J'ai adoré le début de l'histoire, qui redonne de l'espoir. Iris qui reprends ça vie en main ou qui en tout cas s'en donne les moyens. Mais arrivé à la moitié du roman, l'incompréhension total, j'avais l'impression de partir dans un autre délire complètement hors sujet et d'un banal. J'ai failli arrêté ma lecture mais j'ai essayer de garder espoir, en vain... Une lecture qui m'a déçu.

Un petit bonheur à savourer, une lecture délicieuse. Malgré le fait que le récit soit sans grande surprise et que les étapes s’enchaînent de façon assez évidente et attendue, on lâche difficilement ce livre avant de l'avoir terminé.

J'apprécie énormément la plume de l'auteur. Fluide et très agréable à lire. Les personnages ont des traits de caractères qui les rendent touchants et réalistes. J'ai beaucoup apprécié la transformation que l'on sent chez Iris tout au long du livre.

Je n'ai pas réussi à lâcher le livre avant de l'avoir terminé.

Charmée par la douceur de la plume d’Agnès Martin-Lugand dans son diptyque Les gens heureux lisent et boivent du café/La vie est facile ne t’inquiète pas, j’avais envie de découvrir un autre de ses romans sans plus tarder. Encore une fois, son écriture a fait mouche.

Depuis l’enfance Iris est passionnée par la couture. Créer des modèles, choisir les tissus, donner vie à des vêtements à partir de simples bouts de tissus… est tout ce qui la rend heureuse. Mais ses parents ne conçoivent cette passion comme une possibilité de carrière. Pour eux ce n’est qu’une passion sans intérêt. La mort dans l’âme Iris s’est résignée à abandonner ses rêves pour suivre les traces imposées par sa famille.

Devenue banquière, Iris étouffe. Elle est mariée à Pierre, médecin hospitalier plus souvent avec ses patients qu’auprès d’elle. La routine, le manque de son mari… rien n’est fait pour qu’Iris soit épanouie. Alors lorsqu’au cours du traditionnel repas dominical en famille, Iris apprend que ses parents lui ont volé son rêve de jeunesse, elle décide de prendre son destin en main et de postuler à une formation de couturière. C’est sans trop y croire qu’Iris est sélectionnée et s’installe à Paris pour un stage de six mois sous l’égide de Marthe, directrice de la formation.

Après toutes ces années, Iris a enfin la possibilité de concrétiser son rêve et d’être enfin heureuse…

Contrairement aux précédents livres que j’ai lu d’Agnès Martin-Lugand, je trouve que dans celui-ci, il y a un peu plus d‘action, de rebondissements. Si au départ l’histoire semble simple, prévisible, douce, elle va prendre une tournure plutôt inattendue. Une tournure qui va donner plus d’accroche à l’histoire, plus de profondeur.

La plume de l’auteure est toujours aussi fluide, facile à lire. Ça coule tout seul. Les pages se tournent les unes après les autres. Comme pour chacun de ses romans, nous ne suivons que les pensées de l’héroïne principale. On la voit évoluer, on partage ses doutes, on a parfois envie de lui ouvrir les yeux, de la bousculer un peu. Mais au final, on s’attache à elle.

Iris est une jeune femme douce, peu confiante en elle, sérieuse. La routine a eu raison de sa vie. Entre son mari souvent absent, son boulot qui l’ennuie, son manque de vie sociale, elle suffoque. Elle a besoin de renouveau. Renouveau qu’elle va trouver à Paris auprès de Marthe. Cette femme d’âge mur élégante et autoritaire va rapidement devenir son mentor. Elle va la prendre sous son aile pour l’aider à révéler son talent au monde. Marthe est une femme difficile à cerner. On comprend vite qu’Iris représente plus pour elle qu’une simple élève à l’atelier de couture. Son comportement intransigeant presque dictatorial est troublant voire dérangeant par moments.

Gabriel lui est l’atout charme de ce livre. Sa nonchalance, sa confiance en lui, son petit côté rebelle et son attirance pour la belle Iris apportent de la fraicheur à l’histoire. Il est celui qui va venir troubler les certitudes d’Iris quant à son couple. Celui qui va lui apporter du soutien mais aussi des moments de liberté bienvenus dans son emploi du temps chargé. Bref, il est le vent de fraicheur nécessaire au récit.

En résumé j’ai beaucoup aimé ce roman, peut-être plus que les précédents. Il m’a transporté dans le monde de la mode et de la bourgeoisie parisienne pour m’offrir un agréable moment de lecture. Je pense que d’ici quelques temps, je me lancerai avec plaisir dans un autre roman de l’auteure.

