Haime a un don pour conter des histoires d'amour puissantes qui parlent directement au cœur. C'est un des très (très) rares auteurs où je vais acheter ses livres les yeux fermés.

J'ai adoré Lil, sa maturité, sa passion pour la mer et pour Aidan, son honnêteté et son courage et si j'ai eu plus de mal avec Aidan pendant une bonne partie du livre, ne comprenant jamais vraiment ses intentions et ses sentiments envers Lil, il m'a conquise et je suis totalement tombée sous son charme dans la 3ème partie, face à son abnégation et à la force de son amour.

Une 3ème partie, d'ailleurs, qui fait passer ce livre d'excellente lecture à coup de cœur.

Car, bien que j'ai adoré la totalité de ma lecture, les deux 1ères parties avaient comme un écho de ses précédents livres: une histoire YA, des personnages plus ou moins abîmés, un héro entouré d'une tribu soudée, des sentiments reniés dans un 1er temps....

Mais la 3ème partie est magistrale, superbe, d'une puissance à couper le souffle, et j'ai refermé le livre avec un petit pincement au cœur. Tout comme Mathias & Eden, Jamie & Alexandre, Lil & Aidan resteront gravés dans ma mémoire.

/! Énorme coup de cœur /!

Chaque sorite de Lily Haime me rends fébrile, impatiente et heureuse car je sais que je vais ressentir moult sentiments.

Si vous ne connaissez pas encore la plume de Lily, je ne peux que vous la conseiller.

Elle est d'une douceur, tantôt amer, tantôt savoureuse, poétique à souhait, déchirante, captivante, enivrante, addictive...

C'est comme votre dessert préféré, vous savez que vous devez le déguster doucement afin d'en savourer les saveurs, mais que vous ne pouvez pas vous empêcher de l'engloutir tellement c'est merveilleusement bon.

Voilà ce que provoque les récits de cette auteur de talent, dés les premiers mots, vous êtes prisonniers de l'histoire.

Parce qu'elle a le mérite de vous arracher un sourire alors que vous avez le visage baigné de larmes.

Maintenant parlons peu, mais parlons bien de cette histoire entre un homme et la mer.

Lill Monroe, dix sept ans, surfeur de talent, l'océan est son élément, son encre, ainsi que son père Clay qui lui apporte une constance dans sa vie, car sa mère Diane l'a rejeté à sa naissance, refusant tous droits parentaux sur lui, ce qui a pour traumatisme que Lill a cette sensation au fond de lui de ne jamais être "assez".

Pourtant il est aimé Lill, une bande d'ami soudé, une jumelle de cœur, Caliope, qui le comprend mieux que lui-même parfois, Vince le séducteur, mais qui partage pas mal de similitudes avec lui, Manny le théâtrale, avec les pieds sur terre, Iris son double avec les vagues, mais timide dans la vie, et l'admirable Peer qui nous attendri complètement. Cette bande choc, fait partie de l'équipe des Sharks, ou la passion du surf, les a réunis.

Lill vit une existence simple, tranquille, ou le surf, son job chez Ernie et les réunions à "la chose" sa maison, avec ses amis et son entourage proche le comble de bonheur.

Mais ce bonheur, va être perturbé avec l'arrivée d'Aidan Cross, le petit ami de sa sœur Lara, princesse New-yorkaise, aigrie, jalouse et détestable au possible.

La rencontre entre Aidan et Lill est houleuse, bouleversante.

Aidan, ce jeune homme de vingt quatre ans, étudiant en art, photographe ingénieux, est beau, désirable, mais c'est le petit de sa sœur...

Ils vont se chercher, ils vont essayer de résister, mais l'appel de la chaire sera plus fort,tel le chant des sirènes, ils ne pourront rien face à cette attirance.

Pour Lill, Aidan est son premier amour, la mer étant le second, il lui apporte la sérénité, il lui confie ses peurs, ses émotions, ses espérances. Leur amour est beau, majestueux, ils sont en symbiose complète, ils ne seront pas tendre, ils ne seront pas gentils, mais ils s'aimeront d'un amour indestructible. Et c'est tellement beau, j'ai aimé tourner les pages et découvrir la puissance de leur amour, cette harmonie, cette complicité qui vous fait fondre.

Je ne peux pas en révéler d'avantage sur cette somptueuse histoire, car le lecteur doit découvrir par lui même le fil conducteur de ce récit, qui vous prend, vous fais faire des pirouettes inimaginables.

J'ai retenu ma respiration, en me disant non pas possible, pourquoi, j'ai ri, j'ai pleuré... J'ai adoré ma lecture.

