Fangirl

Description ajoutée par Gkone 2015-01-06T20:40:53+01:00

Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Snow, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l'auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l'impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L'une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L'autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde - ses profs, sa famille et sa colocataire - méprise la fanfiction. C'est alors qu'elle tombe sous le charme d'un obsédé de la littérature...

Extrait ajouté par Elena98 2014-04-25T15:24:00+02:00

“I miss you."

"That's stupid," she said. "I saw you this morning."

"It's not the time," Levi said, and she could hear that he was smiling." It's the distance.”

Commentaire ajouté par Kiriu

Cath, fangirl, sa façon d'être et ses problèmes de phobie sociale nous sont souvent familiers, je me suis donc facilement laissée porter par son histoire. Lévi est un personnage très attachant aussi, mais j'ai trouvé que Spoiler(cliquez pour révéler)leur histoire d'amour s'est mise en place un peu vite, et je ne m'étais rendue compte de rien, même pas que Lévi était amoureux d'elle. Et puis plus rien pendant un long moment, ça n'évoluait pas, et finalement quand ça a fini par évoluer, on a pas su grand chose xD.. Les petits passages sur Simon Snow étaient plutôt sympa, mais des fois je m'y perdais entre ceux de fan-fiction et ceux de l'auteure véritable, et j'ai pas compris pourquoi on avait droit aussi à des bouts de l'histoire véritable (?). Parfois j'étais contente de les lire et parfois j'avais l'impression qu'ils me gâchaient la vraie histoire, parce qu'ils surgissaient un peu n'importe quand. Mais c'est un détail.

C'est un petit livre sympa, mais je m'attendais à mieux, j'ai l'impression que ni l'histoire d'amour ni le côté Fangirl n'ont été assez exploités.

Waouh, jamais je ne me serais attendu à une tel merveille !

Même si ma sœur, l'ayant lu et ayant eu les même préjugé que moi au début, m'avais bien dit qu'il ne fallait pas s'attarder sur résumé et sur la couverture peut accrocheurs, je n'ai pu m'en empêcher, et c'est vrai que ce n'est pas du tout le vrai reflet du livre.

En vérité ce livre est vraiment extra, et par dessus tout, peu commun.

J'ai presque immédiatement accroché avec Cath que je comprenais parfaitement. Même si elle est sur ses gardes, et qu'elle est loin d'être sociable il faut la comprendre : elle se retrouve dans un monde qui ne la comprend pas et qu'elle ne comprend pas non plus !

Elle a ses idées bien à elle et reste plantée sur ses positions, elle n'est donc pas naïve pour deux sous, et elle est très intelligente, a la même passion que moi (lire)....et est drôle ! Que dire de plus, une héroïne comme on en voit peut ! Ce qui m'a totalement fait tomber sous la charme c'est que quand il est question de Laura, elle ne lui pardonne pas et ne croit pas à une soudaine réconciliation, ça aurait signifié que son armure contenait une énorme faille (faille que beaucoup de héros dans les livres ont, et que je n'affectionne pas du tout), et elle serait redescendu dans mon estime.

Lévi que je n'appréciais pas particulièrement au début et devenu de plus en plus génial à mes yeux, ses sourires et sa douceur envers Cath m'ont fait fondre à mon tour. Et puis dans leur histoire d'amour pas de niaiserie (qui me donne de soudaine envie de suicides ou d’homicides) pas de "il m'effleura et je faillis défaillir" (petit clin d’œil à mon précédent commentaire), non tout se fait simplement ils se rapprochent, ils se plaisent, ils s'aiment. Sans confettis ni paillettes. J'ai adoré.

Reagan est devenu mon idole tout au fil des pages. Sa dureté, sa froideur et sa parfois méchanceté, m'ont conquis. Pourtant on voit bien qu'elle n'est pas sans cœur et n'essaie pas de jouer un jeu pour en donner l'impression, c'est juste que c'est son caractère.

Et Wren, un coup je l'adorais, un coup je la haïssait. Elle changeait de visage comme de chemise. Mais on découvre son véritable et définitif visage à la fin et je puis affirmer que désormais Wren fait également partie des personnages géniaux de ce livre.

Aussi j'ai vraiment aimé que le livre jongle entre la fanfiction de Cath et sa vie à elle. Cela permet de s'en détacher quelques instants pour découvrir un autre univers incroyable et addictif. Et ça permet également de nous faire découvrir de nouveaux personnages tous très attachants et agréables.

