Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 792
Membres
1 013 864

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ecouter les morts avec les yeux



Description ajoutée par yecika 2012-12-05T10:00:47+01:00

Résumé

"Escuchar a los muertos con los ojos"... C’est par ce très beau vers de Francisco Quevedo, auteur espagnol du XVIIe siècle, auteur phare de cet Âge d’or, que s’ouvre ce court livre... "Écouter les morts avec les yeux" ... Roger Chartier pose ainsi, en ouverture de la chaire consacrée aux rôles de l’écrit dans les cultures européennes entre la fin du Moyen Âge et notre présent, tout le sens de l’écrit.

Le livre est donc, comme tous les textes publiés dans cette collection, le discours inaugural et l’auteur, dont les études et recherches sont connues, se plie à l’exercice en un texte concis et fluide, une sorte de profession de foi. Le rôle de l’historien est au cœur de cet hommage à l’écrit et au livre, le contexte actuel et les mutations de l’écrit et de la lecture sont présents, porteurs de tant d’interrogations. Et si l’auteur précise que son propos est limité à l’Europe, ce n’est que pour mieux souligner l’ampleur de l’histoire et de l’importance de l’écrit depuis si longtemps et dans de si nombreux espaces. Les chapitres sont brefs - forme du discours oblige - mais pour autant n’éludent pas les questions "Qu’est-ce qu’un livre ? "... "Qu’est-ce qu’un auteur ?" Et le texte propose une plongée dans les questions fondamentales... la nature du livre... la production du texte... l’autorité de l’écrit... Un livre qui réjouira les lecteurs de Roger Chartier qui retrouveront en filigrane toutes ses réflexions ; un livre comme une introduction à son œuvre et à ses recherches pour ceux qui liront Roger Chartier pour la première fois... "[...] poursuivre maintenant un travail qui entend étayer sur une histoire de longue durée de la culture écrite la lucidité critique qu’exigent nos incertitudes et nos inquiétudes."

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Ecouter les morts avec les yeux

  • France : 2008-01-23 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode