Fangirl

Description ajoutée par june8th_ 2014-03-09T15:08:47+01:00

Cath est fan de la série Simon Snow, comme le reste du monde. Sauf qu'elle ne se contente pas d'endosser le costume de son héros favori à chaque avant-première, elle va jusqu'à écrire la suite des aventures du jeune mage, et publie ses histoires sur un site où sa fanfiction est suivie par des milliers de lecteurs.

Tout bascule le jour où Wren, sa soeur jumelle, qui partage sa passion depuis toujours, décide de faire chambre à part sur le campus universitaire. Alors que Wren s'apprête à profiter dignement des joies de la vie étudiante, Cath est soudain projetée dans un univers hostile où elle va devoir se confronter à des gens biens réels: son père, publicitaire qui frise le surmenage, une prof de littérature qui méprise la fanfic, une coloc un peu revêche et un petit ami envahissant ...

Extrait ajouté par Elena98 2014-04-25T15:24:00+02:00

“I miss you."

"That's stupid," she said. "I saw you this morning."

"It's not the time," Levi said, and she could hear that he was smiling." It's the distance.”

Waouh, jamais je ne me serais attendu à une tel merveille !

Même si ma sœur, l'ayant lu et ayant eu les même préjugé que moi au début, m'avais bien dit qu'il ne fallait pas s'attarder sur résumé et sur la couverture peut accrocheurs, je n'ai pu m'en empêcher, et c'est vrai que ce n'est pas du tout le vrai reflet du livre.

En vérité ce livre est vraiment extra, et par dessus tout, peu commun.

J'ai presque immédiatement accroché avec Cath que je comprenais parfaitement. Même si elle est sur ses gardes, et qu'elle est loin d'être sociable il faut la comprendre : elle se retrouve dans un monde qui ne la comprend pas et qu'elle ne comprend pas non plus !

Elle a ses idées bien à elle et reste plantée sur ses positions, elle n'est donc pas naïve pour deux sous, et elle est très intelligente, a la même passion que moi (lire)....et est drôle ! Que dire de plus, une héroïne comme on en voit peut ! Ce qui m'a totalement fait tomber sous la charme c'est que quand il est question de Laura, elle ne lui pardonne pas et ne croit pas à une soudaine réconciliation, ça aurait signifié que son armure contenait une énorme faille (faille que beaucoup de héros dans les livres ont, et que je n'affectionne pas du tout), et elle serait redescendu dans mon estime.

Lévi que je n'appréciais pas particulièrement au début et devenu de plus en plus génial à mes yeux, ses sourires et sa douceur envers Cath m'ont fait fondre à mon tour. Et puis dans leur histoire d'amour pas de niaiserie (qui me donne de soudaine envie de suicides ou d’homicides) pas de "il m'effleura et je faillis défaillir" (petit clin d’œil à mon précédent commentaire), non tout se fait simplement ils se rapprochent, ils se plaisent, ils s'aiment. Sans confettis ni paillettes. J'ai adoré.

Reagan est devenu mon idole tout au fil des pages. Sa dureté, sa froideur et sa parfois méchanceté, m'ont conquis. Pourtant on voit bien qu'elle n'est pas sans cœur et n'essaie pas de jouer un jeu pour en donner l'impression, c'est juste que c'est son caractère.

Et Wren, un coup je l'adorais, un coup je la haïssait. Elle changeait de visage comme de chemise. Mais on découvre son véritable et définitif visage à la fin et je puis affirmer que désormais Wren fait également partie des personnages géniaux de ce livre.

Aussi j'ai vraiment aimé que le livre jongle entre la fanfiction de Cath et sa vie à elle. Cela permet de s'en détacher quelques instants pour découvrir un autre univers incroyable et addictif. Et ça permet également de nous faire découvrir de nouveaux personnages tous très attachants et agréables.

Et la fin bien qu'un peu conte de fée (mais je n'en veux pas à l'auteur car elle a écrit le livre d'une manière tellement réelle qu'un peu de "magie", (ça n'en est pas vraiment) ne fait de mal à personne) est splendide et je n'aurais pu concevoir une autre fin.

Vraiment c'est un roman qui fait du bien, beaucoup.

A lire sans se poser de questions.