Et la fin bien qu'un peu conte de fée (mais je n'en veux pas à l'auteur car elle a écrit le livre d'une manière tellement réelle qu'un peu de "magie", (ça n'en est pas vraiment) ne fait de mal à personne) est splendide et je n'aurais pu concevoir une autre fin.

Vraiment c'est un roman qui fait du bien, beaucoup.

A lire sans se poser de questions.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par nobodyel 2018-01-21T17:52:01+01:00

Commentaire ajouté par julisa 2018-08-07T17:47:20+02:00

Un livre tout doux, sur le thème de la fanfiction, un thème que j'apprécie fortement ! Tous les ingrédients pour me plaire, et voici le résultat : une merveille !

Commentaire ajouté par ophacosta 2018-08-07T11:05:19+02:00

Bon divertissement toujours et à jamais sans prise de tête

Commentaire ajouté par HeyGaby 2018-07-31T14:45:29+02:00

Une jolie surprise ! Le roman est vraiment sympa, on prend plaisir à suivre le quotidien de Cath. J'ai passé un bon moment, les personnages sont attachants comme toujours avec Rainbow Rowell.

Commentaire ajouté par Choupaille 2018-07-31T12:31:33+02:00

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2018/07/fangirl-de-rainbow-rowell.html

Fangirl m'a divertie, mais ça été une lecture sans plus. Je l'ai lu vite et bien, ai apprécié l'atmosphère générale qui s'en dégageait, mais n'ai pas DU TOUT accroché avec Cath, un véritable Caliméro en puissance, incapable de se prendre en main. Les passages de fanfiction intégrés au récit sont inutiles, et la conclusion bâclée, comme s'il manquait quatre-cinq chapitres. C'était sympa, c'est certain, mais sans plus.

Commentaire ajouté par Siine 2018-07-21T13:20:28+02:00

j'ai lu Fangirl de Rainbow Rowell, ça faisait bien trop longtemps qu'il traînait dans ma PAL j'ai donc décidé de le lire.

Nous suivons Cath et Wren des jumelles, mais nous n'avons que le point de vue de Cath. Toutes deux rentrent à la fac et Wren annonce déjà la couleur à sa sœur : elles ne seront pas dans la même chambre. Pour Cath c'est la catastrophe, déjà qu'elle préfèrerait rester chez elle, elle n'aura même pas sa sœur et avec qui va-t-elle parler de Simon Show ?

Ce n'est pas du tout le genre de livre que je lis d'habitude, mais l'histoire de départ est plutôt sympa, des jumelles: Cath jeune fille très discrète qui écrit une fan fiction de sa saga préférée " Simon Show ". Elle est mal à l'aise de se retrouver au milieu de tous ses étudiants. Wren, par contre cette rentrée à la fac est un moyen de commencer une nouvelle vie, se faire des nouveaux ami, vivre sa vie d'étudiante à fond. J'ai bien aimé suivre la rentrée de Cath, suivre son adaptation au fil des jours, mais après ça je me suis plutôt ennuyé, certains passages étaient longs, j'ai trouvé que c'était trop centré sur la fan fic' de Simon Show puis je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Je n'ai pas trop accroché avec Cath même si j'ai beaucoup aimé sa passion pour l'écriture, elle ne m'a pas plus touchée que ça et par moments je levais les yeux au ciel de ces réactions. Par contre, j'ai adoré Reagan sa colocataire elle n'est pas très souvent présente, mais malgré ça j'ai complètement accroché.

Malgré ces points négatifs j'ai passé un bon moment grâce aussi par l'entourage de Cath : son père, Reagan, Lévy et Wren. L'écriture est agréable est très facile à lire. Une histoire plutôt douces, mais j'en ressors malgré tout assez mitigé, j'en attendais surement trop, où j'y suis passé complètement à côté...

Commentaire ajouté par Animia8 2018-07-12T20:11:04+02:00

Ce livre était vraiment sympa, les mélanges sont subtils, absolument bien dosés et le résultat est équilibré et délicieux ! Un livre assez addictif et très bien écrit.

Bonne lecture avec humour et fantaisie !!!

^^

Commentaire ajouté par Once-Upon-aTime 2018-07-05T20:28:27+02:00

C'est mon premier livre de cette auteure, bien que j'en ai entendu parlé à de nombreuses reprises en des termes élogieux, je ne m'étais jamais lancée. C'est chose faite désormais et je ne regrette absolument pas d'avoir ouvert ce livre.

C'est une pépite, un petit bijoux. Un roman qui élu domicile dans votre cœur et n'en ressort plus jamais.

Les personnages sont tellement authentiques et purs que je les ai aimé presque instantanément.

L'intrigue est simple, mais elle marche bien car elle est bien travaillée et bien construite, j'ai beaucoup aimé le fait de trouver une fiction dans une fiction.

Et la plume de l'auteure est incroyablement juste et fluide.

Bref, un coup de cœur !

Commentaire ajouté par Ploudillon 2018-07-02T15:34:19+02:00

Je découvre l'auteure avec ce roman, et j'ai franchement adoré. Sa façon d'écrire m'a beaucoup plu, et les thèmes abordés m'ont particulièrement touchée.

Cath est une héroïne en laquelle pas mal de jeunes filles d'à peu près son âge peuvent se retrouver - en tout cas moi je me suis retrouvée en elle et en ses peurs dans pas mal de passages : jeune étudiante très timide, qui n'ose pas trop aller vers ses camarades auxquels elle ne ressemble pas du tout et dont elle ne partage pas le goût pour la fête à outrance (entre autres). Malgré quelques moments où j'ai pu la trouver légèrement agaçante avec son côté moralisateur, ou quand elle se montrait un peu trop tranchante vis à vis de Lévi, Cath est pour moi une héroïne attachante et pleine de bon sens. Enfin, la plupart du temps : sa réaction face à son devoir de fin de semestre est quand même exagérée et plutôt puérile, et là elle me faisait vraiment soupirer.

Elle est en tout cas tout le contraire de sa sœur, qui m'a souvent exaspérée au plus haut point, à dénigrer Cath à ce point et à estimer que la vie étudiante se résume à se cuiter le plus possible...

Lévi est quant à lui le protagoniste que j'ai préféré dans ce récit, un homme drôle, sympathique au possible, très attachant et touchant. J'ai juste trouvé cela dommage de ne plus trop voir d'évolution à partir du moment où Spoiler(cliquez pour révéler)Cath et lui s'avouent enfin leurs sentiments et deviennent un couple.

Reagan apporte du piquant et du pep's à la vie de Cath, ses interventions sont bien plaisantes.

Le fait d'inclure des interludes à chaque fin de chapitre avec des extraits des aventures de Simon Snow était plutôt une bonne idée, mais j'ai trouvé qu'on s'y perdait un peu au bout de quelques chapitres. On commence par avoir des extraits de la "vraie" saga , puis des extraits de fan fictions de Cath. En soit avoir une idée des écrits de Cath en plus ne me dérangeait pas du tout ; mais là on a des morceaux de plusieurs fictions différentes, dans lesquelles du coup Cath ne développe pas les même idées (bien que l'idée de base soit toujours la même dans ses histoires), ce qui fait que c'est un peu confus au final...

En outre, suis-je là seule à avoir vu au travers des extraits de la saga un autre jeune sorcier orphelin aux pouvoirs magiques ? x)

Au fil de ma lecture de ces extraits je lâchais des petits "C'est Simon Potter en fait" ou "Ouais c'est clairement Malefoy là" ^^

En tout cas, j'ai vraiment passé un très agréable moment avec cette lecture, que j'avais envie de continuer encore après l'avoir terminée.

Commentaire ajouté par secrets-of-Kamiyu 2018-07-01T22:58:03+02:00

Fangirl c'est le genre de bouquin que tu lie comme pour te saouler et quand tu arrive à la fin tu te dis : "Déjà ?! J'aurais bien voulu que ça continu moi ...". L'intrigue est géniale, le thème abordé avec tant de franchise et de passion qu'on ne peut qu'admirer l’enthousiasme du personnage principale. Les personnages d'ailleurs sont assez détaillés, très humains et pas du tout caricaturés (de mon point de vue). J'ai juste un bémol : trop de passage à la fin des chapitres avec des extraits de fanfics.

Mais franchement, j'ai vraiment adoré. J'apprécie cet auteur et... je ne suis pas déçu.

Commentaire ajouté par MaYamaha 2018-06-28T14:11:20+02:00

Une histoire très agréable, très fluide. On s'attache aux personnages - très réalistes-, on s'identifie facilement à eux.

Le côté fanfiction est très bien abordé, d'autant plus que la note de l'auteur à la fin nous apprend que l'auteur en a elle-même lu, ce qui se ressent dans sa manière d'en parler. Bref, une bonne lecture !

"Fangirl" est sorti 2018-06-13T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 13 Juin

Fangirl

• France : 2015-02-18 (Français)
  • France : 2018-06-13 - Poche (Français)
  • USA : 2013-09-10 (English)

lisa16 le place en liste or
2018-08-11T17:25:27+02:00
Piti le place en liste or
2018-08-05T03:52:44+02:00