Fangirl

Description ajoutée par june8th_ 2014-03-09T15:08:47+01:00

Cath est fan de la série Simon Snow, comme le reste du monde. Sauf qu'elle ne se contente pas d'endosser le costume de son héros favori à chaque avant-première, elle va jusqu'à écrire la suite des aventures du jeune mage, et publie ses histoires sur un site où sa fanfiction est suivie par des milliers de lecteurs.

Tout bascule le jour où Wren, sa soeur jumelle, qui partage sa passion depuis toujours, décide de faire chambre à part sur le campus universitaire. Alors que Wren s'apprête à profiter dignement des joies de la vie étudiante, Cath est soudain projetée dans un univers hostile où elle va devoir se confronter à des gens biens réels: son père, publicitaire qui frise le surmenage, une prof de littérature qui méprise la fanfic, une coloc un peu revêche et un petit ami envahissant ...

Extrait ajouté par Elena98 2014-04-25T15:24:00+02:00

“I miss you."

"That's stupid," she said. "I saw you this morning."

"It's not the time," Levi said, and she could hear that he was smiling." It's the distance.”

Waouh, jamais je ne me serais attendu à une tel merveille !

Même si ma sœur, l'ayant lu et ayant eu les même préjugé que moi au début, m'avais bien dit qu'il ne fallait pas s'attarder sur résumé et sur la couverture peut accrocheurs, je n'ai pu m'en empêcher, et c'est vrai que ce n'est pas du tout le vrai reflet du livre.

En vérité ce livre est vraiment extra, et par dessus tout, peu commun.

J'ai presque immédiatement accroché avec Cath que je comprenais parfaitement. Même si elle est sur ses gardes, et qu'elle est loin d'être sociable il faut la comprendre : elle se retrouve dans un monde qui ne la comprend pas et qu'elle ne comprend pas non plus !

Elle a ses idées bien à elle et reste plantée sur ses positions, elle n'est donc pas naïve pour deux sous, et elle est très intelligente, a la même passion que moi (lire)....et est drôle ! Que dire de plus, une héroïne comme on en voit peut ! Ce qui m'a totalement fait tomber sous la charme c'est que quand il est question de Laura, elle ne lui pardonne pas et ne croit pas à une soudaine réconciliation, ça aurait signifié que son armure contenait une énorme faille (faille que beaucoup de héros dans les livres ont, et que je n'affectionne pas du tout), et elle serait redescendu dans mon estime.

Lévi que je n'appréciais pas particulièrement au début et devenu de plus en plus génial à mes yeux, ses sourires et sa douceur envers Cath m'ont fait fondre à mon tour. Et puis dans leur histoire d'amour pas de niaiserie (qui me donne de soudaine envie de suicides ou d’homicides) pas de "il m'effleura et je faillis défaillir" (petit clin d’œil à mon précédent commentaire), non tout se fait simplement ils se rapprochent, ils se plaisent, ils s'aiment. Sans confettis ni paillettes. J'ai adoré.

Reagan est devenu mon idole tout au fil des pages. Sa dureté, sa froideur et sa parfois méchanceté, m'ont conquis. Pourtant on voit bien qu'elle n'est pas sans cœur et n'essaie pas de jouer un jeu pour en donner l'impression, c'est juste que c'est son caractère.

Et Wren, un coup je l'adorais, un coup je la haïssait. Elle changeait de visage comme de chemise. Mais on découvre son véritable et définitif visage à la fin et je puis affirmer que désormais Wren fait également partie des personnages géniaux de ce livre.

Aussi j'ai vraiment aimé que le livre jongle entre la fanfiction de Cath et sa vie à elle. Cela permet de s'en détacher quelques instants pour découvrir un autre univers incroyable et addictif. Et ça permet également de nous faire découvrir de nouveaux personnages tous très attachants et agréables.

Et la fin bien qu'un peu conte de fée (mais je n'en veux pas à l'auteur car elle a écrit le livre d'une manière tellement réelle qu'un peu de "magie", (ça n'en est pas vraiment) ne fait de mal à personne) est splendide et je n'aurais pu concevoir une autre fin.

Vraiment c'est un roman qui fait du bien, beaucoup.

A lire sans se poser de questions.

Cath, fangirl, sa façon d'être et ses problèmes de phobie sociale nous sont souvent familiers, je me suis donc facilement laissée porter par son histoire. Lévi est un personnage très attachant aussi, mais j'ai trouvé que Spoiler(cliquez pour révéler)leur histoire d'amour s'est mise en place un peu vite, et je ne m'étais rendue compte de rien, même pas que Lévi était amoureux d'elle. Et puis plus rien pendant un long moment, ça n'évoluait pas, et finalement quand ça a fini par évoluer, on a pas su grand chose xD.. Les petits passages sur Simon Snow étaient plutôt sympa, mais des fois je m'y perdais entre ceux de fan-fiction et ceux de l'auteure véritable, et j'ai pas compris pourquoi on avait droit aussi à des bouts de l'histoire véritable (?). Parfois j'étais contente de les lire et parfois j'avais l'impression qu'ils me gâchaient la vraie histoire, parce qu'ils surgissaient un peu n'importe quand. Mais c'est un détail.

C'est un petit livre sympa, mais je m'attendais à mieux, j'ai l'impression que ni l'histoire d'amour ni le côté Fangirl n'ont été assez exploités.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par nobodyel 2018-01-21T17:52:01+01:00

Commentaire ajouté par chacha06 2019-04-19T15:59:33+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, Cath est très attachante, n'est pas sure d'elle, très introvertie, ça change des romans actuels ou le personnage féminin est souvent fort.

Ici c'est tout en fragilité, très doux, on accompagne les personnages lors de cette année universitaire qui n'est pas ultra mouvementée mais identifie bien la réalité finalement.

On les voit évoluer, changer, se rendre compte de leur erreur et j'avoue avoir eu un peu de peine en refermant le livre, j'imagine très bien une fan fiction à propos d'eux qui pourrait les faire continuer à vivre en quelque sorte, un peu comme Cath fait avec Simon et Baz.

Un point négatif serait le nombre assez élevé de passages de fan fiction sur Simon ça coupait un peu la lecture, certains sont parfois long en plus ..

C'est un coup de coeur malgré ça, il se lit vite on se prend pas la tête et c'est tout mignon

Commentaire ajouté par Martha001 2019-03-10T05:00:14+01:00

J’ai été fortement déçue de ce roman. L’histoire est peu prenante et était alourdie par tout les extraits de Simon Snow. L’écriture est fluide et agréable à lire cependant.

Commentaire ajouté par AmElie-114 2019-02-23T11:01:05+01:00

J'ai adoré ce livre. L'histoire est toute douce, un livre qui fait du bien.

Commentaire ajouté par EloBrad 2019-02-07T18:13:22+01:00

J'ai lu ce livre quand moi aussi je commencé l'université.

J'ai lu ce livre quand moi aussi je passais tout mon temps seule dans ma chambre universitaire avec la peur de sortir.

J'ai lu ce livre quand moi aussi je mangeais des choses merdiques dans ma chambre parce que je n'osais pas manger dans la salle commune.

J'ai lu ce livre quand moi aussi je tenais plus à des personnages fictifs qu'à de vraies personnes que je croisais réellement chaque jour.

J'ai lu ce livre quand je me sentais EXACTEMENT comme Cath ! Et pour ça, j'ai absolument adoré.

Il m'a énormément marqué et ému et m'a donné envie de trouver en vrai des personnes comme ils ont existé dans ma tête en lisant Fangirl. Je l'aurai lu à une autre période de ma vie, peut-être que je n'aurais pas réagis de la même façon. Mais il m'est apparu pile quand j'en avais besoin et pour ça il reste un de mes coups de cœur.

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2019-01-18T09:38:18+01:00

Cath et Wren sont aussi différentes que la glace et le feu et un peu stéréotypé. Cath est l'archétype de la jeune femme qui n'a pas confiance en elle, qui reste enfermée et que sais-je encore jusqu'au physique. Wren est lumineuse, s'assume parfaitement et surtout souhaite vivre éloigné de sa sœur. Elles sont jumelles mais opposées. Au début, le personnage de Cath m'agaçait mais comme j'étais malade, j'ai posé le livre et attendu d'aller mieux pour le lire. Même comme ça, j'avais l'impression que quelque chose m'échappait. Pourtant, quelque chose me donnait envie de le lire. Un vrai paradoxe.

Au final, j'ai lu une bonne moitié en une seule fois. Cela ne m'a pas empêché d'éprouver un sentiment étrange. Je n'ai pas su mettre le doigt dessus jusqu'à ce que j'en parle à ma mère (merci mamna de m'avoir écouté pendant bien une heure parlé de ce roman). La première chose qui m'a gêné, c'est les extraits du roman "Simon Snow" et de la fanfic. Je trouvais que ça cassait le rythme du livre. Mais, ça je pouvais faire avec. Mais il y a eu autre chose.

Certains passages comme la particularité de Lévi n'ont pas été creusé d'avantages. L'autrice mentionne et on passe à tout autre chose. C'est vraiment le sentiment que j'ai eu. Et surtout ça donnait lieu à quelques clichés. Je ne suis pas romance à la base, certes, mais c'est comme si je roulais tranquillement et qu'on me faisait faire une déviation vers une endroit moins sympa. Je ne sais pas si l'idée est claire. En tout cas, j'ai trouvé ça dommage. C'est comme si on vivait des moments séparés les uns des autres. Ça casse aussi le rythme légèrement.

