Déferlante

Description ajoutée par Linkward 2016-01-31T18:42:26+01:00

« C’est avant tout une histoire entre l’homme et la mer ; entre le cœur et les vagues. »

Lill surfe depuis qu’il sait marcher. Il adore Malibu, cette vie entre le sable et l’eau ; son père et ses amis, la tranquillité de son quotidien. Il a accroché un hamac dans sa chambre pour écouter le chant de l’océan. Il a le cœur à la bonne place et la tête sur les épaules.

Tout pourrait être parfait, sans remous et sans houle, s’il n’y avait pas Lara et Aidan.

Lara, cette grande sœur qui a grandi à New York, très loin de la Californie. Elle est comme un rappel constant que Diane, leur mère, n’a jamais voulu de lui. Quand il regarde Lara, Lill a l’impression de ne pas être « assez »… De ne l’être pour personne… Un sentiment qui le hante depuis son plus jeune âge.

Davantage encore lorsqu’il rencontre Aidan, le petit ami de Lara.

Aidan qu’il voudrait détester, mais par qui il ne peut s’empêcher d’être intrigué.

Aidan qui le met mal à l’aise, qui lui pose trop de questions.

Aidan qui le regarde et qui le voit vraiment.

Aidan qui sera là à l’aube des plus beaux jours.

Au crépuscule des plus sombres…

« C’est une histoire entre l’océan et moi. »

Extrait ajouté par bagheera 2016-08-15T15:44:39+02:00

"-Je t'ai dans la peau, Lillian.

-Et ça fait quoi?

Il sourit.

-Ça fait que j'ai la tête à l'envers pour un gamin de dix-huit ans avec des yeux trop bleus. Que je pense à toi tout le temps et que ça me fout en colère. Que j'ai le cœur qui bat trop vite et que je t'en veux pour ça. Parce que tu m'obliges à faire tout un tas de conneries que je m'étais juré de ne plus jamais faire.

Je ne dis rien. Aidan recula, comprenant mon silence. Je grimaçai un peu, parce que tout ce qu'il disait, c'était exactement ce que je voulais éviter. De le mettre dans cette position, de le bloquer, alors qu'il était tellement volcanique. J'avais peur que chacun de mes pas soit comme une chaîne à son pied et qu'un jour, il s'empresse de la briser pour s'envoler. C'était un peu une des règle de l’apprivoisement, non? Donner l'envie de rester et non contraindre de le faire."

Comme d'habitude avec cette auteure, ma lecture a été intense et bouleversante. Lily Haime a un don pour conter des histoires d'amour puissantes qui parlent directement au cœur. C'est un des très (très) rares auteurs où je vais acheter ses livres les yeux fermés.

J'ai adoré Lil, sa maturité, sa passion pour la mer et pour Aidan, son honnêteté et son courage et si j'ai eu plus de mal avec Aidan pendant une bonne partie du livre, ne comprenant jamais vraiment ses intentions et ses sentiments envers Lil, il m'a conquise et je suis totalement tombée sous son charme dans la 3ème partie, face à son abnégation et à la force de son amour.

Une 3ème partie, d'ailleurs, qui fait passer ce livre d'excellente lecture à coup de cœur.

Car, bien que j'ai adoré la totalité de ma lecture, les deux 1ères parties avaient comme un écho de ses précédents livres: une histoire YA, des personnages plus ou moins abîmés, un héro entouré d'une tribu soudée, des sentiments reniés dans un 1er temps....

Mais la 3ème partie est magistrale, superbe, d'une puissance à couper le souffle, et j'ai refermé le livre avec un petit pincement au cœur. Tout comme Mathias & Eden, Jamie & Alexandre, Lil & Aidan resteront gravés dans ma mémoire.

/! Énorme coup de cœur /!

Chaque sorite de Lily Haime me rends fébrile, impatiente et heureuse car je sais que je vais ressentir moult sentiments.

Si vous ne connaissez pas encore la plume de Lily, je ne peux que vous la conseiller.

Elle est d'une douceur, tantôt amer, tantôt savoureuse, poétique à souhait, déchirante, captivante, enivrante, addictive...

C'est comme votre dessert préféré, vous savez que vous devez le déguster doucement afin d'en savourer les saveurs, mais que vous ne pouvez pas vous empêcher de l'engloutir tellement c'est merveilleusement bon.

Voilà ce que provoque les récits de cette auteur de talent, dés les premiers mots, vous êtes prisonniers de l'histoire.

Parce qu'elle a le mérite de vous arracher un sourire alors que vous avez le visage baigné de larmes.

Maintenant parlons peu, mais parlons bien de cette histoire entre un homme et la mer.

