Fangirl

Description ajoutée par june8th_ 2014-03-09T15:08:47+01:00

Cath est fan de la série Simon Snow, comme le reste du monde. Sauf qu'elle ne se contente pas d'endosser le costume de son héros favori à chaque avant-première, elle va jusqu'à écrire la suite des aventures du jeune mage, et publie ses histoires sur un site où sa fanfiction est suivie par des milliers de lecteurs.

Tout bascule le jour où Wren, sa soeur jumelle, qui partage sa passion depuis toujours, décide de faire chambre à part sur le campus universitaire. Alors que Wren s'apprête à profiter dignement des joies de la vie étudiante, Cath est soudain projetée dans un univers hostile où elle va devoir se confronter à des gens biens réels: son père, publicitaire qui frise le surmenage, une prof de littérature qui méprise la fanfic, une coloc un peu revêche et un petit ami envahissant ...

Extrait ajouté par anonyme 2014-04-25T15:24:00+02:00

“I miss you."

"That's stupid," she said. "I saw you this morning."

"It's not the time," Levi said, and she could hear that he was smiling. " It's the distance.”

Waouh, jamais je ne me serais attendu à une tel merveille !

Même si ma sœur, l'ayant lu et ayant eu les même préjugé que moi au début, m'avais bien dit qu'il ne fallait pas s'attarder sur résumé et sur la couverture peut accrocheurs, je n'ai pu m'en empêcher, et c'est vrai que ce n'est pas du tout le vrai reflet du livre.

En vérité ce livre est vraiment extra, et par dessus tout, peu commun.

J'ai presque immédiatement accroché avec Cath que je comprenais parfaitement. Même si elle est sur ses gardes, et qu'elle est loin d'être sociable il faut la comprendre : elle se retrouve dans un monde qui ne la comprend pas et qu'elle ne comprend pas non plus !

Elle a ses idées bien à elle et reste plantée sur ses positions, elle n'est donc pas naïve pour deux sous, et elle est très intelligente, a la même passion que moi (lire)....et est drôle ! Que dire de plus, une héroïne comme on en voit peut ! Ce qui m'a totalement fait tomber sous la charme c'est que quand il est question de Laura, elle ne lui pardonne pas et ne croit pas à une soudaine réconciliation, ça aurait signifié que son armure contenait une énorme faille (faille que beaucoup de héros dans les livres ont, et que je n'affectionne pas du tout), et elle serait redescendu dans mon estime.

Lévi que je n'appréciais pas particulièrement au début et devenu de plus en plus génial à mes yeux, ses sourires et sa douceur envers Cath m'ont fait fondre à mon tour. Et puis dans leur histoire d'amour pas de niaiserie (qui me donne de soudaine envie de suicides ou d’homicides) pas de "il m'effleura et je faillis défaillir" (petit clin d’œil à mon précédent commentaire), non tout se fait simplement ils se rapprochent, ils se plaisent, ils s'aiment. Sans confettis ni paillettes. J'ai adoré.

Reagan est devenu mon idole tout au fil des pages. Sa dureté, sa froideur et sa parfois méchanceté, m'ont conquis. Pourtant on voit bien qu'elle n'est pas sans cœur et n'essaie pas de jouer un jeu pour en donner l'impression, c'est juste que c'est son caractère.

Et Wren, un coup je l'adorais, un coup je la haïssait. Elle changeait de visage comme de chemise. Mais on découvre son véritable et définitif visage à la fin et je puis affirmer que désormais Wren fait également partie des personnages géniaux de ce livre.

Aussi j'ai vraiment aimé que le livre jongle entre la fanfiction de Cath et sa vie à elle. Cela permet de s'en détacher quelques instants pour découvrir un autre univers incroyable et addictif. Et ça permet également de nous faire découvrir de nouveaux personnages tous très attachants et agréables.

Et la fin bien qu'un peu conte de fée (mais je n'en veux pas à l'auteur car elle a écrit le livre d'une manière tellement réelle qu'un peu de "magie", (ça n'en est pas vraiment) ne fait de mal à personne) est splendide et je n'aurais pu concevoir une autre fin.

