Fangirl

Description ajoutée par Gkone 2015-01-06T20:40:53+01:00

Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Snow, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l'auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l'impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L'une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L'autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde - ses profs, sa famille et sa colocataire - méprise la fanfiction. C'est alors qu'elle tombe sous le charme d'un obsédé de la littérature...

Classement en biblio - 1 268 lecteur

Extrait ajouté par Elena98 2014-04-25T15:24:00+02:00

“I miss you."

"That's stupid," she said. "I saw you this morning."

"It's not the time," Levi said, and she could hear that he was smiling." It's the distance.”

Waouh, jamais je ne me serais attendu à une tel merveille !

Même si ma sœur, l'ayant lu et ayant eu les même préjugé que moi au début, m'avais bien dit qu'il ne fallait pas s'attarder sur résumé et sur la couverture peut accrocheurs, je n'ai pu m'en empêcher, et c'est vrai que ce n'est pas du tout le vrai reflet du livre.

En vérité ce livre est vraiment extra, et par dessus tout, peu commun.

J'ai presque immédiatement accroché avec Cath que je comprenais parfaitement. Même si elle est sur ses gardes, et qu'elle est loin d'être sociable il faut la comprendre : elle se retrouve dans un monde qui ne la comprend pas et qu'elle ne comprend pas non plus !

Elle a ses idées bien à elle et reste plantais sur ses positions, elle n'est donc pas naïve pour deux sous, et elle est très intelligente, a la même passion que moi (lire)....et est drôle ! Que dire de plus, une héroïne comme on en voit peut ! Ce qui m'a totalement fait tomber sous la charme c'est que quand il est question de Laura, elle ne lui pardonne pas et ne croit pas à une soudaine réconciliation, sa aurait signifier que son armure contenait une énorme faille (faille que beaucoup de héros dans les livres ont, et que je n'affectionne pas du tout), et elle serait redescendu dans mon estime.

Lévi que je n'apprécier pas particulièrement au début et devenu de plus en plus génial à mes yeux, ses sourires et sa douceur envers Cath mon fait fondre à mon tour. Et puis dans leur histoire d'amour pas de niaiserie (qui me donne de soudaine envie de suicides ou d’homicides) pas de "il m'effleura et je faillis défaillir" (petit clin d’œil à mon précédent commentaire), non tout se fait simplement ils se rapprochent, ils se plaisent, ils s'aiment. Sans confettis ni paillettes. J'ai adoré.

Reagan est devenu mon idole tout au fil des pages. Sa dureté, sa froideur et sa parfois méchanceté, m'ont conquis. Pourtant on voit bien qu'elle n'est pas sans cœur et n'essaie pas de jouer un jeu pour en donner l'impression, c'est juste que c'est son caractère.

Et Wren, un coup je l'adorais, un coup je la haïssait. Elle changeait de visage comme de chemise. Mais on découvre son véritable et définitif visage à la fin et je puis affirmer que désormais Wren fait également partie des personnages géniaux de ce livre.

Aussi j'ai vraiment aimé que le livre jongle entre la fanfiction de Cath et sa vie à elle. Sa permet de s'en détacher quelques instants pour découvrir un autre univers incroyable et addictif. Et sa permet également de nous faire découvrir de nouveaux personnages tous très attachants et agréable.

Et la fin bien qu'un peu conte de fée (mais je n'en veux pas à l'auteur car elle a écrit le livre d'une manière tellement réelle qu'un peu de "magie", sa n'en est pas vraiment, ne fait de mal à personne) est splendide et je n'aurais pu concevoir une autre fin.

Vraiment c'est un roman qui fait du bien, beaucoup.

A lire sans se poser de question.

Commentaire ajouté par Kiriu

Cath, fangirl, sa façon d'être et ses problèmes de phobie sociale nous sont souvent familiers, je me suis donc facilement laissée porter par son histoire. Lévi est un personnage très attachant aussi, mais j'ai trouvé que

Spoiler(cliquez pour révéler)
leur histoire d'amour s'est mise en place un peu vite, et je ne m'étais rendue compte de rien, même pas que Lévi était amoureux d'elle. Et puis plus rien pendant un long moment, ça n'évoluait pas, et finalement quand ça a fini par évoluer, on a pas su grand chose xD.
. Les petits passages sur Simon Snow étaient plutôt sympa, mais des fois je m'y perdais entre ceux de fan-fiction et ceux de l'auteure véritable, et j'ai pas compris pourquoi on avait droit aussi à des bouts de l'histoire véritable (?). Parfois j'étais contente de les lire et parfois j'avais l'impression qu'ils me gâchaient la vraie histoire, parce qu'ils surgissaient un peu n'importe quand. Mais c'est un détail.

C'est un petit livre sympa, mais je m'attendais à mieux, j'ai l'impression que ni l'histoire d'amour ni le côté Fangirl n'ont été assez exploités.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Sheilap15 2017-12-13T21:14:02+01:00

Commentaire ajouté par Callmeluh 2018-01-15T09:24:20+01:00

Ma note: 4.5/5

Chronique disponible sur mon blog: https://callmeeluh.wordpress.com/2018/01/15/fangirl-de-rainbow-rowell/

“I don’t trust anybody. Not anybody. And the more that I care about someone, the more sure I am they’re going to get tired of me and take off.”

Fangirl a passé je ne sais pas combien de temps dans ma PAL. Plus d’un an, ça c’est sûr. Pendant tout ce temps, j’ai lu énormément de chroniques qui m’ont vraiment donné envie de le lire. De plus, rien qu’en lisant le résumé, je me disais que ce serait une lecture sympa et mignonne, sans prise de tête: juste ce que j’avais besoin pour commencer cette nouvelle année. J’aurai dû le lire en décembre, mais c’est finalement en ce début 2018 que je l’ai ouvert.

Le livre suit l’histoire de Cather, plus souvent appelée Cath, dans sa première année à la fac. Cette année est également synonyme de changements pour elle: sa sœur jumelle Wren, avec qui elle a toujours tout partagé, a décidé de passer sa première année sans elle, préférant partager sa chambre universitaire avec quelqu’un d’autre. Cath se retrouve donc à partager une chambre avec Reagan, jeune fille un peu plus âgée qu’elle au caractère bien trempé, qui passe beaucoup de temps avec son ami Levi, dont Cath fera rapidement la connaissance.

J’ai adoré le personnage de Cath. Elle n’aime pas le changement, est une fangirl au possible, préfère s’immerger dans un monde fictif que le monde réel. Je me suis beaucoup retrouvée en elle, notamment en ce qui concerne son amour inconditionnel pour Simon Snow.

Levi quant à lui est le petit ami (et ami) parfait. Il est adorable, drôle, intelligent, un peu maladroit par moments, travaille à Starbucks et s’intéresse aux autres. Je crois que je suis tombée amoureuse de lui dès les premières pages. En tout cas il a tout d’un parfait bookboyfriend !

“You’ve read the books?”

“I’ve seen the movies.”

Cath rolled her eyes so hard, it hurt. (Actually.) (Maybe because she was still on the edge of tears. On the edge, period.) “So you haven’t read the books.”

“I’m not really a book person.”

“That might be the most idiotic thing you’ve ever said to me”

Ce livre était une pure merveille, et j’ai passé un très bon moment pendant ma lecture. C’est drôle, c’est léger, et il se lit vite. Les personnages sont attachants, on prend plaisir à les découvrir, et ils sont authentiques.

La plume de Rainbow Rowell est addictive, et on ne voit pas les pages passer qu’on a déjà terminé le livre ! J’avoue que j’appréhendais un peu ma lecture puisque j’ai lu que certaines personnages pouvaient adorer certains de ses livres mais être moins emballé par d’autres. Pour le moment tout va bien pour moi, mais après c’est mon premier Rainbow Rowell donc c’est dur de se faire un avis.