Lill Monroe, dix sept ans, surfeur de talent, l'océan est son élément, son encre, ainsi que son père Clay qui lui apporte une constance dans sa vie, car sa mère Diane l'a rejeté à sa naissance, refusant tous droits parentaux sur lui, ce qui a pour traumatisme que Lill a cette sensation au fond de lui de ne jamais être "assez".

Pourtant il est aimé Lill, une bande d'ami soudé, une jumelle de cœur, Caliope, qui le comprend mieux que lui-même parfois, Vince le séducteur, mais qui partage pas mal de similitudes avec lui, Manny le théâtrale, avec les pieds sur terre, Iris son double avec les vagues, mais timide dans la vie, et l'admirable Peer qui nous attendri complètement. Cette bande choc, fait partie de l'équipe des Sharks, ou la passion du surf, les a réunis.

Lill vit une existence simple, tranquille, ou le surf, son job chez Ernie et les réunions à "la chose" sa maison, avec ses amis et son entourage proche le comble de bonheur.

Mais ce bonheur, va être perturbé avec l'arrivée d'Aidan Cross, le petit ami de sa sœur Lara, princesse New-yorkaise, aigrie, jalouse et détestable au possible.

La rencontre entre Aidan et Lill est houleuse, bouleversante.

Aidan, ce jeune homme de vingt quatre ans, étudiant en art, photographe ingénieux, est beau, désirable, mais c'est le petit de sa sœur...

Ils vont se chercher, ils vont essayer de résister, mais l'appel de la chaire sera plus fort,tel le chant des sirènes, ils ne pourront rien face à cette attirance.

Pour Lill, Aidan est son premier amour, la mer étant le second, il lui apporte la sérénité, il lui confie ses peurs, ses émotions, ses espérances. Leur amour est beau, majestueux, ils sont en symbiose complète, ils ne seront pas tendre, ils ne seront pas gentils, mais ils s'aimeront d'un amour indestructible. Et c'est tellement beau, j'ai aimé tourner les pages et découvrir la puissance de leur amour, cette harmonie, cette complicité qui vous fait fondre.

Je ne peux pas en révéler d'avantage sur cette somptueuse histoire, car le lecteur doit découvrir par lui même le fil conducteur de ce récit, qui vous prend, vous fais faire des pirouettes inimaginables.

J'ai retenu ma respiration, en me disant non pas possible, pourquoi, j'ai ri, j'ai pleuré... J'ai adoré ma lecture.

Chaque sortie de Lily me submerge d'émotions, il va me falloir un moment pour me sortir ces deux personnages du ciboulot, où ils ont lassé des traces indélébiles. J'ai retrouvé, ici, les mêmes sensations que lors de ma lecture de Mathias & Eden (mes bébés d'amour, le premier couple M/M qui a fait battre mon cœur), alors mêmes si Lill et Aidan, ne les détrônent pas, ils occupent une place important tellement ils m'ont touché.

Commentaire ajouté par Ellea 2017-09-19T03:56:14+02:00

Mon premier livre M/M était un autre de Lily Haime, et j'avais adoré la façon d'écrire de cette auteure. J'ai eu la chance de trouver un autre de ces livres, et je viens de le finir, avec encore une fois le même plaisir que pour le premier. Lily Haime a un talent, pour l'écriture et pour nous faire ressentir autant d'émotions qu'elle le fait par celle-ci.

J'ai adoré l'histoire de Lill et de Aidan, ainsi que de tous leurs proches, j'aurais aimé que l'histoire dure plus longtemps, soit plus longue afin de ne pas les quitter tout de suite. Encore une fois un coup de coeur pour moi ! ♥

Commentaire ajouté par MaYamaha 2017-09-11T18:28:28+02:00

Une très belle histoire, très bien écrite. Un début assez classique puis un événement vient tout chambouler et là, on se retrouve les larmes aux yeux pendant la lecture... Des personnages que l'on apprécie de suivre de bout en bout !

Commentaire ajouté par SweeteeC 2017-08-28T09:43:12+02:00

C'est le premier livre de Lily Haime que je lis. Je dois avouer avoir été conquise. Je suis ramenant emportée par les M/M. Non pas parce que je n'aime pas, au contraire, je suis une grande fan. Mais plutôt parce que c'est très rare qu'il y est tant d'émotions mélangées dans un seul romans. Les bons M/M se font rares. Mais celui-ci fait partit de mes préférés.

J'aime beaucoup aimé le personnage de Lill. Un personnage courageux, attachant, qui n'a pas eu la vie facile mais qui a toujours su se relever. Un personnage qui sait ce qu'il veux, qui sait qui il est. Il est mon favoris de Déferlante.

Aidan est un peu plus particulier, un peu plus...Sombre, on va dire. Mais au fil des pages, on s'aperçoit de son évolution. Et, quelle évolution. Sa relation avec Lill l'a changé, en bien. Lui a ouvert les yeux.

