Fangirl

Description ajoutée par june8th_ 2014-03-09T15:08:47+01:00

Cath est fan de la série Simon Snow, comme le reste du monde. Sauf qu'elle ne se contente pas d'endosser le costume de son héros favori à chaque avant-première, elle va jusqu'à écrire la suite des aventures du jeune mage, et publie ses histoires sur un site où sa fanfiction est suivie par des milliers de lecteurs.

Tout bascule le jour où Wren, sa soeur jumelle, qui partage sa passion depuis toujours, décide de faire chambre à part sur le campus universitaire. Alors que Wren s'apprête à profiter dignement des joies de la vie étudiante, Cath est soudain projetée dans un univers hostile où elle va devoir se confronter à des gens biens réels: son père, publicitaire qui frise le surmenage, une prof de littérature qui méprise la fanfic, une coloc un peu revêche et un petit ami envahissant ...

Extrait ajouté par anonyme 2014-04-25T15:24:00+02:00

“I miss you."

"That's stupid," she said. "I saw you this morning."

"It's not the time," Levi said, and she could hear that he was smiling. " It's the distance.”

Waouh, jamais je ne me serais attendu à une tel merveille !

Même si ma sœur, l'ayant lu et ayant eu les même préjugé que moi au début, m'avais bien dit qu'il ne fallait pas s'attarder sur résumé et sur la couverture peut accrocheurs, je n'ai pu m'en empêcher, et c'est vrai que ce n'est pas du tout le vrai reflet du livre.

En vérité ce livre est vraiment extra, et par dessus tout, peu commun.

J'ai presque immédiatement accroché avec Cath que je comprenais parfaitement. Même si elle est sur ses gardes, et qu'elle est loin d'être sociable il faut la comprendre : elle se retrouve dans un monde qui ne la comprend pas et qu'elle ne comprend pas non plus !

Elle a ses idées bien à elle et reste plantée sur ses positions, elle n'est donc pas naïve pour deux sous, et elle est très intelligente, a la même passion que moi (lire)....et est drôle ! Que dire de plus, une héroïne comme on en voit peut ! Ce qui m'a totalement fait tomber sous la charme c'est que quand il est question de Laura, elle ne lui pardonne pas et ne croit pas à une soudaine réconciliation, ça aurait signifié que son armure contenait une énorme faille (faille que beaucoup de héros dans les livres ont, et que je n'affectionne pas du tout), et elle serait redescendu dans mon estime.

Lévi que je n'appréciais pas particulièrement au début et devenu de plus en plus génial à mes yeux, ses sourires et sa douceur envers Cath m'ont fait fondre à mon tour. Et puis dans leur histoire d'amour pas de niaiserie (qui me donne de soudaine envie de suicides ou d’homicides) pas de "il m'effleura et je faillis défaillir" (petit clin d’œil à mon précédent commentaire), non tout se fait simplement ils se rapprochent, ils se plaisent, ils s'aiment. Sans confettis ni paillettes. J'ai adoré.

Reagan est devenu mon idole tout au fil des pages. Sa dureté, sa froideur et sa parfois méchanceté, m'ont conquis. Pourtant on voit bien qu'elle n'est pas sans cœur et n'essaie pas de jouer un jeu pour en donner l'impression, c'est juste que c'est son caractère.

Et Wren, un coup je l'adorais, un coup je la haïssait. Elle changeait de visage comme de chemise. Mais on découvre son véritable et définitif visage à la fin et je puis affirmer que désormais Wren fait également partie des personnages géniaux de ce livre.

Aussi j'ai vraiment aimé que le livre jongle entre la fanfiction de Cath et sa vie à elle. Cela permet de s'en détacher quelques instants pour découvrir un autre univers incroyable et addictif. Et ça permet également de nous faire découvrir de nouveaux personnages tous très attachants et agréables.

Et la fin bien qu'un peu conte de fée (mais je n'en veux pas à l'auteur car elle a écrit le livre d'une manière tellement réelle qu'un peu de "magie", (ça n'en est pas vraiment) ne fait de mal à personne) est splendide et je n'aurais pu concevoir une autre fin.

Vraiment c'est un roman qui fait du bien, beaucoup.

A lire sans se poser de questions.

Cath, fangirl, sa façon d'être et ses problèmes de phobie sociale nous sont souvent familiers, je me suis donc facilement laissée porter par son histoire. Lévi est un personnage très attachant aussi, mais j'ai trouvé que Spoiler(cliquez pour révéler)leur histoire d'amour s'est mise en place un peu vite, et je ne m'étais rendue compte de rien, même pas que Lévi était amoureux d'elle. Et puis plus rien pendant un long moment, ça n'évoluait pas, et finalement quand ça a fini par évoluer, on a pas su grand chose xD.. Les petits passages sur Simon Snow étaient plutôt sympa, mais des fois je m'y perdais entre ceux de fan-fiction et ceux de l'auteure véritable, et j'ai pas compris pourquoi on avait droit aussi à des bouts de l'histoire véritable (?). Parfois j'étais contente de les lire et parfois j'avais l'impression qu'ils me gâchaient la vraie histoire, parce qu'ils surgissaient un peu n'importe quand. Mais c'est un détail.

C'est un petit livre sympa, mais je m'attendais à mieux, j'ai l'impression que ni l'histoire d'amour ni le côté Fangirl n'ont été assez exploités.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par nobodyel 2018-01-21T17:52:01+01:00

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2021-07-19T14:56:33+02:00

Un roman très réaliste sur l'amour, l'entrée à la fac, la difficulté de se séparer de sa famille et d'aller vers les autres. Cath est un personnage très humain comme on en voit peu dans les romans young adult, et ça fait beaucoup de bien, car on peut aisément s'identifier à elle (c'est le cas de tous les personnages de ce livre d'ailleurs). Rainbow Rowell a le don de rendre ses romans addictifs même sans magie et action, et c'est l'une des grandes forces de ce livre, en plus d'être d'une bienveillance et d'une douceur incroyables.

Commentaire ajouté par Wendy-38 2021-07-08T21:16:09+02:00

Le personnage de Cath a été une révélation pour moi, c'est un personnage qui est loin d'être parfait avec sa phobie sociale et surtout son côté nerd qui la rend adorable. Ses relations avec les différents personnages sont très intéressantes notamment cella avec Reagen et Lévi, leurs rapports ensemble est beau à voir parce qu'ils l'aident à s'émanciper.

L'humour et le feel-good qui émane de ce roman est très rafraichissant, j'ai rit plusieurs fois devant certaines situations gênante ou bien à cause de certains quiproquos. Raimbow Rowell n'a pas son pareille pour écrire des livres dans ce domaine. Puis lire un livre qui parle de roman et d'écriture est vraiment rare pour moi et finalement j'aime bien ce genre de livre ancrée dans le réel.

La seule chose que j'ai un peu moins apprécié est la fin du roman qui est un peu bâclée selon moi et n'apporte pas toutes les réponses à nos questions mais sinon ce livre reste agréable et vraiment prenant.

Commentaire ajouté par hanae_lullaby 2021-06-21T14:09:35+02:00

Est-ce que vous connaissez la sensation de perdre une partie de vous et d’être entière à la fois ? Je ne la connaissais pas quelques semaines auparavant, puis j’ai lu les premiers mots de Fangirl. Et j’ai su que cette sensation était la plus belle des choses.

Fangirl de Rainbow Rowell m’a fait comprendre une chose : même dans la solitude, une personne sera toujours là.

La douceur de ce livre m’a chamboulée. Je ne m'attendais pas à une romance aussi belle, à des jumelles si différente mais à la même sensibilité, à une colocataire froide aux intentions bonnes. Je ne m’attendais tout simplement pas à lire ce livre. Celui dont je suis tombée sous le charme en quelques pages.

Fangirl a comblé la fissure de mon cœur. Il me manquait quelque chose, et ce livre m’a apporté ce qu’il me fallait. Je me suis toujours demandée comment on se sentait à la fin de notre meilleure lecture… c’est magique.

Magique est aussi le mot pour définir Fangirl. Un tour de magie, et nous sommes plongés dans un monde vrai avec des difficultés auxquelles chaque personne peut y faire face. Ce livre m’a envoûtée, et je ne suis pas prête de le ranger dans ma bibliothèque. En le faisant, une partie de moi voudra se faufiler entre les pages pour rester auprès des personnages.

Je crois que Fangirl ne sera jamais loin de moi, parce qu’à chaque fois, je voudrais relire mes moments préférés.

Commentaire ajouté par Nohann 2021-06-10T12:07:31+02:00

Superbe. Malgré son nombre de pages impressionnant je l'ai lu en une journée tellement je ne pouvais plus le lâcher.

Commentaire ajouté par Lucette33 2021-05-22T22:11:26+02:00

Cath m'a fait penser à une jeune fille que j'ai connue il y à bien longtemps. La ressemblance m'a mise mal à l'aise à certains moments.

J'ai bien aimé l'évolution que Rainbow Rowell donne à son personnage, elle ne l'a fait pas régressé mais lui fait traverser des épreuves difficiles basées sur la peur du changement, du nouveau, ses angoisses de l'autre...c'est plutôt bien analysé même si certaines longueurs concernant la passion littéraire de Cath (Simon Snow) m'ont parues interminables. Peut-être suis-je trop vieille pour ces lectures qui dégoulinent de romantisme ?!

Commentaire ajouté par BlackLullabies 2021-04-12T19:36:47+02:00

Des personnages réalistes et attachants, un retour à l'écriture de fanfictions et une redécouverte de l'histoire de Simon et Baz, bref j'ai beaucoup apprécié ma lecture ! L'histoire est toute simple mais réaliste, et les pages défilent toutes seules sans que j'ai vu le temps passer. La relation entre Cath et Levi est douce, comme apaisante, et ça fait chaud au cœur. Et bien sûr, maintenant j'ai envie de relire Carry On !

