Commentaire ajouté par emelinem 2021-08-04T17:13:12+02:00

J'ai beaucoup aime ce roman.

Les personnages sont attachants, touchants et bien construits. J'ai apprécié avoir les deux points de vue de nos héros ainsi que la narration a la 1 ère personne.

L'intrigue est prenante, addictive et bien écrite. L'univers du cirque est bien expliqué et donne une certaine originalité a l'histoire.

La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman.

Commentaire ajouté par evabst 2021-08-23T18:18:43+02:00

J'ai beaucoup aimé le fait d'avoir un personnage gros mais un young adult. Je ne suis jamais déçue par Morgane Moncomble même si ses romans ne sont pas mes préférées. J'ai aussi aimé découvrir le monde du cerceau, que pratique Lara.

Commentaire ajouté par Jub7 2021-08-25T19:40:39+02:00

J'ai adoooooré !!! J'avais quelques doutes une fois le résumé lu, c'est différent de ce que l'auteure écrit habituellement. Etant une de mes auteures préférées j'ai voulu laissé sa chance. Et j'ai bien fait ! Je l'ai lu en à peine quelques jours, il est très addictif. Un vrai choc émotionnel, je ne m'attendais pas à la tournure qu'à pris l'histoire.

Commentaire ajouté par Velarisbooks 2021-08-27T15:46:09+02:00

Heu, waw ? Quelle claque ! Morgane Moncomble est LA valeur sûr en romance française pour moi. Même en romance tout court.

Ce livre était incroyable, je n’ai rien à redire sur la plume qui était superbe, réconfortante, doudou et percutante à la fois. Les thèmes abordés sont, pour moi, manié avec justesse et j’ai trouvé intéressant d’en voir certains d’un point de vue différent. Ce livre est une ode à l’acceptation de soi, au bannissement des normes de la société.

C’est aussi la première fois que je lis un livre sur le thème du cirque/ cabaret/ burlesque bref, vous voyez le genre ! J’étais émerveillé par les descriptions, c’était… fascinant. J’aurais voulu voire ça de mes propres yeux.

Je me suis beaucoup attachée au personnage de Lara. Oui, elle a des failles comme tout le monde, mais bon sang. Elle donne toujours le meilleur de soi, quitte à en faire trop, elle est déterminée, forte, inspirante, intelligente, fière, talentueuse, passionnante et en impose. Elle a du charisme quoi.

Elle s’assume complètement dans tous les sens du terme ce qui la rend juste magnifique. Quoi de plus beau qu’une personne qui s’assume mais pour autant ne se prend pas pour une petite princesse ?

Tandis que Casey est un garçon attentionné, cultivé, protecteur qui a l’oreille attentive, qui est doux, touchant, mais aussi qui est aussi une sorte de pilier sur lequel on peut s’aider à se reposer quand nous en avons besoin. Il faut avoir un Casey dans notre vie. Leur relation était cute au possible.

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2021-09-10T17:35:13+02:00

C est un véritable coup de cœur ! Les livres peuvent nous toucher par leur histoire mais aussi lorsqu'il font échos a nos propres conflits et problématiques. J ai adoré le personnage de Lara, sa personnalité, son caractère, ses forces et faiblesses.

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2021-10-03T15:20:32+02:00

J’ai découvert les romans de Morgane Moncomble sur livre audio et je les ai tous dévoré tellement je les ai adoré plus les uns que les autres. Quand celui-ci est sorti, je ne pouvais pas passer à côté même si ce serait mon premier roman papier de cette autrice. J’avais très envie de lire ce roman puisque celui-ci a comme un des thèmes principaux la grossophobie sujet qui me parle et touche tout particulièrement. Lara est visée par sa mère à ce sujet et se l’entendre dire tous les jours c’est plutôt gonflant à force et Lara n’arrive pas à le lui faire comprendre surtout que elle se sent très bien comme elle est ! Et puis, quand sa sœur jumelle l’abandonne sur son sport préféré c’est comme si son monde s’écroulait. Toutes ses angoisses ressortent, elle a peur de la chute, de ne pas y arriver, elle se sent la visée de tout le monde. Heureusement qu’elle arrive à convaincre Casey de l’aider dans sa discipline, pour qu’elle puisse intégrer l’école qu’elle veut malgré le fait que sa mère ne soit pas pour, elle n’y arrivera pas finalement. Tout la rattrape, un puit sans fond, le pire c’est que personne n’arrive à voir qu’elle a des problèmes, personne ne l’écoute. Casey le fait mais trop tard… Le roman aborde aussi le thème de l’obsession dû aux toc que Lara a développé suite à la mort de sa tante et donc aucun membre de sa famille n’a conscience réellement et surtout pas ses parents. Cela montre l’importance absolue de l’écoute que l’on doit faire à ses proches. La nécessité d’aller toujours dans le positif, de ne pas critiquer la moindre chose et surtout d’écouter ce que les personnes disent et quels signes sont montrés.

En résumé, En équilibre est un roman touchant, Morgane Moncomble nous fait chavirer devant l’histoire de Lara, héroïne complexée dont personne n’arrive à prendre conscience de son mal-être jusqu’à ce que le pire arrive (ou presque). Heureusement, tout n’est pas si noir dans sa vie, le fait que sa relation avec Casey se développe l’aide beaucoup mais les paroles démoralisantes ne l’aident pas à avancer et à en sortir. Comme d’habitude, Morgane Moncomble trouve les mots justes, des mots qui nous parlent et nous touchent. Je suis encore sous le charme de cette autrice !

Commentaire ajouté par allie 2021-10-05T19:39:47+02:00

Pour avoir lu tout les romans de cette autrice jusqu'à présent, il est indéniable qu'elle écrit vraimen bien. Son style est simple, léger. Les mots sont bien choisis et la lecture est fluide.

Elle a également le don de créer des personnages complexes, avec une vraie psychologie et de la profondeur. Paradoxalement, c'est ce que je pourrais lui reprocher pour ce roman. Lara m'a ramené à des sentiments et des réfléxions qui ont pu être les miennes. Et clairement retrouver quelqu'uns de ses démons dans son échappatoire, c'est assez dérangeant.

Lara m'a véritablemen touché. J'avais presque envie de débarquer et de prendre sa défense, même si elle s'en sort trés bien seule.

Quant à Casey, il est adorable. Adorable dans sa personnalité très douce, aux antipodes de Lara, mais aussi adorable dans sa maniére d'agir avec Lara. En somme, un petit ami parfait.

Comme d'habitude avec Mogane Moncomble, un roman profond et engagé.

Commentaire ajouté par Manooune 2021-10-07T12:14:22+02:00

Un gros coup de cœur pour ce roman !

C'est le premier roman de Morgane Moncomble que je lis, et je n'avais toujours entendu que du positif à son sujet. Réputation méritée !

Par où commencer ?

Tout d'abord, j'adore l'univers du cirque. J'étais vraiment heureuse de lire un roman sur le cirque et le cabaret ! Je me suis tout de suite plongée dans cet univers et j'ai envié la place de Lara. The Greatest Showman et Moulin Rouge faisant indéniablement partis de mes films préférés !

Ensuite, les personnages sont géniaux, complexes et m'ont vraiment touchés.

Lara est une fille déterminée, qui s'assume complètement et qui est prête à tout pour atteindre ses rêves.

Casey lui, n'est que gentillesse et bienveillance, dévoué à ceux qu'il aime.

Tous les personnages sont importants et bien montés.

Des thèmes lourds sont soulevés, comme la grossophobie, la maladie mentale et les TOC, l'homosexualité et la bisexualité, l'affirmation de soi, la confiance en soi etc.

Ajoutez à tout ça la plume fluide et très agréable de l'autrice et on obtient un coup de cœur garanti !

J'ai ri, j'ai pleuré, je me suis émerveillée, j'ai rêvé.

Merci Morgane pour ce coup de maître, et j'ai hâte d'avoir d'autres coup de cœur avec tes romans.