Tout les deux ont réussit à s'apporter ce qui leur manquait et qu'ils n'arrivaient pas à trouver.

La plume de Lily Haime est jolie, fluide et les émotions sont très bien gérés. Je conseille vivement cette histoire.

Commentaire ajouté par raphMK 2017-08-25T10:25:44+02:00

Un Lily Haime.... Ce commentaire devrait suffire à donner envie de lire ce livre....

J'ai déjà lu quelques uns de ses livres et à chaque fois je suis transportée. Certes ce n'est pas celui que je préfère mais ce livre est très beau et les personnages, qu'ils soient principaux comme Lill et Adrian ou secondaires comme la bande des Sharks ou les parents sont tous hyper attachant.

Je le recommande !

Commentaire ajouté par Melaina 2017-08-18T16:41:25+02:00

J’ai lu ce livre il y a plusieurs mois déjà. Je ne connaissais pas l’auteur qui a été une véritable révélation pour moi. Ce livre m’a marquée. Je crois que je n’oublierai jamais l’histoire de Lill et Aidan. Même si les mots, les noms, les lieux s’oublient, leur histoire elle, est inoubliable. Chose très rare pour moi, j’ai d’ailleurs relu quelques mois après une deuxième fois ce livre car j’avais envie de ressentir à nouveau toutes ces émotions qui m’avaient fait frissonner la première fois. Ça n’a pas manqué. Même en connaissant la fin, ce livre était toujours aussi beau.

L’histoire, qui commence assez simplement tourne autour de Lill, un jeune surfeur qui est passionné par l’océan, sa planche et ses amis. Il vit avec son père depuis toujours et depuis peu, sa sœur vient habiter avec eux. Il ne s’entend pas du tout avec elle, mais se rapproche d’Aidan, son petit ami pour qui il développe des sentiments.

Leur histoire ne peut pas laisser indifférent. Je ne vous spoilerai pas la suite, car le rebondissement qui fait que ce livre est magnifique intervient assez tard. Ce que je peux vous dire, c’est que c’est beau. Leur histoire, leurs sentiments, tout semble authentique, juste et rend tout ça magnifique.

La plume de l’auteur est fluide, jolie et l’écrit est fluide. Je n’ai pas pu décrocher une seule fois, que ça soit à la première ou la deuxième lecture ! J’ai pleuré, beaucoup pleuré de peine, de joie, tellement l’auteur retranscrit bien les émotions des personnages. On y retrouve le véritable amour, celui pour lequel on se bat peu importe les épreuves, celui qui nous fait gravir des montagnes, faire des concessions, des choses qu’on n’aurait pensé ne jamais être capable de faire !

Les personnages sont attachants, tous, tant les personnages principaux que secondaires. Ils ont tous leur particularité.

J’aime aussi ce roman car l’homosexualité n’est pas un problème et ça fait du bien. Je ne dis pas que les dilemmes qui tournent autour des relations homosexuelles dans les romans ne sont pas intéressants, mais pour une fois, c’est bien de lire une histoire dont le problème n’est pas le sexe de la personne.

En tout cas, je vous conseille à tous de lire ce roman. Il est juste magnifique et vaut le coup !

Commentaire ajouté par MiaouSev62 2017-08-18T11:50:29+02:00

Bon je dois avouer que j'étais un peu septique en commençant ce livre. Ce n'est pas vraiment le genre de lecture que j'affectionne. Et puis au fil des pages je me suis laissée embarquer dans cette déferlante vraiment ce roman ne pouvait pas mieux porter son nom ! Une déferlante d'amour, de rage, toutes ces émotions qui s'entremêlent, et nous voilà plongé au coeur de cette merveilleuse histoire ! Des rebondissements auxquels on ne s'attend absolument pas pour une fin merveilleuse ! Je lis et j'y suis moi aussi sur cette plage, sur cette planche de surf, je ressens tout !

Et c'est là qu'un roman est réussi à la perfection, quand on est complètement dedans, qu'on visualise parfaitement chaque scène comme si on s'y trouvait !

Waouhhhh ! Vraiment un roman à ne pas manquer !

Commentaire ajouté par Chloma 2017-08-11T12:26:03+02:00

Ne vous fiez pas au resumé que je trouve réducteur (en même temps c'est un résumé) et pas très alléchant. ce roman est une veritable merveille. en fait il s'agit presque de deux livres en un. La romance est l'une des plus merveilleuse que j'ai jamais lu. J'ai ri, pleuré, eu envie de jeter mon livre à l'autre bout de la piece, l'ai serré contre moi comme un doudou... Je le conseille plus que vivement

Commentaire ajouté par fanny97 2017-07-30T14:49:43+02:00

Ce livre a été une évidence dés les premiers chapitres. Je savais déjà que ça allait être un énorme coup de coeur et maintenant je sais que c'est beaucoup plus que ça. Déferlante m'a bouleversée, retournée, empêchée de dormir. Donc oui sûrement le coup de coeur de l'année voir le coup de coeur de ma vie.

