Fangirl

Description ajoutée par Gkone 2015-01-06T20:40:53+01:00

Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Snow, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l'auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l'impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L'une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L'autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde - ses profs, sa famille et sa colocataire - méprise la fanfiction. C'est alors qu'elle tombe sous le charme d'un obsédé de la littérature...

Classement en biblio - 1 201 lecteur

Extrait ajouté par Elena98 2014-04-25T15:24:00+02:00

“I miss you."

"That's stupid," she said. "I saw you this morning."

"It's not the time," Levi said, and she could hear that he was smiling." It's the distance.”

Waouh, jamais je ne me serais attendu à une tel merveille !

Même si ma sœur, l'ayant lu et ayant eu les même préjugé que moi au début, m'avais bien dit qu'il ne fallait pas s'attarder sur résumé et sur la couverture peut accrocheurs, je n'ai pu m'en empêcher, et c'est vrai que ce n'est pas du tout le vrai reflet du livre.

En vérité ce livre est vraiment extra, et par dessus tout, peu commun.

J'ai presque immédiatement accroché avec Cath que je comprenais parfaitement. Même si elle est sur ses gardes, et qu'elle est loin d'être sociable il faut la comprendre : elle se retrouve dans un monde qui ne la comprend pas et qu'elle ne comprend pas non plus !

Elle a ses idées bien à elle et reste plantais sur ses positions, elle n'est donc pas naïve pour deux sous, et elle est très intelligente, a la même passion que moi (lire)....et est drôle ! Que dire de plus, une héroïne comme on en voit peut ! Ce qui m'a totalement fait tomber sous la charme c'est que quand il est question de Laura, elle ne lui pardonne pas et ne croit pas à une soudaine réconciliation, sa aurait signifier que son armure contenait une énorme faille (faille que beaucoup de héros dans les livres ont, et que je n'affectionne pas du tout), et elle serait redescendu dans mon estime.

Lévi que je n'apprécier pas particulièrement au début et devenu de plus en plus génial à mes yeux, ses sourires et sa douceur envers Cath mon fait fondre à mon tour. Et puis dans leur histoire d'amour pas de niaiserie (qui me donne de soudaine envie de suicides ou d’homicides) pas de "il m'effleura et je faillis défaillir" (petit clin d’œil à mon précédent commentaire), non tout se fait simplement ils se rapprochent, ils se plaisent, ils s'aiment. Sans confettis ni paillettes. J'ai adoré.

Reagan est devenu mon idole tout au fil des pages. Sa dureté, sa froideur et sa parfois méchanceté, m'ont conquis. Pourtant on voit bien qu'elle n'est pas sans cœur et n'essaie pas de jouer un jeu pour en donner l'impression, c'est juste que c'est son caractère.

Et Wren, un coup je l'adorais, un coup je la haïssait. Elle changeait de visage comme de chemise. Mais on découvre son véritable et définitif visage à la fin et je puis affirmer que désormais Wren fait également partie des personnages géniaux de ce livre.

Aussi j'ai vraiment aimé que le livre jongle entre la fanfiction de Cath et sa vie à elle. Sa permet de s'en détacher quelques instants pour découvrir un autre univers incroyable et addictif. Et sa permet également de nous faire découvrir de nouveaux personnages tous très attachants et agréable.

Et la fin bien qu'un peu conte de fée (mais je n'en veux pas à l'auteur car elle a écrit le livre d'une manière tellement réelle qu'un peu de "magie", sa n'en est pas vraiment, ne fait de mal à personne) est splendide et je n'aurais pu concevoir une autre fin.

Vraiment c'est un roman qui fait du bien, beaucoup.

A lire sans se poser de question.

Commentaire ajouté par Kiriu

Cath, fangirl, sa façon d'être et ses problèmes de phobie sociale nous sont souvent familiers, je me suis donc facilement laissée porter par son histoire. Lévi est un personnage très attachant aussi, mais j'ai trouvé que

Spoiler(cliquez pour révéler)
leur histoire d'amour s'est mise en place un peu vite, et je ne m'étais rendue compte de rien, même pas que Lévi était amoureux d'elle. Et puis plus rien pendant un long moment, ça n'évoluait pas, et finalement quand ça a fini par évoluer, on a pas su grand chose xD.
. Les petits passages sur Simon Snow étaient plutôt sympa, mais des fois je m'y perdais entre ceux de fan-fiction et ceux de l'auteure véritable, et j'ai pas compris pourquoi on avait droit aussi à des bouts de l'histoire véritable (?). Parfois j'étais contente de les lire et parfois j'avais l'impression qu'ils me gâchaient la vraie histoire, parce qu'ils surgissaient un peu n'importe quand. Mais c'est un détail.

C'est un petit livre sympa, mais je m'attendais à mieux, j'ai l'impression que ni l'histoire d'amour ni le côté Fangirl n'ont été assez exploités.

Commentaire ajouté par Kaatelinee 2017-10-22T18:25:08+02:00

J'ai énormément apprécié cette lecture. Les pages se sont succédées à une vitesse incroyable. Les personnages de cette histoire m'ont littéralement absorbées, bien plus que l'intrigue en elle même. Je me suis énormément attachée à Cath, à son père mais surtout surtout à Levi. Un personnage ultra solaire qui m'a fait un bien fou ! Mon seul petit bémol porte sur la fin, un peu trop "ouverte" à mon goût et donc un petit sentiment d'inachevé.

Commentaire ajouté par Hugs-of-Narry 2017-10-22T14:30:06+02:00

Malheureusement, ce livre est une petite déception pour moi. J'en avais tellement entendu parler, toujours en bien, que je m'attendais à quelque chose d'énorme. Hors, pour moi, c'était une lecture basique... Je n'ai pas été transportée plus que ça dans cet univers, la romance m'a laissée indifférente (j'ai d'ailleurs trouvé Lévi sans intérêt) et j'ai passé tous les passages de Simon Snow.

Pour moi c'est une lecture sans plus, pas vraiment mauvaise mais pas vraiment bonne non plus. Rien qui ne justifie le bruit médiatique qui entoure ce livre et son auteure... C'est dommage.

Commentaire ajouté par oh-my-dreams 2017-10-01T15:11:05+02:00

Fangirl est une excellente histoire pour tous les amoureux de la littérature Et de l'écriture. Je me suis tout de suite retrouvée dans le personnage de Cath. L'histoire est très sympa et ça se lit assez vite. J'ai hâte de lire les autres romans de Rainbow Rowell, j'aime beaucoup sa plume.

Commentaire ajouté par EliStrauss 2017-09-10T00:02:27+02:00

Un bon roman, je l'ai emprunté sans être convaincu mais j'ai vraiment aimé au final.

Si je n'étais pas convaincu du coté fangirl - après tout au début on n'a l'impression que la seule chose qu'elle fait c'est écrire des fanfictions - j'ai vraiment aimé comment ce sujet a été développé de manière réaliste et non cliché! On retrouvait des choses comme l'isolement de la fangirl dont l'entourage ne comprend pas la passion "chelou", la collection d'objets dérivés (le taie d'oreiller m'a achevé), les filles inconnus qui en abordent d'autre sous simple pretexte qu'elles ont un tshirt, ou un goodies appartenant à un fandom... Bref je m'y suis retrouvé, est c'est un très bon point. Je pense que l'auteur doit en être une de fangirl X)

Pour l'histoire en général elle est bien, elle se laisse lire facilement, certains points sont assez prévisibles (comme Levi embrassant une autre, Nick sale type, séparation des sœurs...) mais ce n'est pas gênant. Elle est bien menée dans un style pas trop lourd. J'aime bien aussi les différentes histoires de Simon Snow, ce serait bien qu'il existe une version de ses aventures avec Baz (au moins une version de la fanfic yaoi intégrale) quelque part XD

Pour les personnages j'ai eu du mal au début avec Cath, mais j'ai toujours du mal avec les personnages négatifs comme elle. Mais plus on avance dans le roman, plus on sent une évolution chez elle, un peu lente mais qui existe quand même. J'aime bien Regean et je trouve ca un peu dommage qu'elle soit moins presente dans la deuxieme partie du roman.

En ce qui concerne la fin je l'ai trouvé un peu trop... normal, je sais que dans deux trois jours j'aurais oublié ce qu'il s'y passait. Elle est ni bonne ni mauvaise, c'est une fin. Je me demande si l'éditeur ne l'aurait pas un peu coupé cet fin ^^

Donc un bon roman, je le conseille ^^

Commentaire ajouté par tsunaze 2017-08-29T22:32:27+02:00

Une lecture sans prise de tête mais qui m'a quand même intéressée.

Je me suis attachée au personnage de Cath et à ses différents questionnements alors que je me suis très vite désintéressée de sa sœur Wren . Ce personnage manque de profondeur tout comme les colocataires des jumelles Reagan et Courtney .

Pour conclure, il ne s'agit pas d'une lecture qui restera mémorable mais j'ai passé tout de même un bon moment .

