Commentaire ajouté par astridg 2019-01-01T16:06:04+01:00

Bilan mitigé pour cette lecture : Même si j'ai parfois été surprise par les événements ou pas certains personnages (je me sentais souvent aussi perdue que Cath), je me suis un peu ennuyée. Dommage.

Commentaire ajouté par EloBrad 2019-02-07T18:13:22+01:00

J'ai lu ce livre quand moi aussi je commencé l'université.

J'ai lu ce livre quand moi aussi je passais tout mon temps seule dans ma chambre universitaire avec la peur de sortir.

J'ai lu ce livre quand moi aussi je mangeais des choses merdiques dans ma chambre parce que je n'osais pas manger dans la salle commune.

J'ai lu ce livre quand moi aussi je tenais plus à des personnages fictifs qu'à de vraies personnes que je croisais réellement chaque jour.

J'ai lu ce livre quand je me sentais EXACTEMENT comme Cath ! Et pour ça, j'ai absolument adoré.

Il m'a énormément marqué et ému et m'a donné envie de trouver en vrai des personnes comme ils ont existé dans ma tête en lisant Fangirl. Je l'aurai lu à une autre période de ma vie, peut-être que je n'aurais pas réagis de la même façon. Mais il m'est apparu pile quand j'en avais besoin et pour ça il reste un de mes coups de cœur.

Commentaire ajouté par AmElie-114 2019-02-23T11:01:05+01:00

J'ai adoré ce livre. L'histoire est toute douce, un livre qui fait du bien.

Commentaire ajouté par meslivresfavoris 2020-03-11T19:36:20+01:00

Un peu long au démarrage mais ça vaut vraiment le coup ! Lisez le, ne serait-ce que pour les prémices de Carry On et Spoiler(cliquez pour révéler) le ship Cath/Levy parce qu'ils sont vraiment trop chou. Et Levy, mais ce personnage est bien trop pur ! X)

Commentaire ajouté par juliette84 2020-03-31T11:28:27+02:00

Vraiment pas convaincu par cet ouvrage, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher alors que l'histoire me plaisait bien. Certains passages étaient juste sans intérêts d'après moi.

Commentaire ajouté par Zoe-56 2020-08-19T11:10:13+02:00

Ce livre est très rapide et agréable à lire. Les passages de la fiction sont tous aussi intéressant que l’histoire principale. J’ai beaucoup aimé l’originalité présente dans la présence de fan fiction.

Commentaire ajouté par celia_cat 2020-09-09T19:11:56+02:00

Ce roman m'a d'abord été conseillé par une amie. Par curiosité, je l'ai donc acheté mais je l'ai laissé traîner trop longtemps dans ma bibliothèque. C'est dans le cadre du challenge dorémi que je me suis enfin décidée à le lire. Du coup, entre temps, j'ai lu de nombreux avis positifs, négatifs et mitigés. Je me suis donc lancée sans attentes particulières.

Au final, je suis ressortie satisfaite de ma lecture. J'ai beaucoup aimé l'histoire en générale. Suivre une jeune adulte dans son processus d'écriture est un concept qui me touche immédiatemment. La passion enivrante du protagoniste m'a fascinée tout au long du récit. De plus, le fil conducteur est vraiment centré sur la fanfiction et les débats que ce genre de narration suscite.

Pour cela, j'ai trouvé le point de vue de Mme.Piper intéressant. Mettre en avant cette question de légitimité dans l'écriture m'a beaucoup plu. La perception de Lévi sur le sujet enrichit davantage les différentes opinions que nous pouvons avoir sur la fanfiction.En bref, l'idée même du livre est top !

Pour ce qui est des personnages, en revanche, j'ai eu un rapport assez contradictoire avec eux. J'ai aimé et pas aimé leurs personnalités.

Par exemple, Catherine, notre protagoniste, est une passionnée de l'écriture ce qui est bien mais elle est trop dans sa bulle. Par moment, ses réactions m'ont agacées. D'un autre côté, je comprends son comportement par rapport à son contexte familial qui est assez difficile. De plus, sa complexité la rendait atypique. En voilà un protagoniste pas comme les autres qui change la donne !

Lévi, lui, est trop optimiste dans sa façon de penser. La plupart du temps, cela apportait une bonne dose de légèreté. Cependant, par moment, il ne me semblait pas sincère dans ses paroles. J'ai eu beaucoup de mal à le cerner. Je reconnais, tout de même, qu'il a su me toucher avec ses gestes attentionnés et spontannés vis-à-vis de Cath.

Wren est l'adolescente clichée qui veut profiter de sa jeunesse à sortir, à boire, à flirter. Bref, le total inverse de sa soeur jumelle, Catherine, ce qui est assez étonnant à suivre. Il m'arrivait d'adhérer parfois à sa façon de penser. D'un autre côté, je l'ai trouvée très égoïste et égocentrique. C'est vers la fin du roman que nous voyons enfin son vrai visage qui est très humain. Au final, elle a remonté quelque peu dans mon estime.

