Commentaire ajouté par AnneSoH 2016-03-04T17:14:48+01:00

Ce livre est un véritable coup de coeur! J'ai adoré découvrir Cath et son univers de fanfiction.

J'ai sûrement autant accroché car je me retrouve un peu dans Cath surtout pour son côté "obsédé" par les livres de Simon Snow. Je suis pareil avec certains livres (et notamment HP ^^). J'aime beaucoup la façon qu'elle a de ne pas cacher ce qu'elle aime, de ne pas cacher sa personnalité. Elle reste elle-même du début à la fin.

J'ai beaucoup apprécié Levi aussi. La façon dont sa relation commence avec Cath et évolue est très belle je trouve. Même si ce n'est pas extraordinaire c'est une belle histoire d'amour qui se passe entre eux.

Reagan m'a également plu je la trouve assez drôle et "vraie".

Personnellement j'ai beaucoup apprécié le fait de voir des passages de Simon Snow et des fanfictions de Cath, ça nous permet de vraiment la comprendre, elle et son univers.

Fangirl est une vraie pépite que je recommande à tous.

Commentaire ajouté par Camille83500 2016-03-19T19:45:45+01:00

Je n'avais pas vraiment envie de lire ce livre au début. J'en avais beaucoup entendu parler sur les chaînes booktube, et si j'avais adoré "Eleanor & Park" de cette même auteure, "Fangirl" ne m'attirait absolument pas. Et puis, je me suis laissée tenter. Après tout, si on en parlait autant, il devait y avoir une raison.

J'ai franchement bien aimé, sans pour autant avoir adoré. Cette lecture n'a pas été un coup de coeur pour moi, cependant j'ai apprécié l'histoire de Cath - et par extension, celle de Wren, de Lévi et de Reagan - et ai passé un très bon moment à tourner les pages de ce livre. Ce qui m'a sûrement le plus plu, dans "Fangirl", a justement été le grand rôle donné à l'univers de la fanfiction dans cette histoire. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai aussi adoré l'évolution de la relation entre Cath et Lévi, un personnage que j'ai vraiment adoré et qui, pour une fois, ne tombe pas dans les clichés du grand-brun-ténébreux ou surfeur-blond-peau-hâlée.

Commentaire ajouté par BookOver 2016-03-29T00:39:44+02:00

Croisé sur un rayonnage de la bibliothèque, j’entendais presque ce roman me hurler de le prendre. Faible que je suis, j’ai cédé et l’ai emprunté. Et, oui c’est vrai, la couverture m’a fait craquer, simple et girly, que du bon !

Bien m’en a pris, car j’ai été victime d’un coup de cœur totalement inattendu.

Je ne connaissais que très peu de choses sur Rainbow Rowell, j’avais, entre autre, entendu quelques échos assez positifs de certaines booktubeuses et blogueuses sur Eléanore et Park. Et après avoir lu Fangirl, je vais sans aucun doute me lancer prochainement sur cette lecture, car la plume de l’auteur m’a plus qu’enchantée.

Ce fut une lecture qui m’a fait vivre une agréable parenthèse, où mes ennuis et mon quotidien ont pris le large l’espace d’un instant. Je me suis complétement laissée porter par les émotions des personnages sans me poser de questions, parasites ou légitimes.

Cath et sa sœur jumelle, Wren entrent toutes deux à l’université. L’une en est folle de joie, l’autre beaucoup moins. Cath voit Wren refuser de partager la même chambre qu’elle, préférant insérer de la distance entre-elles.

Pour la jeune femme, c’est un coup dur, jamais elle n’avait envisagé être séparée de sa sœur.

S’ouvrir au monde n’est absolument pas son truc, elle préfère rester bien gentiment dans sa coquille pour écrire les aventures de Simon Snow et de son Némésis, Baz (deux personnages de fiction dont elle est fan) à travers de folles fanfictions.

Néanmoins, Cath ne peut éternellement rester seule cloîtrée dans sa chambre, c’est du moins l’avis de Reagan, sa colocataire, et de Lévi, le meilleur ami de cette dernière.

Bon, autant le dire directement, ce roman n’est pas LE meilleur roman au monde, mais il est parvenu à me vendre du rêve sans me faire sourciller.

Je suis tombée sous le charme de Cath, un personnage principal attachant avec beaucoup de défauts, et de craintes. Un personnage avec lequel il est très facile de s’identifier. Et par extension, certaines de ses facettes m’ont fait penser à des amis, dont une en particulier (Loki si tu passes par ici…) ; ce qui est tout bénéfice pour le récit selon moi.

Pour ce qui est de la romance entre Lévi et Cath, elle est absolument géniale et suinte de mignonitude (oui j’invente des mots, et non, ce n’est pas un spoiler, car on s’y attend dès la page 23 du récit !). Il n’y a donc, pas vraiment d’effet de surprise, mais ça ne m’a pas vraiment dérangée puisque je voulais m’embarquer dans une valeur sûre par laquelle je ne serais pas déçue.

L’un des gros point faible de ce roman, car il a beau être un coup de cœur, il est loin d’être parfait ; c’est sa traduction qui est bourrée des fautes grammaticales et orthographiques (oui, c’est moi qui dis ça), et je ne parle pas de la syntaxe !

Le second problème, ce sont les nombreuses incursions dans les fanfictions qu’écris Cath. Je comprends que la fanfiction est une grande part de l’univers du personnage de Cath, mais pour moi, ces passages étaient vraiment trop longs, trop nombreux et causaient de trop grandes ruptures avec le récit initial. Le lecteur perdait, et c’est mon cas, le fil conducteur du récit. Au lieu de cela, j’aurai amplement préféré que l’auteur s’attarde davantage sur Reagan qui me semblait être un personnage intéressant à développer.

Cela mis à part, Fangirl est un excellent bouquin, avec lequel j’ai adoré passé du temps. En quelques pages, on aborde l’écriture passionnée, les différents types d’attachements : à la famille, aux amis, et même aux univers imaginaires.

Commentaire ajouté par MiladySimi 2016-03-29T12:06:29+02:00

Mais quel plaisirs de retrouver le plume de Rainbow Rowell.

Ce roman est frais, se lit avec avidité, les personnages, notement Cath et Levi, sont adorables.

L’écriture toujours aussi simple mais d’une intensité émotionnelle toujours au maximum,

J’ai aimé ce passage à l’âge adulte de cette jeune femme, décrit avec finesse et douceur.

Le petit plus : les extraits des fanfics de Cath et des romans Simon Snow.

Commentaire ajouté par Margaux13500 2016-04-18T21:28:39+02:00

Je pensais avoir une petite lecture sympa, tranquille, détente, mais en fait, je me suis retrouvée toute chamboulée. Pas tellement parce que j'ai été émue, simplement parce que je me suis énormément retrouvée dans Cath, bien plus que je ne l'aurais imaginé. Au final, si je devais qualifier cette lecture, ça serait plutôt d'intense, parce que j'étais vraiment dedans, avec Cath, et Simon et Baz, bien sûr. Parfois, il n'y a pas besoin d'une intrigue très complexe, il suffit de personnages authentiques et attachants. C'est le cas ici.

Commentaire ajouté par Doudouneweek 2016-04-21T15:44:18+02:00

Énorme coup de cœur. C'est avec un grand plaisir que je me suis replonger dans un roman de Rainbow Rowell. Sa plume est des plus agréable et l'histoire à quelque chose de magique. C'est drôle, c'est triste, c'est captivant. Toutes les émotions sont présentes. C'est un des rares romans qui me donne envie de le relire très vite!

Commentaire ajouté par chiara-cerise 2016-05-25T16:31:59+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. Les personnages et les réactions sont tellement réalistes et naturelles. Rien ne semble forcé dans ce livre! Cath est très attachante et sensible.

Je définirai ce livre comme étant…mignon, et chou, et adorable, et oooooooh.

Commentaire ajouté par Chouwiie 2016-05-28T10:04:54+02:00

Ce livre est tout simplement génial! J'adore Cather et Lévi, même si j'ai détesté ce dernier pendant un moment.

Commentaire ajouté par Jess-jess 2016-06-06T15:24:27+02:00

Une très bonne lecture ! Je ne m'attendais pas à aimer ce livre à ce point, après avoir lu Eleonor And Park que j'avais moyennement aimé et donc je ne garde pas un bon souvenir en tête, j'étais assez réticente à lire ce livre. Mais ayant acheté Carry On et lu d'incroyable rewiew à propos de ce livre, je me suis dis que je devais au moins lire Fangirl pour comprendre quelque chose !

Et résultat des courses : J'ai adoré.

Ces derniers temps, j'avais vraiment pensé à ne plus lire de contemporain car j'avais été déçu par mes dernières lectures de ce style mais Fangirl m'a fait comprendre que je ne lisais pas les bons livres tout simplement.

Ce livre est addictif, je l'ai dévoré en moins de deux jours (et 460 pages en anglais lues si vite, pour moi c'est un exploit), je ne pouvais plus lâcher ce livre, ces personnages, j'étais impatiente pour tous les aspects du livre, aussi bien au niveau de la romance que de la fan-fiction, j'en voulais toujours plus.

J'ai adoré les personnages, Cath est une héroïne à laquelle il est simple de s'identifier (je pense que si j'avais pris une chambre étudiante à mon entrée à la fac, j'aurais été exactement comme elle), j'ai adoré ses réactions, même si elles étaient par moment un peu disproportionnée, j'ai également adoré Levi, ce personnage masculin était juste incroyable, reagan, Wren,..

J'ai également aimé les extraits, à la fois de la saga de GLM, mais aussi de Carry On, je trouve que ça a bien rythmé la lecture, et on avait envie d'en savoir toujours plus !

Pour résumé : Un très très bon livre, avec des personnages vivants, réels (ou presque), humains, une histoire envoûtante et une plume entraînante. Seul petit bémol : la fin que j'ai trouvé assez abrupte (mais je pense que c'est le cas pour tous les livres de R.R que j'ai lu pour le moment) !

A lire !

Commentaire ajouté par Christmasdu38 2016-06-13T23:26:49+02:00

Fangirl est un coup de foudre pour moi, mon nouveau roman préféré !

Ce contemporain a tout pour plaire, une trame de base simple mais addictive, agrémenté de fanfiction et de romance, avec une héroïne incomparable et terriblement attachante ! Et tout cela traité avec beaucoup d'humour, de douceur, mais surtout avec la justesse incomparable de Rainbow Rowell !