J’ai beaucoup aimé le fait qu’à la fin de chaque chapitre nous ayons droit à des extraits de fanfictions écrites par Cath ou des extraits des livres Simon Snow. Certes l’univers de ces livres n’est pas sans rappeler celui de Harry Potter (qui est d’ailleurs mentionné dans le livre) mais personnellement ça ne m’a pas posé problème, au contraire. J’ai même adoré découvrir ce nouvel univers qu’aime particulièrement Cath à travers ses yeux, et ça me donne très envie de lire Carry On (que j’espère lire bientôt).

L’histoire était toute douce, la romance adorable et pas trop niaise (mais un peu quand même): juste ce que j’avais besoin en ce moment et ce que je recherchais !

“To really be a nerd, she’d decided, you had to prefer fictional worlds to the real one.”

Ma seule déception pour ce livre est la fin, que j’ai trouvé un peu trop précipitée et peut-être même un peu brouillon. Je ne cherchais pas un saut dans le temps avec nos personnages mariés et parents (pour être honnête c’est quelque chose qui m’énerve dans les romances), mais je m’attendais quand même à quelque chose.

Donc oui, j’ai adoré ma lecture, elle a même frôlé le coup de cœur, mais cette fin m’a un peu rebutée. Je sais néanmoins que je relirai certainement ce livre un jour, puisque c’est vraiment un roman feel good et c’est le genre de lecture qu’on peut se réserver si on a une baisse de moral.

Commentaire ajouté par TamaraSnow 2018-01-03T19:24:32+01:00

J'ai eu quelques difficultés, au début du livre, à poursuivre ma lecture. En effet, le personnage de Cath est assez...original. Sa réticence à sortir de sa zone de confort et de son petit monde la rend tour à tour ridicule et odieuse envers les autres. Mais au fil de lecture, on finit par s'attacher à son personnage et même à se reconnaître en elle certaines fois, face à nos peurs les plus intimes. Je le recommande.

Commentaire ajouté par noeline 2018-01-01T19:18:59+01:00

On se reconnaît vraiment dans le personnage de Cath, fangirl accro aux fanfictions et à l'univers de Simon Snow.

Il y a beau ne pas y avoir vraiment d'action, le livre se lit très vite et vraiment facilement, personnellement je ne me suis pas ennuyée un seul instant. J'ai bien aimé les "extraits" de Simon Snow ou des fanfictions que Cath écrit. Je le conseille vraiment à toutes les personnes qui se définissent comme "fangirl" ou comme accro à une saga ou aux fanfictions.

Commentaire ajouté par JinJie 2017-12-07T19:48:32+01:00

J'entends parler de ce livre depuis des années et je me suis enfin lancer grâce au Cold Winter Challenge.

Et quelle bonne idée! J'ai été happée par l'histoire de Cath ( et de Simon et Baz^^). Je suis tombée amoureuse de Lévi et de son sourire.

J'ai passé un excellent moment, je ne voulais pas que ça s'arrête et pouvoir suivre Cath, Wren, Reagan et Lévi pour toujours. Rester dans cette petite bulle de fanfiction et d'amour.

J'ai déjà Carry On dans ma PAL et je sais que je peux me lancer les yeux fermer dans les autres livres de l'auteure. Attachement ne devrait donc pas tarder à faire également parti de ma pal.

