Livres
682 801
Membres
870 029

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fangirl



Description ajoutée par june8th_ 2014-03-09T15:08:47+01:00

Résumé

Cath est fan de la série Simon Snow, comme le reste du monde. Sauf qu'elle ne se contente pas d'endosser le costume de son héros favori à chaque avant-première, elle va jusqu'à écrire la suite des aventures du jeune mage, et publie ses histoires sur un site où sa fanfiction est suivie par des milliers de lecteurs.

Tout bascule le jour où Wren, sa soeur jumelle, qui partage sa passion depuis toujours, décide de faire chambre à part sur le campus universitaire. Alors que Wren s'apprête à profiter dignement des joies de la vie étudiante, Cath est soudain projetée dans un univers hostile où elle va devoir se confronter à des gens biens réels: son père, publicitaire qui frise le surmenage, une prof de littérature qui méprise la fanfic, une coloc un peu revêche et un petit ami envahissant ...

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 076 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2014-04-25T15:24:00+02:00

“I miss you."

"That's stupid," she said. "I saw you this morning."

"It's not the time," Levi said, and she could hear that he was smiling. " It's the distance.”

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Waouh, jamais je ne me serais attendu à une tel merveille !

Même si ma sœur, l'ayant lu et ayant eu les même préjugé que moi au début, m'avais bien dit qu'il ne fallait pas s'attarder sur résumé et sur la couverture peut accrocheurs, je n'ai pu m'en empêcher, et c'est vrai que ce n'est pas du tout le vrai reflet du livre.

En vérité ce livre est vraiment extra, et par dessus tout, peu commun.

J'ai presque immédiatement accroché avec Cath que je comprenais parfaitement. Même si elle est sur ses gardes, et qu'elle est loin d'être sociable il faut la comprendre : elle se retrouve dans un monde qui ne la comprend pas et qu'elle ne comprend pas non plus !

Elle a ses idées bien à elle et reste plantée sur ses positions, elle n'est donc pas naïve pour deux sous, et elle est très intelligente, a la même passion que moi (lire)....et est drôle ! Que dire de plus, une héroïne comme on en voit peut ! Ce qui m'a totalement fait tomber sous la charme c'est que quand il est question de Laura, elle ne lui pardonne pas et ne croit pas à une soudaine réconciliation, ça aurait signifié que son armure contenait une énorme faille (faille que beaucoup de héros dans les livres ont, et que je n'affectionne pas du tout), et elle serait redescendu dans mon estime.

Lévi que je n'appréciais pas particulièrement au début et devenu de plus en plus génial à mes yeux, ses sourires et sa douceur envers Cath m'ont fait fondre à mon tour. Et puis dans leur histoire d'amour pas de niaiserie (qui me donne de soudaine envie de suicides ou d’homicides) pas de "il m'effleura et je faillis défaillir" (petit clin d’œil à mon précédent commentaire), non tout se fait simplement ils se rapprochent, ils se plaisent, ils s'aiment. Sans confettis ni paillettes. J'ai adoré.

Reagan est devenu mon idole tout au fil des pages. Sa dureté, sa froideur et sa parfois méchanceté, m'ont conquis. Pourtant on voit bien qu'elle n'est pas sans cœur et n'essaie pas de jouer un jeu pour en donner l'impression, c'est juste que c'est son caractère.

Et Wren, un coup je l'adorais, un coup je la haïssait. Elle changeait de visage comme de chemise. Mais on découvre son véritable et définitif visage à la fin et je puis affirmer que désormais Wren fait également partie des personnages géniaux de ce livre.

Aussi j'ai vraiment aimé que le livre jongle entre la fanfiction de Cath et sa vie à elle. Cela permet de s'en détacher quelques instants pour découvrir un autre univers incroyable et addictif. Et ça permet également de nous faire découvrir de nouveaux personnages tous très attachants et agréables.

