Fangirl

Description ajoutée par june8th_ 2014-03-09T15:08:47+01:00

Cath est fan de la série Simon Snow, comme le reste du monde. Sauf qu'elle ne se contente pas d'endosser le costume de son héros favori à chaque avant-première, elle va jusqu'à écrire la suite des aventures du jeune mage, et publie ses histoires sur un site où sa fanfiction est suivie par des milliers de lecteurs.

Tout bascule le jour où Wren, sa soeur jumelle, qui partage sa passion depuis toujours, décide de faire chambre à part sur le campus universitaire. Alors que Wren s'apprête à profiter dignement des joies de la vie étudiante, Cath est soudain projetée dans un univers hostile où elle va devoir se confronter à des gens biens réels: son père, publicitaire qui frise le surmenage, une prof de littérature qui méprise la fanfic, une coloc un peu revêche et un petit ami envahissant ...

Extrait ajouté par anonyme 2014-04-25T15:24:00+02:00

“I miss you."

"That's stupid," she said. "I saw you this morning."

"It's not the time," Levi said, and she could hear that he was smiling. " It's the distance.”

Waouh, jamais je ne me serais attendu à une tel merveille !

Même si ma sœur, l'ayant lu et ayant eu les même préjugé que moi au début, m'avais bien dit qu'il ne fallait pas s'attarder sur résumé et sur la couverture peut accrocheurs, je n'ai pu m'en empêcher, et c'est vrai que ce n'est pas du tout le vrai reflet du livre.

En vérité ce livre est vraiment extra, et par dessus tout, peu commun.

J'ai presque immédiatement accroché avec Cath que je comprenais parfaitement. Même si elle est sur ses gardes, et qu'elle est loin d'être sociable il faut la comprendre : elle se retrouve dans un monde qui ne la comprend pas et qu'elle ne comprend pas non plus !

Elle a ses idées bien à elle et reste plantée sur ses positions, elle n'est donc pas naïve pour deux sous, et elle est très intelligente, a la même passion que moi (lire)....et est drôle ! Que dire de plus, une héroïne comme on en voit peut ! Ce qui m'a totalement fait tomber sous la charme c'est que quand il est question de Laura, elle ne lui pardonne pas et ne croit pas à une soudaine réconciliation, ça aurait signifié que son armure contenait une énorme faille (faille que beaucoup de héros dans les livres ont, et que je n'affectionne pas du tout), et elle serait redescendu dans mon estime.

Lévi que je n'appréciais pas particulièrement au début et devenu de plus en plus génial à mes yeux, ses sourires et sa douceur envers Cath m'ont fait fondre à mon tour. Et puis dans leur histoire d'amour pas de niaiserie (qui me donne de soudaine envie de suicides ou d’homicides) pas de "il m'effleura et je faillis défaillir" (petit clin d’œil à mon précédent commentaire), non tout se fait simplement ils se rapprochent, ils se plaisent, ils s'aiment. Sans confettis ni paillettes. J'ai adoré.

Reagan est devenu mon idole tout au fil des pages. Sa dureté, sa froideur et sa parfois méchanceté, m'ont conquis. Pourtant on voit bien qu'elle n'est pas sans cœur et n'essaie pas de jouer un jeu pour en donner l'impression, c'est juste que c'est son caractère.

Et Wren, un coup je l'adorais, un coup je la haïssait. Elle changeait de visage comme de chemise. Mais on découvre son véritable et définitif visage à la fin et je puis affirmer que désormais Wren fait également partie des personnages géniaux de ce livre.

Aussi j'ai vraiment aimé que le livre jongle entre la fanfiction de Cath et sa vie à elle. Cela permet de s'en détacher quelques instants pour découvrir un autre univers incroyable et addictif. Et ça permet également de nous faire découvrir de nouveaux personnages tous très attachants et agréables.

Et la fin bien qu'un peu conte de fée (mais je n'en veux pas à l'auteur car elle a écrit le livre d'une manière tellement réelle qu'un peu de "magie", (ça n'en est pas vraiment) ne fait de mal à personne) est splendide et je n'aurais pu concevoir une autre fin.

Vraiment c'est un roman qui fait du bien, beaucoup.

A lire sans se poser de questions.

