Fangirl

290 notes | 194 commentaires | 258 extraits

Description ajoutée par Gkone 2015-01-06T20:40:53+01:00

Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Snow, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l'auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l'impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L'une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L'autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde - ses profs, sa famille et sa colocataire - méprise la fanfiction. C'est alors qu'elle tombe sous le charme d'un obsédé de la littérature...

Classement en biblio - 1 098 lecteur

Extrait ajouté par Elena98 2014-04-25T15:24:00+02:00

“I miss you."

"That's stupid," she said. "I saw you this morning."

"It's not the time," Levi said, and she could hear that he was smiling." It's the distance.”

Waouh, jamais je ne me serais attendu à une tel merveille !

Même si ma sœur, l'ayant lu et ayant eu les même préjugé que moi au début, m'avais bien dit qu'il ne fallait pas s'attarder sur résumé et sur la couverture peut accrocheurs, je n'ai pu m'en empêcher, et c'est vrai que ce n'est pas du tout le vrai reflet du livre.

En vérité ce livre est vraiment extra, et par dessus tout, peu commun.

J'ai presque immédiatement accroché avec Cath que je comprenais parfaitement. Même si elle est sur ses gardes, et qu'elle est loin d'être sociable il faut la comprendre : elle se retrouve dans un monde qui ne la comprend pas et qu'elle ne comprend pas non plus !

Elle a ses idées bien à elle et reste plantais sur ses positions, elle n'est donc pas naïve pour deux sous, et elle est très intelligente, a la même passion que moi (lire)....et est drôle ! Que dire de plus, une héroïne comme on en voit peut ! Ce qui m'a totalement fait tomber sous la charme c'est que quand il est question de Laura, elle ne lui pardonne pas et ne croit pas à une soudaine réconciliation, sa aurait signifier que son armure contenait une énorme faille (faille que beaucoup de héros dans les livres ont, et que je n'affectionne pas du tout), et elle serait redescendu dans mon estime.

Lévi que je n'apprécier pas particulièrement au début et devenu de plus en plus génial à mes yeux, ses sourires et sa douceur envers Cath mon fait fondre à mon tour. Et puis dans leur histoire d'amour pas de niaiserie (qui me donne de soudaine envie de suicides ou d’homicides) pas de "il m'effleura et je faillis défaillir" (petit clin d’œil à mon précédent commentaire), non tout se fait simplement ils se rapprochent, ils se plaisent, ils s'aiment. Sans confettis ni paillettes. J'ai adoré.

Reagan est devenu mon idole tout au fil des pages. Sa dureté, sa froideur et sa parfois méchanceté, m'ont conquis. Pourtant on voit bien qu'elle n'est pas sans cœur et n'essaie pas de jouer un jeu pour en donner l'impression, c'est juste que c'est son caractère.

Et Wren, un coup je l'adorais, un coup je la haïssait. Elle changeait de visage comme de chemise. Mais on découvre son véritable et définitif visage à la fin et je puis affirmer que désormais Wren fait également partie des personnages géniaux de ce livre.

Aussi j'ai vraiment aimé que le livre jongle entre la fanfiction de Cath et sa vie à elle. Sa permet de s'en détacher quelques instants pour découvrir un autre univers incroyable et addictif. Et sa permet également de nous faire découvrir de nouveaux personnages tous très attachants et agréable.

Et la fin bien qu'un peu conte de fée (mais je n'en veux pas à l'auteur car elle a écrit le livre d'une manière tellement réelle qu'un peu de "magie", sa n'en est pas vraiment, ne fait de mal à personne) est splendide et je n'aurais pu concevoir une autre fin.

Vraiment c'est un roman qui fait du bien, beaucoup.

A lire sans se poser de question.

Commentaire ajouté par Kiriu

Cath, fangirl, sa façon d'être et ses problèmes de phobie sociale nous sont souvent familiers, je me suis donc facilement laissée porter par son histoire. Lévi est un personnage très attachant aussi, mais j'ai trouvé que

Spoiler(cliquez pour révéler)
leur histoire d'amour s'est mise en place un peu vite, et je ne m'étais rendue compte de rien, même pas que Lévi était amoureux d'elle. Et puis plus rien pendant un long moment, ça n'évoluait pas, et finalement quand ça a fini par évoluer, on a pas su grand chose xD.
. Les petits passages sur Simon Snow étaient plutôt sympa, mais des fois je m'y perdais entre ceux de fan-fiction et ceux de l'auteure véritable, et j'ai pas compris pourquoi on avait droit aussi à des bouts de l'histoire véritable (?). Parfois j'étais contente de les lire et parfois j'avais l'impression qu'ils me gâchaient la vraie histoire, parce qu'ils surgissaient un peu n'importe quand. Mais c'est un détail.

