Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 954
Membres
1 014 466

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le projet Lazarus



Description ajoutée par anonyme 2011-04-08T23:13:15+02:00

Résumé

Quelle fut la mort de Lazarus Averbuch ? En 1908, ce juif ukrainien de 17 ans, échappé des pogroms, immigre à Chicago. Peu de temps après son arrivée, il est tué par le chef de la police qui le soupçonne d'être un dangereux anarchiste. Hanté par la mort de Lazarus, Vladimir Brik - écrivain bosniaque d'origine ukrainienne, venu aux Etats-Unis juste avant la guerre - décide de se rendre en Europe pour écrire son histoire. Il emmène un vieil ami photographe, Rora, qui a connu le siège de Sarajevo. Ensemble ils traversent la Bosnie, différents pays de l'Est et rejoignent l'Ukraine. Une Ukraine misérable, arriérée, avec ses prostituées, ses mafieux, ses hôtels clinquants, bordels et casinos, où subsiste partout le fantôme de l'ancienne URSS. Tout au long de ce voyage épique, Brik ne cesse de poser des questions à Rora sur la guerre qui a déchiré son pays, sur les atrocités commises, sur la vie des trafiquants et la corruption... C'est finalement sur lui-même, sur l'humaine condition de l'émigrant, ses blessures ouvertes, que Brik s'interroge. il hésite à retourner aux Etats-Unis, quand Rora est tué de plusieurs balles dans un café.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Charl 2011-01-21T22:25:40+01:00

« Dans Sarajevo assiégé, m'a-t-il expliqué, pendant des mois, il n'y avait pas d'électricité. Au retour du courant, toutes les lumières que l'on avait pas éteintes des semaines plus tôt s'allumaient, toutes les radios et toutes les télévisions se mettaient à hurler, des bâtiments s'illuminaient, se réveillaient. Tu pouvais voir la ville dans une lumière différente, révélant en un éclair toute la bizarrerie de la guerre : des voitures brûlées [...]»

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par nolwenn03 2021-04-13T02:16:39+02:00
Lu aussi

J'ai plutôt été déçue par cette lecture.

A la lecture du résumé, j'ai pensé "pourquoi pas, suivre la vie de Lazarus sous forme de voyage me paraît sympa" puis finalement, je ressors de cette lecture en me disant "je sais finalement peu de choses en plus sur Lazarus".

En effet, bien que le voyage de Brick et Rora fut intéressant et encore le mot est fort, car je me suis beaucoup ennuyée lors des passages de leur voyage, je trouve que nous avons appris très peu de choses sur la vie de Lazarus alors que ce voyage en Europe était justement sensé nous en apprendre plus sur les raisons qui l'ont amené à être tué à Chicago et à retracer sa vie.

J'ai bien plus préféré les flash-backs, plus prenants et plus explicatifs mais à la fin j'ai eu cette sensation d'inachevé, de ne pas avoir eu le mot de la fin..

De plus j'ai trouvé certaines histoires racontées par Rora inutiles, j'ai eu l'impression de lire du blabla et cela ne m'a pas plu.

C'est dommage car l'intrigue était pourtant bien partie et promettait de belles choses.

Je pense que ce roman n'est simplement pas fait pour tout le monde, et il ne l'était pas pour moi.

Afficher en entier

Date de sortie

Le projet Lazarus

  • France : 2010-04-22 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 5.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode