Commentaire ajouté par Miss-Charley 2016-04-07T11:08:17+02:00

Waouh, jamais je ne me serais attendu à une tel merveille !

Même si ma sœur, l'ayant lu et ayant eu les même préjugé que moi au début, m'avais bien dit qu'il ne fallait pas s'attarder sur le résumé peu accrocheur, je n'ai pu m'en empêcher. Pour autant ce n'est pas du tout le reflet du livre.

En vérité ce livre est vraiment extra, et par dessus tout, peu commun.

J'ai presque immédiatement accroché avec Cath que je comprenais parfaitement. Même si elle est sur ses gardes, et qu'elle est loin d'être sociable il faut la comprendre : elle se retrouve dans un monde qui ne la comprend pas et qu'elle ne comprend pas non plus !

Elle a ses idées bien à elle et reste campée sur ses positions. Elle n'est donc pas naïve pour deux sous, est très intelligente, a la même passion que moi (lire)....et est drôle ! Que dire de plus : une héroïne comme on en voit peu !

Ce qui m'a totalement fait tomber sous le charme c'est que lorsqu’il est question de Laura, elle ne lui pardonne pas et ne croit pas à une soudaine réconciliation. Cela aurait témoigné d’une vraie faille dans son armure (faille que beaucoup de héros dans les livres ont, et que je n'affectionne pas du tout), et elle serait redescendu dans mon estime.

Lévi, que je n'appréciais pas particulièrement au début et devenu de plus en plus génial à mes yeux, ses sourires et sa douceur envers Cath m'ont fait fondre à mon tour. Et puis dans leur histoire d'amour pas de niaiseries (qui me donne de soudaines envies de meurtre), pas de "il m'effleura et je faillis défaillir" (petit clin d’œil à mon précédent commentaire). Non, tout se fait simplement. Ils se rapprochent, ils se plaisent, ils s'aiment. Sans confettis ni paillettes. J'ai adoré.

Reagan est devenu mon idole tout au fil des pages. Sa dureté et sa froideur m'ont conquis. Pourtant on voit bien qu'elle n'est pas sans cœur et n'essaie pas de jouer un jeu pour en donner l'impression, c'est simplement son caractère.

Et Wren. Un coup je l'adorais, un coup je la haïssait. Elle changeait de visage comme de chemise. Mais on découvre son véritable et définitif visage à la fin et je puis affirmer que, désormais, Wren fait également partie des personnages géniaux de ce livre.

Aussi, j'ai vraiment aimé que le livre jongle entre la fanfiction de Cath et sa propre vie. Cela permet de s'en détacher quelques instants pour découvrir un autre univers incroyable et addictif. Et ça nous permet également de découvrir de nouveaux personnages tous très attachants.

Et la fin, bien qu'un peu conte de fée (mais je n'en veux pas à l'auteur car elle a écrit le livre d'une manière tellement réaliste qu'un peu de "magie", ne fait de mal à personne) est splendide et je n'aurais pu concevoir une autre fin.

Vraiment c'est un roman qui fait du bien, beaucoup.

A lire sans se poser de questions.

Commentaire ajouté par Kiriu 2015-09-18T18:56:23+02:00

Cath, fangirl, sa façon d'être et ses problèmes de phobie sociale nous sont souvent familiers, je me suis donc facilement laissée porter par son histoire. Lévi est un personnage très attachant aussi, mais j'ai trouvé que Spoiler(cliquez pour révéler)leur histoire d'amour s'est mise en place un peu vite, et je ne m'étais rendue compte de rien, même pas que Lévi était amoureux d'elle. Et puis plus rien pendant un long moment, ça n'évoluait pas, et finalement quand ça a fini par évoluer, on a pas su grand chose xD.. Les petits passages sur Simon Snow étaient plutôt sympa, mais des fois je m'y perdais entre ceux de fan-fiction et ceux de l'auteure véritable, et j'ai pas compris pourquoi on avait droit aussi à des bouts de l'histoire véritable (?). Parfois j'étais contente de les lire et parfois j'avais l'impression qu'ils me gâchaient la vraie histoire, parce qu'ils surgissaient un peu n'importe quand. Mais c'est un détail.

C'est un petit livre sympa, mais je m'attendais à mieux, j'ai l'impression que ni l'histoire d'amour ni le côté Fangirl n'ont été assez exploités.

Commentaire ajouté par hypogriffe 2016-08-09T01:21:37+02:00

Étant moi même une vraie fangirl, et vu la ferveur avec laquelle on m'avait recommandé ce livre, je m'attendais à beaucoup, beaucoup mieux. Je suis allée au bout de ma lecture sans réelle conviction en espérant une surprise, mais c'est raté..... je n'ai pas aimé ce livre, trop plat et sans réel intéret à mes yeux, plutôt banal en fait.

Commentaire ajouté par TotoHG 2015-05-08T16:48:11+02:00

Fangirl de Rainbow Rowell -Diamant- 10/10 Coup de coeur

FANGIRL, une vraie petite perle.

Fangirl est une très belle découverte puisque au départ je n'avais pas l'intention de l'acheter mais j'ai vraiment bien fait de le prendre !

L'auteur a vraiment réussi à nous transporter dans son univers qui est relativement simple mais tout de même bien ficeler avec beaucoup d'élégance.

Une histoire passionnante et magnifique qui rend ce livre addictif à souhait.

L'auteur nous conte l'histoire d'une adolescente s'appelant Cather mais que tout le monde nomme Cath qui a une passion: l'écriture. Elle écrit des fanfictions sur une série qui se nomme Simon Snow écrite par Gemma.T.Leslie (c'est une série fictive).

Cath est très célèbre dans le monde de la fanfiction parce qu'elle collecte des milliers de vues sur ces textes et sur sa fanfiction de Simon Snow qu'elle a intitulée "Carry on".

Cath a une soeur jumelle, Wren qui partage la même passion qu'elle.

Cath est une fille gentille, solitaire, insociable et casanière.

A l'inverse sa soeur est ultrasociable, marrante, fêtarde et trop "électron libre".

Toutes les deux rentrent à la fac et sont dans des chambres séparés (choix de Wren qui veut que Cath s'ouvre plus aux autres).

Et c'est ainsi que Cath va avancée de péripéties en péripéties, d'aventures en aventures, les joies et les désillusions de la fac.

La vraie première cuite, la vraie première fois, les vrais premiers amours, les vraies premières ruptures, les vrais premiers coups de gueules entre soeurs...

Les aléas de la fac quoi...!

La fin me convient totalement, elle apporte un Point final (avec un grand "P") à cette histoire.

Petit résumé de mon avis pour la fin:

Un bijou à l'état pur...

Une histoire excellente, passionnante et addictive qui plaira au plus grand nombre.

Une histoire sur les aléas de la fac, des relations fraternelles, l'écriture et la fanfiction qui sont magnifiquement bien amenés par l'auteur.

Des personnages principaux haut en couleurs qui ont leurs défauts et leurs qualités.

Une fin mémorable qui marque la fin du roman.

10/10

Coup De Coeur

Fangirl est un bijou de 508 pages qui se dévore sans modération et qu'on prend le temps de savourer.

Commentaire ajouté par Low90 2015-07-30T13:04:18+02:00

Une vraie bonne surprise qu’est ce livre. Je l’ai pris un peu au hasard tout simplement parce que le titre m’a plu et au final m’a lecture va faire partie de mes coups de cœurs de l’année 2015.

L’histoire est entrainante, il a été parfois difficile de se détacher du livre pour faire autre chose. Je me suis facilement attachée à Cath, avec ses peurs et ses doutes elle est touchante et on a envie que d’une chose c’est que tout se termine bien pour elle. Je trouve que l’auteur n’est pas tombée dans la facilité en écrivant son histoire comme par exemple Spoiler(cliquez pour révéler)je pense que pas mal aurait décidé que Cath finisse par reprendre contact avec sa mère comme le fait sa sœur, mais là non et j’ai trouvé ça bien.

Durant tout le livre on suit l’évolution de Cath, on l’a voit grandir, changer, devenir chaque jours un peu plus adultes. Ce qui fait aussi la force de cette histoire c’est les personnages secondaires qui sont également intéressant et à qui on peut s’identifier. Dans les livres j’ai souvent une préférence pour les personnages secondaire et là ils sont bien traités, suffisamment développé (avec une petite préférence pour Reagan à qui je peux m’identifier par certains côtés).

J’ai bien aimé la présence des passages de l’histoire de Simon Snow, je trouve que les extraits apportés un plus sur l’histoire par rapport à la fanfiction de Cath.

En tout cas j’ai vraiment passé un bon moment avec cette lecture, avec un thème sur l’écriture des fanfictions qui est plutôt original et qui m’a même donné envie d’en lire alors qu’à la base ça n’est pas trop mon truc, et ça m’a également redonné envie d’écrire des petites histoires comme je le faisais avant.

Pour finir, je dirais que c’est sans hésiter que je conseillerais ce livre à quelqu’un.

Commentaire ajouté par Jeanne_Dior 2016-02-07T19:08:33+01:00

Fangirl est comme une pâtisserie, un chou à la crème plus précisément! J'ai vraiment aimé ce bouquin, Rainbow Rowell à vraiment su rendre ses personnages "réels" dans le sens où ont a tous dans nos amis, une Reagan franche mais attachantes, un Lévi souriant et solaire, une Cath réserver et passionée et une Wren fétarde et rebelle! Chaque personnages sont de vrais pépites et puis le dady des jumelles est juste génial! Je pourrais reprocher au roman d'être un peu long parfois mais je ne le fais pas car je trouve que l'auteure a réussi à écrire la vraie vie et dans la vraie vie tout ne va pas vite. Bref, un roman frais, drôle et vrai! J'adore.

Commentaire ajouté par Eir 2019-01-14T19:17:14+01:00

Ma plus grosse déception littéraire récente. J'avais beaucoup d'attente pour ce livre car l'héroïne Cath, avait tout pour me plaire. Elle a de l'anxiété sociale et écrit des fanfictions. Quelle descente sur terre en lisant ce livre.

Cath est à l'université et malgré cela, on ne perçoit pas la diversité qu'un campus peut avoir. Les personnages sont plutôt bien développés mais l'histoire est d'un ennui... Sans compter le fait que des passages de sa fanfiction sont présents, ce qui ralentit énormément le rythme du récit qui n'est déjà pas glorieux...

Rien de surprenant dans l'intrigue, c'est bien dommage.

Commentaire ajouté par Althea 2014-03-02T11:10:11+01:00

Fangirl est un ouvrage singulier qui rentre définitivement dans la catégorie de romans qui suscitent une réponse très différente selon la personne qui le lit. Et en ce qui concerne ce roman, on peut presque ranger ces individus en deux catégories : ceux qui font partis de fandoms (surtout les Potterheads) et les autres. Si comme moi vous êtes un(e) Potterhead, que vous avez passé votre adolescence à lire presque plus de fanfictions qu'autre chose, ce roman va vous parler à 800 % et vous rappeler ces années-là (moment nostalgie en perspective). Cependant si vous ne connaissez pas ce monde, cela ne sera certainement pas la même expérience. La lecture de Fangirl sera plus celle de la découverte d'un nouvel univers avec un petit risque d'être submergé et d'éventuellement en faire une overdose. Et c'est principalement à cause de cela que j'ai gardé quelques réserves sur cette lecture.

Nous suivons dans ce roman Cath, dix-huit ans, qui fait son entrée à l'Université, un univers lui semblant plus qu'hostile. En effet, la jeune femme qui n'a jamais été sociable avait jusqu'alors toujours pu compter sur sa sœur jumelle Wren pour la contre-balancer... Cependant Wren veut son indépendance, souhaitant enfin devenir sa propre personne et non seulement la moitié d'un duo, et décide de prendre une autre colocataire avec qui elle commence rapidement à faire les 400 coups. Qu'à cela ne tienne, Cath a toujours Simon Snow et la fanfiction ultra populaire dont elle est l'auteure pour se tenir compagnie ! Elle se réfugie alors un peu plus dans ce monde afin d'éviter le réel qui l'effraie tant. Parce que dans le réel en plus de Wren qui s'éloigne d'elle, il y a son père psychologiquement fragile, sa colocataire intimidante Reagan, et surtout Levi le petit ami de cette dernière qui semble avoir pris racine dans leur chambre...

Fangirl se concentre donc quasi exclusivement sur le personnage de cette jeune femme un peu dépassée par le monde réel. Il faudra d'ailleurs peut-être un peu de temps à la majorité des lecteurs pour réussir à apprivoiser cette héroïne assez singulière. Cath est ce que l'on pourrait vulgairement appeler une inadaptée sociale. Elle est timide, renfermée, et extrêmement anxieuse, particulièrement en situation d'échanges sociaux. Simon Snow est un vrai échappatoire et une libération pour elle. Elle est fan jusqu'au bout des ongles des histoires de ce mage célèbre (clairement sensé représenté Harry Potter) et s'épanouie dans la communauté de fans en écrivant des fanfictions mettant en scène ce personnage et son Némésis Baz (autre version de Drago Malefoy).

C'est là l'univers que Rainbow Rowell nous propose de découvrir. L'auteure évoque avec beaucoup de justesse les motivations de fans à écrire des histoires mettant en scène leurs personnages préférés, la satisfaction qu'ils en retirent etc... Elle met également en perspective le slash, ultra populaire dans les communautés, qui ne manque jamais d'étonner et de créer la polémique auprès des personnes extérieures. Bref l'immersion dans l'univers est totale et parfaite. Ceux qui ont une connaissance du monde de la fanfiction se retrouveront dans beaucoup d'éléments et les autres pourront alors découvrir avec beaucoup de justesse ce qu'est que cette pratique barbare.

Cependant c'est également là que je mettrais mon petit bémol. En effet, si l'immersion dans le monde de la fanfiction est complète et intense, elle est également envahissante. Personnellement j'ai adoré mais je me demande si les personnes qui découvriront la fanfiction au travers de cet ouvrage n'en auront pas rapidement raz la casquette de Simon & Baz. Ils prennent la plus grosse place du roman, au point que le reste est parfois un peu mis de côté. Le papa dont on sous-entend qu'il est bipolaire, la mère qui a abandonné ses filles, Wren et son problème avec l'alcool ? Tout cela est presque survolé. On a donc parfois un sentiment de longueur et de répétitivité qui peut être gênant.

Rajoutez à cela la fin qui est abrupte. En effet le roman s'arrête comme une fleur, sans apporter aucun sentiment de finalité au lecture. Tout est encore une fois concentré sur Cath et son rapport avec les romans Simon Snow. Peu importe que tout le reste soit en total suspend, Cath arrive au moment qu'elle attendait tant dans le dernier roman de sa série favorite et Fangirl s'arrête donc. C'est ultra frustrant et terriblement réducteur.

En conclusion Fangirl est presque plus un docu-fiction sur l'univers de la fanfiction qu'un roman à proprement parler. Attendez-vous donc à lire une histoire entièrement développée autour de ce thème, le reste n'étant que du superflu. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose ceci dit, mais faut-il encore le garder à l'esprit histoire de ne pas être trop pris de court par la fin tel que ce fut mon cas. Cependant rien que pour la singularité du sujet, je conseillerais à tous de jeter un œil à ce roman qui est décidément bien unique en son genre.

Commentaire ajouté par bscmm 2018-11-01T21:16:09+01:00

Je me suis vraiment laissé surprendre par ce roman.

De prime à bord, la quatrième de couverture ne me tentait que très peu, mais au vu des commentaires je me suis laissé tenter; je ne le regrette absolument pas.

Pourtant je n'ai vraiment pas apprécié le premier quart du livre.

Je me sentais perdue, dans une histoire qui n'avait pas vraiment de sens, des personnages très atypiques, et l'où je ne voyais pas ou l'auteur voulait nous emmener.

Cependant au fil des pages, je me suis laissé surprendre à les tourner avec de plus en plus d'avidité et un brin d'exaltation.

J'ai complètement adhéré à l'histoire, qui dans sa simplicité rend hommage à ses personnages.

En me faisant détester certains personnages, puis en retournant complètement ces derniers, nous montrant une personne dans sa toute sa complexité, à l'image de Wren. Avec Cath qui montre des facettes parfaitement humaines et réalistes, ou encore avec Lévi qui me semblait au premier abord saugrenu mais qui est au final est un personnage tout en sincérité.

La conclusion du livre ma surprise.

Je ne m'attendais pas à ce que ce soit la fin.

Je me suis demandé si j'avais loupé des choses mais au final j'ai juste l'impression, que contrairement à des histoires du même genre, celle-ci se passe aisément d'une fin où tout est conclu mot à mot. Ça renforce d'autant plus cet effet de style flottant, quelque peu irréelle du livre, qui pourtant est bien ancré dans la réalité.

Ce roman a commencé en me donnant une impression de flou total , puis une vue d'horizon qui se dégage, pour finir dans une brume ensoleillée très paisible et agréable.

Commentaire ajouté par Melwasul 2014-03-04T15:31:47+01:00

Un excellent bouquin, un excellent moment de lecture, pas véritable coup de coeur mais pas loin du tout !

J'ai adoré vivre cette première année d'université en compagnie de Cath, première année qui se rapproche parfaitement de la réalité. J'ai complètement craqué pour Levi qui est un amour à tomber par terre (vraiment comment lui résister !), j'ai adoré la relation d'amitié profonde qui se créait entre Cath et sa coloc Reagan (qui est vraiment excellente) par contre la jumelle de Cath (Wren) m'a très largement tapé sur le système par moment. J'ai aimé les relations avec sa famille son père, sa mère (si on peut appeler ça une mère !).

J'ai adoré cette immersion dans la fanfiction même si j'ai trouvé quelques passages un peu longs (ce qui explique que ce n'est pas un coup de coeur) et que par moment le livre ne se résumait qu'à ça alors qu'il y a beaucoup plus en fond (je pense notamment à la fin qui m'a un poil laissé sur ma faim :D )

Mais rien que pour l'univers de la fanfiction, mais surtout pour la relation Levi/Cath tellement touchante, je vous conseil vivement de dévorer ce bouquin !