Commentaire ajouté par Elo-Dit 2018-03-27T13:36:49+02:00

Eliza et ses Monstres, c'est un roman incroyablement puissant, qui nous fera partager une histoire sublime et d'une intensité extraordinaire, elle abordera les problèmes de notre société, avec une justesse percutante !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2018/03/eliza-et-ses-monstres-francesca-zappia.html

Commentaire ajouté par Althea 2018-04-04T10:39:06+02:00

Eliza et ses monstres, un roman qui parlera à ceux/celles qui ont grandi/évolué avec/sur internet. Un roman qui une fois de plus met en lumière, avec beaucoup de réalisme, toute une génération qui est plus souvent dépeinte d'un œil négatif. Clairement on voit beaucoup plus d'article sur l'addiction aux jeux vidéos et aux réseaux sociaux que d'articles sur l'incroyable richesse artistique qui prospère en ligne dans les communautés de fans. Néanmoins c'est un univers qui commence à se faire de plus en plus de place en young adult contemporain, notamment avec Fangirl, ou plus récemment avec des romans comme Geekerella (pas sorti en version française), et en tant que personne ayant passé beaucoup de temps à évoluer dans certains fandoms, particulièrement via la fanfiction, cela déclenche un vrai intérêt chez moi.

Eliza est une jeune fille qui partage son temps entre deux vies. Dans la vie réelle c'est une adolescente timide et renfermée, préférant la solitude plutôt que perdre son temps avec des adolescents de son âge avec qui elle n'a rien de commun. Sur internet elle est une personne totalement différente. Créatrice d'un webcomic aux milliers de lecteurs, elle se cache derrière le pseudo de LadyConstellation et peut compter sur deux amis fidèles qui sont les seuls à connaître sa véritable identité. Néanmoins les choses se compliquent pour Eliza lorsque un nouvel élève arrive dans son lycée fait entrer en collision sans le savoir ses deux mondes. Wallace est un des auteurs de fanfictions les plus connus du fandom de La Mer Infernale et une surprenante amitié va se créer entre lui et Eliza, qu'il prend pour une autre simple fan.

Plusieurs thèmes importants sont abordés au fil des pages et notamment la place et l'importance de l'amitié, même en ligne. Si avant l'arrivée de Wallace Eliza ne se mêle pas à ses pairs, elle a cependant la chance d'avoir deux amis qu'elle a rencontré sur un forum il y a plusieurs années : Emmy et Max. Ce sont deux personnes qui malgré les kilomètres la soutiennent dans la gestion de son webcomic mais également dans sa vie quotidienne et ses tracas d'adolescences. Francesca Zappia montre avec beaucoup de justesse la richesse qui peut se dégager d'amitiés s'étant crée sur une passion commune par des gens qui semble-t-il n'ont pas grand chose en commun. Emmy est une jeune prodige, quatorze ans et déjà à la fac, et Max est un jeune homme d'une vingtaine d'année qui est déjà dans la vie active. Dans la "vraie vie" ils ne se seront peut-être jamais parlé et pourtant en ligne ils ont su créer une amitié et s'apporter beaucoup les uns aux autres grâce à leurs différences.

Bien sûr Francesca Zappia aborde aussi internet sous ses angles les moins reluisants, après tout ce n'est pas pour autant le monde des Bisounours. Eliza va parfois devoir subir la pression de ses lecteurs, être confrontée à des trolls, et bien sûr à l'incompréhension de ses proches. Car, et c'est là qu'on peut parler de conflit des générations (et qu'on peut se rapprocher des articles qu'on lit trop souvent sur les communautés en ligne), les parents d'Eliza, et plus tard ceux de Wallace, sont complètement largués face à ce qui se passe sur internet. Si vous avez déjà eu des amis en ligne en étant adolescent/jeune adulte vous relirez certainement des scènes que vous avez déjà du vivre, notamment le fameux "mais t'es sûr.e que ton ami.e en ligne n'est pas en fait un prédateur" que quiconque ayant déjà évoqué ses amis en ligne avec des personnes plus âgées a sûrement entendu. Et je parle même pas de La Mer Infernale qui pour les parents d'Eliza est un petit hobby qui lui rapporte peut-être quelques dollars alors qu'en fait la jeune femme génère bien assez d'argent pour se payer elle-même ses années universitaires !

Au-delà de cela les personnages d'Eliza et Wallace sont très touchants et assez universels, même si le côté "double vie en ligne" ne vous parle pas forcément vous n'aurez pas de mal à vous attacher à eux. Après, et c'est un peu pour cela que ça n'a pas été un coup de cœur pour moi, je déplore que cette romance soit un peu convenue et se construise une fois de plus sur le même schéma que Fangirl par exemple. A croire qu'il faut absolument qu'une fille qui s'épanoui grâce à une vie en ligne riche finisse par s'ouvrir au monde extérieur en rencontrant un garçon... J'espère que cela ne va pas finir par devenir LE cliché pour tout les romans qui traitent de ce sujet, ce serait dommage que des romans qui proposent des réflexions si réalistes et originales finisse par s'enfermer dans une nouvelle problématique.

Bref j'ai passé un super moment en compagnie de Eliza et ses monstres. Les personnages m'ont beaucoup plus et la sensibilité et intelligence avec lesquelles Francesca Zappia traite son sujet m'a touchée. De plus le roman est jalonné par divers images du webcomic de Eliza, c'est un ajout appréciable et qui apporte une vraie plus-value à l'objet livre (d'ailleurs en cherchant quelques infos, il me semble avoir compris que c'était l'auteure elle-même qui avait dessiné toutes les planches).

Commentaire ajouté par MaryEve 2018-04-08T19:05:53+02:00

Allo à tous et à toutes!

Commentaire ajouté par Aristyle 2018-04-13T15:01:04+02:00

"You found me in a constellation."

---

Eliza and Her Monsters est le deuxième roman publié de Francesca Zappia sous l'édition Greenwillow.

LadyConstellation est une légende, l'auteure célèbre de la série phénomène Monstrous Sea. Eliza Mirk n'est personne. Pourtant, ces deux identités forment une seule personne, qui devra apprendre à les unifier.

Pour vous donner une idée de mon appréciation de ce roman, sur 10 je lui donnerais 15. Je regrette presque l'avoir terminé, car c'est maintenant terminé.

Je connaissais déjà l'auteure Francesca Zappia par son premier roman, Made You Up, dont je suis tombée complètement amoureuse. C'était donc la raison principale de mon achat.

Je vous conseille de faire très attention avec cette histoire, car elle pourrait vous frapper très fort. Personnellement, ce roman a été la gifle dont j'avais besoin pour me réveiller...

Eliza est une jeune adolescente qui vit dans son propre monde, cachée de la vraie vie. Son amour pour son art et sa manière de gérer ses problèmes rend ce personnage très humain, auquel il est très aisé de s'identifier. Franchement une des meilleures héroïnes du monde entier!

Wallace est le nouveau à l'école d'Eliza. Il est grand, bouge lentement et ne parle pas. Leurs ressemblances et amour mutuel pour Monstrous Sea les rapprochent très rapidement. S'il y a quelque chose qui me venait en tête à chaque fois que Wallace apparaissait, c'était que ce garçon est l'ultime petit ami! Si vous n'avez même qu'un infime intérêt pour les personnages masculins, celui-là devrait retenir votre attention, il est tout simplement parfait! Je suis personnellement très heureuse que la qualité des garçons dans les histoire de Zappia n'est pas baissée.

L'histoire en général comporte des sujets très réels, qui touchent les jeunes de notre génération : l'angoisse, le futur, les relations familiales et amicales, etc. Très bien écrit, j'en ai même pleuré à certains moments. Si vous cherchez quoi faire et ne pas faire en vous basant sur des scénarios possibles, voici le livre pour vous!

Si vous ne l'aviez pas déjà compris, je recommande ce livre à absolument tout le monde qui est insatisfait avec sa vie, car ce livre va vous faire apprécier ce que vous avez déjà!

Maintenant, courez jusqu'à la librairie la plus près de chez vous pour acheter Eliza and Her Monsters!

Commentaire ajouté par xurum 2018-05-04T07:30:34+02:00

Ce livre est une BOMBE ! Je ne saurais pas correctement vous décrire quel effet il a eu sur moi autrement qu’en disant que c’est une bombe.

Bref,l’histoire de ce livre est d’actualités, de plus en plus de jeunes s’enferment dans la vie en ligne et ne se désintéressent de la vie « réelle », en tous cas autre que virtuelle. Ce roman est très bien écrit, la plume de l’auteur est superbe – d’ailleurs, son « coup de crayon » aussi puisqu’il y a des esquisses qu’elle a fait elle-même entre certains chapitres qui illustrent La Mer Infernale, c’est vraiment super !

L’intrigue du livre est assez simple : l’identité de LadyConstellation va-t-elle être révélée ; et cette intrigue est bien menée, je ne vais pas trop en dire, sinon ça pourrait spoiler !

Les personnages m’ont beaucoup plu : Eliza est très attachante, et je me suis identifiée à elle rapidement ; Wallace est super, même si vers la fin du livre il m’a énervée, son personnage et son histoire sont attachants. Sans oublier les frères d’Eliza qui sont aussi de bons personnages bien qu’ils interviennent « vraiment » qu’à la fin du roman.

