Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 031
Membres
1 014 803

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Emanciper le travail - Entretiens avec Patrick Zech



Description ajoutée par anonyme 2015-01-13T15:48:09+01:00

Résumé

" Le modèle capitaliste du travail conduit à notre perte: il est urgent de prendre la mesure des dynamiques porteuses d'émancipation. Bernard Friot, dans ces entretiens, décrit le conflit social depuis 1945 comme un affrontement entre deux façons contradictoires d'attribuer une valeur économique au travail. Pour le capital, seul un travail soumis aux propriétaires lucratifs et au marché du travail produit de la valeur. Mais les luttes syndicales et les initiatives populaires ont institué au contraire, grâce à la socialisation du salaire, une reconnaissance du travail tout autre, fondée sur le salaire à vie, sur la propriété d'usage des entreprises par les salariés. sur un investissement libéré des prêteurs. sur une autre mesure de la valeur que le temps. Cet ouvrage nous montre comment nous inventons, depuis plus de soixante ans. un travail libéré de l'emprise capitaliste. Nos entretiens sont l'occasion de présenter simplement cette analyse, de répondre aux objections et de proposer une démarche d'émancipation concrète. Il m'a semblé important, à moi qui ai vécu avec tant d'autres dans ma chair la maltraitance de l'emploi et du chômage. de contribuer à cet ouvrage de combat. Nous pouvons sauver notre peau. " Patrick Zech

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Nous seuls produisons la valeur économique, les propriétaires ne produisent rien, et pourtant le capitalisme nous transforme en demandeurs soumis à leur chantage.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

PAL

- Revue de presse -

Le Monde Diplomatique, Décembre 2014

L’auteur de Puissances du salariat laisse parfois dubitatif à gauche : en quoi une institution aussi porteuse de souffrance que le salariat pourrait-elle constituer la clé de voûte de l’émancipation sociale ? Comment le statut du fonctionnaire pourrait-il incarner un idéal révolutionnaire ? Pourquoi défendre le maintien d’une hiérarchie des salaires dans une société qui serait débarrassée de la violence du capital ?

Le dernier ouvrage de Bernard Friot répond à ces interrogations et présente de manière limpide sa vision d’une trajectoire de sortie du capitalisme — la forme de l’entretien étant particulièrement adaptée à cette entreprise d’éclaircissement. Pour le sociologue et économiste, il s’agit de supprimer les institutions majeures du capitalisme (le marché de l’emploi, la propriété lucrative, le crédit et la mesure de la valeur par le temps de travail) en s’appuyant sur les institutions arrachées par la classe ouvrière au XXe siècle : la cotisation, le statut de la fonction publique, les retraites, la Sécurité sociale et la propriété d’usage. Des conquêtes subversives, qu’il nous appartiendrait de généraliser.

Laura Raim

Afficher en entier

Date de sortie

Emanciper le travail - Entretiens avec Patrick Zech

  • France : 2014-08-28 - Poche (Français)

Activité récente

Vyndir l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-26T13:57:58+01:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode