Fangirl

Description ajoutée par june8th_ 2014-03-09T15:08:47+01:00

Cath est fan de la série Simon Snow, comme le reste du monde. Sauf qu'elle ne se contente pas d'endosser le costume de son héros favori à chaque avant-première, elle va jusqu'à écrire la suite des aventures du jeune mage, et publie ses histoires sur un site où sa fanfiction est suivie par des milliers de lecteurs.

Tout bascule le jour où Wren, sa soeur jumelle, qui partage sa passion depuis toujours, décide de faire chambre à part sur le campus universitaire. Alors que Wren s'apprête à profiter dignement des joies de la vie étudiante, Cath est soudain projetée dans un univers hostile où elle va devoir se confronter à des gens biens réels: son père, publicitaire qui frise le surmenage, une prof de littérature qui méprise la fanfic, une coloc un peu revêche et un petit ami envahissant ...

Extrait ajouté par anonyme 2014-04-25T15:24:00+02:00

“I miss you."

"That's stupid," she said. "I saw you this morning."

"It's not the time," Levi said, and she could hear that he was smiling. " It's the distance.”

Waouh, jamais je ne me serais attendu à une tel merveille !

Même si ma sœur, l'ayant lu et ayant eu les même préjugé que moi au début, m'avais bien dit qu'il ne fallait pas s'attarder sur résumé et sur la couverture peut accrocheurs, je n'ai pu m'en empêcher, et c'est vrai que ce n'est pas du tout le vrai reflet du livre.

En vérité ce livre est vraiment extra, et par dessus tout, peu commun.

J'ai presque immédiatement accroché avec Cath que je comprenais parfaitement. Même si elle est sur ses gardes, et qu'elle est loin d'être sociable il faut la comprendre : elle se retrouve dans un monde qui ne la comprend pas et qu'elle ne comprend pas non plus !

Elle a ses idées bien à elle et reste plantée sur ses positions, elle n'est donc pas naïve pour deux sous, et elle est très intelligente, a la même passion que moi (lire)....et est drôle ! Que dire de plus, une héroïne comme on en voit peut ! Ce qui m'a totalement fait tomber sous la charme c'est que quand il est question de Laura, elle ne lui pardonne pas et ne croit pas à une soudaine réconciliation, ça aurait signifié que son armure contenait une énorme faille (faille que beaucoup de héros dans les livres ont, et que je n'affectionne pas du tout), et elle serait redescendu dans mon estime.

Lévi que je n'appréciais pas particulièrement au début et devenu de plus en plus génial à mes yeux, ses sourires et sa douceur envers Cath m'ont fait fondre à mon tour. Et puis dans leur histoire d'amour pas de niaiserie (qui me donne de soudaine envie de suicides ou d’homicides) pas de "il m'effleura et je faillis défaillir" (petit clin d’œil à mon précédent commentaire), non tout se fait simplement ils se rapprochent, ils se plaisent, ils s'aiment. Sans confettis ni paillettes. J'ai adoré.

Reagan est devenu mon idole tout au fil des pages. Sa dureté, sa froideur et sa parfois méchanceté, m'ont conquis. Pourtant on voit bien qu'elle n'est pas sans cœur et n'essaie pas de jouer un jeu pour en donner l'impression, c'est juste que c'est son caractère.

Et Wren, un coup je l'adorais, un coup je la haïssait. Elle changeait de visage comme de chemise. Mais on découvre son véritable et définitif visage à la fin et je puis affirmer que désormais Wren fait également partie des personnages géniaux de ce livre.

Aussi j'ai vraiment aimé que le livre jongle entre la fanfiction de Cath et sa vie à elle. Cela permet de s'en détacher quelques instants pour découvrir un autre univers incroyable et addictif. Et ça permet également de nous faire découvrir de nouveaux personnages tous très attachants et agréables.

Et la fin bien qu'un peu conte de fée (mais je n'en veux pas à l'auteur car elle a écrit le livre d'une manière tellement réelle qu'un peu de "magie", (ça n'en est pas vraiment) ne fait de mal à personne) est splendide et je n'aurais pu concevoir une autre fin.

Vraiment c'est un roman qui fait du bien, beaucoup.

A lire sans se poser de questions.

Cath, fangirl, sa façon d'être et ses problèmes de phobie sociale nous sont souvent familiers, je me suis donc facilement laissée porter par son histoire. Lévi est un personnage très attachant aussi, mais j'ai trouvé que Spoiler(cliquez pour révéler)leur histoire d'amour s'est mise en place un peu vite, et je ne m'étais rendue compte de rien, même pas que Lévi était amoureux d'elle. Et puis plus rien pendant un long moment, ça n'évoluait pas, et finalement quand ça a fini par évoluer, on a pas su grand chose xD.. Les petits passages sur Simon Snow étaient plutôt sympa, mais des fois je m'y perdais entre ceux de fan-fiction et ceux de l'auteure véritable, et j'ai pas compris pourquoi on avait droit aussi à des bouts de l'histoire véritable (?). Parfois j'étais contente de les lire et parfois j'avais l'impression qu'ils me gâchaient la vraie histoire, parce qu'ils surgissaient un peu n'importe quand. Mais c'est un détail.

C'est un petit livre sympa, mais je m'attendais à mieux, j'ai l'impression que ni l'histoire d'amour ni le côté Fangirl n'ont été assez exploités.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par nobodyel 2018-01-21T17:52:01+01:00

Commentaire ajouté par BlackLullabies 2021-04-12T19:36:47+02:00

Des personnages réalistes et attachants, un retour à l'écriture de fanfictions et une redécouverte de l'histoire de Simon et Baz, bref j'ai beaucoup apprécié ma lecture ! L'histoire est toute simple mais réaliste, et les pages défilent toutes seules sans que j'ai vu le temps passer. La relation entre Cath et Levi est douce, comme apaisante, et ça fait chaud au cœur. Et bien sûr, maintenant j'ai envie de relire Carry On !

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-04-07T18:20:52+02:00

L'un de mes romans doudous, qui m'a grandement aidée et réconfortée lors d'une des périodes les plus difficiles de ma vie et que je ne cesserai jamais de chérir pour le restant de mes jours (non, non, je n'exagère pas).

Commentaire ajouté par A_27 2021-03-31T23:24:32+02:00

Avant tout, j’ai déjà lu Eleanor & Park de Rainbow Rowell et j’ai adoré lire ce livre mais m’a fin m’a laissé perplexe... elle était juste trop fin... c’est comme l’écrivaine avait écrit la fin parce qu’elle le devait...

L’histoire au début, j’étais perplexe pour tout je l’ai adoré !! Surtout quand on parle de fanfiction je suis toujours présente, j’adore Wattpad et surtout les personnes qui écrivent des fanfictions !! (J’adore aussi WEBTOON et delitoon...mais ça c’est autre chose...)

L’histoire parle de tellement de chose, des relations parents-enfants, des relations fraternelles, de l’amour, de l’amitié, on parle du fit comme se sent une personne qui écrit, d’une personne qui se découvre, d’une personne qui commence a vivre vraiment, d’une personne qui devient plus mature et indépendante....L’histoire en quelques mots je dirais : magnifique, addictif et incroyable !

L’écriture... je l’ai vraiment plus adoré dans ce livre l’écriture de Rainbow Rowell !!

Ceux qui disent que les écrivains écrivent de la même manière et façon, c’est totalement faux !!

Par exemple Musso, j’ai adoré «l’appel de l’ange » pourtant je n’ai pas vraiment apprécié « La fille de papier » mais ce n’est pas pour autant que je n’adore pas lire du Musso !!

Et c’est ce qui c’est passé pour Rainbow Rowell mais en bien !!

Eleanor & Park, elle y avait un bon style d’écriture mais je l’apprécie pas autant que le style d’écriture de « Fangirl »... L’écriture de Fangirl est fluide, simple a comprendre, drôle et en quelque sorte super tendre !!

Les personnages... au début j’avais un peu de mal mais heureusement après je les adoré !!

On commence par Cath, qui je trouve à une relation pas toxique mais pas bonne avec ça sœur enfin au début !! Mais après ça allait... lisez pour comprendre !!

Cath est un personnage super attachant, elle gentille, drôle, belle, intelligente et tout mais.... découvrez la par vous même !!

Parlon de Lévi,( j’ai un proche qui s’appelle comme ça du coup ça là un peu perturbées début mais bon après ça allait !!

Commentaire ajouté par Swein 2021-02-16T20:31:00+01:00

Une agréable surprise! Très agréable même! Je n'avais jamais lu de livre cette auteure donc je n'ai pas compris tout de suite que la fanfic de Cath reprenait les personnages de Carry On et surtout, je ne m'attendais à rien de spécial.