Autant vous dire que j’ai été complètement accro à ce livre, je l’ai lu en deux jours – de cours, je précise – donc adieu sommeil ! Je ne pouvais tout simplement pas m’arrêter ! Et environ une journée après l’avoir fini, j’étais déjà prête à le relire – bon, je ne l’ai pas fait, mais je le relirai sûrement ! et dans l’année !

Commentaire ajouté par ptitflora92 2018-05-13T15:52:50+02:00

Un peu déçue, j'ai trouvé l'histoire agréable j'ai rien à vraiment lui reprocher et l'écriture est agréable mais je me suis pas attaché à Eliza et comme out tourne autour de ce qu'elle ressent et de sa BD c'est un peu compliqué, j'aurai pu me retrouver en elle en tant qu'introvertie mais elle est même refermée avec sa propre famille et je pense qu'on comprend mieux une fois arrivé à la fin Spoiler(cliquez pour révéler)puisque que Eliza est déprimée et je pense pas que ce soit dû uniquement à la révélation de son identité y avait déjà quelque chose avant qui fait qu'elle était aussi renfermée. mais avant ça elle est quand même un peu désagréable et dure par moment. J'aurai peut être aussi préféré une histoire d'amitié parce que la romance entre Eliza et Wallace à sérieusement pâti de la réaction de Wallace au moment de la révélation sur Eliza, Spoiler(cliquez pour révéler)l'égoïsme dont il a fait preuve "je suis en colère contre toi mais permet moi de me servir de toi et si tu ne le fait pas je t'en voudrai encore plus" c'était quand même limite et les excuses sont mal exécuté je trouve.

Commentaire ajouté par Orbianna 2018-05-30T16:02:11+02:00

Pour être cash et ne pas faire durer le suspens trop longtemps, ne je comprends pas du tout pourquoi ce roman a fait autant de bruit lors de sa sortie hormis le fait que ça soit le second roman de Francesca Zappia. Je n’ai absolument pas accroché à ce livre et je l’assume complètement. Avec tout le ramdam qu’il a fait je m’attendais à quelque chose de grandiose, mais finalement, j’ai été plus que déçue du résultat.

J’ai bien remarqué et intégré les messages que voulait transmettre l’auteur notamment l’amitié à travers internet, ce monde obscure qu’est internet et que les plus âgés ne comprennent pas toujours, les possibilités que peut offrir cette plateforme, ne pas se fier aux apparences... Même s’ils sont bien amenés, que ce sont des thèmes importants et bien moi, ça m’a laissé de marbre. D’autant plus que les « coïncidences » pour faire avancer l’histoire sont trop comme des maisons que l’on verrait à quinze kilomètres de distances.

D’autre part, j’ai trouvé certains personnages touchants, notamment les parents d’Eliza qui m’ont fait beaucoup de peine par leurs gaffes, leur incompréhension du monde dans lequel évolue leur fille et donc par extension, l’incompréhension d’Eliza et de ses passions. Mais ce qui m’a fait le plus de peine pour eux, c’est la façon dont parfois Eliza traite sa famille, autant ses parents que ses frères. Elle est à la limite de la méchanceté. Pourtant, je me suis à certains moments, retrouvé en Eliza vis-à-vis de sa famille, mais je n’ai pu tolérer certaines de ses réactions face à eux.

Pour ce qui est de Wallace, le second personnage principal, si je puis dire, je l’ai trouvé sympathique pendant une grande partie du roman, jusqu’à ce qu’il s’effondre dans mon estime. Même si l’on peut essayer de comprendre Wallace et ses réactions, vis-à-vis d’Eliza, j’ai tout de même eu une envie toute particulière de le tabasser pour lui remettre les idées en place. J’ai trouvé Wallace vraiment injuste.

Encore une chose qui m’a dérangé, c’est la place qu’a donné l’auteure à la BD d’Eliza. On pourrait me dire que d’une certaine façon, celle-ci est la base de cette histoire. Pour ma part, j’ai trouvé ça plus perturbant qu’autre chose que l’on nous distille de petites touches ainsi que quelques planches, sans avoir la BD dans son intégralité. Dans les moments ou les personnages en parlent, on ne comprend pas vraiment leur discussion puisque nous n’avons pas lu la BD.

Bref, « Eliza et ses monstres » ne m’ont pas convaincu et malheureusement, cela me freine un peu dans mon envie de lire « Je t’ai rêvé » qui me fait envie depuis sa sortie, mais que je n’ai pas encore en ma possession. D’autant plus que lorsque l’on regarde les notes des deux bouquins, Eliza et mieux noté. A voir donc.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-06-02T11:32:01+02:00

J'ai adoré ce livre. Les personnages sont vraiment attachants. Je me suis beaucoup dans le personnage d'Eliza. Wallace n'est pas mal non plus en soit mais je n'ai pas beaucoup aimé son attitude à la fin du roman ! J'aime beaucoup l'écriture de Francesca Zappia à la fois simple et porteuse de sentiments ! Bref, un livre qui donne envie de voir la mer infernale adaptée en vrai !

Commentaire ajouté par othilie307 2018-06-07T15:25:11+02:00

Ce n’est pas un roman bourré de rebondissement. On se doute de ce qui va déclencher la rupture à la presque fin du roman. Et j’ai même presque deviné le "non dit" de Wallace.

Ce n’est pas un Young adulte bourré de secret, de mystère ou de "je t’aime moi non plus" comme on en lit et relit. Rien à voir avec toute ses histoires où l’intrigue est basée sur les secrets des personnages que l’auteur nous laisse découvrir qu’à la fin.

J’ai adoré ce roman justement parce qu’il n’y a pas autre chose que la vie !!

~

Alors bien sûr je ne suis pas une créatrice de bande dessiné qui gagne des millions et qui est connu dans le monde entier, et pourtant, je me suis retrouvée dans les deux personnages principaux.

Le doute sur l’avenir, la timidité et le faite de préféré les/mes romans au monde extérieur, toute ses choses me parlent.

Eliza n’a pas vécus d’événement traumatisant. Elle a simplement les même questions et les même peur qu’une lycéenne de terminal qui ne sais pas ce qu’elle veut, ce qu’elle doit faire. Et Wallace, même si c’est différent pour lui, il a exactement les même problèmes qu'Eliza. ~

~

« Quel est l’intérêt d’être en vie si on ne fait pas quelque chose qui nous rend heureux ?» ~

~

Je trouve que ce roman aborde parfaitement la question du « Que veux tu faire quand tu sera grand ?» Celle que tout les adultes nous ont posé un milliard de fois pendant notre enfance, adolescence et même après.

Ce roman n'est pas le bon si vous chercher un livre bourré de rebondissements et de secrets à découvrir. "Eliza est ses monstres" n'est que la simple vie Éliza, enfin simple ou pas ~

~

"Je t'ai trouvé dans une constellation"

Commentaire ajouté par Kesciana 2018-06-20T12:41:24+02:00

Ce roman dormait dans ma PAL depuis quelques mois. Il faut dire que j’avais tellement aimé le roman précédent de l’auteur, Je t’ai rêvé, et j’avais tant entendu d’éloges sur Eliza et ses monstres que je redoutais ma lecture, ayant peur d’en attendre trop et de passer complètement à côté du roman.

Je vous rassure de suite : il m’aura certes fallu un moment pour lire ce livre, mais quel régal ! Une nouvelle fois, Francesca Zappia nous livre une histoire émotionnellement incroyable, avec une justesse dans les mots qui m’ont saisie dès les premières pages.

Eliza est une jeune fille à laquelle il est facile de s’identifier. Je me suis beaucoup retrouvée dans ses doutes et dans sa façon d’interagir avec les autres, de trouver refuge dans le monde virtuel. Un monde dans lequel Eliza est célèbre, et dans lequel elle peut être qui elle souhaite, sans avoir de compte à rendre. Un monde dans lequel elle est libre, libre d’être elle-même, libre de faire ce qu’elle veut…

Sa rencontre avec Wallace va doucement perturber les repères d’Eliza. Elle va petit à petit quitter son avatar virtuel pour partager un peu plus dans le monde réel. Mais les deux mondes d’Eliza vont se percuter de plein fouet, elle n’arrivera pas à trouver le bon équilibre, et va tout simplement sombrer jour après jour.

Eliza est une jeune fille incomprise qui a réussi à se construire via son avatar virtuel. Pourtant, on ressent pleinement la dualité de son personnage, et toute la difficulté qu’elle a d’être à la fois LadyConstellation, mais aussi ElizaLirk. Elle va devoir trouver son équilibre, mais aussi apprendre à se trouver elle-même, elle, la jeune fille qu’elle est.

Francesca Zappia nous livre une nouvelle fois un roman puissant, vrai et juste. Eliza m’a touchée par sa normalité, ce qu’elle traverse est tellement commun et, pourtant, elle est complètement perdue. La voir évoluer tout au long de l’historie était rafraichissant, même si j’ai eu mal pour elle à de nombreuses reprises.

L’auteure arrive à nous faire ressentir la terreur d’Eliza face à « ses mosntres », sa douleur mais aussi l’espoir de ce qu’elle voudrait vivre, d’être tout simplement comprise. On apprend à connaitre Eliza à travers ses dessins, ses textes, son profil en ligne ou encore ses discussions internet. De multiples supports qui permettent à son personnage de s’ancrer plus encore dans notre réalité. Elle va tout doucement s’ouvrir à la réalité et faire entrer son avatar virtuel dans le monde bien réel. Un formidable roman qui ne fait que confirmer mon coup de cœur pour la plume de cette auteure !