Commentaire ajouté par lulibrebis 2017-08-20T12:01:33+02:00

Un livre que je n'arrives pas a décrire autrement que de douillet. La présence de Kath dès les premières pages est presque rassurante, ce personnage me ressemble tellement qu'il me semblait déjà familier. Tout dans cette histoire est d'une grande douceur, les moments partagés avec Kath à grignoter des barres protéinées sous l'edredon, la fantaisie de Lévi, la présence orageuse de Reagan, même la tristesse.

Fangirl est un édredon, au creux duquel on passe des heures sans se lasser et qu'on ne quitte qu'à regret.

Commentaire ajouté par bagheera 2017-08-18T23:01:22+02:00

Ce roman ne fait pas partie de ce que j’ai l’habitude de lire du coup c’était plutôt rafraîchissant. J’ai découvert un peu l’univers de la fanfiction et j’ai apprécié les morceaux de l’histoire écrite par le personnage proposés en parallèle de l’histoire principale.

Commentaire ajouté par Iwillrockyou 2017-08-13T14:43:40+02:00

Fangirl a vraiment été une super lecture. Ce livre est un peu comme une tasse de chocolat chaud en hiver ! J'ai tout simplement adoré me plonger dans l'histoire et dans l'univers de Cath et de Simon Snow !

Les personnages sont très très réels et crédible et c'est une des forces de ce roman. Si j'ai autant adoré Fangirl c'est aussi en grande partie grâce à Cath car je me suis complètement retrouvée en elle. Son côté fangirl, préférer les univers imaginaires a la vraie vie, avoir peur des autres gens et être dans sa bulle.... J'avais vraiment l'impression de me voir et d'être comprise et ça fait un bien fou !

Commentaire ajouté par solisnotdead 2017-07-30T17:04:10+02:00

I loved it. I related to cath so much, reading her story was like being home. You know, reading about a friend. Something familiar. It was comforting. Why, I loved it.

(+ Snowbaz forevah)

(+ my dad read it and he said he loved it)

Commentaire ajouté par Cressy 2017-07-28T18:59:49+02:00

Une lecture facile et légère : parfaite pour l'été !

Ce fut mon premier Rainbow R est après avoir entendu beaucoup de mérite à son sujet il me tardait de mettre moi aussi un avis sur les mots de cette femme !

Ni une ni deux je me suis retrouvée dans le monde de Cath un monde ou je me suis sentie " comme à la maison " ,une part de Cath étant une part de moi ? C'est donc avec bonheur qu'à travers les yeux de cette jumelle parfois incomprise et vivant dans son monde que je me suis perdue . Une jeune femme qui à peur du changement de l'inconnue ,une jeune femme préfèrant rêver et se perdre dans ses histoires plutôt que t'affronter la dure réalité de la vie . Une héroine malheureuse de son passé , qui se perds dans ses histoires pour combler se vide et ce petit truc qu'elle n'a pas !

Cette différence et cependant une force , c'est SA force ! Nous avons tous été une part de Cath ! Ce côté si de l'histoire ma vraiment émue et touchée tous comme sa relation fusionelle avec sa jumelle et son père une famille lié malgrès les soucis de la vie

Spoiler(cliquez pour révéler)
sa mère qui les abandonnes , un père avec des soucis psychologiques ..
cependant Wren ma par moment rendu folle furieuse et je dois dire que je me suis demander quand elle ouvrirai grands les yeux !!
Spoiler(cliquez pour révéler)
le cliché de l'ado rebelle ,

madame parfaite et le truc qui me rends dingue !

Deux personnes sont à soulignés Lévi et Reagan deux personnes atypiques que j'ai AIME de tous mon petit coeur ! Une fille pas comme les autres qui ne suis que sa propre conscience et un garçon " Green Life " avec ses défauts , mais tellement généreux et surtout un amour adorable !

Les parties sur l'histoire de la fan fiction mon plus ! Certains seront mitigés mais découvrir l'importance de Simon et Baz pour Cath est un point important alors pouvoir voir et lire ce qu'elle écrit n'était qu'un plus dans l'histoire !

malgré quelques longueurs
. Je pense envié Cath ,cette force d'avoir pu continuer et de faire ce qu'elle voulait de ses personnages bien qu'ils ne soient pas à " elle " , de dire "non à sa prof " , de dire juste ce qu'elle pense ! A travers son côté pourtant " je m'exclue des choses banals " se cache une vraie force de caractère est un beau modèle !

Pour moi ce fut une belle aventure ! bien que la fin sois trop rapide pour moi ! j'ai apprécié pouvoir vivre la vie de Cath et me reconnaître dans certains de ses moments de vie .

Un roman donc à ne pas louper pour une dose de fraîcheur .

Fangirl

• France : 2015-02-18 (Français)
  • USA : 2013-09-10 (English)

Lecteurs 1 201