Commentaire ajouté par Marlene2303 2019-11-05T09:28:32+01:00

Je rédige cette chronique en direct de l’hôpital psychiatrique Black Ink. Internée dans le service des lectrices ayant perdu la raison, suite à ma lecture du premier tome de la duologie Esmé de Farah Anah. Autrice tortionnaire des éditions Black Ink !

Ma psychiatre, la cheffe de service, Sarah Berziou, m’a autorisé à venir vous livrer mon ressenti, selon elle, cela fait partie intégrante de ma thérapie. Sans quoi, je ne pourrais avoir la permission de poursuivre avec le second tome qui devrait apaiser mes tourments. Ou les aggraver…

Comment en suis-je arrivée là ?

C’est encore flou dans ma mémoire, je n’étais pas prête psychologiquement à découvrir l’histoire d’Esmeralda & Abain. Je me pensais assez solide et forte pour survivre à ce raz-de-marée émotionnel… Comment ai-je pu négliger tous les signaux qui se sont allumés lors de ma lecture ? Comment ai-je pu me laisser maltraiter par les émotions troublantes ressenties lors de ma lecture ?

Durant ma lecture, j’ai perdu pied, perdu la raison et une partie de ma santé mentale, à tel point que je me retrouve aujourd’hui enfermée, sous contrôle médical ! Parce que voyez-vous, les éditions Black Ink ont tout prévu. Sans doute un coup monté de cette Farah Anah qui rend ses lectrices dépendantes. La folie s’est emparée de moi, j’ai souffert avec Esmé… J’ai détesté Abain, au point que j’en suis rendu à l’état d’hystérique vindicative… Un héros m’a rarement autant fait souffrir, j’ai pleuré, hurlé et j’ai été épuisée par les sentiments qui m’ont écorchés.

Haine, espoir, amour, désillusion, souffrance, dépendance… Autant de symptômes qui m’ont conduit à l’internement !

La fiction et la réalité se sont mélangés ! Je ne faisais plus la différence, sans cesse sous l’emprise de cette espère de substance illicite que cette autrice distille dans ses romans. Une fois commencé, je n’ai pas pu lâcher le roman. Oh, mon entourage a bien essayé de m’enlever ma liseuse des mains… se heurtant à ma hargne de vouloir continuer. Telle une possédée, il fallait que j’aille au bout de ce premier opus.

Mystère, suspense, passion et danger sont les éléments culminants de cette histoire. Ma psychiatre, Sarah Berziou, n’arrête pas de me pousser à mettre des mots sur mes souffrances, sur mon ressenti sur ce roman. C’est sensé me préparer pour la suite de l’histoire d’Esmé et Abain. Mais plus j’y pense et puis j’ai l’impression que la folie s’ancre profondément en moi. Comment surmonter un tel déferlement d’émotions ? Comment retenir toutes ces larmes de haine et de tristesse ? Comment aller de l’avant ?

Je suis terrifiée à l’idée de lire la suite. Serais-je assez forte ? Vais-je sombrer encore plus dans les méandres du désespoir ? Je suis encore perdu dans les limbes de ma déchéance.

Farah Anah sévit en toute liberté, si vous saviez le nombre de lectrices qui sont comme moi, enfermées pour leur propre sécurité. Cette autrice sans pitié n’arrêtera jamais ses méfaits, c’est une récidiviste et je doute que l’on puisse l’arrêter en si bon chemin. Les meilleurs sans sortent toujours et elle est très forte dans sa discipline… La torture de lectrices !!!

Ce roman m’a heurté de plein fouet, l’autrice a placé la barre très haut, en terme de mystère, de frustration, de douleur intense qui fait saigner le cœur. J’ai ressenti un sentiment d’injustice envers mon Esmé adorée ! Cette héroïne qui a vécu l’enfer. Abain, celui qui était sensé illuminer son monde, l’a réduit à néant ! Et pourquoi ? Je vous le demande…

Ici, on m’aide à gérer le manque, depuis que j’ai terminé le roman, c’est comme si j’étais en crise de manque. Les personnages me hantent, leur histoire fait encore bouillir le sang dans mes veines. Je suis en état de choc et j’ai très peu de temps pour m’en remettre avant la sortie du seconde opus.