Cath, fangirl, sa façon d'être et ses problèmes de phobie sociale nous sont souvent familiers, je me suis donc facilement laissée porter par son histoire. Lévi est un personnage très attachant aussi, mais j'ai trouvé que Spoiler(cliquez pour révéler)leur histoire d'amour s'est mise en place un peu vite, et je ne m'étais rendue compte de rien, même pas que Lévi était amoureux d'elle. Et puis plus rien pendant un long moment, ça n'évoluait pas, et finalement quand ça a fini par évoluer, on a pas su grand chose xD.. Les petits passages sur Simon Snow étaient plutôt sympa, mais des fois je m'y perdais entre ceux de fan-fiction et ceux de l'auteure véritable, et j'ai pas compris pourquoi on avait droit aussi à des bouts de l'histoire véritable (?). Parfois j'étais contente de les lire et parfois j'avais l'impression qu'ils me gâchaient la vraie histoire, parce qu'ils surgissaient un peu n'importe quand. Mais c'est un détail.

C'est un petit livre sympa, mais je m'attendais à mieux, j'ai l'impression que ni l'histoire d'amour ni le côté Fangirl n'ont été assez exploités.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par nobodyel 2018-01-21T17:52:01+01:00

Commentaire ajouté par CindySB 2019-08-30T09:07:51+02:00

Je me suis super ennuyée avec cette lecture. J'ai trouvé Cat tellement amorphe et inintéressante. Je n'ai vraiment ressenti aucun intérêt à son histoire. En plus, elle est bizarre mais on a pas vraiment d'explication à son attitude, ni à celle de son père d'ailleurs. De même, son obsession pour Simon Snow est répétitive et prend beaucoup trop de place dans le récit pour que les choses parallèles puissent être exploitées et le dynamise un peu.

C'était le deuxième Rainbow Rowell que je lisais, et le deuxième avec lequel je me suis ennuyée et que je n'ai pas vraiment aimé. Je ne lirai donc plus de livre de cette auteure.

Commentaire ajouté par RedFeather 2019-08-18T18:39:41+02:00

Fangirl est l'un de mes livres préférés... Mais il est à lire en anglais.

J'ai, par curiosité, parcouru certains de mes passages préférés en Français pour voir comment ils avaient été traduits... Pas très bien, pourrait-on dire.

Le style de l'auteur est particulier, avec ses adresses directes, ses remarques parfois assez piquantes, qui disparaissent dans la traduction. Les personnages apparaissent moins sympathiques, et la lecture moins fluide.

Fangirl possède un univers particulier : celui de la première année d'université, avec les changements que cela impose. La création de Simon et Baz devient l'un des points centraux et il est toujours intéressant de se plonger un peu plus dans le Monde des Mages.

But, really, if you can, read it in English. Levi and Reagan are awesome, and Cath seems better. Which she is.

Cath est... très bien construite. Et pour une fois, j'étais heureux.e d'avoir un personnage qui me ressemblait.

La plupart des personnages des livres jeunesses finissent par être populaires, ont beaucoup d'amis, ne cessent de discuter. Ils aiment les soirées, et même s'ils font parti des Outcast, ils sont socialement adaptés.

Cath ne l'est pas. Elle est maladroite, honnête, et peu sociable. Elle aime lire et écrire plus que sortir, mais elle est liée et dévouée à ceux qu'elle aime.

Elle pleure facilement, peine à cacher ses pensées, ses émotions, et son entourage y réagit de façon si réaliste que l'identification se fait.

Cath est un personnage rare, et une bouffée d'air frais.

Commentaire ajouté par Didi54425 2019-08-11T20:50:54+02:00

J'ai lu assez rapidement ce roman et au départ j'accroche plutôt bien malgré la présentation de chapitres entrecoupés et le style assez jeune. Mais au final cela reste pour moi une lecture sans intérêt. Pas de scénario très différent, des personnages plats. Peux être destiné à une lecture pour adolescents ?

Commentaire ajouté par Pulusuk 2019-07-29T10:13:27+02:00

Comme quoi, le succès d'un livre n'est pas forcément synonyme de réussite de lecture. Dans ce cas-ci, ce fut même tout le contraire.

Tout le monde semble adoré Rainbow Rowel sauf moi.... Après avoir tenté Attachment, j'ai voulu tester Fangirl. Et comme pour le premier essai, Fangirl a été une lecture dénuée d'intérêt.