Commentaire ajouté par nina-nani 2017-12-02T22:23:53+01:00

Alors...mmm....je ne sais pas trop quoi dire, à part que j'ai vraiment apprécié ce livre ( comme tous les romans de Rainbow Rowell d'ailleurs). Je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui m'a plu dans ce livre. C'était frai, coconing, mignon, addictif....bref parfait pour cette période. Pour moi ça a été LE livre à lire au bon moment. On peut penser que ce roman soit trop lent, trop pessimiste, trop routine...mais non...j'ai complètement plongé dans la routine de Cath, je me suis vue en elle, d'ailleurs je me suis vraiment retrouvée en Cath : on avait tellement de points communs...Je comprenais ces petits tracas aussi minimes soient-ils. Je me suis aussi beaucoup attaché aux personnages...surtout le père de Cath, cet homme déjanté et gaga m'a vraiment fait fondre. En fait c'est toute la famille de Cath qui m'a touché : malgré leurs disputes, leurs remarques acerbes, ils restent soudés, leurs petits moment ensemble m'on émue...

En résumé j'ai passé un très bon moment, et dès que je me le rappelle j'ai vite envie de rejoindre cette délurée de fangirl qu'est Cath !!!!!

Commentaire ajouté par Queen_of_Zombies 2017-11-27T19:31:43+01:00

Ce livre est une perle, j'ai passé une agréable moment au côté de Cath et de tous les autres personnages.

L'histoire est super tout comme la fanfiction de Cath.

Je me suis énormément retrouvé en Cath, c'est dingue...

D'ailleurs on s'attache beaucoup aux personnages.

Je conseille ce livre à tout le monde .

Commentaire ajouté par amanda-dream 2017-11-13T15:52:27+01:00

Le titre m'avais tout de suite attiré, étant moi-même une auteur de fanfiction. J'attendais beaucoup de se livre. J'avoue avoir été déçue. L'histoire est agréable à lire, mais j'ai trouvé que cela tirait en longueur, et j'avoue avoir eu du mal à finir le livre.

Petite déception.

Commentaire ajouté par Natiguane 2017-11-12T17:24:59+01:00

J'ai bien aimé ce livre mais sans plus. C'est une histoire assez banale de nana qui rencontre son premier petit copain et voit ses relations familiales évoluer alors qu'elle grandit. Heureusement, il y a aussi le côté fanfiction qui m'a plu : il est intéressant et bien traité, j'ai souvent préféré des passages de fanfics au livre lui-même.

Quant aux personnages, ça n'a pas trop marché pour moi : je n'ai aimé que Reagan et le père de Cath. Cath elle-même ne m'a pas plu du tout.

Mais étrangement, le sujet et les personnages du livre ne m'ont pas empêché de l'apprécier : il est bien écrit et j'ai passé un bon moment.

Commentaire ajouté par Jiro-Reru 2017-11-03T00:32:36+01:00

J'ai adoré !

Le style est vraiment agréable, les personnages sont attachants et le rythme ne laisse aucun repis, j'ai dévoré les 410 pages sans m'en rendre compte !

J'ai beaucoup aimé les relations amicales et familiales, au moins aussi importantes que la romance.

Et j'ai adoré que Cath soit auteur de fanfics, c'est genial de la voir défendre ce style d'écriture. Et honnêtement, j'adorerais pouvoir lire les Simon Snow ! Cath et Gemma m'ont vendu du rêve !

Bref, un chouette moment de lecture ! Je regrette juste la rapidité des dernières pages mais c'est vraiment minime.

Commentaire ajouté par Kaatelinee 2017-10-22T18:25:08+02:00

J'ai énormément apprécié cette lecture. Les pages se sont succédées à une vitesse incroyable. Les personnages de cette histoire m'ont littéralement absorbées, bien plus que l'intrigue en elle même. Je me suis énormément attachée à Cath, à son père mais surtout surtout à Levi. Un personnage ultra solaire qui m'a fait un bien fou ! Mon seul petit bémol porte sur la fin, un peu trop "ouverte" à mon goût et donc un petit sentiment d'inachevé.

Fangirl

• France : 2015-02-18 (Français)
  • USA : 2013-09-10 (English)

Hlaura l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-18T20:53:00+01:00
Mel-M le place en liste or
2018-01-10T15:08:52+01:00
Mimire le place en liste or
2018-01-08T18:17:38+01:00

Lecteurs 1 268