Écrire cette chronique m’a fait du bien. Je me dois de vous mettre en garde… Mais après tout, ce ne sont que les propos d’une lectrice qui a sombré dans la folie. Ce roman est indescriptible. Esme et Abain vont s’infiltrer en vous. Hanter vos rêves ! Faire battre votre cœur et écorcher votre âme de lectrice. Farah Anah est actuellement recherchée par le service de protection des lectrices. Aux dernières nouvelles, elle se cache pour mieux tourmenter ses futures victimes. Elle fait partie du gang des « Serial Writer ». Une nouvelle sorte d’écrivaines, celles qui induisent une addiction sévère chez leurs lectrices. Ma psychiatre, Sarah Berziou, tente de me rassurer, mais le mystère reste entier, je ne sais pas si je survivrai à la suite de cette saga. L’avenir nous le dira ^^

Trêve de plaisanterie ! Le mot de la fin ? Ce roman c’est une tuerie ! Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! On fonce se procurer cette pépite !

Commentaire ajouté par Valentine8314 2019-10-04T10:38:28+02:00

Ne pas trouver le sommeil avant d’avoir fini, voila ce que vous risquez avec Esmé.

Ce livre fabuleux, dérangeant et intense vous emmènera jusqu’au bout de ces pages sans pouvoir le lâcher.

J’ai vibré, aimé, souffert dans mes tripes avec Esmé, dire que la vie (et l’auteur ?) ne l’epargne pas est un euphémisme !

Abain est charismatique, altruiste et prévenant mais je reste réservée sur son compte pour ne pas spoiler. Et cette fin !! On en parle?!?!

Vivement novembre pour le tome 2

Commentaire ajouté par aurelia38 2019-12-07T18:04:56+01:00

C'est un livre qui ne laisse pas indiffèrent.

Certaines scènes peuvent déranger au début.

Mais c'est une vraie romance!

Commentaire ajouté par Aminouch 2019-09-27T10:10:29+02:00

J'avais eu un énorme coup de cœur pour Le sang des Sauvages de Farah mais j'étais un peu moins fan de ses romances contemporaines. J'étais curieuse de savoir où l'auteure allait m'emmener.

Eh bien il faut dire que je me suis prise un claque avec ce livre??.

Esme est cette jeune fille solitaire, brisée et déjà mature par son vécu. Face au drame familial qu'est sa vie, elle fera la rencontre d'Albain. Malgré leur différence d'âge, ces deux âmes se trouvent. Leur amitié se transformera vite en une histoire d'amour. Mais rien n'est simple. Albain et Esme seront loin du paradis et rien ne leur sera épargné.

Waouh !!!! C'est du très grand Farah.  Sujet totalement novateur sur la scène de la romance, elle m'a rendue folle, triste à en pleurer, elle m'a fait passer par une multitude d'émotions jusqu'à vouloir l'étriper à la fin de ma lecture.  Parce que si vous ne connaissez pas Farah ( et vous avez tort), c'est une auteure que vous détesterez et adorerez en même temps. Elle vous fait espérer avec ses personnages, elles vous entraînent au cœur de leur passion, elles vous rend témoin de leur malheur sans que vous ne puissiez faire quoique ce soit.

On pourrait reprocher voire être choqué par l'âge d'Esme au début du livre. Mais il ne faut pas oublier qu'elle n'a pas une vie normale.  Elle a été élevée au cœur d'un foyer qui rendrait mature le plus immature d'entre nous!! Pour ma part, finalement cela ne m'a pas gêné.  Je suis tombée amoureuse de cette jeune femme blessée, meurtrie. J'ai pleuré pour elle et je souffre encore pour elle. Farah ne l'a pas épargné et j'espère vraiment qu'elle verra le bout du tunnel.