Enfin, un avis partagé sur nos personnages ce qui les rend donc authentiques. C'est assez rare que des personnages me font cet effet là. Je suis peut-être sadique mais j'ai aimé ce que l'on m'a fait ressentir. Ca prouve que l'autrice a bien travaillé ces personnages.

Ce qui m'a surtout dérangé au cours de ma lecture, c'est la traduction. Je n'ai pas adhéré au style d'écriture. Je l'ai trouvé maladroit, trop simpliste et, parfois, fade. J'ai relevé des tournures de phrases pas très correctes. De plus, j'ai perçu des erreurs dans les prénoms.

Cela n'a pas empéché le plaisir de la lecture mais forcément, ça fait baisser la note. C'est dommage. De plus, Rainbow Rowell est, pourtant, reconnue pour son style d'écriture élaboré. Malheureusement, je ne l'ai pas perçu.

En conclusion, un livre très agréable, frais et cocooning mais qui m'a fait ressentir des sentiments partagés sur les personnages et le style d'écriture.

Commentaire ajouté par fleur_de_saule 2021-01-03T12:50:21+01:00

*** lu en VO ***

J'ai adoré ce roman. J'ai déjà lu Carry on mais j'ai adoré retrouver Baz et Simon dans cette histoire. Toujours plus de Baz et Simon !!!

J'ai adoré Cath et je me suis tellement sentie proche d'elle que j'avais l'impression d'être à sa place.

Levi est tout simplement extraordinaire et le copain idéal. Reagan est géniale, j'adore son comportement et son honnêteté. C'est une amie en or

L'histoire est super bien écrite aussi bien au niveau sentiment des personnages que la fluidité des dialogues (chose que j'adore chez RR). J'ai hâte de lire ses autres romans...

Commentaire ajouté par Swein 2021-02-16T20:31:00+01:00

Une agréable surprise! Très agréable même! Je n'avais jamais lu de livre cette auteure donc je n'ai pas compris tout de suite que la fanfic de Cath reprenait les personnages de Carry On et surtout, je ne m'attendais à rien de spécial.

Et le début me donnait un peu raison : la mise en place est assez longue, je ne voyais pas trop où allait être l'évènement qui me ferait accrocher au livre. Cath est assez plate au début, sa vie change et elle s'isole... Rien de bien passionnant. J'ai aussi vu tout ce qui allait arriver de négatif. Et puis un petit personnage nommé Lévi devient plus important et à partir de ce moment j'ai plongé dedans. C'est drôle, Cath le compare au soleil et moi aussi : c'est le soleil qui a illuminé ma lecture.

Honnêtement, même maintenant que je l'ai fini, je ne pourrais pas vous dire concrètement pourquoi il faudrait le lire parce qu'au final, le tout est un peu vide. Mais malgré ce vide d'évènements, ce sujet qui ne m'attirait pas plus que ça, le style d'écriture a fait que je me suis beaucoup attachée aux personnages, que j'ai vibré avec eux et j'ai même failli verser ma petite larme quand Cath était au plus mal. Et ensuite c'est la joie de la voir reprendre pied et avancer (et Lévi aussi beaucoup).

Du coup, comme j'ai adoré les personnages et aussi le style de l'auteure, je vais me lancer dans un autre de ses livres, dont le sujet cette fois m'intéresse et je pense que je vais passer un bon moment (Simon Snow j'arrive!!).

Commentaire ajouté par hanae_lullaby 2021-06-21T14:09:35+02:00

Est-ce que vous connaissez la sensation de perdre une partie de vous et d’être entière à la fois ? Je ne la connaissais pas quelques semaines auparavant, puis j’ai lu les premiers mots de Fangirl. Et j’ai su que cette sensation était la plus belle des choses.

Fangirl de Rainbow Rowell m’a fait comprendre une chose : même dans la solitude, une personne sera toujours là.

La douceur de ce livre m’a chamboulée. Je ne m'attendais pas à une romance aussi belle, à des jumelles si différente mais à la même sensibilité, à une colocataire froide aux intentions bonnes. Je ne m’attendais tout simplement pas à lire ce livre. Celui dont je suis tombée sous le charme en quelques pages.

Fangirl a comblé la fissure de mon cœur. Il me manquait quelque chose, et ce livre m’a apporté ce qu’il me fallait. Je me suis toujours demandée comment on se sentait à la fin de notre meilleure lecture… c’est magique.

Magique est aussi le mot pour définir Fangirl. Un tour de magie, et nous sommes plongés dans un monde vrai avec des difficultés auxquelles chaque personne peut y faire face. Ce livre m’a envoûtée, et je ne suis pas prête de le ranger dans ma bibliothèque. En le faisant, une partie de moi voudra se faufiler entre les pages pour rester auprès des personnages.

Je crois que Fangirl ne sera jamais loin de moi, parce qu’à chaque fois, je voudrais relire mes moments préférés.