Je n'ai même pas envie de m'attarder sur les points techniques de l'écriture, du scénario ou des personnages car ces émotions qui se sont écrasées en moi comment des vagues déchaînées, la technicité seule d'une oeuvre d'art ne peut pas me les faire ressentir mais tout ce qu'il y' avait derrière, ce que rescellait la beauté de cette écriture. C'est pour cette raison que Lily Haime n'est pas seulement un auteur, c'est une artiste et c'est grâce à ces artistes là que je sais pourquoi je suis amoureuse de la lecture.

Commentaire ajouté par LittlexHeart 2017-07-21T19:16:30+02:00

Déferlante est une belle poésie. Une poésie dure mais une belle poésie. La plume de Lily Haime est incroyablement fluide dans ce roman qui est un grand bol d'évasion.

Comme toujours avec Haime on passe par des centaines d'émotions. Déferlante est un beau livre pas mon préféré parmis ceux qu'elle a écrit mais une lecture incroyable tout de même. Une beauté.

Commentaire ajouté par Parthenia 2017-07-16T14:35:28+02:00

Ce roman m'a procuré un bienheureux moment d'évasion mais aussi beaucoup d'émotions ! On suit les journées de Lillian Monroe - Lill pour tous ses proches - jeune lycéen de 17 ans accro au surf dont il a adopté la philosophie de vie.

Lill a l'insouciance de sa jeunesse, mais possède également une grande maturité enfin, jusqu'à un certain point !^^), développée précocement par l'absence d'une mère, qui a préféré abandonner ses droits parentaux quelques mois après sa naissance contre la sécurité financière procurée par un homme d'affaires new yorkais. Il a été élevé à Malibu par son père Clay, qu'il admire et aime plus que tout. Ses amis surfeurs forment autour de lui une tribu turbulente et très présente mais qui ne suffit pas à guérir ses blessures d'enfant rejeté. Sa vie est bouleversée le jour où sa sœur aînée Lara, qu'il déteste, ramène chez eux son petit ami, le brillant étudiant en art Aidan Cross, pour lequel il éprouve immédiatement une antipathie aussi inexplicable que profonde. Est-ce à cause de son lien avec cette sœur haïe (Lara, contrairement à lui, n'a pas été rejetée par leur mère) ? Ou de son regard vert extrêmement perturbant, allié à une attitude qu'il juge insupportablement suffisante ? Toujours est-il que Lill se met à avoir un comportement très agressif vis-à-vis de cet intrus, provoquant parfois la stupeur de ses amis voire la colère de son père, qui ne le reconnaissent plus.

La narration est racontée la plupart du temps du point de vue de Lill, si bien que l'on est au cœur de ses tourments, ses emballements, sa fougue, ses emportements, bref, ses pensées les plus intimes. Et cela est vraiment très bien retranscrit. D'ordinaire, je ne suis pas friande de la narration à la première personne, mais là, je dois dire que je me suis laissée emporter dans l'univers de Lill, de qui l'on devient du coup très proche. L'auteure nous livre la moindre de ses réflexions, et c'est très agréable de voir dans une romance un tel soin apporté à la psychologie du héros.

Comme on découvre Aidan à travers le regard défavorable de Lill, on a du mal à le cerner au début, d'autant qu'il paraît un peu hautain et moqueur. En tout cas, c'est un personnage qui m'a beaucoup intriguée et beaucoup plu, et ce de plus en plus au fil de l'histoire. Pour tout avouer, il a même volé la vedette à Lill, qui parfois m'agaçait avec son foutu entêtement. J'ai beaucoup aimé le caractère posé d'Aidan, sa patience infinie, sa retenue, la fascination qu'il éprouve vis-vis de la liberté sauvage de Lill.

Par contre, le roman a les défauts de ses qualités. A force de voir disséquées les pensées du héros, une certaine lassitude finit par s'installer, tout comme la présence plus qu'envahissante des amis de Lill. J'avais envie de souffler par instants, de les chasser de la pièce pour me retrouver seule avec les deux héros et qu'ils se retrouvent également...

En bref :

Les + : des personnages profonds, principaux comme secondaires, bien développés et caractérisés ; l'aura de mystère autour d'Aidan Cross ; une très belle histoire d'amour ; de belles descriptions du monde du surf

Les - : une intrigue qui finit par tirer en longueur

Déferlante

• France : 2016-03-10 (Français)