J'ai rarement détesté un héros comme Albain. J'ai eu beaucoup de mal avec ce "sombre connard". Comment avait-il pu faire ça ???? Honnêtement, je reste sur ma réserve même si ce connard est sexy... Je suppose que le tome 2 nous en apprendra plus.

Je vous laisse foncer lire cette pépite livresque!!!

Pour ma part c'est un joli coup de cœur même si j'ai envie de trucider Farah pour son final!!!

Note

6/5

Coup de coeur

Commentaire ajouté par Lm58 2020-05-22T12:19:49+02:00

Alors comment dire.....Vu les commentaires concernant ce livre j'étais prévenue alors j ai pris mon temps pour lire le tome 1 d Esme car le lire en une traite m aurait achevée, trop d 'emotions d un coup et mon coeur n 'aurait pas supporté

Commentaire ajouté par Audreys_readings 2020-08-06T18:54:20+02:00

Je découvre l'auteur avec cette duologie et je suis sous le charme. Je dois commencer, avant l'histoire, par parler de l'écriture elle même, que j'ai trouvé sublime, riche et qui a donné tout le long du récit une dimension particulière. L'histoire d'Esme et Abain m'a carrément prise aux tripes, elle est déchirante et j'ai lutté avec eux, chapitre après chapitre.

Tout commence dans l'enfance entre eux, et je pense que cela a participé énormément à la force et à la profondeur de leur histoire. L’innocence des débuts est sublime et tellement touchante. Cela a donné un aspect pur et intense à leur relation, qui pourtant est entouré de noirceur. Karma, destin, peut importe le terme, ils vont se battre envers et contre tout. -

Leur relation est carrément fusionnelle, transcendante, ils s'appartiennent et vous leur vie l'un à l'autre sans condition. "je n'avais pas le choix, son sang pulsait dans mes veines, mon cœur battait dans son corps, nous étions inextricable"

Cette historie m'a profondément émue et je suis encore toute tourneboulée.

Wow...

Commentaire ajouté par Lou-30 2020-08-07T20:36:50+02:00

Je suis chamboulée. Détruite. Je ne saurais décrire l'état de mon cœur après cette lecture, cette formidable et détestable lecture qu'a été Esmé.

Après avoir terminé ce premier tome je me sentais hyper vide, en manque et surtout triste, dévastée, alors à l'heure où je vous parle j'ai déjà terminé le 2... ce qui est très rare d'ailleurs car je n'ai pas pour habitude d'enchaîner les tomes. Mais là, il n'était pas concevable de faire autrement. Alors je vais essayer de vous donner mon ressenti en me remettant en l'état dans lequel j'étais juste après ma lecture du tome 1.

C'est à dire, en lambeaux.

Je ne saurais décrire toute la palette d'émotions que j'ai ressentie avec ce roman, tout était puissant, exacerbé, tel un uppercut en pleine face. Mon cœur a été malmené ça oui, j'ai bien cru devenir folle. J'ai souffert avec les personnages, j'ai aimé, j'ai détesté, j'ai subi.

Un duo m'a rarement fait ressentir autant de sentiments je peux vous le dire. Je me suis sentie à la fois si proche et si loin d'eux, plein de ressentis contradictoires d'une brutalité sans vergogne qui m'ont aissaillie sans relâche. Aucun moment de répit durant cette lecture, si j'ai été vite attendrie par le passé "rose" de Abain et Esmé, l'auteure s'est empressée de me balancer leur tragédie en pleine face sans comprendre qui, quoi, ou comment.

Parce que Esmé c'est ça, on sent que quelque chose se cache sous cette histoire, mais on ne sait pas quoi. Entre faux-semblants, trahisons, secrets et mensonges, on ne sait plus où donner de la tête ! Si le milieu du roman pourrait paraitre long pour certains, je l'ai trouvé phénoménal pour ma part. J'ai été écorchée par ce que ressentait Esmeralda, ce qu'elle vivait, et par le comportement d'Abain qui est venu s'infiltrer de manière hyper insidieuse dans ma tête pour ensuite exploser durant cette fin quand j'ai vu enfin le bout de mes questionnements. Fin qui m'a heurtée de plein fouet c'est peu dire... un énorme déferlement de tristesse m'a pris et je dois mentionner que j'ai bien lâché mes larmes, ce qui est très rare aussi.

