Fangirl

Description ajoutée par Gkone 2015-01-06T20:40:53+01:00

Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Snow, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l'auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l'impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L'une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L'autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde - ses profs, sa famille et sa colocataire - méprise la fanfiction. C'est alors qu'elle tombe sous le charme d'un obsédé de la littérature...

Classement en biblio - 1 159 lecteur

Extrait ajouté par Elena98 2014-04-25T15:24:00+02:00

“I miss you."

"That's stupid," she said. "I saw you this morning."

"It's not the time," Levi said, and she could hear that he was smiling." It's the distance.”

Waouh, jamais je ne me serais attendu à une tel merveille !

Même si ma sœur, l'ayant lu et ayant eu les même préjugé que moi au début, m'avais bien dit qu'il ne fallait pas s'attarder sur résumé et sur la couverture peut accrocheurs, je n'ai pu m'en empêcher, et c'est vrai que ce n'est pas du tout le vrai reflet du livre.

En vérité ce livre est vraiment extra, et par dessus tout, peu commun.

J'ai presque immédiatement accroché avec Cath que je comprenais parfaitement. Même si elle est sur ses gardes, et qu'elle est loin d'être sociable il faut la comprendre : elle se retrouve dans un monde qui ne la comprend pas et qu'elle ne comprend pas non plus !

Elle a ses idées bien à elle et reste plantais sur ses positions, elle n'est donc pas naïve pour deux sous, et elle est très intelligente, a la même passion que moi (lire)....et est drôle ! Que dire de plus, une héroïne comme on en voit peut ! Ce qui m'a totalement fait tomber sous la charme c'est que quand il est question de Laura, elle ne lui pardonne pas et ne croit pas à une soudaine réconciliation, sa aurait signifier que son armure contenait une énorme faille (faille que beaucoup de héros dans les livres ont, et que je n'affectionne pas du tout), et elle serait redescendu dans mon estime.

Lévi que je n'apprécier pas particulièrement au début et devenu de plus en plus génial à mes yeux, ses sourires et sa douceur envers Cath mon fait fondre à mon tour. Et puis dans leur histoire d'amour pas de niaiserie (qui me donne de soudaine envie de suicides ou d’homicides) pas de "il m'effleura et je faillis défaillir" (petit clin d’œil à mon précédent commentaire), non tout se fait simplement ils se rapprochent, ils se plaisent, ils s'aiment. Sans confettis ni paillettes. J'ai adoré.

Reagan est devenu mon idole tout au fil des pages. Sa dureté, sa froideur et sa parfois méchanceté, m'ont conquis. Pourtant on voit bien qu'elle n'est pas sans cœur et n'essaie pas de jouer un jeu pour en donner l'impression, c'est juste que c'est son caractère.

Et Wren, un coup je l'adorais, un coup je la haïssait. Elle changeait de visage comme de chemise. Mais on découvre son véritable et définitif visage à la fin et je puis affirmer que désormais Wren fait également partie des personnages géniaux de ce livre.

Aussi j'ai vraiment aimé que le livre jongle entre la fanfiction de Cath et sa vie à elle. Sa permet de s'en détacher quelques instants pour découvrir un autre univers incroyable et addictif. Et sa permet également de nous faire découvrir de nouveaux personnages tous très attachants et agréable.

Et la fin bien qu'un peu conte de fée (mais je n'en veux pas à l'auteur car elle a écrit le livre d'une manière tellement réelle qu'un peu de "magie", sa n'en est pas vraiment, ne fait de mal à personne) est splendide et je n'aurais pu concevoir une autre fin.

Vraiment c'est un roman qui fait du bien, beaucoup.

A lire sans se poser de question.

Commentaire ajouté par Kiriu

Cath, fangirl, sa façon d'être et ses problèmes de phobie sociale nous sont souvent familiers, je me suis donc facilement laissée porter par son histoire. Lévi est un personnage très attachant aussi, mais j'ai trouvé que

Spoiler(cliquez pour révéler)
leur histoire d'amour s'est mise en place un peu vite, et je ne m'étais rendue compte de rien, même pas que Lévi était amoureux d'elle. Et puis plus rien pendant un long moment, ça n'évoluait pas, et finalement quand ça a fini par évoluer, on a pas su grand chose xD.
. Les petits passages sur Simon Snow étaient plutôt sympa, mais des fois je m'y perdais entre ceux de fan-fiction et ceux de l'auteure véritable, et j'ai pas compris pourquoi on avait droit aussi à des bouts de l'histoire véritable (?). Parfois j'étais contente de les lire et parfois j'avais l'impression qu'ils me gâchaient la vraie histoire, parce qu'ils surgissaient un peu n'importe quand. Mais c'est un détail.

C'est un petit livre sympa, mais je m'attendais à mieux, j'ai l'impression que ni l'histoire d'amour ni le côté Fangirl n'ont été assez exploités.

Commentaire ajouté par lulibrebis 2017-08-20T12:01:33+02:00

Un livre que je n'arrives pas a décrire autrement que de douillet. La présence de Kath dès les premières pages est presque rassurante, ce personnage me ressemble tellement qu'il me semblait déjà familier. Tout dans cette histoire est d'une grande douceur, les moments partagés avec Kath à grignoter des barres protéinées sous l'edredon, la fantaisie de Lévi, la présence orageuse de Reagan, même la tristesse.

Fangirl est un édredon, au creux duquel on passe des heures sans se lasser et qu'on ne quitte qu'à regret.

Commentaire ajouté par bagheera 2017-08-18T23:01:22+02:00

Ce roman ne fait pas partie de ce que j’ai l’habitude de lire du coup c’était plutôt rafraîchissant. J’ai découvert un peu l’univers de la fanfiction et j’ai apprécié les morceaux de l’histoire écrite par le personnage proposés en parallèle de l’histoire principale.

Commentaire ajouté par Iwillrockyou 2017-08-13T14:43:40+02:00

Fangirl a vraiment été une super lecture. Ce livre est un peu comme une tasse de chocolat chaud en hiver ! J'ai tout simplement adoré me plonger dans l'histoire et dans l'univers de Cath et de Simon Snow !

Les personnages sont très très réels et crédible et c'est une des forces de ce roman. Si j'ai autant adoré Fangirl c'est aussi en grande partie grâce à Cath car je me suis complètement retrouvée en elle. Son côté fangirl, préférer les univers imaginaires a la vraie vie, avoir peur des autres gens et être dans sa bulle.... J'avais vraiment l'impression de me voir et d'être comprise et ça fait un bien fou !

Commentaire ajouté par solisnotdead 2017-07-30T17:04:10+02:00

I loved it. I related to cath so much, reading her story was like being home. You know, reading about a friend. Something familiar. It was comforting. Why, I loved it.

(+ Snowbaz forevah)

(+ my dad read it and he said he loved it)

Commentaire ajouté par Cressy 2017-07-28T18:59:49+02:00

Une lecture facile et légère : parfaite pour l'été !

Ce fut mon premier Rainbow R est après avoir entendu beaucoup de mérite à son sujet il me tardait de mettre moi aussi un avis sur les mots de cette femme !

Ni une ni deux je me suis retrouvée dans le monde de Cath un monde ou je me suis sentie " comme à la maison " ,une part de Cath étant une part de moi ? C'est donc avec bonheur qu'à travers les yeux de cette jumelle parfois incomprise et vivant dans son monde que je me suis perdue . Une jeune femme qui à peur du changement de l'inconnue ,une jeune femme préfèrant rêver et se perdre dans ses histoires plutôt que t'affronter la dure réalité de la vie . Une héroine malheureuse de son passé , qui se perds dans ses histoires pour combler se vide et ce petit truc qu'elle n'a pas !

Cette différence et cependant une force , c'est SA force ! Nous avons tous été une part de Cath ! Ce côté si de l'histoire ma vraiment émue et touchée tous comme sa relation fusionelle avec sa jumelle et son père une famille lié malgrès les soucis de la vie

Spoiler(cliquez pour révéler)
sa mère qui les abandonnes , un père avec des soucis psychologiques ..
cependant Wren ma par moment rendu folle furieuse et je dois dire que je me suis demander quand elle ouvrirai grands les yeux !!
Spoiler(cliquez pour révéler)
le cliché de l'ado rebelle ,

madame parfaite et le truc qui me rends dingue !

Deux personnes sont à soulignés Lévi et Reagan deux personnes atypiques que j'ai AIME de tous mon petit coeur ! Une fille pas comme les autres qui ne suis que sa propre conscience et un garçon " Green Life " avec ses défauts , mais tellement généreux et surtout un amour adorable !

Les parties sur l'histoire de la fan fiction mon plus ! Certains seront mitigés mais découvrir l'importance de Simon et Baz pour Cath est un point important alors pouvoir voir et lire ce qu'elle écrit n'était qu'un plus dans l'histoire !

malgré quelques longueurs
. Je pense envié Cath ,cette force d'avoir pu continuer et de faire ce qu'elle voulait de ses personnages bien qu'ils ne soient pas à " elle " , de dire "non à sa prof " , de dire juste ce qu'elle pense ! A travers son côté pourtant " je m'exclue des choses banals " se cache une vraie force de caractère est un beau modèle !

Pour moi ce fut une belle aventure ! bien que la fin sois trop rapide pour moi ! j'ai apprécié pouvoir vivre la vie de Cath et me reconnaître dans certains de ses moments de vie .

Un roman donc à ne pas louper pour une dose de fraîcheur .

Commentaire ajouté par Eilia 2017-07-04T14:39:45+02:00

Premier réflexe à la fin du bouquin : Y a la deuxième année ?

Malheureusement, non et ce n'est pas prévu.

Cette histoire m'a rendue nostalgique pour deux raisons : souvenirs des fanfictions que j'écrivais moi-même étant jeune et la joie de découvrirque des gens lisent et apprécient ton histoire ; et la date : 2011-2012, c'était aussi ma première année d'étude supérieure, première année de FAC (bien que ce soit différent en France et aux US). Cela étant dit, passant au livre.

Si le livre devrait souffrir d'un défaut à mon sens, c'est Simon Snow : j'ai trouvé que le peu de passage qu'on nous mettait était trop brouillon; j'étais absolument incapable de rentrer dans cet univers qui partait dans tous les sens. Peut être que si j'avais eu l'entière saga, j'aurais plus apprécié, mais là, c'était comme débarquer au milieu du tome 7 d'Harry Potter, manque trop d'éléments pour me sentir à mon aise. Apparemment, l'auteure à publié la fanfiction du roman de Fangirl, peut être qu'en le lisant, ça rendra le tout moins brouillon, à voir.

Au niveau des personnages : j'ai adoré Cath. Je pense qu'on est nombreux à s'être reconnu dans la personne qui a du mal à sortir et à qui tout le monde dis "tu ne trouveras personne", "tu devrais être plus jolie", etc ... Bon, elle a en plus une jumelle extravertie et qu'elle trouve plus jolie donc ça doit être encore plus dur à vivre.

J'ai juste eu un peu de mal avec sa jalousie maladive que ce soit envers sa sœur où les autres. Du coup, au niveau de Wren, la jumelle, quand elle a commencé à boire, ce qui inquiète Cath, je ne me suis pas plus alarmée que ça. Après tout en France, on commence bien à 18 ans, voir même plus jeune parfois mais chut (bretonne élevée au cidre).

Quand à Reagan et Lévi, j'ai eu énormément de mal à les visualiser. En vrai, avec toute cette histoire de cheveux, qu'il n'en avait pas beaucoup sur les tempes, etc ... A force, je m'imaginais une coupe de Punk. Bon, c'est pas vraiment le cas quand on regarde la couverture, mais sur liseuse, je vois peu les couvertures.

Enfin, on a un presque-triangle amoureux, j'ai envie de dire, figure classique. Mais j'ai surtout retenu beaucoup de tendresse dans cette histoire.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Me donnerais presque envie d'avoir mon Levi : attentif, souriant, patient. Manquerait plus qu'il soit brun et ça pourrait devenir un bookboyfriend parfait... Mais bon, les teintures existent >.>

Commentaire ajouté par Katouee 2017-07-04T00:41:25+02:00

J'étais mitigée au début du roman et finalement j'ai bien aimé. J'ai aimé l'évolution de Cath tout au long du roman, j'ai aimé les références à la fandom et au clin d'oeil à l'univers d'Harry Potter. Je ne suis pas certaine de l'utilité des extraits de Simon Snow ou de Carry On entre les chapitres... mais bon. C'est un bon roman.

Commentaire ajouté par SolenneLG 2017-07-02T22:00:02+02:00

J'avais envie de lire ce livre depuis tellement longtemps et ça y est, enfin, j'ai pu me le procurer et je suis ravie qu'il m'ait autant plu.

J'avais beaucoup de mal à le poser pendant ma lecture, du coup je l'ai dévoré en quelques jours à peine.

Cath, c'est tout à fait moi pendant mes années collège et lycée et même au tout début de mes années de fac, sans le côté écriture. J'ai été perturbé par ces petites choses qu'on ne pense jamais à nous montrer comme où est la cantine? dans quelle sens faire la queue pour prendre son repas ou reposer son plateau? où son les toilettes?... du coup je me suis beaucoup reconnue en elle et je l'ai beaucoup apprécié. J'ai pris plaisir à la suivre dans ses petites découvertes et dans son apprentissage de la vie adulte si je peux dire cela ainsi.

J'ai eu beaucoup plus de mal avec sa soeur Wren qui m'a agacé au plus haut point et dont je n'ai jamais vraiment compris les attitudes et les réactions. Elle change totalement son attitude vis à vis de Cath au moment de leur entrée à la fac et je ne l'ai pas compris.

Lévi m'a beaucoup plus également évidemment et j'aimerais beaucoup pouvoir voir en vrai l'un de ses fameux sourires =).

Cette découverte de Rainbow Rowell m'a vraiment envie de lire toutes ses autres oeuvres donc j'espère avoir le temps de m'y atteler d'ici la fin de l'année.

Commentaire ajouté par Bouboush45 2017-06-30T00:35:00+02:00

Étonnamment bien, je m'attendais à qu'il soit moins bien qu'Eleanor & Park, ou Attachement, mais le niveau est le même. On est pris par l'histoire, on s'imagine à la place de Cath et on ressent les choses avec elle. Même si mon caractère est plus explosif, je me suis mise à sa place et j'ai compris ses choix. En bref, c'est un bon, voire très bon à mes yeux, livre.

Commentaire ajouté par chawtoodou 2017-06-20T14:00:33+02:00

Rainbow Rowell est LE génie de la plume ! Une écriture très agréable à lire, beaucoup d'humour, une histoire à couper le souffle (avec une seconde imbriquée dedans), des personnages très attachants et bien développés.

J'ai adoré le personnage de Cath, sa façon d'éclore petit à petit pour se révéler avec son propre caractère.

Fangirl

• France : 2015-02-18 (Français)
  • USA : 2013-09-10 (English)

Lia1717 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-22T00:58:26+02:00