Cath, fangirl, sa façon d'être et ses problèmes de phobie sociale nous sont souvent familiers, je me suis donc facilement laissée porter par son histoire. Lévi est un personnage très attachant aussi, mais j'ai trouvé que Spoiler(cliquez pour révéler)leur histoire d'amour s'est mise en place un peu vite, et je ne m'étais rendue compte de rien, même pas que Lévi était amoureux d'elle. Et puis plus rien pendant un long moment, ça n'évoluait pas, et finalement quand ça a fini par évoluer, on a pas su grand chose xD.. Les petits passages sur Simon Snow étaient plutôt sympa, mais des fois je m'y perdais entre ceux de fan-fiction et ceux de l'auteure véritable, et j'ai pas compris pourquoi on avait droit aussi à des bouts de l'histoire véritable (?). Parfois j'étais contente de les lire et parfois j'avais l'impression qu'ils me gâchaient la vraie histoire, parce qu'ils surgissaient un peu n'importe quand. Mais c'est un détail.

C'est un petit livre sympa, mais je m'attendais à mieux, j'ai l'impression que ni l'histoire d'amour ni le côté Fangirl n'ont été assez exploités.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par nobodyel 2018-01-21T17:52:01+01:00

Commentaire ajouté par AmandineStuart 2020-10-03T18:54:58+02:00

Franchement, si tu ne sais pas quoi lire en ce moment et que tu accuses un peu le coup suite à notre récent passage à l’automne, tu devrais vraiment me faire confiance et te lancer dans Fangirl. Cette histoire incarne tellement la lecture doudou, cocooning à savourer sous une (ou deux, ou trois) couverture(s) avec une tasse de chocolat chaud bien fumant et ton chat qui ronronne sur tes genoux… Tu visualises ? Parce que moi oui !

L’histoire débute lorsque Cath fait sa rentrée à la fac. (Peut-être d’ailleurs que tu à vécu ça il y a quelques semaines ?) Et là c’est le chaos qui se répand sur sa vie : Sa sœur jumelle la rejette pour la première fois de son existence, son père devient franchement bizarre, sa prof est totalement hostile à sa plus grande passion, les garçons sont des êtres vivants à la constitution cérébrale pour le moins incompréhensible, et vivre en société est un supplice de tous les instants. Pour échapper à tout ce capharnaüm il lui reste quand même une chose, j’ai nommé la fanfiction qu’elle écrit, qui est suivie par un nombre hallucinant de lecteurs.

Au début, je redoutai un peu la manière dont serait traité le sujet de la fanfiction, parce que, je vais te l’avouer, je suis assez récalcitrante envers ce procédé d’écriture. Je n’aime pas en lire et ai du mal à en comprendre l’intérêt. Mais en fait j’ai très vite adhéré à la véritable prise de risque de l’autrice qui prend un pari très osé.

Je m’explique : dans Fangirl, Cath est ultra-fan d’une série de livres de 7 tomes qui ont pour personnage principal un garçon, Simon Snow, qui se découvre mage et va vivre de nombreuses aventures au cours de ses sept ans d’études dans une école spécialisée dans ses aptitudes hors-normes, tout en luttant hardiment contre une entité maléfique qui veut détruire le monde. Je ne te ferai pas l’affront d’aller plus loin dans ma description.

Tu vois maintenant ce que je veux dire par « véritable prise de risque ». C’est un vrai parti pris osé de réécrire, sans s’en cacher, le monstre de la littérature jeunesse qu’est Harry Potter. Ça m’a d’abord un peu surprise, et puis j’ai trouvé ça tellement audacieux (limite un coup de génie) que j’ai rapidement trouvé beaucoup d’amusement à chercher toutes les références, grandes ou non, que Rainbow Rowell intègre dans son roman.

Sauf que le truc avec une fanfiction, c’est qu’on (ré)écrit l’histoire à notre propre façon. Et à ton avis quel point particulier de l’histoire Cath a-t-elle choisi de changer ? Je te le donne en mille ! Il naît une relation ambiguë tirant vers de l’amour entre Simon et Baz, son ennemi juré fils d’une noble famille de mages qui lui en fait voir des vertes et des pas mures. Nous nous retrouvons donc avec une love story entre Harry et Drago (une Drarry). Et alors je suis désolée pour les adeptes de cette version, mais avec moi, ça ne passe pas. Ce n’est pas du tout le fait d’une romance MxM, au contraire, mais bien le fait d’associer ces deux personnages en particulier. J’ai beaucoup trop lu les livres et vu les films pour croire ne serait-ce qu’une seconde que ça pourrait marcher. IMPOSSIBLE.

Mais comme j’aimais beaucoup l’histoire de la vie de Cath (ce qui est quand même un gros morceau ; je t’en parle juste après), j’ai pris le parti de faire comme si l’histoire de Simon Snow était un récit indépendant de celui d’Harry Potter. Comme si Rainbow Rowell avait écrit sa propre histoire de héros magique. Et c’est là que j’ai commencé à véritablement apprécier cette histoire dans l’histoire.

Parce que ce que je n’ai pas précisé c’est qu’il y a de réels passages où nous devenons le lecteur, non pas de Rainbow Rowell, mais bien de Cath. Parfois, entre deux chapitres, tu as la surprise de tomber sur un passage (souvent très court, 3-4 pages) de sa fanfiction, et ça crée une véritable fraîcheur, une respiration très appréciable que j’attendais de plus en plus impatiemment au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire.

Enfin bref, tout ça pour te dire que ce n’est pas tous les jours qu’on trouve dans un bouquin un tel sujet traité avec une telle complémentarité, puisqu’en plus des extraits de Simon Snow, il y a aussi une vraie réflexion qui se fait tout au long de Fangirl. Peut-on vraiment s’octroyer le droit de s’approprier une histoire au point de la réécrire et donc de fausser les intentions/messages/mots de l’auteur ? Là est toute la question…

La suite sur le blog : https://desrevesdanslamarge.com/rainbow-rowell-fangirl/

Commentaire ajouté par amandinexo 2020-09-09T19:11:56+02:00

Ce roman m'a d'abord été conseillé par une amie. Par curiosité, je l'ai donc acheté mais je l'ai laissé traîner trop longtemps dans ma bibliothèque. C'est dans le cadre du challenge dorémi que je me suis enfin décidée à le lire. Du coup, entre temps, j'ai lu de nombreux avis positifs, négatifs et mitigés. Je me suis donc lancée sans attentes particulières.

Au final, je suis ressortie satisfaite de ma lecture. J'ai beaucoup aimé l'histoire en générale. Suivre une jeune adulte dans son processus d'écriture est un concept qui me touche immédiatemment. La passion enivrante du protagoniste m'a fascinée tout au long du récit. De plus, le fil conducteur est vraiment centré sur la fanfiction et les débats que ce genre de narration suscite.

Pour cela, j'ai trouvé le point de vue de Mme.Piper intéressant. Mettre en avant cette question de légitimité dans l'écriture m'a beaucoup plu. La perception de Lévi sur le sujet enrichit davantage les différentes opinions que nous pouvons avoir sur la fanfiction.En bref, l'idée même du livre est top !

Pour ce qui est des personnages, en revanche, j'ai eu un rapport assez contradictoire avec eux. J'ai aimé et pas aimé leurs personnalités.

Par exemple, Catherine, notre protagoniste, est une passionnée de l'écriture ce qui est bien mais elle est trop dans sa bulle. Par moment, ses réactions m'ont agacées. D'un autre côté, je comprends son comportement par rapport à son contexte familial qui est assez difficile. De plus, sa complexité la rendait atypique. En voilà un protagoniste pas comme les autres qui change la donne !

Lévi, lui, est trop optimiste dans sa façon de penser. La plupart du temps, cela apportait une bonne dose de légèreté. Cependant, par moment, il ne me semblait pas sincère dans ses paroles. J'ai eu beaucoup de mal à le cerner. Je reconnais, tout de même, qu'il a su me toucher avec ses gestes attentionnés et spontannés vis-à-vis de Cath.

Wren est l'adolescente clichée qui veut profiter de sa jeunesse à sortir, à boire, à flirter. Bref, le total inverse de sa soeur jumelle, Catherine, ce qui est assez étonnant à suivre. Il m'arrivait d'adhérer parfois à sa façon de penser. D'un autre côté, je l'ai trouvée très égoïste et égocentrique. C'est vers la fin du roman que nous voyons enfin son vrai visage qui est très humain. Au final, elle a remonté quelque peu dans mon estime.

Enfin, un avis partagé sur nos personnages ce qui les rend donc authentiques. C'est assez rare que des personnages me font cet effet là. Je suis peut-être sadique mais j'ai aimé ce que l'on m'a fait ressentir. Ca prouve que l'autrice a bien travaillé ces personnages.

Ce qui m'a surtout dérangé au cours de ma lecture, c'est la traduction. Je n'ai pas adhéré au style d'écriture. Je l'ai trouvé maladroit, trop simpliste et, parfois, fade. J'ai relevé des tournures de phrases pas très correctes. De plus, j'ai perçu des erreurs dans les prénoms.

Cela n'a pas empéché le plaisir de la lecture mais forcément, ça fait baisser la note. C'est dommage. De plus, Rainbow Rowell est, pourtant, reconnue pour son style d'écriture élaboré. Malheureusement, je ne l'ai pas perçu.

