Fangirl

Description ajoutée par june8th_ 2014-03-09T15:08:47+01:00

Cath est fan de la série Simon Snow, comme le reste du monde. Sauf qu'elle ne se contente pas d'endosser le costume de son héros favori à chaque avant-première, elle va jusqu'à écrire la suite des aventures du jeune mage, et publie ses histoires sur un site où sa fanfiction est suivie par des milliers de lecteurs.

Tout bascule le jour où Wren, sa soeur jumelle, qui partage sa passion depuis toujours, décide de faire chambre à part sur le campus universitaire. Alors que Wren s'apprête à profiter dignement des joies de la vie étudiante, Cath est soudain projetée dans un univers hostile où elle va devoir se confronter à des gens biens réels: son père, publicitaire qui frise le surmenage, une prof de littérature qui méprise la fanfic, une coloc un peu revêche et un petit ami envahissant ...

Classement en biblio - 2 129 lecteurs

Extrait ajouté par anonyme 2014-04-25T15:24:00+02:00

“I miss you."

"That's stupid," she said. "I saw you this morning."

"It's not the time," Levi said, and she could hear that he was smiling. " It's the distance.”

Waouh, jamais je ne me serais attendu à une tel merveille !

Même si ma sœur, l'ayant lu et ayant eu les même préjugé que moi au début, m'avais bien dit qu'il ne fallait pas s'attarder sur résumé et sur la couverture peut accrocheurs, je n'ai pu m'en empêcher, et c'est vrai que ce n'est pas du tout le vrai reflet du livre.

En vérité ce livre est vraiment extra, et par dessus tout, peu commun.

J'ai presque immédiatement accroché avec Cath que je comprenais parfaitement. Même si elle est sur ses gardes, et qu'elle est loin d'être sociable il faut la comprendre : elle se retrouve dans un monde qui ne la comprend pas et qu'elle ne comprend pas non plus !

Elle a ses idées bien à elle et reste plantée sur ses positions, elle n'est donc pas naïve pour deux sous, et elle est très intelligente, a la même passion que moi (lire)....et est drôle ! Que dire de plus, une héroïne comme on en voit peut ! Ce qui m'a totalement fait tomber sous la charme c'est que quand il est question de Laura, elle ne lui pardonne pas et ne croit pas à une soudaine réconciliation, ça aurait signifié que son armure contenait une énorme faille (faille que beaucoup de héros dans les livres ont, et que je n'affectionne pas du tout), et elle serait redescendu dans mon estime.

Lévi que je n'appréciais pas particulièrement au début et devenu de plus en plus génial à mes yeux, ses sourires et sa douceur envers Cath m'ont fait fondre à mon tour. Et puis dans leur histoire d'amour pas de niaiserie (qui me donne de soudaine envie de suicides ou d’homicides) pas de "il m'effleura et je faillis défaillir" (petit clin d’œil à mon précédent commentaire), non tout se fait simplement ils se rapprochent, ils se plaisent, ils s'aiment. Sans confettis ni paillettes. J'ai adoré.

Reagan est devenu mon idole tout au fil des pages. Sa dureté, sa froideur et sa parfois méchanceté, m'ont conquis. Pourtant on voit bien qu'elle n'est pas sans cœur et n'essaie pas de jouer un jeu pour en donner l'impression, c'est juste que c'est son caractère.

Et Wren, un coup je l'adorais, un coup je la haïssait. Elle changeait de visage comme de chemise. Mais on découvre son véritable et définitif visage à la fin et je puis affirmer que désormais Wren fait également partie des personnages géniaux de ce livre.

Aussi j'ai vraiment aimé que le livre jongle entre la fanfiction de Cath et sa vie à elle. Cela permet de s'en détacher quelques instants pour découvrir un autre univers incroyable et addictif. Et ça permet également de nous faire découvrir de nouveaux personnages tous très attachants et agréables.

Et la fin bien qu'un peu conte de fée (mais je n'en veux pas à l'auteur car elle a écrit le livre d'une manière tellement réelle qu'un peu de "magie", (ça n'en est pas vraiment) ne fait de mal à personne) est splendide et je n'aurais pu concevoir une autre fin.

Vraiment c'est un roman qui fait du bien, beaucoup.

A lire sans se poser de questions.