Et la fin bien qu'un peu conte de fée (mais je n'en veux pas à l'auteur car elle a écrit le livre d'une manière tellement réelle qu'un peu de "magie", (ça n'en est pas vraiment) ne fait de mal à personne) est splendide et je n'aurais pu concevoir une autre fin.

Vraiment c'est un roman qui fait du bien, beaucoup.

A lire sans se poser de questions.

Afficher en entier
Argent

Cath, fangirl, sa façon d'être et ses problèmes de phobie sociale nous sont souvent familiers, je me suis donc facilement laissée porter par son histoire. Lévi est un personnage très attachant aussi, mais j'ai trouvé que Spoiler(cliquez pour révéler)leur histoire d'amour s'est mise en place un peu vite, et je ne m'étais rendue compte de rien, même pas que Lévi était amoureux d'elle. Et puis plus rien pendant un long moment, ça n'évoluait pas, et finalement quand ça a fini par évoluer, on a pas su grand chose xD.. Les petits passages sur Simon Snow étaient plutôt sympa, mais des fois je m'y perdais entre ceux de fan-fiction et ceux de l'auteure véritable, et j'ai pas compris pourquoi on avait droit aussi à des bouts de l'histoire véritable (?). Parfois j'étais contente de les lire et parfois j'avais l'impression qu'ils me gâchaient la vraie histoire, parce qu'ils surgissaient un peu n'importe quand. Mais c'est un détail.

C'est un petit livre sympa, mais je m'attendais à mieux, j'ai l'impression que ni l'histoire d'amour ni le côté Fangirl n'ont été assez exploités.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-12-09T15:19:44+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Anne2702 2023-07-25T12:14:32+02:00
Lu aussi

J'attendais peut être trop de ce livre au final c'est une lecture divertissante mais sans plus.

Le personnage de Cath m'a énervé, elle est cruche je n'ai pas d'autre mort pour la qualifier

Je n'ai pas aimé les passages de fanfictions qui n'apportent pas grand chose au roman.

Le seul plus une plongée dans les années fac, un bon souvenir pour moi

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeRaton-Lecteur 2023-03-19T18:52:12+01:00
Bronze

Fangirl était le dernier roman de Rainbow Rowel de ma PAL, et je l’ai trouvé bien meilleur que les autres ! Comme beaucoup de livres sortis il y a une dizaine d’années, j’ai souhaité le lire maintenant parce qu’il est considéré comme un « classique » en young adult et que tout le monde et sa maman l’a adoré. Et une fois n’est pas coutume, j’ai plutôt apprécié ma lecture ! Je dirais même que ce livre a pris une place spéciale dans mon cœur… Alors attention, ce n’est pas un coup de cœur, loin de là. Mais c’est une lecture qui a remué beaucoup de choses en moi…

Déjà, on parle de fanfiction. Et ça, c’est un vrai point positif pour moi. En effet, ceux qui me connaissent bien le savent, la fanfiction a une place très importante dans ma vie. Le monde de l’écriture sur Internet et les possibilités quasiment illimités qu’il ouvre m’a accompagné durant les pires périodes de ma vie et je ne cesserais jamais d’être reconnaissante à tous ces auteurs en herbes qui contribuent à faire vivre mes univers préférés. Bien sûr dans fangirl on parle (de manière déguisée, mais c’est bien de ça dont il s'agit) des fans d’Harry Potter et j’en suis une, je suis une véritable fangirl Potterhead donc évidement ça a fonctionné sur moi ! Ensuite, le roman parle de déracinement, de la difficulté de retrouver ses repères lorsqu’on entre à la fac et qu’on doit quitter tout ce qu’on connaissait. C’est également un aspect du roman qui a beaucoup résonné en moi.

Après, le reste de l’histoire est assez… banale. Une ado, un premier amour, des amies, des disputes, des soirées… rien de bien fou. Non le vrai point positif d’après moi, c’est cet aspect fangirl/fanfiction qui vous parlera sûrement si comme moi, vous avez bien connu le Drarry… Une bonne surprise donc avec ce roman que je vous recommande avec plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par la_desorientee 2023-01-25T21:45:41+01:00
Argent

Je redécouvre avec le plus grand plaisir cette autrice, découverte grâce au merveilleux récit Eleanor & Park il y a quelques années. La plume de l'autrice est toujours aussi agréable, elle nous place au cœur de l'intimité des personnages, et nous fait ressentir des émotions comme peu d'auteurs peuvent s'en vanter.