Vraiment c'est un roman qui fait du bien, beaucoup.

A lire sans se poser de questions.

Cath, fangirl, sa façon d'être et ses problèmes de phobie sociale nous sont souvent familiers, je me suis donc facilement laissée porter par son histoire. Lévi est un personnage très attachant aussi, mais j'ai trouvé que Spoiler(cliquez pour révéler)leur histoire d'amour s'est mise en place un peu vite, et je ne m'étais rendue compte de rien, même pas que Lévi était amoureux d'elle. Et puis plus rien pendant un long moment, ça n'évoluait pas, et finalement quand ça a fini par évoluer, on a pas su grand chose xD.. Les petits passages sur Simon Snow étaient plutôt sympa, mais des fois je m'y perdais entre ceux de fan-fiction et ceux de l'auteure véritable, et j'ai pas compris pourquoi on avait droit aussi à des bouts de l'histoire véritable (?). Parfois j'étais contente de les lire et parfois j'avais l'impression qu'ils me gâchaient la vraie histoire, parce qu'ils surgissaient un peu n'importe quand. Mais c'est un détail.

C'est un petit livre sympa, mais je m'attendais à mieux, j'ai l'impression que ni l'histoire d'amour ni le côté Fangirl n'ont été assez exploités.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par nobodyel 2018-01-21T17:52:01+01:00

Commentaire ajouté par FloSham 2022-07-22T14:55:13+02:00

Troisième roman que je lis de cette auteure et soit je me fatigue soit elle était dans une autre période: j’ai moins aimé. Romance d’université US plus classique, mais sans la brutalite, les machinations et le sexe. Hésitations de l’héroïne, deux héros potentiels, … c’est un peu longuet mais tout de même addictif à lire. Pas aimé les chapitres de fantasy.

Commentaire ajouté par lesgardiensdelabibliotheque 2022-07-18T14:32:38+02:00

Une romance YA toute kikinette. En général j'ai du mal avec les romances, parce que j'aime pas les drama inutiles, dont les révélations sont trainées sur des centaines de pages pour faire une big reveal avec "nan mais mon keur est brisé parce que j'ai souffert tavu".

Là c'était pas le cas. Alors oui, certains perso sont messed up, mais c'est établi depuis le début, et on va les voir évoluer par rapport à ça.

Par contre la jumelle de Cath grrrr qu'est ce qu'elle m'a énervée celle-là! Ya pas à être méchant, zapper les gens et mal leur parler comme ça (surtout ta soeur wesh). J'espère que Cath n'allait pas lui pardonner mais boooon

Sinon j'ai beaucoup aimé comment les relations entre les personnages évoluaient, tout doucement comme ça, sans brusquer. Et puis j'aimais bien la passion de Cath et comment elle se réfugiait dans sa passion.

C'était une chouette histoire à suivre en tout cas!

Commentaire ajouté par Madamerrance 2022-06-10T01:03:08+02:00

J’attendais beaucoup de ce livre à cause des avis élogieux et finalement… Gros flop Je pensais que c’était une lecture doudou mais en fait c’est super triste. L’héroïne est sans couleur, monotone et triste.

Tellement pessimiste aussi.

C’était compliqué pour moi, à deux doigts de me provoquer une panne lecture… Bref, je ne recommande pas.

Commentaire ajouté par BooksAlexia 2022-06-06T09:20:00+02:00

Je n'ai vraiment pas aimé ma lecture je comprends pas tout l'engouement pour ce roman il ne se passe rien on s'ennuie je le suis même endormie dessus. Seul la fanfictions et intéressant déçu

Commentaire ajouté par KonoeLeiane 2022-05-03T18:04:42+02:00

Un bouquin pour lequel je ne pensais pas autant accrocher au premier abord ! Depuis des années que je vois les bouquins de Rainbow Rowell sur Booknode je me dis qu'ils ont vraiment l'air géniaux ! Et j'ai donc commencé par Fangirl que j'ai finalement dévoré en 2 demies journées.

C'est une très bonne histoire, qui s'est avéré être plus appréciable que prévu !