Commentaire ajouté par crasybook 2021-10-09T15:59:42+02:00

Un immense torrent d’émotions !

J’ai juste eu tellement d’émotions en lisant ce livre !

C’est un roman qui regorge d’émotions, de moments intenses, mais aussi de beaucoup de vérité !

La plume de l’auteure est toujours aussi géniale et c’est un plaisir de la suivre au fil de ses œuvres.

En ce qui concerne les personnages de Lara et Casey, ils sont à la fois opposés mais totalement complémentaires.

Je pense que beaucoup de personnes pourront s’identifier aux personnages de Lara, car il est assez universel sur beaucoup de points ce qui est un avantage consécutif du roman.

J’ai adoré découvrir le monde du cirque, c’était vraiment très intéressant et si bien décrit que s’en était éclatant et très sensuel !

Je pense pouvoir dire que c’est un magnifique coup de cœur et je vous le conseille avec joie !

Commentaire ajouté par espacebouquinerie 2021-10-17T16:06:41+02:00

J'avais très hâte de découvrir ce roman ; j'étais curieuse de voir comment l'anxiété allait être traitée, et l'univers du cabaret m'intriguait aussi.

Dès le début, mon cœur s'est serré pour Lara. Elle a un peu de difficulté à trouver sa place, que ce soit dans son trio d'amis ou chez elle, où c'est Amelia, sa jumelle, la préférée de la famille… Elle est en surpoids, et sa mère le lui rappelle constamment en lui disant de faire attention à son alimentation. Je n'appréciais pas beaucoup ses parents, qui lui mettent beaucoup de pression. Amelia revient d'un voyage de trois semaines et a beaucoup changé. Ça m'a attristée pour Lara. Plusieurs changements surviennent dans sa vie au début de l'histoire et cela la déstabilise. L'anxiété de Lara était super bien décrite, les pensées intrusives notamment. Mon cœur s'est serré à quelques reprises face à certaines situations. Plus l'histoire avance, et plus l'état de Lara me chagrinait. Sa détermination était admirable, et elle est aussi inspirante : le harcèlement qu'elle vit à cause de son poids lui coule dessus, et elle assume qu'elle soit grosse, qu'elle se sente bien dans sa peau, alors que tout le monde croit qu'elle se sent mal parce qu'elle est en surpoids.

La situation de Casey était intrigante : il a redoublé et on se demande pourquoi. Sa situation m'a aussi serré le cœur. J'ai aimé le fait que le regard des autres ne lui importe pas et sa bisexualité, car ça fait changement. Il s'est taillé une place tranquillement dans mon cœur, je l'appréciais de plus en plus. Il est attentif à Lara, il écoute vraiment ce qu'elle dit. J'ai adoré la compétition qu'il y a entre eux au début de l'histoire, la sorte d'énergie d'ennemis, de deux premiers de classe. J'avais hâte de voir comment leur relation allait évoluer, et j'ai d'ailleurs aimé comment c’est le cas : au travers d'un projet commun qui laisse place à de belles situations et une belle ambiguïté. De plus, on voyait bien les qualités et les défauts des personnages.

C'est un roman qui se lit tout seul, très bien et très rapidement ! Je dirais qu'il est addictif, parce que je n'avais qu'une envie : me replonger dedans ! J'ai aimé comment l'histoire se termine et l'univers du cabaret qui est présent de différentes façons.

Ce n'est néanmoins pas un coup de cœur pour moi. J'ai beaucoup apprécié l'histoire, mais il me manquait des petites choses pour que ce le soit (vous savez, c'est petites choses impossibles à préciser). Il reste que j'ai bien aimé ma lecture ; le sujet de l'anxiété est, à mon avis, parfaitement traité, j'ai adoré comment la relation entre Lara et Casey évolue, c'est un livre qui serre le cœur à plusieurs reprises, de plus en plus à cause de comment le récit progresse, qui se dévore et qui se passe dans un univers enchanteur : le cabaret, avec de super personnages !

Une autre belle histoire de Morgane Moncomble !