C'est un premier tome juste incroyable, avec des sentiments tous plus dingues les uns que les autres. On est littéralement pris aux tripes.

Les personnages sont tellement attachants, je me suis prise d'amour pour Esmé cette femme si forte, Abain je dois l'avouer m'a aussi bien insufflée le chaud que le froid mais m'a en rien laissée de marbre, cette terrible impression de mystères, cette aura dévastatrice émanant de lui à chaque page. Les personnages secondaires sont bien présents et développés eux aussi, j'ai adoré les découvrir et c'est un gros point fort. Ils ont une histoire qui est développée en parallèle de l'intrigue principale, c'était intéressant, touchant et surtout très bien manié.

Les sauts dans le temps sont superbement manié aussi, c'est réellement digne d'une main de maître, ils sont tous placés aux bons endroits imposants encore plus de leurs révélations et nous laissant plus troublés que jamais.

J'ai adoré adoré adoré l'adolescence de Abain et Esmé, c'était si beau, si brut, si authentique. Ils m'ont réellement touchée en plein cœur, et le retour au présent ne m'a pas déçue du tout.

Tout était authentique comme j'aime, d'un réalisme rare et surtout très immersif. J'ai eu de suite l'impression de connaître parfaitement nos personnages tant j'ai été plongée avec eux dès le départ. Comme si j'avais vécu une part de leur histoire à leurs côtés. Une sublime expérience.

L'histoire est captivante, juste incroyable, en apnée du début à la fin. Entre frustration, brèches d'espoir, noir total et moment de confusion intense, préparez-vous psychologiquement.

Tout est extrêmement bien écrit, la plume est magnifique et nous transmet absolument chaque pensée et chaque sentiment sans filtre, j'ai succombé dès les premières lignes au charme de l'écriture, très addictive et haletante.

Une vraie montagne russe, la définition même du mot tuerie, voilà ce qu'est ce premier tome. C'est un coup de cœur intersidéral, foncez direct vous le procurer et juste tentez l'expérience.

En un mot : parfait.

Mais un conseil : ayez le tome 2 sous la main !!

Commentaire ajouté par Zahrasbook 2021-11-17T23:40:32+01:00

Là ce n'est plus une différence d'âge... Leur monde est franchement sombre et la pauvre Esme Spoiler(cliquez pour révéler)avorter pour son gars,je n'ai pas les mots. Et l'histoire continue comme si ce n'est qu'une piqûre d'épingle dans le récit m'a juste bloqué. J'ai lu le tome suivant en diagonale juste pour voir où ça me mène et effectivement cela ne m'a pas plu ni impressionnée. Esme, l'amour devrait avoir des limites.

Commentaire ajouté par lou_bgt 2022-05-13T11:18:23+02:00

Esme fait partie de ces romans qui marquent. Je n'en ai pas eu assez, j'aurais voulu encore d'Esmeralda et Abain. Ils m'ont touchée, émue, énervée, rendue triste. L'histoire est extrêmement bien écrite, on a toujours envie de lire la page suivante, de lire le chapitre suivant. J'ai lu les deux tomes coup sur coup, et je suis presque déçue d'avoir été si vite et de ne pas avoir plus savouré.

Les flashs-back sont toujours au bon moment, on a envie d'avancer dans leur retrouvaille mais les retours en arrière sont indispensables pour tout comprendre.

Esme fait partie de mes lectures coup de coeur et il me tarde de découvrir d'autres romans de cette auteure.

Commentaire ajouté par Maeve34 2023-03-27T14:47:34+02:00

Il y ades livres comme celui-ci que je relirai c'est certain. Des livres qui vous font vous demander : mais punaise, qu'est ce que je vais lire moi après ça ?! Des livres qui se dégustent mais que vous en pouvez vous empécher de dévorer. Deuxième livre que je lis de cette auteure et deuxième livre classé diamant. Assurément je poursuis avec Farah !