Concernant la fin, je l'ai trouvé subtil mais il m'a manqué aussi quelque chose. Je ne sais pas quoi parce qu'elle est finement trouvée. Peut-être que je l'ai trouvé un peu brutal et sèche.

En bref, voilà un livre dont j'attendais plus. Une lecture sans plus. Je ne sais pas si je le relirais.

Commentaire ajouté par Eir 2019-01-14T19:17:14+01:00

Ma plus grosse déception littéraire récente. J'avais beaucoup d'attente pour ce livre car l'héroïne Cath, avait tout pour me plaire. Elle a de l'anxiété sociale et écrit des fanfictions. Quelle descente sur terre en lisant ce livre.

Cath est à l'université et malgré cela, on ne perçoit pas la diversité qu'un campus peut avoir. Les personnages sont plutôt bien développés mais l'histoire est d'un ennui... Sans compter le fait que des passages de sa fanfiction sont présents, ce qui ralentit énormément le rythme du récit qui n'est déjà pas glorieux...

Rien de surprenant dans l'intrigue, c'est bien dommage.

Commentaire ajouté par astridg 2019-01-01T16:06:04+01:00

Bilan mitigé pour cette lecture : Même si j'ai parfois été surprise par les événements ou pas certains personnages (je me sentais souvent aussi perdue que Cath), je me suis un peu ennuyée. Dommage.

Commentaire ajouté par Bookyneuse 2018-12-31T15:36:45+01:00

J'ai été vraiment très surprise par ce livre, si au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, et bien par la suite j'ai fais défilé les pages facilement.

Le concept du " livre dans un livre " est assez intéressant et puis forcément cela donne envie de lire "carry on" , il n'y a pas une très grande intrigue à proprement parlé, c'est plutôt des tranches de vie, raconté par une jeune fille, qui se cherche un peu. Le début du livre je m'y suis perdue un peu, je n'arrivais pas comprendre ce que l'auteure cherchais à nous faire lire, je suis restée perplexe un petit moment. Et puis je me suis laissée prendre au jeu, j'ai arrêté de me questionner et j'ai poursuivi tranquillement.

Les personnages sont attachants et très sympathiques. Levi est un personnage masculin très bon.

La Romance toute douce.

En bref j'ai passé un très bon moment.

Commentaire ajouté par i_reine 2018-12-29T13:38:37+01:00

Quel coup de coeur ! Je ne m'attendais pas à avoir un tel sentiment de déception après avoir refermé le livre à la dernière page. Je voulais que ça continue encore, et encore. C'est d'ailleurs le seul petit bémol que je lui trouve : la fin me semble, sinon bâclée, un peu rapidement achevée. Bien sûr, le point positif est que nous sommes du coup libres d'interpréter la suite des évènements comme nous le voulons. Mais j'aurais aimé en savoir plus à la fin. Autrement, que de belles surprises au fil des pages : Levi est mon personnage préféré de tous les temps !! Sérieusement, comment ne pas tomber amoureuse de ce personnage, sa gentillesse et son humour m'ont littéralement fait craquer... Cath me semblait un peu "dure" au début, mais on comprend que c'est seulement son anxiété et son repli sur elle même qui lui donne parfois ce petit côté ronchon. J'ai adoré toutes les thématiques soulevées dans l'ouvrage... C'est vraiment une "lecture doudou", à savourer au coin du feu avec un chocolat chaud. Le genre de romance (pas du tout osée pour le coup) qui nous fait rêver et qui nous transporte. Un gros 9/10 pour cette lecture !

Commentaire ajouté par Ghjuliaroma 2018-12-04T10:45:25+01:00

Ce livre a été un véritable coup de coeur. Je l'ai lu sans vraiment savoir ce que j'allais trouver et je n'ai pas été déçu. Ma lecture remonte à l'année passée et ce livre m'a vraiment marquée. Je me suis attaché à Cath, je me suis retrouvée dans les situations qu'elle traverse. Son histoire avec Levi est certe rapide mais elle n'en reste pas moins très attachante. Par contre j'ai trouvé la fin un peu trop rapide.

Fangirl

• France : 2015-02-18 (Français)
  • France : 2018-06-13 - Poche (Français)
  • USA : 2013-09-10 (English)

Arzuy le place en liste or
2019-05-14T13:46:54+02:00
LiliDem l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-09T17:08:52+02:00
Jumt l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-29T18:33:42+02:00
LanWOS le place en liste or
2019-04-29T16:11:12+02:00