Et le début me donnait un peu raison : la mise en place est assez longue, je ne voyais pas trop où allait être l'évènement qui me ferait accrocher au livre. Cath est assez plate au début, sa vie change et elle s'isole... Rien de bien passionnant. J'ai aussi vu tout ce qui allait arriver de négatif. Et puis un petit personnage nommé Lévi devient plus important et à partir de ce moment j'ai plongé dedans. C'est drôle, Cath le compare au soleil et moi aussi : c'est le soleil qui a illuminé ma lecture.

Honnêtement, même maintenant que je l'ai fini, je ne pourrais pas vous dire concrètement pourquoi il faudrait le lire parce qu'au final, le tout est un peu vide. Mais malgré ce vide d'évènements, ce sujet qui ne m'attirait pas plus que ça, le style d'écriture a fait que je me suis beaucoup attachée aux personnages, que j'ai vibré avec eux et j'ai même failli verser ma petite larme quand Cath était au plus mal. Et ensuite c'est la joie de la voir reprendre pied et avancer (et Lévi aussi beaucoup).

Du coup, comme j'ai adoré les personnages et aussi le style de l'auteure, je vais me lancer dans un autre de ses livres, dont le sujet cette fois m'intéresse et je pense que je vais passer un bon moment (Simon Snow j'arrive!!).

Commentaire ajouté par Jade-19 2021-01-28T12:59:04+01:00

Au début j'étais un peu frileuse à commencer ce pavé car je sortais à peine d'une panne de lecture et n'arrivais pas à me concentrer pour lire !

Ce livre ce lis tout seul comme ça l'air de rien... C'est un roman "Tranche de vie" très doux et en même temps les personnage traverses quelques épreuves de la vie de jeunes adultes. Je me suis vraiment retrouvée dans le personnage de Lévi que j'ai adoré ! Cath m'a fait pensé à ma meilleure amie d'enfance avec qui on écrivait des fanfiction aussi... C'est vraiment un roman doudou-réconfort !! Je le recommande comme antidote aux baisse de moral. :)

Commentaire ajouté par Isallya 2021-01-21T10:48:33+01:00

J’ai lu ce roman en VO par accident (oui, ce sont des choses qui arrivent), mais ça ne m’a pas empêchée de le dévorer. C’est typiquement le genre de livre « doudou » qui vous donne envie de tourner les pages alors même que l’intrigue n’a rien de très original. La romance est toute mignonne sans être « cucul » et a aussi le mérite de ne pas être trop rapide – bref, tout ce qu’on peut attendre de Rainbow Rowell. Et puis, dans l’ensemble, les personnages sont assez attachants car sortent un peu des sentiers battus, même si certaines réactions de Cath m’ont agacée. Et last but not least, les extraits de fanfiction, aka le meilleur placement de produit de tous les temps. Bon OK, ils ne m’ont pas juste donné envie d’acheter Carry On : ils apportent aussi un vrai plus à l’histoire en lui donnant une petite touche d’originalité et en introduisant une forme de réflexion sur les mérites comparées des fanfictions et des histoires crées « ex nihilo » (ou plutôt les mérites des fanfictions par rapport aux histoires « ex nihilo »).

Commentaire ajouté par Alliya 2021-01-18T11:29:51+01:00

Une très bonne surprise que cette histoire.

j'ai commencé à lire sans trop savoir quoi en attendre et je me suis retrouvée happée par l'histoire. probablement parce que certaines choses sonnaient familières.

Avant que je m'en rende compte, j'avais complètement terminé le roman.

Il y a juste la fin qui m'a semblée un peu abrupte, et c'est dommage.

Commentaire ajouté par Lisly 2021-01-15T09:10:00+01:00

J’ai adoré cette histoire toute douce mais très réalistes, j’ai adoré les personnages, j’ai adoré le style de Rainbow Rowell (comme toujours) et j’ai adoré la romance, bref, tout était génial dans ce roman et je vous le recommande !

Cath et sa personnalité

On s’attache immédiatement à Cath malgré ses côtés un peu spéciaux. Je me suis beaucoup reconnue en elle (et un peu en Wren aussi), et je sais aussi que la grande majorité des gens qui ont lu le roman ont pu s’identifier très facilement à elle. Après tout, Cath nous ressemble beaucoup : c’est une bookworm, elle est fan d’une saga littéraire, elle aime écrire et lire et la petite pointe de phobie sociale ne détonne pas du tout dans le personnage.