J'ai adoré cette histoire, elle m'a transporté du début à la fin. Les personnages sont attachants même avec leurs défauts et l'histoire ne souffre d'aucune longueur. J'ai eu du mal à refermer le livre.

On suit la vie d'Iris, qui en étant jeune n'a pas eu la chance de réaliser son rêve : coudre et créer des vêtements. Elle est mariée avec Pierre, médecin, avec qui elle partage un quotidien assez ennuyant. Mais un jour, sa vie change. En effet, durant un repas de famille elle apprend que ses parents avaient brûlé la lettre de l'école de ses rêves : une école de couture. Suite à cette révélation, elle démissionne de son boulot et décide de s'inscrire à un stage de couture sur Paris. On suit alors ses mésaventures là-bas, sa rencontre avec Marthe et Gabriel ainsi que les autres personnes de l'atelier et ainsi sa vie devient alors beaucoup plus intéressante.

Tout d'abord, j'aime beaucoup la plume de l'auteure. Plume assez simple mais qui reste tout de même élégante. L'histoire se lit rapidement et sans trop de prise de tête. Un des gros points négatifs de ce roman c'est qu'il est très prévisible et on devine assez facilement la fin. Mais malgré ça, on passe tout de même un bon moment à lire ce livre.

Pour ce qui est des personnages nous avons donc Iris. Iris à qui je ne me suis pas tant attachée que ça. Mais elle donne quand même une bonne leçon de vie : il est jamais trop tard pour réaliser ses rêves alors donnez vous les moyens d'y arriver. Tout est possible du moment qu'on le veut. Mais malgré ça, ça reste un personnage assez bateau et plat je trouve.

Pour ce qui est de Pierre, bon je ne l'ai pas du tout aimé, je l'ai trouvé fade et inintéressant donc je ne vais pas m'attarder sur lui plus que ça.

Après, nous avons Marthe. La grande et divine Marthe, qui a su me charmée et m'imposer un respect envers ce personnage. J'ai beaucoup aimé son histoire, bien que certains points m'ont assez...déroutée ? Mais pour moi ça restera un bon mentor pour Iris, une femme très élégante, qui a un charme particulier que l'on ressent à travers les mots. Je l'ai beaucoup appréciée.

Et j'ai gardé le meilleur pour la fin : Gabriel. Grand charmeur et déconneur, je l'ai de suite appréciée. Il a su me séduire, comme il séduit beaucoup de femme dans ce roman d'ailleurs ahah. J'aurais vraiment voulu avoir son point de vue car pour moi c'est un personnage très intéressant. Il a su se remettre dans le droit chemin et faire quelque chose de sa vie. Avec de l'aide, certes mais bon. Il est prêt à se sacrifier pour les gens qu'il l'aime, quitte à être malheureux et à tomber dans certains vice, ce qui rajoute un charme. Et je sais qu'il continuera à s'en vouloir toute sa vie pour certaine chose.

Pour résumé, c'est un bon livre, qui se lit bien et avec des personnages qui peuvent être intéressant. Je le recommande si vous voulez une lecture rapide.

Iris, jeune trentenaire, s'ennuie. Elle travaille dans une banque, entourée de son mari, Pierre, médecin et de sa famille. Son plaisir : coudre et créer des vêtements. Suite au repas dominical traditionnel chez ses parents, elle apprend que ces derniers ont détruit son rêve en brûlant la lettre d'acceptation pour une école de couture.

Après cette révélation, elle démissionne et s'inscrit pour un stage de couture à Paris. Débute, alors, sa nouvelle vie parisienne sous l'égide de Marthe, mécène, et sous les beaux yeux de Gabriel.

Roman plaisant à lire et sans prise de tête.Il a un petit air du film "Le diable s'habille en Prada" (pas encore lu). J'ai aimé cet univers de la haute couture et suivre Iris tiraillée par sa vie conjugale en province et sa vie de paillettes à Paris.

Un moment de détente que je recommande.

Un énorme coup de cœur , ces romans me transportent a chaque fois a la place de l’héroïne et me donnent moi aussi envie de réfléchir a ma vie .

Autant j'ai adoré "les gens..." et " la vie est facile..." mais là j'ai bien aimé la première partie du livre mais ensuite bof, je n'aime pas la tournure que prend l'histoire e le fait qu'on s'attend assez au dénouement...

Joli roman, agréable à lire mais un peu prévisible, un peu trop "formaté". Il n'y a aucune surprise, pendant toute la lecture on se doute du dénouement...