En conclusion, un livre très agréable, frais et cocooning mais qui m'a fait ressentir des sentiments partagés sur les personnages et le style d'écriture.

Commentaire ajouté par Zoe-56 2020-08-19T11:10:13+02:00

Ce livre est très rapide et agréable à lire. Les passages de la fiction sont tous aussi intéressant que l’histoire principale. J’ai beaucoup aimé l’originalité présente dans la présence de fan fiction.

Commentaire ajouté par Naddor78 2020-08-13T07:42:22+02:00
Commentaire ajouté par Charlotte-209 2020-06-16T01:11:48+02:00

J'ai entendu beaucoup de bon écho sur ce livre, et je le finis un peu déçue.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Cath, et son lien complexe avec sa famille, et plus particulièrement sa soeur jumelle. On s'attache très vite à sa personnalité introvertie et fan de roman.

En revanche, Cath écrit de nombreuses fanfictions à propos de sa saga préféré "Simon Snow". J'ai eu beaucoup de mal avec cette facette du livre. J'avoue qu'à la fin du roman je sautais même les passages où la fanfiction était trop présente. Je ne sais pas si c'est la ressemblance légère mais marquante avec Harry Potter, si c'est le mélange entre les romans fictifs et les fanfictions créées par Cath, mais je n'ai pas du tout adhéré

Un bon livre malgré tout

Commentaire ajouté par Victoria971 2020-06-04T09:43:49+02:00

Après tout le battage médiatique, je décide enfin à lire ce livre...

Bon j'ai mis presque six mois à le livre, je le posais je le reprenait etc. Et je reste un peu perplexe : franchement l'histoire est toute mignonne et j'ai bien aimé Lévi.

Mais au risque de m'attirer la foudre des fans, je dois bien dire que je l'ai trouvé long. L'histoire correspondrait plus à des héros de 15/16 ans, qu'à des personnages presque adulte !

(Je ne sais pas si c'est parce que j'ai lu la saga de Lara Jean de Jenny Han peu de temps avant mais je trouve que l'histoire met trop de temps à avancer...)

J'ai bien aimé les personnages, la vie de Cat, ses fanfictions mais je me suis un peu ennuyée je dois bien l'avouer.... Je n'arrivait pas à me dire que les personnages étaient à l'université... au lycée peut-être ... Enfin je me suis retrouvé en Cat avec l'écriture, les problèmes dû au fait de préférer rester seule à bouquiner plutôt qu'aller au devant des autres étudiants... mais au lycée quoi. A la fac, la plupart des étudiants travaillent à coté de leur cours et ils n'ont pas le choix, il n'ont pas le temps d'écrire des fanfictions ou de faire un blog, non ?

Je suis contente de l'avoir découverte mais un peu déçue car j'avais mis la barre trop haut.

Par contre je lirais avec plaisir le livre de Cat (je ne me rappelle plus le nom du livre) car c'est ce qui m'a le plus plus finalement dans le livre.

Commentaire ajouté par agathina 2020-05-10T20:00:43+02:00

J’ai trouvé Cath et Levi trop mignons. Ce livre aborde des sujets plus profond que la fanfiction contrairement à ce que laisse entendre le résumé. Par contre, j’ai trouvé l’écriture plutôt simple, ce qui m’a étonnée étant donné toutes les louanges sur la plume de Rainbow Rowell.

Commentaire ajouté par Nyde 2020-05-10T01:53:21+02:00

Je viens de le finir et... une merveille ! Vraiment je suis sans mot !

Je suis triste de quitter Cath, j'aurais aimer la suivre encore un peu...

J'irai peut-être chercher une Fanfic pour la retrouver un peu haha

Commentaire ajouté par Lili1444444 2020-04-09T01:19:36+02:00

J’ai vraiment adoré le scénario, c’est un peu triste, mais il y a une ambiance calme et douce. Cependant, l’écriture n’était pas superbe… en y réfléchissant, j’ai simplement envie de donner le scénario à un autre auteur pour qu’il reprenne l’histoire en mieux. Pour résumer ma lecture, je dirais : « trop de trop ».

Commentaire ajouté par juliette84 2020-03-31T11:28:27+02:00

Vraiment pas convaincu par cet ouvrage, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher alors que l'histoire me plaisait bien. Certains passages étaient juste sans intérêts d'après moi.

Fangirl

• France : 2015-02-18 (Français)
  • France : 2018-06-13 - Poche (Français)
  • USA : 2013-09-10 (English)

• Quizz : Fangirl
    Score : 100% par Kaila 2020-04-25T11:34:32+02:00