On compatit un max pour ses difficultés à s’intégrer et sa tendance à se réfugier auprès de Simon et Baz, on a peur avec elle pour sa relation avec sa jumelle qui se complique et on ne peut qu’adorer ce personnage qui est incroyablement réaliste.

Wren, la sœur jumelle

Bien que j’aie adoré Cath dès le début, je me demande si je n’ai pas encore plus apprécié Wren. Au tout début, elle est présentée par Cath comme sa deuxième moitié, et cette dernière vit comme un abandon que Wren ne partage pas sa chambre universitaire avec elle. Sauf qu’en voyant le côté un peu névrosé de Cath qui n’aime pas sortir de sa chambre, on comprend que sa jumelle veuille un peu d’indépendance pour mieux profiter de sa vie étudiante.

Je vous passe les péripéties (après tout, ceci reste un article spoiler free) mais j’ai adoré le fait que dans le roman, nos sentiments vis-à-vis de Wren changent sans cesse avec les évènements et à travers la vision souvent bienveillante mais un peu peinée de Cath.

Nerd love

J’adore les couples un peu geek (comme dans Triangle amoureux ou pas par exemple) et là on est servis. Je veux dire, des personnages tomant amoureux alors que l’une lit ses fan fictions à l’autre, c’est pas le rêve ? Dès le début, on aime ce couple improbable, ce garçon qui s’acharne à faire comprendre à Cath qu’elle lui plaît, et Cath qui a le coup de foudre mais qui est persuadée que ce n’est pas réciproque et tente de le cacher…

La romance sonne juste, Rainbow Rowell prend son temps, les personnages font la connaissance l’un de l’autre pendant un moment et le résultat est juste incroyablement mignon et doux !

Fangirl et Carry on

Dans Fangril, Cath écrit une fanfiction de l’histoire de Simon Snow : Carry on. Il faut savoir que cette fanfiction/roman existe pour de vrai (elle est disponible en français aux éditions Pocket Jeunesse), et il se trouve que je l’avais lue avant Fangirl.

L’idée est super originale mais j’ai un petit reproche à formuler, qui ne s’adresse pas au roman en lui-même mais à la traduction française. Il faut savoir que ce n’est pas le même éditeur qui a traduit Fangirl (Castelmore) et Carry on (Pocket Jeunesse). Et qu’ils ne l’ont pas traduit de la même façon… En effet, dans le monde de Simon Snow l’antagoniste s’appelle en anglais the Insidious Humdrum, ce qui a été traduit dans Fangirl par La monotonie rampante et dans Carry on par Le perfide Humdrum. Ce n’est pas le seul exemple (il y a aussi le nom de famille d’Agatha, Wellbelove, qui a été traduit dans Fangirl mais pas dans Carry on) et je regrette un peu que le second publié ne se soit pas mis au diapason du premier.

En conclusion

Une excellente romance réaliste et adorable qui saura séduire absolument tout le monde ! Fangirl est un bijou de douceur et de simplicité qui se lit d’une traite. Impossible de ne pas s’attacher aux personnages et à leur histoire.

Commentaire ajouté par fleur_de_saule 2021-01-03T12:50:21+01:00

*** lu en VO ***

J'ai adoré ce roman. J'ai déjà lu Carry on mais j'ai adoré retrouver Baz et Simon dans cette histoire. Toujours plus de Baz et Simon !!!

J'ai adoré Cath et je me suis tellement sentie proche d'elle que j'avais l'impression d'être à sa place.

Levi est tout simplement extraordinaire et le copain idéal. Reagan est géniale, j'adore son comportement et son honnêteté. C'est une amie en or

L'histoire est super bien écrite aussi bien au niveau sentiment des personnages que la fluidité des dialogues (chose que j'adore chez RR). J'ai hâte de lire ses autres romans...

Commentaire ajouté par AmandineStuart 2020-10-03T18:54:58+02:00

Franchement, si tu ne sais pas quoi lire en ce moment et que tu accuses un peu le coup suite à notre récent passage à l’automne, tu devrais vraiment me faire confiance et te lancer dans Fangirl. Cette histoire incarne tellement la lecture doudou, cocooning à savourer sous une (ou deux, ou trois) couverture(s) avec une tasse de chocolat chaud bien fumant et ton chat qui ronronne sur tes genoux… Tu visualises ? Parce que moi oui !