C'est un petit livre sympa, mais je m'attendais à mieux, j'ai l'impression que ni l'histoire d'amour ni le côté Fangirl n'ont été assez exploités.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par chawtoodou 2017-06-20T14:00:33+02:00

Rainbow Rowell est LE génie de la plume ! Une écriture très agréable à lire, beaucoup d'humour, une histoire à couper le souffle (avec une seconde imbriquée dedans), des personnages très attachants et bien développés.

J'ai adoré le personnage de Cath, sa façon d'éclore petit à petit pour se révéler avec son propre caractère.

Commentaire ajouté par Busanblue 2017-06-16T16:27:07+02:00

Cath et Wren sont jumelles, elles sont inséparables jusqu’à ce qu’arrive l’université. Les deux sœurs vont s’éloigner dû à leurs différents modes de vie : une est très renfermée sur elle-même, vit pour écrire surtout sa fiction tandis que l’autre s’amuse, sort, se saoule. C’est un livre qui est très difficile à résumer pour moi, mais qui a été une agréable surprise puisque je ne pensais pas l’apprécier autant.

Nous suivons Cath, fan de Simon Snow au point d’écrire des fictions, lues par des milliers de lecteurs, sur lui. Cette une jeune femme a peur de changer ses habitudes et son arrivée à l’université ne va rien arranger. En effet, elle va rencontrer de nombreuses personnes dont Reagan et Lévi avec qui elle va se rapprocher malgré elle. Ils vont la faire changer peu à peu. Notre héroïne va apprendre ce que sont réellement l’amour, la passion, la joie mais aussi la déception, tristesse, l’inquiétude, car notre petite Cath n’a pas une vie facile. Wren, sa sœur jumelle s’éloigne d’elle, vit sa vie d’étudiante en se bourrant la gueule presque tout le temps, notre protagoniste principale va être profondément touchée par cet éloignement. J’ai adoré les deux jumelles, elles ont une vision de vie qui n’est vraiment pas semblable pourtant, on connaît ce que vivent les deux. Cath m’a touché, j’ai aimé son caractère même si elle est réellement trop renfermée sur elle-même. Wren, elle, malgré qu’elle change, devienne une « garce » elle comprend de ses erreurs à la fin du livre. Pourtant Cath, m’a bien agacée. Comment ? Premièrement, Cath est réellement trop fan de Simon Snow pour moi, ça lui pourrit complètement d’être autant dans son monde de fiction mais je pense aussi qu’elle devrait reparler à sa mère qui les a abandonné quand bien même ce fut difficile pour elle. Wren m’a tellement paru pathétique parfois que je l’ai pris en pitié.

Lévi : mon personnage préféré de l’histoire. Il respire la joie de vivre, la bonne humeur. Ce garçon est adorable, ne juge personne, il vit sa vie au jour le jour. Je n’ai pas grand chose à dire sur lui à part que je l’aime, qu’il sait apprécier Cath pour sa juste valeur, sans chercher à la changer. Lévi lui fait connaître des choses inattendues.

Je pense que je pourrais relire ce livre autant de fois que je veux, je l’aimerai toujours autant. Néanmoins, il y a un bémol : les passages de Simon Snow, ils étaient inutiles enfin, c’est ce que je pense. Ça n’a fait que ralentir mon rythme de lecture. Bref, l’humour est présent tout au long du livre ça rattrape parfois le manque d’intrigue. Si vous ne l’avez pas lu, foncez.

Commentaire ajouté par Mademoisellewho 2017-06-05T10:04:52+02:00

Un pure moment de plaisir.

La première moitié du livre peut sembler un peu longue et sans vie mais cela vaut le coup de lire suffisamment pour atteindre la seconde partie. Le livre se lit comme on ressent les sentiment de Cath.

Il est facile de s'identifier aux sentiments de la jeune fille. Un grand pas vers l'indépendance et l'acceptation de soi. J'ai vraiment beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par Gaby_book 2017-06-02T21:52:32+02:00

J'ai trouvé cette lecture agréable, fluide. Le synopsis n'est pas extraordinaire, mais c'est ce qui fait le charme de l'auteur. Une histoire simple, bien rédigée, belle et tendre, un poil humoristique. Le genre de lecture pour les vacances, pour décompresser.

J'ai très apprécié les chapitres intermédiaires composés d'extraits de fanfictions et de livres fictifs, c'est très original et cela permet de ne pas se lasser de l'histoire.

Commentaire ajouté par Petitepuceflo 2017-05-30T14:16:40+02:00

Le synopsis ne me faisait pas rêver, mais je me suis quand même laissée tenter au vu des bonnes critiques. Je ne regrette pas !

Ce livre est vraiment bien. Les personnages et toutes les relations interpersonnelles sont bien travaillés, l'écriture est bonne. On suit l'évolution de Cath, tout en douceur, et cela fait parfois (souvent) écho à notre propre parcours.

A lire !

Commentaire ajouté par MissHoran29 2017-05-29T14:41:41+02:00

J'avais lu "Eleanor & Park" l'année dernière et j'en été tombée amoureuse. "Fangirl" traînait dans ma PAL depuis quelques mois et quand je l'ai vu à la médiathèque j'ai sauté dessus... et je ne regrette pas!

Tout d'abord, Fangirl raconte l'histoire de Cath, une jeune femme qui vient d'entrer à l'université et qui est totalement fan de la saga Simon Snow si bien qu'elle a écrit des tas et des tas de fanfictions (lues par des milliers de lecteurs) mais elle se concentre surtout, depuis deux ans, sur l'écriture de Carry On qui doit être terminé avant la vraie sortie du 8ième tome de Simon Snow. Cath a également une sœur jumelle du nom de Wren qui décide qu'elle et Cath feront chambre à part pour la première fois de leur vie. Cath le vit comme une sorte de trahison... De plus la jeune fille qui partage sa chambre d'étudiante ne lui parle pas et un jeune homme squatte beaucoup leur chambre.

J'ai adoré le fait que ce livre parle de fanfictions car j'en ai écrite et lu de nombreuses (au collège, sur les one direction mais chut; c'est du passé) et que ça change tout dans ce livre.

Fangirl est un roman léger, avec des paillettes de magie, d'amour et d'extraits des livres Simon Snow mais également d'autres fanfictions écrites par Cath et parfois sa sœur.

J'ai eu un peu de mal à démarrer ma lecture mais une fois que j'étais lancée, je ne pouvais plus m'arrêter. Les scènes d'amour sont tendres et drôles.

En résumé Fangirl est un très bon livre sympa pour se détendre (dans le sens où il ne vous obsède pas) et si vous l'avez aimé, je vous recommande ensuite de lire Carry On, la fanfiction de Cath (véritablement écrite par Rainbow Rowell) qui est sortie cette année.

A vos livres!

Commentaire ajouté par Maeve13 2017-05-18T19:06:58+02:00

Quel beau livre! J'avais peur, mais il est resté respectueux de l'écriture des fanfictions du début à la fin. Il a beaucoup résonné avec mon propre vécu, je me suis beaucoup retrouvée en Cath. J'ai aussi absolument adoré son père, et son lien avec sa soeur m'a remuée.

Moi qui ai lu Carry On en premier, c'était un réel plaisir de retrouver Simon et Baz! Surtout que chaque extrait choisi se connectait à l'histoire principale.^^

Au final, c'est l'histoire d'amour que j'ai le moins aimé... Mais elle n'est pas la clef de voûte de l'histoire. C'est le principe même de ce livre : Cath est pleine et entière, fidèle à elle-même jusqu'au bout,

avec ou sans Lévi
. :)

Commentaire ajouté par Alone-Rosae 2017-05-09T20:25:45+02:00

Une lecture à demi teinte, pour moi. Mais j'ai quand même apprécier la lecture, surtout vers la fin.

Au début, j'étais plutôt emballé par le concept (la fanfiction) et le cadre. Bien que l'université est un terme récurent dans les livres, ici il nous est donné du point de vue de Cath, une fille un peu asociale plongé dans son univers : la fanfiction et ici sur un de ses modèle nommé Simon Snow. De plus j'étais intéressé par le lien des jumelles qui pour moi avait beaucoup de potentiel.

Mais au début de ma lecture, j'ai eu du mal à accroché au personnage principal : Cath.Je la trouvais trop renfermé sur elle même, trop gamine. J'avoue qu'au dure et à mesure des pages je n'en pouvais plus, j'étais exaspérer par son côté trop centré sur sa petite personne (avec quelque exceptions pour son père et sa sœur) et son apitoiement sur elle même. J'ai même presque voulu abandonner mais avec toute les bonnes critiques que j'avais lu, je me suis décidé à continuer.

La principe de mettre entre chaque chapitre, un bout de Carry on (la fanfiction de Cath), ou alors un extrait d'un des livre de l'auteur de Simon Snow m'a plutôt plût, même si j'étais au début perdu. Mais au fur et à mesure je m'y suis faite et ai voulu savoir la suite dans Carry on.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Que je lirais bien sûr. Avec la fin ouverte qu'il y a eu,tout reste en suspend et au moins je connaîtrai donc la fin. Ce que je compte faire prochainement, l'histoire m'a beaucoup plus.

Puis au fur et à mesure (mais je dois dire que le personnage de Lévi y a beaucoup aidé) je suis pleinement rentré dans l'histoire et me suis identifié quelque fois à Cath, je l'avoue. Mais c'est arrivé seulement vers la moitié du livre.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et c'est surtout grâce à la relation Cath/Lévi, dont je ne m'y attendais pas d'ailleurs, mais pas du tout. Je ne l'avais pas venu venir. Comme Cath. J'ai été surprise et ai apprécier celle-ci, a partir du moment où ils se sont mis en couple, j'y ai apprécier l'évolution de Cath. Et j'ai adoré Lévi. Vraiment. Tout comme leur relation. Elle est simple. Sans niaiserie. Une véritable hsitoire d'amour, tendre et simple. Une vrai bouffé d'air fraie dans ce livre.

Sinon mis à part cela j'ai adoré le personnage de Reagan vers qui je me suis plus reconnu, vraiment pétillante et dure mais d'une loyauté sans faille, c'est sûrement elle celle que j'ai le plus préféré. Wren elle à été pour moi un personnage complexe, d'un certain point de vue je me retrouvais aussi en elle mais par moment elle m'éxaspérais au plus haut point.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai tout a fait compris son côté où elle veut un peu plus de liberté mais pas quand elle agit vraiment comme une salope au début du livre avec sa sœur. Mais malgré tout j'ai entendu en elle une sorte de douleur, où celle-ci atteint son apogée lorsqu'elle est emmené à l’hôpital. Ce qui m'a rendu son personnage plus sympathique, ce qui s'est d'ailleurs arrangé vers la fin.

Enfin Lévi, Lévi est juste un personnage ADORABLE.

En bref Fangirl est une lecture assez mitigé pour moi mais que je ne regrette pas finalement d'avoir lu. Je conseille cette lecture si vous êtes fan de fanfiction, vous pourrez alors peut être vous retrouver en Cath et pour ceux qui veulent vraiment découvrir quelque chose de simple, mais il ne faudra pas abandonner et tenir sur les quelques longueur de Cath.

Commentaire ajouté par Kaathleen_jacquard 2017-05-04T21:08:38+02:00

J'ai entendu parlé de FanGirl il y a de ça quelques années et je n'ai pas eu envie de le lire immédiatement, pour la simple et bonne raison que j'ai du mal à apprécier les livres que "tout le monde aime" sur une période donnée, généralement j'ai tendance à en attendre beaucoup trop et je suis énormément déçue.

C'est donc 3 ans après tout le monde que j'ai lu FanGirl de Rainbox Rowell et c'est un énorme coup de coeur. Vous savez ce genre de livre doudou qu'on aime à en avoir des étoiles dans les yeux ? et bien c'est exactement ce que j'ai ressenti pour Fangirl.

J'ai adoré ma lecture, pourtant le scénario n'est pas franchement exceptionnel (sur le fond) mais il m'a envouté.

J'ai adoré le personnage de Cath, auquel je me suis tout de suite identifié : c'est un personnage qui aime être seule dans son univers, qui a du mal avec les gens qu'elle ne connait pas mais qui est pourtant passionnée. Cath est passionnée par l'écriture, par sa fanfic, on sent que c'est tout sa vie. J'ai adoré voir un personnage aussi passionné, c'est un personnage au premier abord un peu étrange je pense aux yeux de beaucoup de monde mais pas à mes yeux. Je comprends très bien qu'on ai pas envie d'aller faire la fête, qu'on préfère sa chambre et son cocon aux inconnus, au bruit etc.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je trouve que FanGirl est une déclaration d'amour envers l'amour, l'amour des livres, envers l'amour fraternel, envers l'amour de personnage qu'on sait pourtant irréels.

Commentaire ajouté par Hindy 2017-04-27T12:54:24+02:00

J'aime le style de Rainbow Rowell car elle sait creer des personnages attachants et imparfaits. Je me suis pas mal retrouve en Cath (un peu assiocable au debut, le nez dans les bouquins et les fanfictions...) et du coup cela m'a donne l'envie de continuer la lecture encore et encore. Cela me rechauffe le coeur de lire ce genre de roman une fois de temps en temps.

• France : 2015-02-18 (Français)
  • USA : 2013-09-10 (English)

Lecteurs 1 098