La nouvelle guerre du sexe : l'emprise du libéralisme économique sur notre sexualité

Le libéralisme économique a fait main basse sur notre sexualité. Sacrifiant notre libido sur l'autel de la flexibilité et de la précarité, il fait de notre capacité à aimer un loisir comme un autre et du sexe une pièce détachée, formatée et optimisée à coups de coachs et de sex-toys. Le nouvel ordre sexuel est devenu un management qui reprend tous les paradigmes de l'économie de marché: performance, rendement, productivité, optimisation des résultats, instrumentalisation. En promouvant une sexualité brute, technique et utilitariste, le libéralisme vide la sexualité de son essence même, le désir. Il met au centre de sa logique marchande le désaveu de l'autre et de soi-même, plaçant l'individu tour à tour en situation de consommateur et de consommé, de client et de marchandise. Et ce, avec la bénédiction de quelques penseurs de la post-modernité au nom de notre soi-disant "émancipation" !.

Fruit d'une longue enquête et d'une étude des marchés du sexe dans toute l'Europe, mais aussi des évolutions des mentalités, ce livre analyse, au plus près de nous, les bouleversements de cette nouvelle guerre du sexe. Et si le sexuellement incorrect aujourd'hui, ce n'était pas de revendiquer la part de l'autre dans la relation amoureuse? L'amour comme lieu de résistance...

• France : 2008-09-24 - Poche (Français)