Déferlante

Description ajoutée par Linkward 2016-01-31T18:42:26+01:00

« C’est avant tout une histoire entre l’homme et la mer ; entre le cœur et les vagues. »

Lill surfe depuis qu’il sait marcher. Il adore Malibu, cette vie entre le sable et l’eau ; son père et ses amis, la tranquillité de son quotidien. Il a accroché un hamac dans sa chambre pour écouter le chant de l’océan. Il a le cœur à la bonne place et la tête sur les épaules.

Tout pourrait être parfait, sans remous et sans houle, s’il n’y avait pas Lara et Aidan.

Lara, cette grande sœur qui a grandi à New York, très loin de la Californie. Elle est comme un rappel constant que Diane, leur mère, n’a jamais voulu de lui. Quand il regarde Lara, Lill a l’impression de ne pas être « assez »… De ne l’être pour personne… Un sentiment qui le hante depuis son plus jeune âge.

Davantage encore lorsqu’il rencontre Aidan, le petit ami de Lara.

Aidan qu’il voudrait détester, mais par qui il ne peut s’empêcher d’être intrigué.

Aidan qui le met mal à l’aise, qui lui pose trop de questions.

Aidan qui le regarde et qui le voit vraiment.

Aidan qui sera là à l’aube des plus beaux jours.

Au crépuscule des plus sombres…

« C’est une histoire entre l’océan et moi. »

Extrait ajouté par bagheera 2016-08-15T15:44:39+02:00

"-Je t'ai dans la peau, Lillian.

-Et ça fait quoi?

Il sourit.

-Ça fait que j'ai la tête à l'envers pour un gamin de dix-huit ans avec des yeux trop bleus. Que je pense à toi tout le temps et que ça me fout en colère. Que j'ai le cœur qui bat trop vite et que je t'en veux pour ça. Parce que tu m'obliges à faire tout un tas de conneries que je m'étais juré de ne plus jamais faire.

Je ne dis rien. Aidan recula, comprenant mon silence. Je grimaçai un peu, parce que tout ce qu'il disait, c'était exactement ce que je voulais éviter. De le mettre dans cette position, de le bloquer, alors qu'il était tellement volcanique. J'avais peur que chacun de mes pas soit comme une chaîne à son pied et qu'un jour, il s'empresse de la briser pour s'envoler. C'était un peu une des règle de l’apprivoisement, non? Donner l'envie de rester et non contraindre de le faire."

Comme d'habitude avec cette auteure, ma lecture a été intense et bouleversante. Lily Haime a un don pour conter des histoires d'amour puissantes qui parlent directement au cœur. C'est un des très (très) rares auteurs où je vais acheter ses livres les yeux fermés.

J'ai adoré Lil, sa maturité, sa passion pour la mer et pour Aidan, son honnêteté et son courage et si j'ai eu plus de mal avec Aidan pendant une bonne partie du livre, ne comprenant jamais vraiment ses intentions et ses sentiments envers Lil, il m'a conquise et je suis totalement tombée sous son charme dans la 3ème partie, face à son abnégation et à la force de son amour.

Une 3ème partie, d'ailleurs, qui fait passer ce livre d'excellente lecture à coup de cœur.

Car, bien que j'ai adoré la totalité de ma lecture, les deux 1ères parties avaient comme un écho de ses précédents livres: une histoire YA, des personnages plus ou moins abîmés, un héro entouré d'une tribu soudée, des sentiments reniés dans un 1er temps....

Mais la 3ème partie est magistrale, superbe, d'une puissance à couper le souffle, et j'ai refermé le livre avec un petit pincement au cœur. Tout comme Mathias & Eden, Jamie & Alexandre, Lil & Aidan resteront gravés dans ma mémoire.

/! Énorme coup de cœur /!

Chaque sorite de Lily Haime me rends fébrile, impatiente et heureuse car je sais que je vais ressentir moult sentiments.

Si vous ne connaissez pas encore la plume de Lily, je ne peux que vous la conseiller.

Elle est d'une douceur, tantôt amer, tantôt savoureuse, poétique à souhait, déchirante, captivante, enivrante, addictive...