L’histoire débute lorsque Cath fait sa rentrée à la fac. (Peut-être d’ailleurs que tu à vécu ça il y a quelques semaines ?) Et là c’est le chaos qui se répand sur sa vie : Sa sœur jumelle la rejette pour la première fois de son existence, son père devient franchement bizarre, sa prof est totalement hostile à sa plus grande passion, les garçons sont des êtres vivants à la constitution cérébrale pour le moins incompréhensible, et vivre en société est un supplice de tous les instants. Pour échapper à tout ce capharnaüm il lui reste quand même une chose, j’ai nommé la fanfiction qu’elle écrit, qui est suivie par un nombre hallucinant de lecteurs.

Au début, je redoutai un peu la manière dont serait traité le sujet de la fanfiction, parce que, je vais te l’avouer, je suis assez récalcitrante envers ce procédé d’écriture. Je n’aime pas en lire et ai du mal à en comprendre l’intérêt. Mais en fait j’ai très vite adhéré à la véritable prise de risque de l’autrice qui prend un pari très osé.

Je m’explique : dans Fangirl, Cath est ultra-fan d’une série de livres de 7 tomes qui ont pour personnage principal un garçon, Simon Snow, qui se découvre mage et va vivre de nombreuses aventures au cours de ses sept ans d’études dans une école spécialisée dans ses aptitudes hors-normes, tout en luttant hardiment contre une entité maléfique qui veut détruire le monde. Je ne te ferai pas l’affront d’aller plus loin dans ma description.

Tu vois maintenant ce que je veux dire par « véritable prise de risque ». C’est un vrai parti pris osé de réécrire, sans s’en cacher, le monstre de la littérature jeunesse qu’est Harry Potter. Ça m’a d’abord un peu surprise, et puis j’ai trouvé ça tellement audacieux (limite un coup de génie) que j’ai rapidement trouvé beaucoup d’amusement à chercher toutes les références, grandes ou non, que Rainbow Rowell intègre dans son roman.

Sauf que le truc avec une fanfiction, c’est qu’on (ré)écrit l’histoire à notre propre façon. Et à ton avis quel point particulier de l’histoire Cath a-t-elle choisi de changer ? Je te le donne en mille ! Il naît une relation ambiguë tirant vers de l’amour entre Simon et Baz, son ennemi juré fils d’une noble famille de mages qui lui en fait voir des vertes et des pas mures. Nous nous retrouvons donc avec une love story entre Harry et Drago (une Drarry). Et alors je suis désolée pour les adeptes de cette version, mais avec moi, ça ne passe pas. Ce n’est pas du tout le fait d’une romance MxM, au contraire, mais bien le fait d’associer ces deux personnages en particulier. J’ai beaucoup trop lu les livres et vu les films pour croire ne serait-ce qu’une seconde que ça pourrait marcher. IMPOSSIBLE.

Mais comme j’aimais beaucoup l’histoire de la vie de Cath (ce qui est quand même un gros morceau ; je t’en parle juste après), j’ai pris le parti de faire comme si l’histoire de Simon Snow était un récit indépendant de celui d’Harry Potter. Comme si Rainbow Rowell avait écrit sa propre histoire de héros magique. Et c’est là que j’ai commencé à véritablement apprécier cette histoire dans l’histoire.

Parce que ce que je n’ai pas précisé c’est qu’il y a de réels passages où nous devenons le lecteur, non pas de Rainbow Rowell, mais bien de Cath. Parfois, entre deux chapitres, tu as la surprise de tomber sur un passage (souvent très court, 3-4 pages) de sa fanfiction, et ça crée une véritable fraîcheur, une respiration très appréciable que j’attendais de plus en plus impatiemment au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire.

Enfin bref, tout ça pour te dire que ce n’est pas tous les jours qu’on trouve dans un bouquin un tel sujet traité avec une telle complémentarité, puisqu’en plus des extraits de Simon Snow, il y a aussi une vraie réflexion qui se fait tout au long de Fangirl. Peut-on vraiment s’octroyer le droit de s’approprier une histoire au point de la réécrire et donc de fausser les intentions/messages/mots de l’auteur ? Là est toute la question…

La suite sur le blog : https://desrevesdanslamarge.com/rainbow-rowell-fangirl/

Fangirl

• France : 2015-02-18 (Français)
  • France : 2018-06-13 - Poche (Français)
  • USA : 2013-09-10 (English)

Miwhi le place en liste or
2021-04-05T11:44:04+02:00
lea298 l'ajoute dans sa biblio or