Je continuerai les bouquins de Rainbow avec Eleanor & Park. :)

Commentaire ajouté par NoEtJess 2022-04-29T15:21:00+02:00

J'ai bien aimé même si j'ai trouvé le livre très long dans le sens où ça faisait un moment que je ne lisais presque que des livres de fantasy ou d'aventure et donc des livres où il y a de l'action. J'ai pris du temps à rentrer véritablement dans l'histoire. Il n'y a pas énormément d'action et en plus de ça j'ai mis beaucoup du temps à le lire ce qui a d'autant plus ralenti l'histoire. Pour moi, il y avait peut-être 100 (voir 200) pages de trop.

Après j'ai beaucoup aimé l'histoire et l'ambiance du roman. Je me suis souvent retrouvée dans l'héroïne. Même si elle m'a souvent agacée avec sa peur de tout.

Commentaire ajouté par MoiraTwelly 2022-04-14T11:51:03+02:00

Je me suis beaucoup identifié au personnage de Cat. C'est même l'un des personnages de roman qui me ressemble le plus, dans tout ceux que j'ai pu lire. Du coup, elle m'a presque rassuré. Le sujet de la fan-fiction est si peu abordé dans les romans que je m'étais dit qu'il fallait à tout prix que je lise ce livre. Je n'ai nullement été déçu. J'ai trouvé les personnages bien construits, et l'écriture, fluide. L'histoire te prend par la main, t'entraîne dans plusieurs univers à la fois, et tu ne peux plus la lâcher.

Commentaire ajouté par Anneowen 2022-03-25T19:43:21+01:00

Alors l'héroïne et très attachante personnellement je trouve que tout/e fan de fanfiction peut facilement se retrouver dans ce personnage.

Les autres personnage son super attachants également surtout *Lévy* personnage pour qui j'ai eu un énorme coup de cœur.

Commentaire ajouté par choupinounnette 2021-09-11T00:48:24+02:00

Hé bien j'ai passé un super moment avec ce roman. Je l'ai trouvé tellement riche et tellement complet.

On rencontre des personnages "magiques", les relations et les échanges qui se nouent entre eux sont parfaitement réalistes et belles chacune à leur manières. Chacune de ces relations montre une grande diversité.

Au travers de ce roman l'autrice aborde aussi des thématiques forte et peut abordé en littérature adolescente comme la fragilité mentale, la relation à l'alcool à la majorité, l'abandon, la gémellité ...

La place de la fanfiction et de l'écriture est parfaite. L'univers que Rainbow Rowell a construit autour de Simon et Blaz est si dense que j'ai encore du mal à croire que cette histoire n'a pas véritablement été écrite. En tout cas elle est écrite dans la tête de Rainbow Rowell qui y fait référence tout du long sans jamais se perdre. Cet univers semble si solide alors qu'il n'existe pas... Ça me donnerait presque envie d'écrire une fanfiction sur la 2ème année de Cath à la fac !

J'ai aussi trouvé que la romance était simplement parfaite et l'humour de l'autrice incroyable avec ces références "nerds" qu'elle parsèment dans son récit.

J'ai été véritablement transporté dans les 2 univers à la fois en lisant ce livre et je n'ai jamais été perdue. J'ai adoré ce tour de force et ce roman pour tout ce qu'il est ! 💕

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2021-07-19T14:56:33+02:00

Un roman très réaliste sur l'amour, l'entrée à la fac, la difficulté de se séparer de sa famille et d'aller vers les autres. Cath est un personnage très humain comme on en voit peu dans les romans young adult, et ça fait beaucoup de bien, car on peut aisément s'identifier à elle (c'est le cas de tous les personnages de ce livre d'ailleurs). Rainbow Rowell a le don de rendre ses romans addictifs même sans magie et action, et c'est l'une des grandes forces de ce livre, en plus d'être d'une bienveillance et d'une douceur incroyables.

Fangirl

• France : 2015-02-18 (Français)
  • France : 2018-06-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-03-01 (Français)
  • Canada : 2018-08-15 - Poche (Français)
  • USA : 2013-09-10 (English)

lecteurs 1969