Attention, je ne dis pas que Fangirl est un ouragan d'émotions dévastatrices, mais les mots choisis sont justes (mis à part quelques moments clichés et niais çà et là) et on s'attache forcément aux personnages. Le thème "fanfiction" est intéressant et jamais vu pour moi.

Même si la fin n'a pas particulièrement été satisfaisante, Fangirl reste une excellente lecture, fort addictive.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pirategirl 2023-01-25T16:06:40+01:00
Lu aussi

Super livre sur la sortie de l'adolescence et l'entrée dans l'age adulte où il faut savoir prendre sa vie en main pour réaliser ses rêves !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nathou2 2022-12-05T18:06:41+01:00
Or

J'ai adoré ce livre !

D'apparence simpliste, il est finalement très accrocheur, les personnages sont riches, on s'attache à leur personnalité et leur histoire.

J'ai vraiment passé un bon moment !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ophjus 2022-08-27T18:22:10+02:00
Argent

Une incroyable lecture pleine de justesse et qui a su me faire vibrer en faisant écho à du vécu. Les personnages sont bien construits et touchants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FloSham 2022-07-22T14:55:13+02:00
Bronze

Romance d’université US plus classique que les autres romans de l'auteure, mais sans la brutalité, les machinations et le sexe. Hésitations de l’héroïne, deux héros potentiels, des incompréhensions, des différends familiaux, … c’est un peu longuet mais tout de même addictif à lire: répliques sarcastiques, retrouvailles, choix de vie, ...

Mais je n'ai pas aimé les chapitres de fantasy.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lesgardiensdelabibliotheque 2022-07-18T14:32:38+02:00
Or

Une romance YA toute kikinette. En général j'ai du mal avec les romances, parce que j'aime pas les drama inutiles, dont les révélations sont trainées sur des centaines de pages pour faire une big reveal avec "nan mais mon keur est brisé parce que j'ai souffert tavu".

Là c'était pas le cas. Alors oui, certains perso sont messed up, mais c'est établi depuis le début, et on va les voir évoluer par rapport à ça.

Par contre la jumelle de Cath grrrr qu'est ce qu'elle m'a énervée celle-là! Ya pas à être méchant, zapper les gens et mal leur parler comme ça (surtout ta soeur wesh). J'espère que Cath n'allait pas lui pardonner mais boooon

Sinon j'ai beaucoup aimé comment les relations entre les personnages évoluaient, tout doucement comme ça, sans brusquer. Et puis j'aimais bien la passion de Cath et comment elle se réfugiait dans sa passion.

C'était une chouette histoire à suivre en tout cas!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Madamerrance 2022-06-10T01:03:08+02:00
Lu aussi

J’attendais beaucoup de ce livre à cause des avis élogieux et finalement… Gros flop Je pensais que c’était une lecture doudou mais en fait c’est super triste. L’héroïne est sans couleur, monotone et triste.

Tellement pessimiste aussi.

C’était compliqué pour moi, à deux doigts de me provoquer une panne lecture… Bref, je ne recommande pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksAlexia 2022-06-06T09:20:00+02:00
Lu aussi

Je n'ai vraiment pas aimé ma lecture je comprends pas tout l'engouement pour ce roman il ne se passe rien on s'ennuie je le suis même endormie dessus. Seul la fanfictions et intéressant déçu

Afficher en entier

Dates de sortie

Fangirl

  • France : 2015-02-18 (Français)
  • France : 2018-06-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-03-01 (Français)
  • Canada : 2018-08-15 - Poche (Français)
  • USA : 2013-09-10 (English)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 2076
Commentaires 296
extraits 114
Evaluations 648
Note globale 8.12 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode