Déferlante

Description ajoutée par Linkward 2016-01-31T18:42:26+01:00

« C’est avant tout une histoire entre l’homme et la mer ; entre le cœur et les vagues. »

Lill surfe depuis qu’il sait marcher. Il adore Malibu, cette vie entre le sable et l’eau ; son père et ses amis, la tranquillité de son quotidien. Il a accroché un hamac dans sa chambre pour écouter le chant de l’océan. Il a le cœur à la bonne place et la tête sur les épaules.

Tout pourrait être parfait, sans remous et sans houle, s’il n’y avait pas Lara et Aidan.

Lara, cette grande sœur qui a grandi à New York, très loin de la Californie. Elle est comme un rappel constant que Diane, leur mère, n’a jamais voulu de lui. Quand il regarde Lara, Lill a l’impression de ne pas être « assez »… De ne l’être pour personne… Un sentiment qui le hante depuis son plus jeune âge.

Davantage encore lorsqu’il rencontre Aidan, le petit ami de Lara.

Aidan qu’il voudrait détester, mais par qui il ne peut s’empêcher d’être intrigué.

Aidan qui le met mal à l’aise, qui lui pose trop de questions.

Aidan qui le regarde et qui le voit vraiment.

Aidan qui sera là à l’aube des plus beaux jours.

Au crépuscule des plus sombres…

« C’est une histoire entre l’océan et moi. »

Extrait ajouté par bagheera 2016-08-15T15:44:39+02:00

"-Je t'ai dans la peau, Lillian.

-Et ça fait quoi?

Il sourit.

-Ça fait que j'ai la tête à l'envers pour un gamin de dix-huit ans avec des yeux trop bleus. Que je pense à toi tout le temps et que ça me fout en colère. Que j'ai le cœur qui bat trop vite et que je t'en veux pour ça. Parce que tu m'obliges à faire tout un tas de conneries que je m'étais juré de ne plus jamais faire.

Je ne dis rien. Aidan recula, comprenant mon silence. Je grimaçai un peu, parce que tout ce qu'il disait, c'était exactement ce que je voulais éviter. De le mettre dans cette position, de le bloquer, alors qu'il était tellement volcanique. J'avais peur que chacun de mes pas soit comme une chaîne à son pied et qu'un jour, il s'empresse de la briser pour s'envoler. C'était un peu une des règle de l’apprivoisement, non? Donner l'envie de rester et non contraindre de le faire."

Comme d'habitude avec cette auteure, ma lecture a été intense et bouleversante. Lily Haime a un don pour conter des histoires d'amour puissantes qui parlent directement au cœur. C'est un des très (très) rares auteurs où je vais acheter ses livres les yeux fermés.

J'ai adoré Lil, sa maturité, sa passion pour la mer et pour Aidan, son honnêteté et son courage et si j'ai eu plus de mal avec Aidan pendant une bonne partie du livre, ne comprenant jamais vraiment ses intentions et ses sentiments envers Lil, il m'a conquise et je suis totalement tombée sous son charme dans la 3ème partie, face à son abnégation et à la force de son amour.

Une 3ème partie, d'ailleurs, qui fait passer ce livre d'excellente lecture à coup de cœur.

Car, bien que j'ai adoré la totalité de ma lecture, les deux 1ères parties avaient comme un écho de ses précédents livres: une histoire YA, des personnages plus ou moins abîmés, un héro entouré d'une tribu soudée, des sentiments reniés dans un 1er temps....

Mais la 3ème partie est magistrale, superbe, d'une puissance à couper le souffle, et j'ai refermé le livre avec un petit pincement au cœur. Tout comme Mathias & Eden, Jamie & Alexandre, Lil & Aidan resteront gravés dans ma mémoire.

/! Énorme coup de cœur /!

Chaque sorite de Lily Haime me rends fébrile, impatiente et heureuse car je sais que je vais ressentir moult sentiments.

Si vous ne connaissez pas encore la plume de Lily, je ne peux que vous la conseiller.

Elle est d'une douceur, tantôt amer, tantôt savoureuse, poétique à souhait, déchirante, captivante, enivrante, addictive...

C'est comme votre dessert préféré, vous savez que vous devez le déguster doucement afin d'en savourer les saveurs, mais que vous ne pouvez pas vous empêcher de l'engloutir tellement c'est merveilleusement bon.

Voilà ce que provoque les récits de cette auteur de talent, dés les premiers mots, vous êtes prisonniers de l'histoire.

Parce qu'elle a le mérite de vous arracher un sourire alors que vous avez le visage baigné de larmes.

Maintenant parlons peu, mais parlons bien de cette histoire entre un homme et la mer.

Lill Monroe, dix sept ans, surfeur de talent, l'océan est son élément, son encre, ainsi que son père Clay qui lui apporte une constance dans sa vie, car sa mère Diane l'a rejeté à sa naissance, refusant tous droits parentaux sur lui, ce qui a pour traumatisme que Lill a cette sensation au fond de lui de ne jamais être "assez".

Pourtant il est aimé Lill, une bande d'ami soudé, une jumelle de cœur, Caliope, qui le comprend mieux que lui-même parfois, Vince le séducteur, mais qui partage pas mal de similitudes avec lui, Manny le théâtrale, avec les pieds sur terre, Iris son double avec les vagues, mais timide dans la vie, et l'admirable Peer qui nous attendri complètement. Cette bande choc, fait partie de l'équipe des Sharks, ou la passion du surf, les a réunis.

Lill vit une existence simple, tranquille, ou le surf, son job chez Ernie et les réunions à "la chose" sa maison, avec ses amis et son entourage proche le comble de bonheur.

Mais ce bonheur, va être perturbé avec l'arrivée d'Aidan Cross, le petit ami de sa sœur Lara, princesse New-yorkaise, aigrie, jalouse et détestable au possible.

La rencontre entre Aidan et Lill est houleuse, bouleversante.

Aidan, ce jeune homme de vingt quatre ans, étudiant en art, photographe ingénieux, est beau, désirable, mais c'est le petit de sa sœur...

Ils vont se chercher, ils vont essayer de résister, mais l'appel de la chaire sera plus fort,tel le chant des sirènes, ils ne pourront rien face à cette attirance.

Pour Lill, Aidan est son premier amour, la mer étant le second, il lui apporte la sérénité, il lui confie ses peurs, ses émotions, ses espérances. Leur amour est beau, majestueux, ils sont en symbiose complète, ils ne seront pas tendre, ils ne seront pas gentils, mais ils s'aimeront d'un amour indestructible. Et c'est tellement beau, j'ai aimé tourner les pages et découvrir la puissance de leur amour, cette harmonie, cette complicité qui vous fait fondre.

Je ne peux pas en révéler d'avantage sur cette somptueuse histoire, car le lecteur doit découvrir par lui même le fil conducteur de ce récit, qui vous prend, vous fais faire des pirouettes inimaginables.

J'ai retenu ma respiration, en me disant non pas possible, pourquoi, j'ai ri, j'ai pleuré... J'ai adoré ma lecture.

Chaque sortie de Lily me submerge d'émotions, il va me falloir un moment pour me sortir ces deux personnages du ciboulot, où ils ont lassé des traces indélébiles. J'ai retrouvé, ici, les mêmes sensations que lors de ma lecture de Mathias & Eden (mes bébés d'amour, le premier couple M/M qui a fait battre mon cœur), alors mêmes si Lill et Aidan, ne les détrônent pas, ils occupent une place important tellement ils m'ont touché.

Commentaire ajouté par Mine1205 2018-12-02T07:06:04+01:00

Très belle histoire je l'ai lu avec mes oreilles en audio livre GENIAL la voix est entrainante craquante.

Commentaire ajouté par InconstanceFMR 2018-12-02T00:26:59+01:00

Très beau, des personnages comme dans la vraie vie, on est vraiment dans la peau de Lill, on ressent ce qu'il ressent - la narration à la première personne aide pas mal pour ça - et ce que ressentent Aidan ainsi que tous les autres personnages. Un véritable voyage !

Commentaire ajouté par Bookyneuse 2018-12-01T17:11:52+01:00

J'ai eu un tout petit peu de mal avec le début, puis d'un coup il y a eu ce petit plus qui m'a précipité dans le livre.

Une très bon intrigue comme toujours avec l'auteure, des personnages attachants avec un ensemble de personnages secondaires que l'on est obligé d'apprécier. Un univers intéressant sans être complexe au niveau des termes si l'on n'y connais rien en surf.

Cette histoire d'amour est intense, et magnifique, je ne m'attendais pas à cette fin bouleversante, j'ai retenu mon souffle dans ce revirement.

Un roman que je vous conseille de lire...

Commentaire ajouté par Hugs-of-Narry 2018-11-04T19:29:54+01:00

Lily Haime est tout simplement mon autrice favorite, il n'y a pas de doute. Elle arrive toujours à m'emmener dans son univers, à me transporter, me chambouler, me rendre accro à son histoire.

J'ai vraiment eu un coup de cœur pour ses personnages qui sont riches, forts, passionnants, et avec des grands cœurs.

Commentaire ajouté par Pipeau44 2018-11-04T16:17:11+01:00

Un autre roman que Lily Haime nous offre, tout en poésie et dans la brutalité des sentiments. Impossible de ne pas reconnaître sa plume dans cet ouvrage !

Au niveau de l'écriture, il y avait de très beaux passages, et ils étaient très nombreux. Un synopsis sans surprises, mais des personnages attachants et agréables, tout comme cette lecture.

Commentaire ajouté par vscloclo 2018-10-23T11:29:29+02:00

Comme à son habitude, Lily Haime nous a offert une histoire, un petit bout de vie, magnifique.

Lilian est superbe. En dépit de ses démons, il incarne la liberté. Il est d'une innocence et d'une pureté touchantes. Aidan est captivant de par ses silences et ses actions.

Bien qu'ils doivent affronter une épreuve immense, cela fait plaisir de faire la connaissance de personnages non torturés (du moins pas autant que ce à quoi Lily Haime nous a habitué).

J'ai eu énormément de plaisir à découvrir leur histoire, leur romance, mais aussi leur vie.

Commentaire ajouté par ElodieM28 2018-10-21T23:02:11+02:00

Histoire magnifiquement bien écrite, ce livre es tous simplement est un vrai bijou.

Commentaire ajouté par Izusa 2018-10-13T22:09:36+02:00

J’ai eut un coup de coeur monstrueux pour ce livre, une vraie pepite ! Des personnage fabuleux, une plume juste inpresionnante, un suspense incroyable. Bref un excellent livre

Commentaire ajouté par luciemichaud 2018-09-16T14:45:31+02:00

Je suis amoureuse de la plume de Lily Haime ! je ne me lasse pas de lire ses romans !

Le résumé m'avait pourtant laissée sceptique (le fait que Lill ne soit pas indifférent au petit-ami de sa soeur) mais purée ! je ne regrette pas de m'être laissée noyer dans le récit !

Commentaire ajouté par Nari 2018-09-12T12:14:56+02:00

Wow. Simplement une lecture extraordinaire, un réel coup de coeur. Je la recommande vivement.

Cela faisait quelques mois que j'avais ce livre dans ma bibliothèque. Rentrant de vacances, au bord de l'océan, avec des vagues faites pour surfer, je n'ai pu résister plus longtemps à cette lecture. Et qu'est-ce que c'était une bonne idée!

Une véritable baffe, un ascenseur émotionnel, un plaisir à lire!

J'ai été happée par l'histoire, impossible à lâcher... Cela faisait longtemps que je n'avais pas délaissé le sommeil pour un livre. On veut en savoir plus, savoir comment évolue tous ces personnages. Je n'ai cessé de vouloir découvrir leurs histoires.

En parlant des personnages... Que dire? Lill, avec sa jeunesse et sa liberté, mais aussi tous ses doutes. Personnellement, je me suis retrouvée en lui, je l'ai compris. Sa force de caractère, sa combativité. Aidan, très mystérieux, agaçant par moment, mais tellement attachant. J'ai particulièrement aimé les quelques parties de son point vue, apportant une autre vision sur les choses, permettant de mieux le cerner et comprendre. Lara, qui m'a tapé sur les nerfs avec ses réflexions,même si ce n'est que pour le paraître, jusqu'au moment où tout change. Clay, ce héros pour Lill, qui est aussi une ancre et qui lui apporte tant. Tous ces amis, Calli, Vince, Iris, Manny, Peer, Ryan, qui chacun apporte ce petit quelque chose nécessaire, au moment opportun. Tant de personnages, si humains, avec leurs forces et leurs faiblesses, leur âge et leur expérience. Ces personnages riches en couleur, avec lesquels il peut être si facile de s'identifier, avec lesquels on se retrouve.

Et la plume de Lily Haime... Ce n'est que le second de ses romans que je lis, mais cette lecture ne cesse de se retourner dans ma tête. Pour sa justesse, pour ses enseignements que l'on peut en sortir, pour ce dont l'on se souvient à la fin, pour la baffe que c'est.

J'ai passé du rire aux larmes, plus de larmes que je n'ai versées depuis un moment lors d'une lecture.

Déferlante

• France : 2016-03-10 (Français)