Fangirl

Description ajoutée par june8th_ 2014-03-09T15:08:47+01:00

Cath est fan de la série Simon Snow, comme le reste du monde. Sauf qu'elle ne se contente pas d'endosser le costume de son héros favori à chaque avant-première, elle va jusqu'à écrire la suite des aventures du jeune mage, et publie ses histoires sur un site où sa fanfiction est suivie par des milliers de lecteurs.

Tout bascule le jour où Wren, sa soeur jumelle, qui partage sa passion depuis toujours, décide de faire chambre à part sur le campus universitaire. Alors que Wren s'apprête à profiter dignement des joies de la vie étudiante, Cath est soudain projetée dans un univers hostile où elle va devoir se confronter à des gens biens réels: son père, publicitaire qui frise le surmenage, une prof de littérature qui méprise la fanfic, une coloc un peu revêche et un petit ami envahissant ...

Extrait ajouté par Elena98 2014-04-25T15:24:00+02:00

“I miss you."

"That's stupid," she said. "I saw you this morning."

"It's not the time," Levi said, and she could hear that he was smiling. " It's the distance.”

Waouh, jamais je ne me serais attendu à une tel merveille !

Même si ma sœur, l'ayant lu et ayant eu les même préjugé que moi au début, m'avais bien dit qu'il ne fallait pas s'attarder sur résumé et sur la couverture peut accrocheurs, je n'ai pu m'en empêcher, et c'est vrai que ce n'est pas du tout le vrai reflet du livre.

En vérité ce livre est vraiment extra, et par dessus tout, peu commun.

J'ai presque immédiatement accroché avec Cath que je comprenais parfaitement. Même si elle est sur ses gardes, et qu'elle est loin d'être sociable il faut la comprendre : elle se retrouve dans un monde qui ne la comprend pas et qu'elle ne comprend pas non plus !

Elle a ses idées bien à elle et reste plantée sur ses positions, elle n'est donc pas naïve pour deux sous, et elle est très intelligente, a la même passion que moi (lire)....et est drôle ! Que dire de plus, une héroïne comme on en voit peut ! Ce qui m'a totalement fait tomber sous la charme c'est que quand il est question de Laura, elle ne lui pardonne pas et ne croit pas à une soudaine réconciliation, ça aurait signifié que son armure contenait une énorme faille (faille que beaucoup de héros dans les livres ont, et que je n'affectionne pas du tout), et elle serait redescendu dans mon estime.

Lévi que je n'appréciais pas particulièrement au début et devenu de plus en plus génial à mes yeux, ses sourires et sa douceur envers Cath m'ont fait fondre à mon tour. Et puis dans leur histoire d'amour pas de niaiserie (qui me donne de soudaine envie de suicides ou d’homicides) pas de "il m'effleura et je faillis défaillir" (petit clin d’œil à mon précédent commentaire), non tout se fait simplement ils se rapprochent, ils se plaisent, ils s'aiment. Sans confettis ni paillettes. J'ai adoré.

Reagan est devenu mon idole tout au fil des pages. Sa dureté, sa froideur et sa parfois méchanceté, m'ont conquis. Pourtant on voit bien qu'elle n'est pas sans cœur et n'essaie pas de jouer un jeu pour en donner l'impression, c'est juste que c'est son caractère.

Et Wren, un coup je l'adorais, un coup je la haïssait. Elle changeait de visage comme de chemise. Mais on découvre son véritable et définitif visage à la fin et je puis affirmer que désormais Wren fait également partie des personnages géniaux de ce livre.

Aussi j'ai vraiment aimé que le livre jongle entre la fanfiction de Cath et sa vie à elle. Cela permet de s'en détacher quelques instants pour découvrir un autre univers incroyable et addictif. Et ça permet également de nous faire découvrir de nouveaux personnages tous très attachants et agréables.

Et la fin bien qu'un peu conte de fée (mais je n'en veux pas à l'auteur car elle a écrit le livre d'une manière tellement réelle qu'un peu de "magie", (ça n'en est pas vraiment) ne fait de mal à personne) est splendide et je n'aurais pu concevoir une autre fin.

