Commentaire ajouté par SCPoussin 2022-06-26T12:25:07+02:00

Je n'ai pas l'habitude de lire des romans abordant la grossophobie (même si j'aimerais en découvrir davantage) mais aussi le cirque et franchement j'ai beaucoup apprécié.

Morgane Moncomble est pour moi une valeur sûre et ce roman n'a fait que me le confirmer. Je trouve qu'elle a une manière d'aborder les choses qui est très bienveillante. J'avais lu Nos âmes tourmentées et ce fût un exceptionnel coup de cœur lors de mes lectures de celui-ci. Pour ce roman, même si cela n'a pas été un coup de cœur, j'ai quand même énormément apprécié ma lecture.

Ce livre est un très bon page turner.

C'est très intéressant de voir l'évolution des différents personnages, que ce soit les ados comme les parents, parce que contrairement à d'autres romans Young Adult, les parents sont très présents et ont un rôle important.

Les thèmes abordés sont forts et nous n'avons pas seulement le point de vue de Lara, qui subit son anxiété, et c'est intéressant car on voit aussi comment l'entourage de Lara subit son comportement et comment ils réagissent face à ça.

Enfin bref, c'est un roman que je recommande fortement !

Commentaire ajouté par Lecturesdejenn 2022-08-18T14:41:55+02:00

Encore une fois, Morgane Moncomble m'a frappé en plein cœur avec ce roman. Je pensais que puisque c'est un New Way, on serait un tout petit plus épargné par rapport à ce qu'a l'habitude de nous faire subir Morgane mais pas du tout. Ce roman était à la fois douceur et brutalité, le genre qui vous réconforte et vous brise le cœur simultanément, vous retourne et vous fait croire un peu plus aux heureux évènements de la vie qui surgissent sans que l'on ne s'y attende.

Lara est ce personnage qui nous inspire et insuffle en nous une bonne dose de confiance. Une véritable bombe solaire et joyeuse, passionnée qui n'a que faire du regard des autres, vivant sa vie pour sa passion, pour ses proches et ensuite pour elle. Lorsqu'elle a une idée derrière la tête, elle va se battre jusqu'à ce qu'elle se réalise, coûte que coûte. C'est aussi ce personnage qui est tourmenté par ce qui se passe dans sa tête et souffre en silence, préférant tout garder pour elle que de devoir raconter toutes les choses que lui inflige son esprit. Une héroïne des temps moderne qui nous fait comprendre que la taille ne compte pas, c'est plutôt ce qu'il y a fond de nous et ce que l'on reflète. Mais surtout, que bien qu'on désire rester forte aux yeux de nos proches, tôt ou tard, on finit par avoir besoin d'aide et en réclamer n'est pas un signe de faiblesse mais au contraire, d'une grande force.

Casey est sans aucun doute mon personnage coup de cœur. Alors lui, il coche pratiquement toutes les cases du bookboyfriend de rêve. Il est drôle, fort, sensible, attachant, intelligent, patient, compréhensif, très protecteur quitte à se sacrifier pour pouvoir sauver les personnes auxquelles il tient. Il fait tellement preuve d'abnégation que parfois il s'oublie en chemin et pourtant il mérite tellement de se remettre entre les mains d'une personne qui s'aura faire bon usage de la confiance qu'il lui aura accordé. Et qui de mieux que Lara. Ils sont faits l'un pour l'autre, pas parfaits, humains, s'aidant l'un l'autre.

Morgane aborde aussi des thématiques importantes et douloureuses à lire par moment dans ce roman : que ce soit l'acceptation de soi, la grossophobie, l'anxiété, la pression venant du cercle familiale, les relations entre soeurs, la santé mentale et les troubles psychiques, tout très bien dosé. A aucun moment je n'ai levé les yeux au ciel en me disant "okay, c'est pas du tout réaliste, ou représentatif de ce que l'on peut vivre directement ou indirectement au quotidien". Non, Morgane a ce don de nous percuter de plein fouet avec des mots qui résonnent en nous, car vécu ou non dans notre vie, qui nous heurte, nous blesse, nous malmène mais aussi nous fait comprendre, nous console et réconforte. Je ne pourrais jamais exprimer ô combien j'aime sa plume et ses romans, qui sont devenus de véritable romans doudous, permettant de nous réconforter et nous évader de notre réalité au travers de personnages hauts en couleur et profondément humains.

Un point qui m'a fait aimé un petit plus ce roman est la diversité : si au début l'histoire part sur des personnages déjà-vu avec une protagoniste ayant pour meilleurs amis deux mecs gays, elle nous surprend en mettant également un personnage bisexuel et purée j'ai adoré. On retrouve tellement peu de personnages bi dans les romans ce qui est dommage. Et là, tout comme dans le roman "Heartstopper", d'Alice Oseman, j'ai trouvé que c'était très bien amené. Je ne me suis pas dit que cela sortait de nulle part, ou que ça n'apportait rien au roman. Au contraire.

Un roman beau et tendre sur l'acceptation de soi, le regard des autres, les relations entre sœurs qui ne sont pas toujours parfaites et peuvent connaitre bien des épreuves, les premiers émois, la question de la santé mentale et des troubles psychiques, etc. Le tout porté, comme à son habitude, par une plume addictive au possible, fluide, qui vous emporte en quelques pages seulement dans le monde solaire, dynamique, bouleversant, sincère et hilarant de Lara et de Casey.

Commentaire ajouté par livresdedea 2022-08-28T21:16:24+02:00

J'avais tellement peur de lire ce livre alors que je sais que tous les Morgane Moncomble sont incroyables. Et quel livre ! Dévoré, l'ensemble des thèmes et la manière dont ils sont mis en œuvre, c'est juste impressionnant. Je ne comprends toujours pas comment elle fait pour écrire autant de thèmes et sous thèmes dans un roman sans que ça ne paraisse lourd. On a l'impression que tout est à sa place en fait, les personnages, l'intrigue, les différents thèmes assez importants, etc.

Ce livre est un bijoux

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-09-10T19:57:13+02:00

Une très belle histoire qui a vraiment su me transportée.

J'ai surtout aimée le fait que l'on aborde les troubles de l'anxiété (dont je souffres également) et dont on en parle jamais dans les livres. J'ai également appris beaucoup au sujet du cerceau acrobatique, une discipline que je connaissais pas du tout et dont j'ai était voir des vidéos sur internet pendant ma lecture. Et j'ai été particulièrement bluffée par la difficulté de cette discipline et les prouesses des personnes la pratiquant.

L'histoire d'amour est chouette, elle ne prend pas trop de place dans l'histoire et se met en place petit à petit de façon discrète et douce.

Un coup de coeur

Commentaire ajouté par EliseSch 2022-09-23T17:06:06+02:00

Encore une très bonne romance de l'autrice. Les personnages sont très attachants et les sujets traités sont vraiment touchants. On peut toujours compter sur Morgane Moncomble pour mettre en lumière certaines problématiques avec une grande justesse !

Commentaire ajouté par just_a_little_moon 2022-09-26T18:20:00+02:00

L'autrice aborde des sujets sérieux tels que la santé mentale, la mort, le rapport au corps.

Je l'ai trouvé complètement bouleversant.

Commentaire ajouté par ein_Buch 2022-11-18T11:56:53+01:00

Une belle surprise ! On peut s'attendre à un énième roman YA, mais c'est bien plus que ça. Certes, les codes de la romance sont présents et on se doute bien du déroulé de l'histoire, mais les thèmes abordés dans ce livre sortent de l'ordinaire. C'est ce qu'on aime dans ce type de littérature : on passe un très bon moment tout en s'ouvrant l'esprit sur des sujets qui ne nous touchent pas forcément. C'est vraiment ce qui pour moi à fait la richesse de ce livre.

J'ai tout de même un bémol concernant le caractère de Lara. Si elle fait souvent des coups de génie, je l'ai trouvé agaçante par certains moments.

En tous cas, lisez ce livre ! Il en vaut vraiment la peine !

Commentaire ajouté par Melaniepigeon 2022-11-20T14:48:16+01:00

C’est mon tout premier roman que je lis de l’auteure et je n’en suis pas du tout déçue.

J’ai beaucoup aimée son écriture qui nous transporte dans l’histoire.

J’ai beaucoup aimée les thèmes abordés dans l’histoire, la dépression, la confiance en soi, la grossophobie.

Je me suis beaucoup reconnue dans ses thèmes.

Je trouve que c’est pas souvent abordés dans les romans et je remercie Morgane de nous laisser nous reconnaître dans ses héroïne.

L’univers du cirque et du cabaret est incroyable c’est un monde fascinant et on en apprends beaucoup plus sur les différents métiers dans ce domaine.

J’ai aimée voir la relation de Lara et Casey évoluée car c’est vrai qu’au début c’était pas du tout ça mais c’est ça la magie de leurs relations.

Ils apprennent à se connaître, à se découvrir et ça fait de belles choses.

La seule chose qui n’as pas fait que ce soit un coup de cœur c’est que c’est du young adult donc j’ai pas réussi à m’accrocher à leurs sentiments que j’aurais voulu.

Mais franchement je m’arrête pas à ça sinon j’ai beaucoup aimée ce roman et maintenant j’ai hâte de découvrir tout ses autres romans.

Merci Morgane d’écrire de si jolie histoires

Commentaire ajouté par armel86 2022-11-21T04:00:42+01:00

Je compte lire tous les livres que Morgane Mocomble écrira. Même les young adult. Surtout les ya s'ils ressemblent à celui-ci. Je ne m'attendais pas à autant tomber sous le charme de Lara et Casey. L'univers circassien, les thématiques abordées, les références à Burlesque, tout m'a plu. Et sincèrement, j'en ai été la première surprise. Lara m'a touché en plein cœur, par sa force fragile, sa détermination, ses rêves, ses angoisses, ses colères, ses injustices, sa beauté, ses ambitions, son amour... C'est un personnage comme on en croise peu je trouve : un personnage entier. Ca ne fait que renforcer ma volonté de lire tout ce qui Morgane écrira dans sa vie, même sa liste de courses m'intéresse !

Commentaire ajouté par leslecturesdechacha 2022-12-05T18:58:42+01:00

Aujourd’hui, je vous parle de En équilibre @morganemoncomble Aux éditions @hugonewway.

S’il m’a fallu un peu de temps pour me plonger dans l’histoire et m’attacher au personnage, j’ai vraiment adoré ma lecture.

Même si ce n’est pas un coup de cœur, l’auteur a su réellement aborder des sujets difficiles et finalement on apprend vraiment à s’attacher au personnage de Lara et de Casey.

Lara est une jeune fille qui manque cruellement de confiance en elle et qui cache tous ses problèmes psychologiques tant bien que mal. De plus, elle subit beaucoup de pression de la part de sa famille, de sa mère qui veut qu’elle perde du poids de son père qu’il veut qu’elle soit la meilleure de sa sœur… Bref de tout le monde

Casey, quant à lui est un garçon qui a vécu des choses, pas facile, non plus, il a redoublé pour des raisons familiales. Bien que discret, c’est un jeune homme très attentionné qui fait tout ce qu’il peut pour aider son entourage.

L’auteur a su faire évoluer les personnages dans un cadre complètement différent et nouveau nouveau de ce que l’on peut voir d’habitude à savoir le monde du burlesque du cirque.

De plus Morgane aborde des sujets d’actualité et très difficile, telles que la grossophobie, l’anxiété, les tocs, et différents problèmes.

En conclusion, j’ai vraiment passé un très bon moment de lecture, même s’il m’a fallu un peu de temps pour m’attacher à Lara est Casey, c’est une lecture que je ne peux que vous recommander dans les thèmes abordés sont justes, réaliste et sincère.