Cath, fangirl, sa façon d'être et ses problèmes de phobie sociale nous sont souvent familiers, je me suis donc facilement laissée porter par son histoire. Lévi est un personnage très attachant aussi, mais j'ai trouvé que Spoiler(cliquez pour révéler)leur histoire d'amour s'est mise en place un peu vite, et je ne m'étais rendue compte de rien, même pas que Lévi était amoureux d'elle. Et puis plus rien pendant un long moment, ça n'évoluait pas, et finalement quand ça a fini par évoluer, on a pas su grand chose xD.. Les petits passages sur Simon Snow étaient plutôt sympa, mais des fois je m'y perdais entre ceux de fan-fiction et ceux de l'auteure véritable, et j'ai pas compris pourquoi on avait droit aussi à des bouts de l'histoire véritable (?). Parfois j'étais contente de les lire et parfois j'avais l'impression qu'ils me gâchaient la vraie histoire, parce qu'ils surgissaient un peu n'importe quand. Mais c'est un détail.

C'est un petit livre sympa, mais je m'attendais à mieux, j'ai l'impression que ni l'histoire d'amour ni le côté Fangirl n'ont été assez exploités.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-12-09T15:19:44+01:00

Commentaire ajouté par Maelys17 2024-03-11T20:06:30+01:00

Excellente lecture ! Dévorée en 2 jours 💜

Je l'ai trouvé dans une boîte à livre et j'ai hésité au début me disant :

" Oh, il est sympa de couleur mais je suis prête à parié qu'il est en anglais et vieux ... Rainbow Rowell ?! L'auteur de Simon Snow ?! 🌈 "

Je l'ai pris direct en voyant ça 😄.

Très original et drôle, la plume de l'auteur me plaît toujours autant et l'idée d'une fan girl de Simon Snow qui en fait un livre alors que l'auteur elle-même l'a déjà écrit... j'adore ! Très original d'aborder les fanfictions sur sa propre histoire ! 😍

Frustrant, cependant d'entendre parler sans cesse de Simon et Baz alors que nous pauvres français qui ne lisons pas en anglais ne pouvons pas la suivre la suite 😓

Commentaire ajouté par Coco-book 2024-02-26T15:48:07+01:00

Une histoire douce et fluffy qui se déguste comme un latte. En même temps elle est moins futile qu'il y paraît, avec une réflexion sur l'entrée dans la vie adulte, l'imaginaire, le lien entre écriture et vie réelle.

On s'attache follement aux personnages, de la taciturne Cath au solaire Levy. La relation qui se tisse entre les deux est touchante.

Un bel hommage à l'univers des fanfictions en prime !

Commentaire ajouté par Banshee77 2024-01-27T14:22:55+01:00

Fan Girl de @raimbow_rowel sur la @kobo_fr

💻 Pour Cather rien ne va plus depuis son arrivée à l'université : sa sœur jumelle a décidé de profiter et la laisse complètement tomber, son petit ami la largue, elle partage sa chambre avec une fille étrange et le petit copain de la dite fille squatte non stop leur chambre. Heureusement il lui reste sa fan fiction qui lui permet de s'évader lorsqu'elle écrit, mais la vie va la rattraper et elle va devoir affronter les différentes expériences que va lui offrir la vie universitaire.

💻 Si j'ai re re relu Fan Girl c'est parceque c'est une lecture doudou ( ce qui me permet de valider #aucoindufeu du #coldwinterchallenge2023 ), tout est mignon sans pour autant dégouliner de bons sentiments. Le personnage de Cather est à la limite de l'agoraphobie, mais elle a aussi un sens de la famille hors du commun, elle a aussi très bon cœur 💓 même si quelques fois on peut avoir envie de la secouer. Lévi, lui, est positif, patient, adorable et c'est le parfait binôme pour Cather.

💻 L'histoire est donc toute douce même si des thèmes tels que la phobie sociale, l'abandon, l'alcoolisme et les problèmes mentaux sont traités de façon très réaliste. C'est avant tout l'histoire du passage de l'enfance à l'âge adulte avec toutes les problématiques qui s'y rapportent.

💻 En conclusion une très belle relecture, même si quelques éléments sont devenus vieillissants ou obsolètes (le roman a été écrit en 2013) l'histoire reste trop mignonne. Merci encore à @margaudliseuse de m'avoir fait découvrir ce roman il y a 10 ans...

Bien sûr il fait partie de mes recommandations aux quatrièmes pour les cursives de #direlamour

Commentaire ajouté par BarronsBabe 2024-01-25T15:41:56+01:00

Je ne pensais pas autant aimé ce roman. J'ai attendu tellement d'années avant de le lire et je n'aurais pas du! C'est vraiment un très très bon roman YA. Je vais lire ce que l'auteure a fait d'autre.

Commentaire ajouté par Josephine-15 2023-12-25T20:43:13+01:00

J’ai terminé et j’avoue avoir aimé sans que le livre n’ai vraiment d’intrigue ( le père j’ai adoré), mais la fin quel dommage… il n’y a pas de fin et j'ai à peine compris le final entre Simon et Baz…

Le livre a un peu mal veilli.

Commentaire ajouté par Anne2702 2023-07-25T12:14:32+02:00

J'attendais peut être trop de ce livre au final c'est une lecture divertissante mais sans plus.

Le personnage de Cath m'a énervé, elle est cruche je n'ai pas d'autre mort pour la qualifier

Je n'ai pas aimé les passages de fanfictions qui n'apportent pas grand chose au roman.

Le seul plus une plongée dans les années fac, un bon souvenir pour moi

Commentaire ajouté par LeRaton-Lecteur 2023-03-19T18:52:12+01:00

Fangirl était le dernier roman de Rainbow Rowel de ma PAL, et je l’ai trouvé bien meilleur que les autres ! Comme beaucoup de livres sortis il y a une dizaine d’années, j’ai souhaité le lire maintenant parce qu’il est considéré comme un « classique » en young adult et que tout le monde et sa maman l’a adoré. Et une fois n’est pas coutume, j’ai plutôt apprécié ma lecture ! Je dirais même que ce livre a pris une place spéciale dans mon cœur… Alors attention, ce n’est pas un coup de cœur, loin de là. Mais c’est une lecture qui a remué beaucoup de choses en moi…

Déjà, on parle de fanfiction. Et ça, c’est un vrai point positif pour moi. En effet, ceux qui me connaissent bien le savent, la fanfiction a une place très importante dans ma vie. Le monde de l’écriture sur Internet et les possibilités quasiment illimités qu’il ouvre m’a accompagné durant les pires périodes de ma vie et je ne cesserais jamais d’être reconnaissante à tous ces auteurs en herbes qui contribuent à faire vivre mes univers préférés. Bien sûr dans fangirl on parle (de manière déguisée, mais c’est bien de ça dont il s'agit) des fans d’Harry Potter et j’en suis une, je suis une véritable fangirl Potterhead donc évidement ça a fonctionné sur moi ! Ensuite, le roman parle de déracinement, de la difficulté de retrouver ses repères lorsqu’on entre à la fac et qu’on doit quitter tout ce qu’on connaissait. C’est également un aspect du roman qui a beaucoup résonné en moi.

Après, le reste de l’histoire est assez… banale. Une ado, un premier amour, des amies, des disputes, des soirées… rien de bien fou. Non le vrai point positif d’après moi, c’est cet aspect fangirl/fanfiction qui vous parlera sûrement si comme moi, vous avez bien connu le Drarry… Une bonne surprise donc avec ce roman que je vous recommande avec plaisir.

Commentaire ajouté par la_desorientee 2023-01-25T21:45:41+01:00

Je redécouvre avec le plus grand plaisir cette autrice, découverte grâce au merveilleux récit Eleanor & Park il y a quelques années. La plume de l'autrice est toujours aussi agréable, elle nous place au cœur de l'intimité des personnages, et nous fait ressentir des émotions comme peu d'auteurs peuvent s'en vanter.

Attention, je ne dis pas que Fangirl est un ouragan d'émotions dévastatrices, mais les mots choisis sont justes (mis à part quelques moments clichés et niais çà et là) et on s'attache forcément aux personnages. Le thème "fanfiction" est intéressant et jamais vu pour moi.

Même si la fin n'a pas particulièrement été satisfaisante, Fangirl reste une excellente lecture, fort addictive.

Commentaire ajouté par pirategirl 2023-01-25T16:06:40+01:00

Super livre sur la sortie de l'adolescence et l'entrée dans l'age adulte où il faut savoir prendre sa vie en main pour réaliser ses rêves !

Commentaire ajouté par nathou2 2022-12-05T18:06:41+01:00

J'ai adoré ce livre !

D'apparence simpliste, il est finalement très accrocheur, les personnages sont riches, on s'attache à leur personnalité et leur histoire.

J'ai vraiment passé un bon moment !

Fangirl

• France : 2015-02-18 (Français)
  • France : 2018-06-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-03-01 (Français)
  • Canada : 2018-08-15 - Poche (Français)
  • USA : 2013-09-10 (English)