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-04-07T18:20:52+02:00

L'un de mes romans doudous, qui m'a grandement aidée et réconfortée lors d'une des périodes les plus difficiles de ma vie et que je ne cesserai jamais de chérir pour le restant de mes jours (non, non, je n'exagère pas).

Commentaire ajouté par A_27 2021-03-31T23:24:32+02:00

Avant tout, j’ai déjà lu Eleanor & Park de Rainbow Rowell et j’ai adoré lire ce livre mais m’a fin m’a laissé perplexe... elle était juste trop fin... c’est comme l’écrivaine avait écrit la fin parce qu’elle le devait...

L’histoire au début, j’étais perplexe pour tout je l’ai adoré !! Surtout quand on parle de fanfiction je suis toujours présente, j’adore Wattpad et surtout les personnes qui écrivent des fanfictions !! (J’adore aussi WEBTOON et delitoon...mais ça c’est autre chose...)

L’histoire parle de tellement de chose, des relations parents-enfants, des relations fraternelles, de l’amour, de l’amitié, on parle du fit comme se sent une personne qui écrit, d’une personne qui se découvre, d’une personne qui commence a vivre vraiment, d’une personne qui devient plus mature et indépendante....L’histoire en quelques mots je dirais : magnifique, addictif et incroyable !

L’écriture... je l’ai vraiment plus adoré dans ce livre l’écriture de Rainbow Rowell !!

Ceux qui disent que les écrivains écrivent de la même manière et façon, c’est totalement faux !!

Par exemple Musso, j’ai adoré «l’appel de l’ange » pourtant je n’ai pas vraiment apprécié « La fille de papier » mais ce n’est pas pour autant que je n’adore pas lire du Musso !!

Et c’est ce qui c’est passé pour Rainbow Rowell mais en bien !!

Eleanor & Park, elle y avait un bon style d’écriture mais je l’apprécie pas autant que le style d’écriture de « Fangirl »... L’écriture de Fangirl est fluide, simple a comprendre, drôle et en quelque sorte super tendre !!

Les personnages... au début j’avais un peu de mal mais heureusement après je les adoré !!

On commence par Cath, qui je trouve à une relation pas toxique mais pas bonne avec ça sœur enfin au début !! Mais après ça allait... lisez pour comprendre !!

Cath est un personnage super attachant, elle gentille, drôle, belle, intelligente et tout mais.... découvrez la par vous même !!

Parlon de Lévi,( j’ai un proche qui s’appelle comme ça du coup ça là un peu perturbées début mais bon après ça allait !!

Commentaire ajouté par Swein 2021-02-16T20:31:00+01:00

Une agréable surprise! Très agréable même! Je n'avais jamais lu de livre cette auteure donc je n'ai pas compris tout de suite que la fanfic de Cath reprenait les personnages de Carry On et surtout, je ne m'attendais à rien de spécial.

Et le début me donnait un peu raison : la mise en place est assez longue, je ne voyais pas trop où allait être l'évènement qui me ferait accrocher au livre. Cath est assez plate au début, sa vie change et elle s'isole... Rien de bien passionnant. J'ai aussi vu tout ce qui allait arriver de négatif. Et puis un petit personnage nommé Lévi devient plus important et à partir de ce moment j'ai plongé dedans. C'est drôle, Cath le compare au soleil et moi aussi : c'est le soleil qui a illuminé ma lecture.

Honnêtement, même maintenant que je l'ai fini, je ne pourrais pas vous dire concrètement pourquoi il faudrait le lire parce qu'au final, le tout est un peu vide. Mais malgré ce vide d'évènements, ce sujet qui ne m'attirait pas plus que ça, le style d'écriture a fait que je me suis beaucoup attachée aux personnages, que j'ai vibré avec eux et j'ai même failli verser ma petite larme quand Cath était au plus mal. Et ensuite c'est la joie de la voir reprendre pied et avancer (et Lévi aussi beaucoup).

Du coup, comme j'ai adoré les personnages et aussi le style de l'auteure, je vais me lancer dans un autre de ses livres, dont le sujet cette fois m'intéresse et je pense que je vais passer un bon moment (Simon Snow j'arrive!!).

Commentaire ajouté par Jade-19 2021-01-28T12:59:04+01:00

Au début j'étais un peu frileuse à commencer ce pavé car je sortais à peine d'une panne de lecture et n'arrivais pas à me concentrer pour lire !

Ce livre ce lis tout seul comme ça l'air de rien... C'est un roman "Tranche de vie" très doux et en même temps les personnage traverses quelques épreuves de la vie de jeunes adultes. Je me suis vraiment retrouvée dans le personnage de Lévi que j'ai adoré ! Cath m'a fait pensé à ma meilleure amie d'enfance avec qui on écrivait des fanfiction aussi... C'est vraiment un roman doudou-réconfort !! Je le recommande comme antidote aux baisse de moral. :)

Fangirl

• France : 2015-02-18 (Français)
  • France : 2018-06-13 - Poche (Français)
  • USA : 2013-09-10 (English)