Chaque sortie de Lily me submerge d'émotions, il va me falloir un moment pour me sortir ces deux personnages du ciboulot, où ils ont lassé des traces indélébiles. J'ai retrouvé, ici, les mêmes sensations que lors de ma lecture de Mathias & Eden (mes bébés d'amour, le premier couple M/M qui a fait battre mon cœur), alors mêmes si Lill et Aidan, ne les détrônent pas, ils occupent une place important tellement ils m'ont touché.

Commentaire ajouté par Seiko17 2021-08-23T14:09:33+02:00

A lire absolument !!!! Lily Haime est INCROYABLE ! Sa plume est magnifique et l'histoire top. Lill est tellement attachant ! Bien que la deuxième partie du livre est un peu dur émotionnellement, c'est un chef d'œuvre. Je recommande, c'est une romance sublime.

Commentaire ajouté par FLO29 2021-08-04T05:34:17+02:00

Comme toujours avec Lily Haime, on se laisse porter par l'histoire.

Les personnages sont attachants.... l'univers, et bien, ça donne envie d'aller voir.

Vraiment un bon moment lecture.

Commentaire ajouté par Odreey 2021-06-11T13:22:08+02:00

Je suis toujours dans mes relectures de Lily Haime, je me souvenais de ce roman, de sa beauté, de ses émotions. C’était toujours présent, ce débordement de sentiments, d’émotions qui remplissent le coeur de bonheur et de tristesse. D’espoir. Je suis absolument fan de la plume de l’auteure, elle est si belle, si poétique.

Nous suivons Lillian, jeune homme de dix-sept, joyeux, heureux dans sa vie, épanouit. Il vit avec son père puisque sa mère les a abandonné. Adolescent fan de surf, un passionné de l’océan. J’ai adoré cette force, l’intensité que la mer a pour Lill. Il ne peut pas s’éloigner de la plage sans ressentir ce manque. Il est très proche de son père, de ses amis. Le lien qui les unit est magnifique, j’adore la façon qu’à l’auteure de décrire les sentiments de chaque personnage. Tout n’est que poésie, passion et amour. Jusqu’à l’arrivée de Lara et Aidan.

Il est difficile de suivre Aidan au début, un brin arrogant, fier de ce qu’il est. C’est difficile de croire qu’il puisse être autre chose, volcanique. C’est aussi un grand passionné d’art et de photos, tout se construit à partir de là. Il y a tellement de choses à dire sur Aidan sauf que je ne veux pas spoiler alors je dirais simplement qu’il faut dépasser sa première impression.

Ce livre est tout simplement incroyable, il est magnifique, remplit de beauté. De tristesse aussi. Lill en a gros sur le coeur malgré sa bonne humeur, il est terrifié par l’abandon, terrifié par autre chose. Je n’ai pas pu m’arrêter de lire, ce livre est une pépite que je conseille à tout le monde.

Je prends tellement de plaisir à me replonger dans ses relectures. « Déferlante » fait parti de ses livres que l’on ne peut pas oublier, ce qui te poignarde dans le coeur. C’est l’un de mes préférés !

Commentaire ajouté par TaniaBelitza 2021-05-01T14:40:33+02:00

Un des plus beaux romans que j'ai lu à ce jour et que je relirai.

Moi qui ai une peur bleue de l'eau, je me suis laissée happer par l'océan, les vagues qui charoient les corps, les sentiments dans la beauté, l'allégresse, l'effroi et le néant.

Les personnages sont beaux, charismatiques. Il émane d'eux un feu d'artifice aux couleurs sensuelles.

Ils sont semblables à la sensation du sable sous les pas : chaud et brûlant quand le soleil rayonne et glacial, humide, au crépuscule, lorsque l'océan se retire.

Puis le choc, le cœur se déchire, vole en éclats sanglants faisant revenir en moi des sentiments qui explosent comme une bombe.

Le vide, le néant me ramènent des années en arrière.

Tout ce qui est décrit est vrai.

Cette souffrance quasi permanente d'être hors jeu, de s'isoler, de se chercher comme Lillian, un être solaire qui s'est éteint.

Il renaîtra car le cœur est un joyau de vie.

Aidan est magnétique, sensuel, armé d'une patience indéfectible et d'un amour absolu, inconditionnel tel une balise dans l'océan du cœur.

L'effondrement, la mort dans l'âme de perdre le sens profond de sa vie, son oxygène, sa raison d'exister.

Deux héros magnifiques, écorchés vifs.

Les personnages qui gravitent autour d'eux sont terriblement attachants et présents, soudés par une belle amitié, de celle dont la vie nous fait cadeau sans compromis.

Ce roman est une histoire d'amour pur, une leçon de vie.

La couverture plonge le lecteur dans une atmosphère particulière et si on prête l'oreille, il n'est pas exclu d'entendre le bruissement des palmiers, le ressac des vagues et de humer l'iode qui se laisse emporter par la brise marine.

L'eau, le sel, le sable et deux êtres qui nous entraînent aux confins de l'horizon lorsque le soleil rougeoyant s'endort dans l'océan.

Un roman qui brûle l'âme.

Un roman qui mériterait une mise en image.

Commentaire ajouté par Calire64 2021-04-19T16:37:03+02:00

J’ai de suite accroché avec Lill. Il parait si sur de lui. Il cache au maximum ses failles et ses blessures.

Lara, on adore la détester. Elle est infecte. Elle est agaçante. Bref, la parfaite peste !

Parlons d’Aidan. Il est à l’écoute. Il est instinctif. Il croit en tout : la vie, le sport, l’art …

La plume est tellement détaillée que je devais de voir les sculptures d’Aidan.

« La Chose » j’ai tout simplement rêvé d’y passer un weekend moi aussi.

Petite mise en garde, pendant ma lecture, les filles du groupe parlaient toute du chapitre 16. Ok l’événement est super fort. Je ne l’avais pas vu venir … j’ai eu le coeur brisé. Dans ce roman, les émotions sont à l’état pur. Des montagnes russes. Du bonheur. Du plaisir. De la tristesse. C’est tellement beau.

J’ai adoré la manière dont la confiance en soi mais aussi en l’autre est abordée.

La famille est aussi omniprésente, que ce soit celle de sang ou celle que l’on se crée au fil des ans.

Bref … foncez le lire c’est une merveille.

Commentaire ajouté par chlxxe 2021-04-06T21:07:39+02:00

À nouveau un chef d'oeuvre de la part de Lily Haime !

L'histoire est magnifique, pleine d'émotions et bouleversante !

Je l'ai trouvée très poétique et bien sûr addictive, une fois commencée impossible de la lâcher.

Lillian est passionné de surf depuis tout petit et Aidan est un artiste et tous les deux ils sont magiques !

Bref un livre que je ne suis pas prête d'oublier !

Commentaire ajouté par LouLvsr 2021-02-25T19:29:50+01:00

Ce bouquin m'a fauché comme une vague ! Tellement d'émotions, tellement d'intensité, de rebondissement... 2 jours à ne pas réussir à lâcher le livre jusqu'à l'avoir complètement terminé. J'ai été complètement transporter par tout : l'histoire a la fois originale et authentique, les personnages attachants auxquels s'identifier, l'histoire d'amour profonde et sincère. Lily Aime sait encore une fois transporter le lecteur dans des rouleaux d'émotions pour faire battre nos cœurs en même temps que ceux de ses personnages. Une romance à la fois lumineuse, intense et douce à lire sans hésiter !

Commentaire ajouté par aalya 2021-02-23T11:20:32+01:00

A lire sans hésiter ! J'ai une affection particulière pour la plume de Lily Haime, qui au passage m'a fait découvrir le MM, mais ce roman est l'un de mes préférés. Impossible de le lâcher, tellement les mots nous happe dans l'histoire de nos héros. L'émotion est belle et bien présente, on aime, on souffre et on vit avec eux.

Commentaire ajouté par AllieEarl 2021-02-02T22:30:03+01:00

Ce livre est un immense coup de cœur! Probablement mon livre préféré de l’auteure.

J’ai tout simplement adoré l’ambiance de ce roman : Malibu, l’océan, « La Chose » et surtout, la cercle très soudé de Lill. Tout était tellement bien décrit que j’avais l’impression d’y être moi aussi.

Lill est un protagoniste touchant à qui on s’attache de suite. J’ai aimé le suivre alors qu’il grandissait, qu’il faisait des erreurs et qu’il en tirait des leçons.

Aidan quand à lui m’a un peu déstabilisée au début (je n’arrivais pas à l’apprécier), mais je la fin m’a convaincue que c’était quelqu’un de bien.

Le roman a clairement deux parties distinctes. Le retournement de situation vers le milieu du livre m’a vraiment prise de court et, même si j’étais un peu perplexe au début, j’en ai compris l’utilité alors que je terminais ma lecture.

Ce roman est beau, touchant et bouleversant. Je vous le recommande mille fois!

Commentaire ajouté par Ma_passi0n 2020-11-22T15:18:26+01:00

J'ai découvert ce livre en 2017, c'est le premier livre de Lily Haime que j'ai lu et j'étais déjà sous le charme de sa plume.

L'histoire nous attire dans le monde du surf et on s'attache très vite à Lill.

Bravo à Lily HAIME qui sait si bien me plonger au cœur de ses histoires.

Déferlante

• France : 2016-03-10 (Français)

Lou222 le place en liste or
2021-10-16T21:25:04+02:00
Anamemi l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-12T09:42:28+02:00

• Malibu - Français