C'est comme votre dessert préféré, vous savez que vous devez le déguster doucement afin d'en savourer les saveurs, mais que vous ne pouvez pas vous empêcher de l'engloutir tellement c'est merveilleusement bon.

Voilà ce que provoque les récits de cette auteur de talent, dés les premiers mots, vous êtes prisonniers de l'histoire.

Parce qu'elle a le mérite de vous arracher un sourire alors que vous avez le visage baigné de larmes.

Maintenant parlons peu, mais parlons bien de cette histoire entre un homme et la mer.

Lill Monroe, dix sept ans, surfeur de talent, l'océan est son élément, son encre, ainsi que son père Clay qui lui apporte une constance dans sa vie, car sa mère Diane l'a rejeté à sa naissance, refusant tous droits parentaux sur lui, ce qui a pour traumatisme que Lill a cette sensation au fond de lui de ne jamais être "assez".

Pourtant il est aimé Lill, une bande d'ami soudé, une jumelle de cœur, Caliope, qui le comprend mieux que lui-même parfois, Vince le séducteur, mais qui partage pas mal de similitudes avec lui, Manny le théâtrale, avec les pieds sur terre, Iris son double avec les vagues, mais timide dans la vie, et l'admirable Peer qui nous attendri complètement. Cette bande choc, fait partie de l'équipe des Sharks, ou la passion du surf, les a réunis.

Lill vit une existence simple, tranquille, ou le surf, son job chez Ernie et les réunions à "la chose" sa maison, avec ses amis et son entourage proche le comble de bonheur.

Mais ce bonheur, va être perturbé avec l'arrivée d'Aidan Cross, le petit ami de sa sœur Lara, princesse New-yorkaise, aigrie, jalouse et détestable au possible.

La rencontre entre Aidan et Lill est houleuse, bouleversante.

Aidan, ce jeune homme de vingt quatre ans, étudiant en art, photographe ingénieux, est beau, désirable, mais c'est le petit de sa sœur...

Ils vont se chercher, ils vont essayer de résister, mais l'appel de la chaire sera plus fort,tel le chant des sirènes, ils ne pourront rien face à cette attirance.

Pour Lill, Aidan est son premier amour, la mer étant le second, il lui apporte la sérénité, il lui confie ses peurs, ses émotions, ses espérances. Leur amour est beau, majestueux, ils sont en symbiose complète, ils ne seront pas tendre, ils ne seront pas gentils, mais ils s'aimeront d'un amour indestructible. Et c'est tellement beau, j'ai aimé tourner les pages et découvrir la puissance de leur amour, cette harmonie, cette complicité qui vous fait fondre.

Je ne peux pas en révéler d'avantage sur cette somptueuse histoire, car le lecteur doit découvrir par lui même le fil conducteur de ce récit, qui vous prend, vous fais faire des pirouettes inimaginables.

J'ai retenu ma respiration, en me disant non pas possible, pourquoi, j'ai ri, j'ai pleuré... J'ai adoré ma lecture.

Chaque sortie de Lily me submerge d'émotions, il va me falloir un moment pour me sortir ces deux personnages du ciboulot, où ils ont lassé des traces indélébiles. J'ai retrouvé, ici, les mêmes sensations que lors de ma lecture de Mathias & Eden (mes bébés d'amour, le premier couple M/M qui a fait battre mon cœur), alors mêmes si Lill et Aidan, ne les détrônent pas, ils occupent une place important tellement ils m'ont touché.

Commentaire ajouté par Izusa 2018-10-13T22:09:36+02:00

J’ai eut un coup de coeur monstrueux pour ce livre, une vraie pepite ! Des personnage fabuleux, une plume juste inpresionnante, un suspense incroyable. Bref un excellent livre

Commentaire ajouté par luciemichaud 2018-09-16T14:45:31+02:00

Je suis amoureuse de la plume de Lily Haime ! je ne me lasse pas de lire ses romans !

Le résumé m'avait pourtant laissée sceptique (le fait que Lill ne soit pas indifférent au petit-ami de sa soeur) mais purée ! je ne regrette pas de m'être laissée noyer dans le récit !

Commentaire ajouté par Nari 2018-09-12T12:14:56+02:00

Wow. Simplement une lecture extraordinaire, un réel coup de coeur. Je la recommande vivement.

Cela faisait quelques mois que j'avais ce livre dans ma bibliothèque. Rentrant de vacances, au bord de l'océan, avec des vagues faites pour surfer, je n'ai pu résister plus longtemps à cette lecture. Et qu'est-ce que c'était une bonne idée!

Une véritable baffe, un ascenseur émotionnel, un plaisir à lire!

J'ai été happée par l'histoire, impossible à lâcher... Cela faisait longtemps que je n'avais pas délaissé le sommeil pour un livre. On veut en savoir plus, savoir comment évolue tous ces personnages. Je n'ai cessé de vouloir découvrir leurs histoires.

En parlant des personnages... Que dire? Lill, avec sa jeunesse et sa liberté, mais aussi tous ses doutes. Personnellement, je me suis retrouvée en lui, je l'ai compris. Sa force de caractère, sa combativité. Aidan, très mystérieux, agaçant par moment, mais tellement attachant. J'ai particulièrement aimé les quelques parties de son point vue, apportant une autre vision sur les choses, permettant de mieux le cerner et comprendre. Lara, qui m'a tapé sur les nerfs avec ses réflexions,même si ce n'est que pour le paraître, jusqu'au moment où tout change. Clay, ce héros pour Lill, qui est aussi une ancre et qui lui apporte tant. Tous ces amis, Calli, Vince, Iris, Manny, Peer, Ryan, qui chacun apporte ce petit quelque chose nécessaire, au moment opportun. Tant de personnages, si humains, avec leurs forces et leurs faiblesses, leur âge et leur expérience. Ces personnages riches en couleur, avec lesquels il peut être si facile de s'identifier, avec lesquels on se retrouve.

Et la plume de Lily Haime... Ce n'est que le second de ses romans que je lis, mais cette lecture ne cesse de se retourner dans ma tête. Pour sa justesse, pour ses enseignements que l'on peut en sortir, pour ce dont l'on se souvient à la fin, pour la baffe que c'est.

J'ai passé du rire aux larmes, plus de larmes que je n'ai versées depuis un moment lors d'une lecture.

Commentaire ajouté par Kanon 2018-09-12T09:36:15+02:00

Je voulais ce livre depuis des mois. Je tournais en rond devant ma bibliothèque, qui pourtant contient des livres que j'adore et d'autres que je n'ai pas encore lu, mais je ne voulais en lire qu'un : Déferlante. J'ai tenu tout l'été comme ça, et donc, à la rentrée, je n'ai pas pu résister, je me le suis achetée. Et je ne regrette vraiment pas. Ooooohhh que non ! En fait, j'avais envie de le lire lui et pas juste un livre de Lily Haime. C'était ce livre et pas un autre. Je voulais des vagues, du sable, du surf, et une histoire d'amour qui ne sera pas simple, mais sublime, et un peu triste aussi. Déferlante est exactement ça ! Un savant mélange de la magie de l'océan, d'un amour sans sauvage, appliqué d'un zeste de cruauté, de tristesse. Une recette qui a foutrement bien marché sur moi.

En ouvrant le livre une fois que je l'ai eu entre mes mains, j'ai été agréablement surprise d'y découvrir un glossaire sur le surf. Non seulement il y a tout le vocabulaire adéquat, mais aussi un beau dessin des différentes planches de surf qui sont mentionnées dans le livre. J'ai trouvé ça franchement sympa, surtout que c'est visuel, et que ça m'a beaucoup aidé au cours de ma lecture.

Ce qui m'a vraiment emballé dans cette histoire, et qui a été aussi le cas dans les autres livres que j'ai lu de cette auteure, c'est l'humanité éclatante des personnages. Je les ai trouvés extrêmement humains et je pense que c'est une partie de la force de ce livre. Que ce soit Lill, Aidan, ou les personnages secondaires, ils sont tous très humains, comme si Lily Haime racontait la biographie de Lill. Et peut-être qu'elle le fait, parce que peut-être que Lill existe vraiment, quelque part, sur cette Terre. A Malibu de préférence, mais peut-être ailleurs. Il n'y a pas ce léger fond d'imaginaire quand je lis. Je ne le ressens pas. Tout est extrêmement réaliste, exactement dosé, d'une précision chirurgicale qui m'impression énormément. Si un jour j'entends quelqu'un raconté cette histoire en disant qu'elle est la sienne (son vécu) on pourrait parfaitement y croire. Il n'y a pas d'incohérence, pas de réaction superficielle ou peu réaliste. C'est humain. Il n'y a que ça à dire. Très, très humain.

Lill est un personnage auquel je me suis beaucoup attachée. Il a une joie de vivre communicative et une touche obscure, qu'il cache le plus possible, qui ne demande qu'à exploser et être découverte. C'est ce qui arrive grâce (ou à cause, tout dépend de comment on le voit) à Aidan. Lill semble mature au début du roman, mais au final, il reste un ado de dix-sept ans. Il ne l'est pas tant que ça. Et c'est appréciable car chaque personnage reste fidèle à son âge mais aussi aux expériences que la vie leur a fait traverser.

Aidan m'a plus surprise. J'ai eu un peu de mal à le cerner. Comme Lill, il me paraissait énigmatique, un poil dangereux, un peu trop arrogant, mais terriblement tentant. Je m'y suis bien plus attachée vers la fin du bouquin. Non pas que je ne l'aimais pas avant, mais toute mon attention était rivée vers Lill, annihilant l'effet d'attraction d'Aidan.

Clay, le père de Lill, est aussi un personnage important. Je m'y suis attachée, d'une certaine façon. Alors, à la fin, quand il se passe ce qu'il se passe (je ne dirais pas quoi, ne souhaitant pas spoiler), j'ai été du même avis que Lill ; trahit. Parce que j'ai fait confiance à ce personnage et qu'il a fait ce qui le rendait heureux. Bien sûr, Lill s'en réjouit à la fin mais quand même.

Calliope est aussi un personnage auquel on s'attache. Comme Vince, Manny, Iris et Peer. Ce sont tous des personnages secondaires, et je les aime tous. Ils ont tous un rôle à jouer. Tous ! Même Manny qui m'a beaucoup surpris à la fin, mais qui, au final, m'a énormément soulagé, comme il a soulagé tout le monde et surtout Lill. Peer a été inattendu ! Et franchement adorable. Tout comme Iris que l'on peut penser un peu effacé au début, ne l'est pas du tout.

En fait, il serait sans doute trop long de citer tous les personnages secondaires qui ont été importants, car ils l'ont tous été à leur façon. Même Lara, la soeur biologique de Lill. Surtout elle en fait ! Je ne vais rien dire à son sujet, car ça vaut le coup de le découvrir par soi-même.

Dans les livres de Lily Haime, j'ai commencé à prendre l'habitude de me dire que si ça va trop bien, à un moment tout va péter. J'ai été choqué par ça dans Wild Heart. Je m'y attendais dans L'Effet Papillon même s'il m'a fait l'effet d'une bombe. J'ai anticipé dans La Lettre et 10 Instants de Toi. Mais j'ai beau anticiper, le savoir que ça va arriver, je ne sais jamais quand, jamais où, jamais pourquoi précisément. Souvent, je sais le gros. Ici, dans Déferlante, je savais que ça tournerait mal à un moment. Je le savais, et j'avais émis une hypothèse parce que ça semblait dans la continuité d'une logique. J'avais beau le savoir, ça m'a tout de même sauté à la figure. Bizarrement, je n'ai pas vraiment pleuré. D'habitude, je suis une vraie madeleine. Mais pas ici. Alors, je me suis demandée si je m'étais trop braquée, ou si les personnages m'avaient moins touché. Aucun des deux. Ou peut-être les deux en fait. Aucune idée en vérité ! Et disons que je m'en fiche. Lily Haime a su me surprendre encore une fois car j'ai pleuré là où je ne m'y attendais pas.

Il me semble tellement inutile de répéter une énième fois combien la plume de cette auteure est merveilleuse. Mais je vais quand même le faire. Il y a une simplicité dans la tournure de ses phrases qui est extrêmement touchante. Ses mots sont justes, bien placés, lancés au bon moment, au bon endroit. Il n'y a aucune fausse note, ou alors je ne les vois pas. Les sentiments et les émotions coulent comme de l'eau de roche et je n'ai jamais eu aucune difficulté à lire l'un de ses livres. Celui-ci ne déroge pas à la règle. J'ai cru sentir Lill, voir Lill, entendre Lill, toucher Lill, vivre Lill. La plume de Lily Haime est une force et une arme qui me fascine beaucoup et qui m'inspire un respect que je lui offre volontiers ! C'est absolument magnifique à lire.

En outre, un roman que je relirai encore et encore sans m'en lasser, qui m'a ému, touché de bien des façons, et que je recommande très fortement pour la beauté de son histoire et de ses personnages !

Commentaire ajouté par 54Nad54 2018-08-22T20:12:12+02:00

Juste génial! Lu en une journée. .. impossible de décrocher! Je recommande

Commentaire ajouté par EvaBraziil 2018-08-17T14:31:38+02:00

Et si on allait faire du Surf ?

J'ai adoré ce roman !! Une belle histoire d'amour comme je les aime, sensible, combattante, vraie mais surtout ce roman parle d'une amitié forte, sincère et qui est très rare de nos jours.

Je rêve d'une maison comme "La Chose" ou tu es le bienvenue qui que tu soit et ou les préjugés et les a priori n'existent pas.

Je recommande !!

Commentaire ajouté par Lea-38 2018-08-13T11:48:07+02:00

C'est une romance simple mais merveilleusement bien maitrisée qui m'a fait sourire et m'a arraché quelques larmes. Le gros plus : l'univers formidablement dépeint, on se croirait sur les plages californiennes. Les dialogues sont parfois assez faibles toutefois mais cela ne gâche pas l'ensemble !

Commentaire ajouté par Evanswoods 2018-07-31T11:58:04+02:00

Juste wouah !!! tu ressent tous tu te sens sur cette planche de serf sur cette mer infini !

Que dire c'est l’un de ces meilleurs livres sachant qu'ils sont tous fabuleux ! Un titre et une couverture en parfait adéquation !

Une pépite encore !! coup de Cœur !

Commentaire ajouté par VioletteLili 2018-07-08T17:59:16+02:00

La déferlante est le genre de roman qui te renverse, te laisse rêveuse...plein de poésie ! Une plume sublime, une grande claque, magnifique...le genre d'histoire que je n'ai pas réussit à lâcher, complètement hypnotisé jusqu'à la fin et que je regrette ensuite d'avoir lu si vite et de ne pas avoir savourer. Non je n'ai pas réussit, je m'en suis fait mal aux yeux à la tête et au coeur ! Mon tout premier M/M et j'ai été complètement soufflé par sa beauté, par le récit ! Du coup je vais faire une pause dans mes lectures pour reposer mes yeux fatigué et pour digérer cette histoire qui va me rester en mémoire très longtemps et m empêcher je le sais de savourer un autre roman....

Commentaire ajouté par sysymoonblood 2018-05-12T00:44:43+02:00

Ce livre est une flèche qui a transpercé mon coeur. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai vraiment accrochée avec Lill, au début j'était perplexe face à Aidan, je me demandais où ont allaient avec leur histoire puis BAM ce n'était plus une simple romance, oh non, mais un parcours du combattant pour Lill et Aidan. Ce dernier m'a émue bien plus que je ne l'aurais cru pendant les trop peu nombreuses pages de son point de vu à lui, quand il raconte son histoire à Andy avec ses mots à lui.

Cette auteur à touchée mon âme avec cette oeuvre.

Déferlante

• France : 2016-03-10 (Français)