Vraiment c'est un roman qui fait du bien, beaucoup.

A lire sans se poser de questions.

Cath, fangirl, sa façon d'être et ses problèmes de phobie sociale nous sont souvent familiers, je me suis donc facilement laissée porter par son histoire. Lévi est un personnage très attachant aussi, mais j'ai trouvé que Spoiler(cliquez pour révéler)leur histoire d'amour s'est mise en place un peu vite, et je ne m'étais rendue compte de rien, même pas que Lévi était amoureux d'elle. Et puis plus rien pendant un long moment, ça n'évoluait pas, et finalement quand ça a fini par évoluer, on a pas su grand chose xD.. Les petits passages sur Simon Snow étaient plutôt sympa, mais des fois je m'y perdais entre ceux de fan-fiction et ceux de l'auteure véritable, et j'ai pas compris pourquoi on avait droit aussi à des bouts de l'histoire véritable (?). Parfois j'étais contente de les lire et parfois j'avais l'impression qu'ils me gâchaient la vraie histoire, parce qu'ils surgissaient un peu n'importe quand. Mais c'est un détail.

C'est un petit livre sympa, mais je m'attendais à mieux, j'ai l'impression que ni l'histoire d'amour ni le côté Fangirl n'ont été assez exploités.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par nobodyel 2018-01-21T17:52:01+01:00

Commentaire ajouté par agathina 2020-05-10T20:00:43+02:00

J’ai trouvé Cath et Levi trop mignons. Ce livre aborde des sujets plus profond que la fanfiction contrairement à ce que laisse entendre le résumé. Par contre, j’ai trouvé l’écriture plutôt simple, ce qui m’a étonnée étant donné toutes les louanges sur la plume de Rainbow Rowell.

Commentaire ajouté par Nyde 2020-05-10T01:53:21+02:00

Je viens de le finir et... une merveille ! Vraiment je suis sans mot !

Je suis triste de quitter Cath, j'aurais aimer la suivre encore un peu...

J'irai peut-être chercher une Fanfic pour la retrouver un peu haha

Commentaire ajouté par Lili1444444 2020-04-09T01:19:36+02:00

J’ai vraiment adoré le scénario, c’est un peu triste, mais il y a une ambiance calme et douce. Cependant, l’écriture n’était pas superbe… en y réfléchissant, j’ai simplement envie de donner le scénario à un autre auteur pour qu’il reprenne l’histoire en mieux. Pour résumer ma lecture, je dirais : « trop de trop ».

Commentaire ajouté par juliette84 2020-03-31T11:28:27+02:00

Vraiment pas convaincu par cet ouvrage, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher alors que l'histoire me plaisait bien. Certains passages étaient juste sans intérêts d'après moi.

Commentaire ajouté par meslivresfavoris 2020-03-11T19:36:20+01:00

Un peu long au démarrage mais ça vaut vraiment le coup ! Lisez le, ne serait-ce que pour les prémices de Carry On et Spoiler(cliquez pour révéler) le ship Cath/Levy parce qu'ils sont vraiment trop chou. Et Levy, mais ce personnage est bien trop pur ! X)

Commentaire ajouté par Aliana-Kijia 2020-01-05T10:46:04+01:00

Une véritable lecture "doudou" brillante de réalisme et de sentiments.

Commentaire ajouté par RavenAtlas 2019-12-06T11:25:27+01:00

"Fangirl" fut mon premier roman de Rainbow Rowell, et je fus agréablement surprise ! J'avoue que j'avais quelques préjugés, et j'avais peur de me retrouver avec un roman niais, sans saveur, et au scénario convenu.

Je ne pouvais pas avoir plus tort ! Rowell nous présente une histoire et un personnage principal vraiment unique.

J'ai adoré Cath, notre asociale qui vit dans la fiction et qui voue un culte à une saga mondialement connue. Je me suis retrouvée en elle, et ça ne m'arrive pas souvent.

Levi était adorable. Sa relation avec Cath arrive, certes, trop rapidement à mon goût, mais ils sont trop mignons pour que je leur en tienne rigueur.

Les passages avec Simon et Baz n'ont rendu ma lecture que plus addictive. J'avais autant envie d'en savoir plus sur eux que sur la vie de Cath. Cette insertion d'une histoire dans une autre était très originale, et m'a donné envie de me procurer "Carry on". J'ai hâte !

"Fangirl" est un roman cocooning, doux et décalé.

De toute évidence, il ne plaira pas à tout le monde, mais je ne peux que le recommander.

Commentaire ajouté par Versipellis 2019-11-26T09:55:36+01:00

Un bon livre Young Adult aux personnages touchants, mais qui ne remplit pas pleinement sa promesse : j'ai été surprise que la fanfiction ne prenne pas davantage de place dans l'histoire, alors que le titre le laisse penser. C'est dommage car il y a peu de romans autour de ce thème... Cependant, l'histoire effectivement racontée est tout de même plaisante.

Commentaire ajouté par Penny5 2019-11-18T08:44:49+01:00

Fangirl, un roman tout doux, rafraîchissant et un peu décalé.

C’est mon second Rainbow Rowell et je ne suis pas déçue, la plume de l’auteure est fluide, addictive, et ponctuée de petites touches d’humour, bref, tout pour nous faire passer un bon moment.

Je croyais tomber sur une romance classique, mais ce roman est bien plus que ça, on aborde ici d’autres sujets telles que les relations familiales et surtout la fanfiction et sa place dans la littérature, sujet plutôt intéressant.

Les personnages sont adorables, dès le début, je suis tombée sous le charme de Cath, notre associale qui voue un culte à Baz et Simon, sa personnalité change vraiment de ce que l’on trouve dans le YA.

J’ai aussi beaucoup aimé Levi bien entendu, sa relation avec notre héroïne, construite tout en douceur, est beaucoup trop mignonne.

Ayant déjà lu Carry On, je m’attendais à ce que les références me perturbent, mais je trouve en fait sympa de lire l’autre livre avant celui-ci pour mieux comprendre l’engouement de Cath.

Après, je trouve qu’il y a peu être trop de Simon et Baz dans cette histoire, il y a pas mal de paragraphes insérés entre et dans les chapitres, certains servent l’intrigue, mais d’autres alourdissent un peu la lecture à mon goût.

Bref, Fangirl est une histoire mignonne, drôle et légère, avec une héroïne à la personnalité unique qui saura vous attendrir dès la première page. C’est une lecture feel-good et cocooning, parfaite pour lire sur la plage ou au coin du feu.

Je recommande!

Commentaire ajouté par MadameRatou 2019-11-14T20:47:28+01:00

Cath Avery est une adolescente âgée de dix-huit ans au quotidien plutôt simple : moins elle voit de personnes mieux elle se porte, les contacts avec les autres ce n’est pas trop son truc, et elle écrit une fanfiction sur son œuvre préférée — Simon Snow — dont le huitième et dernier tome n’est pas encore paru. Elle a une sœur jumelle, Wren, avec qui elle est très proche voire fusionnelle ; leur mère Laura les a abandonnées voilà déjà bien des années parce qu’elle n’acceptait pas son rôle ; et elles ont été élevées par leur père, un homme adorable nommé Arthur. Voilà le tableau. Mais sa vie va prendre un virage à 180 qu’elle aurait préféré éviter quand, pour leur rentrée à l’université, Wren va lui annoncer qu’elle ne compte pas emménager avec elle. Le monde de notre héroïne s’écroule. Elle va devoir se faire violence, sortir de sa petite zone de confort et se débrouiller seule.. Malgré ses peurs elle va s’installer à Pound Hill, un dortoir mixte, et cohabiter avec Reagan, une jeune femme étrange et détachée, ainsi que Lévi, son petit ami (enfin, il ne vit pas avec elles mais il passe les voir tellement souvent que c’est tout comme). Débute alors pour Cath une scolarité bien différente de celles qu’elle a déjà connues, quand sa sœur était auprès d’elle. Va-t-elle s’en sortir, sans personne à ses côtés ?

Cath est un personnage auquel on peut facilement s’identifier. Dans mon cas, et comme beaucoup de bookworm, je me suis un peu vue en elle. C’est quelqu’un de timide et renfermé, c’est une angoissée de la vie qui panique rien qu’à l’idée de faire de nouvelles rencontres, c’est une personne qui n’a pas confiance en elle et qui ne sait pas à quoi va ressembler sa vie d’étudiante. Mais c’est aussi une adolescente en plein recherche d’elle-même qui passe son temps à s’effacer. Pas invisible, pas sur le devant de la scène non plus. Elle est gentille, attachante au possible, et quand elle aime, ne le fait pas à moitié. Wren, quant à elle, est loin d’avoir le même caractère. Elle veut son indépendance, ce qui peut se comprendre vu son âge, mais n’agit pas de la bonne manière. Elle enchaîne les petits copains, les soirées, les fêtes où l’alcool circule, et elle a déjà fait des malaises parce qu’elle buvait trop. Ce n’est qu’une gamine égoïste qui refuse de regarder les choses en face et de grandir. Elle s’éloigne de sa sœur qui a besoin de repères, elle ne prend pas de nouvelles de son père qui est seul et malade (plus précisément « psychologiquement instable » depuis le départ soudain de son ex-femme), elle ne va plus le voir, et elle est régulièrement injoignable. Ce n’est pas un personnage que j’ai détesté, en revanche, elle m’était antipathique. Reagan, en ce qui la concerne, est assez mystérieuse. Tantôt directe, tantôt froide, on ne sait pas grand-chose sur elle. Si de base elle ne faisait que croiser Cath puisqu’elles sont colocataires, elle va finalement l’épauler et devenir une véritable amie. Vient ensuite Lévi. Sa candeur et sa joie de vivre m’ont charmée dès le début. C’est un jeune homme de vingt-et-un ans qui passe son temps à sourire et à rendre service. Il est bon, aimable, généreux, bienveillant, beau, sincère. Parfait, quoi. Il a grimpé dans le classement de mes bookboyfriends favoris.

Dans cette histoire, l’autrice a décidé d’aborder divers sujets, tous plus importants les uns que les autres. Parmi eux il y a les relations amoureuses, les relations humaines, les relations familiales. Les rêves que l’on a, ceux qui se brisent. La maladie, l’alcool, les réseaux sociaux. La recherche de soi, la popularité sur le net. C’est aussi simple que puissant, aussi mignon que dur. C’est plein de choses à la fois. En fait, Fangirl, c’est le livre doudou par excellence. Une ambiance cocooning se ressent et clairement, c’est un roman que l’on doit dévorer en fin d’année, quand il pleut, sous un plaid tout doux avec un bon chocolat chaud (comment ça, j’exagère ?).

Parmi les points qui m’ont dérangée, et je sais que je ne vais pas me faire que des amis, j’ai envie de parler d’une chose que l’on voit absolument partout. Je sais pertinemment que c’est fait exprès, seulement, je trouve que les passages liés à Carry On — la fanfiction de Simon Snow écrite par Cath — étaient envahissants. Déjà que nous avons droit à un extrait entre chaque chapitre, il arrive même que l’on en retrouve des plus gros dans les parties qui concernaient l’héroïne. Parfois, j’ai eu la sensation que des choses bien plus graves (comme les soucis de santé du père, l’absence injustifiée de la mère, le fait que Wren se trimballe une bouteille d’alcool partout) étaient mis en retrait pour se focaliser sur Baz & co. C’est dommage. Aussi, la romance a mis du temps avant de s’installer (ce qui est normal si on prend en compte la personnalité ainsi que la façon d’être de Cath). C’était totalement compréhensible. En revanche, la fin du roman ne m’a pas convaincue.. je m’attendais à plus. Le couple n’avance pas et la relation stagne. Je pense que des pages supplémentaires auraient pu combler la sensation de manque que j’ai ressentie. Un deuxième tome aurait été de trop, c’est sûr, mais pour moi, Fangirl est une œuvre incomplète.

Fangirl

• France : 2015-02-18 (Français)
  • France : 2018-06-13 - Poche (Français)
  • USA : 2013-09-10 (English)

Nyde le place en liste or
2020-05-10T01:50:34+02:00

Quiz terminés récemment