Le projet Lazarus

Description ajoutée par anonyme 2011-04-08T23:13:15+02:00

Quelle fut la mort de Lazarus Averbuch ? En 1908, ce juif ukrainien de 17 ans, échappé des pogroms, immigre à Chicago. Peu de temps après son arrivée, il est tué par le chef de la police qui le soupçonne d'être un dangereux anarchiste. Hanté par la mort de Lazarus, Vladimir Brik - écrivain bosniaque d'origine ukrainienne, venu aux Etats-Unis juste avant la guerre - décide de se rendre en Europe pour écrire son histoire. Il emmène un vieil ami photographe, Rora, qui a connu le siège de Sarajevo. Ensemble ils traversent la Bosnie, différents pays de l'Est et rejoignent l'Ukraine. Une Ukraine misérable, arriérée, avec ses prostituées, ses mafieux, ses hôtels clinquants, bordels et casinos, où subsiste partout le fantôme de l'ancienne URSS. Tout au long de ce voyage épique, Brik ne cesse de poser des questions à Rora sur la guerre qui a déchiré son pays, sur les atrocités commises, sur la vie des trafiquants et la corruption... C'est finalement sur lui-même, sur l'humaine condition de l'émigrant, ses blessures ouvertes, que Brik s'interroge. il hésite à retourner aux Etats-Unis, quand Rora est tué de plusieurs balles dans un café.

Extrait ajouté par Charl 2011-01-21T22:25:40+01:00

« Dans Sarajevo assiégé, m'a-t-il expliqué, pendant des mois, il n'y avait pas d'électricité. Au retour du courant, toutes les lumières que l'on avait pas éteintes des semaines plus tôt s'allumaient, toutes les radios et toutes les télévisions se mettaient à hurler, des bâtiments s'illuminaient, se réveillaient. Tu pouvais voir la ville dans une lumière différente, révélant en un éclair toute la bizarrerie de la guerre : des voitures brûlées [...]»

Commentaire ajouté par nolwenn03 2021-04-13T02:16:39+02:00

J'ai plutôt été déçue par cette lecture.

A la lecture du résumé, j'ai pensé "pourquoi pas, suivre la vie de Lazarus sous forme de voyage me paraît sympa" puis finalement, je ressors de cette lecture en me disant "je sais finalement peu de choses en plus sur Lazarus".

En effet, bien que le voyage de Brick et Rora fut intéressant et encore le mot est fort, car je me suis beaucoup ennuyée lors des passages de leur voyage, je trouve que nous avons appris très peu de choses sur la vie de Lazarus alors que ce voyage en Europe était justement sensé nous en apprendre plus sur les raisons qui l'ont amené à être tué à Chicago et à retracer sa vie.

J'ai bien plus préféré les flash-backs, plus prenants et plus explicatifs mais à la fin j'ai eu cette sensation d'inachevé, de ne pas avoir eu le mot de la fin..

De plus j'ai trouvé certaines histoires racontées par Rora inutiles, j'ai eu l'impression de lire du blabla et cela ne m'a pas plu.

C'est dommage car l'intrigue était pourtant bien partie et promettait de belles choses.

Je pense que ce roman n'est simplement pas fait pour tout le monde, et il ne l'était pas pour moi.

Le projet Lazarus

• France : 2010-04-22 - Poche (Français)