Les points positifs ne manquent pourtant pas : évoquer l'écriture des fanfictions, leur place dans la littérature et le procédé d'écriture sont autant de sujets qui méritent qu'on s'y attarde. Pour le coup, ici, RR le fait très bien et arrive même à faire de la fanfiction de Cath un personnage à part entière de son roman.

Mais voilà, elle prenait sans doute beaucoup trop de place. Avoir des passages entiers coupant le récit et n'ayant pas spécialement d'intérêt dans le développement de l'histoire de nos personnages m'a quelque peu refroidi dans mon enthousiasme.

De plus, il faut bien le dire, Fangirl est très lent et trop long. Ce récit manque cruellement de rythme et la première partie du roman est quelque peu ennuyeuse.

Et même si les thématiques abordées par RR sont assez universelles et peuvent parler à chacun d'entre nous : l'acceptation de soi, les angoisses, la famille, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages de cette histoire et surtout à Cath qui m'a bien souvent agacé et manque beaucoup trop de maturité (c'est sans doute recherché mais là, c'était presque trop puérile).

J'ai sans doute lu ce livre bien trop tard et j'étais très détachée des problèmes de Cath à s'intégrer dans son université et à trouver sa place. Mes années université remontent à trop loin derrière moi.

Pour finir, le style de RR ne me convient pas : elle ne pose pas d'ambiance ni d'univers. Et même si son écriture est fluide et se lit vite, elle s'attache beaucoup trop aux personnages et aux relations qu'ils entretiennent en oubliant un tantinet l'environnement dans lequel ils évoluent tous.

En définitif, une lecture un peu plan plan avec une fin très abrupte et non concluante qui a rendu ma lecture très frustrante.

Commentaire ajouté par Fanny_pierard 2019-07-24T19:37:37+02:00

C’était une histoire sympa, mais j’avoue qu’avec tout le bruit qu’il y a autour eu de ce livre, des bonnes critiques et du faits que j’ai vu beaucoup de recommandations, je m’attendais à plus.

Je n’ai pas trouvé cette histoire transcendante ou particulièrement addictive.

Donc j’ai été un peu déçue en fin de compte mais c’était quand même un livre chouette.

Par contre j’ai trouvé la fin vraiment moyenne.

Pour moi ce n’est pas vraiment une fin mais juste le moment où l’histoire n’évolue plus alors pouf! épilogue.

Commentaire ajouté par Ririnou 2019-07-01T22:19:30+02:00

Un livre feel-good très sympathique à lire, léger et drôle. Cath est un personnage attachant, son histoire est captivante, d'autant plus si on a lu Carry On ! C'était un vrai bonus d'avoir quelques passages entre Simon et Baz. J'ai passé un très bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par ipiu 2019-07-01T22:01:57+02:00

Je ne m'attendais vraiment pas à cela à la lecture du résumé. Sans être un coup de cœur se roman m'aura fait passer un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par math-gee 2019-05-26T18:36:02+02:00

La fin est bien mince mais sinon c'était un chouette livre

Commentaire ajouté par chacha06 2019-04-19T15:59:33+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, Cath est très attachante, n'est pas sure d'elle, très introvertie, ça change des romans actuels ou le personnage féminin est souvent fort.

Ici c'est tout en fragilité, très doux, on accompagne les personnages lors de cette année universitaire qui n'est pas ultra mouvementée mais identifie bien la réalité finalement.

On les voit évoluer, changer, se rendre compte de leur erreur et j'avoue avoir eu un peu de peine en refermant le livre, j'imagine très bien une fan fiction à propos d'eux qui pourrait les faire continuer à vivre en quelque sorte, un peu comme Cath fait avec Simon et Baz.

Un point négatif serait le nombre assez élevé de passages de fan fiction sur Simon ça coupait un peu la lecture, certains sont parfois long en plus ..

C'est un coup de coeur malgré ça, il se lit vite on se prend pas la tête et c'est tout mignon

Commentaire ajouté par Martha001 2019-03-10T05:00:14+01:00

J’ai été fortement déçue de ce roman. L’histoire est peu prenante et était alourdie par tout les extraits de Simon Snow. L’écriture est fluide et agréable à lire cependant.

Fangirl

• France : 2015-02-18 (Français)
  • France : 2018-06-13 - Poche (Français)
  • USA : 2013-09-10 (English)

Quiz terminés récemment