Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 534

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fati



Description ajoutée par Azuriea 2013-03-04T20:27:49+01:00

Résumé

Du sud au nord, de "Ti-Paradis" à la cité des Myosotis, ce roman croise des destins d’hommes et de femmes que tout sépare. En choisissant la fiction, l’auteur Jean-Michel Defromont parvient à nous faire entrevoir ce que signifient la présence auprès de l’autre, les liens que l’on tisse par le biais du livre et des activités créatrices, la quête du sens de l’existence. Pourquoi s’enfuit-elle avec son bébé, cette jeune femme que personne n’est venue voir à la maternité ? Pourquoi offre-t-elle à Élisabeth, sa voisine de chambre, cette mystérieuse statuette africaine, seul présent qu’elle tenait du père de sa fille ?

Cette "Mère à l’enfant", Élisabeth l’emportera sur une île lointaine, où une autre vie commence pour elle et sa famille. C’est là, près de " Ti-Paradis ", une trentaine de cases en tôle rouillée accrochées entre la montagne et la mer, qu’elle va se lier d’amitié avec Fati, une petite créole, vive et curieuse de tout.

Cette statuette, Fati la recevra en cadeau lorsque, devenue institutrice, elle choisira de quitter son île pour rejoindre, en France, un mouvement engagé aux côtés de familles démunies. Elle y apportera sa présence, les mots, les livres dont elle se régalait comme de friandises, quand elle était enfant. Elle y rencontrera Élodie, adolescente métisse à l’histoire familiale brisée, dont on découvrira progressivement l’origine…

Du sud au nord, de " Ti-Paradis " à la cité des Myosotis, ce roman croise des destins d’hommes et de femmes que tout sépare.

Basé sur des faits authentiques, Fati nous emmène à la rencontre de familles en proie à la grande misère, en France et dans un pays du Sud. En choisissant la fiction, Jean-Michel Defromont réussit, hors du discours militant, à nous faire saisir ce que signifient la présence auprès de l’autre, la création de liens grâce au livre et aux activités créatrices, la quête du sens de l’existence.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Azuriea 2013-03-04T20:28:45+01:00

– C’est quoi encore ce Blanc-là, ma fille ? Tu connais même pas de quel côté il sort, tu ignores ce qu’il est venu faire et tu vas lui tenir la main pour visiter Roche Blanche et Ti-Paradis ! A cause ? Tu sais, toi, ce que cet étranger vient rôder par ici ?

– Mais maman, d’abord je vais pas lui tenir la main. Et puis Marraine le connaît, c’est plus un étranger !

– Marraine le connaît. Marraine le connaît. Ça fait même pas six mois, tu viens de le dire toi-même ! Et si c’était un bougre du gouvernement chargé de nous faire partir au diable, maintenant que la plupart des gens sont relogés, hein ?

– S’il était du gouvernement, ce serait pas un étranger.

– Ah, tu vois que c’est un étranger !… C’est ça, lève les yeux au ciel en te foutant de ta mère !

– Je ne me fous pas de toi.

Sa mère secoue la tête, les yeux tournés vers les maisons du haut, le long de la rue qui va vers le cap.

– Qu’est-ce qu’il peut bien espérer trouver ici, celui-là ? Surtout maintenant que presque tout le monde a déménagé ! Un trésor ? Ti-Paradis, c’est pas le cimetière marin de Saint-Jean, ni la Grotte des Corsaires !

– Mais pourquoi tu fais une affaire avec ça, maman ? C’est moi qui lui ai demandé de venir. S’il peut aider Rose-May à s’occuper des enfants d’ici ou ceux de Roche Blanche, ce serait bien non ? Moi, avec mon travail à Saint Jacques, je ne peux pas.

Elle fixe des yeux sa fille et croise les bras.

– Parce que tu crois que les deux trois enfants qui restent encore ici intéressent ton bonhomme ! C’est plutôt toi, oui ! Et bien sûr, pour mam’zelle, un Monsieur blanc d’Europe, là il n’y a plus rien qui compte.

Exaspérée, Fati s’insurge :

– Assez avec les commérages, maman !

– Mon Dieu Seigneur ! (Elle s’étouffe presque). Commérages. Je suis ta mère tout de même ! On dirait que tu les connais pas toutes ces langues d’ici, coupantes comme feuilles de vacoas, de trois côtés à la fois. Attends… tu vas voir comment les gens ils roulent langage !

– Arrête un coup maman s’il te plaît ! A voir le mal partout. C’est pour aider Rose-May.

– Ben que Rose-May s’en occupe, si sa mère la laisse faire. Et que ton bonhomme vienne pas tourner virer autour de ma fille ! Chaque cabri a sa bande. C’est vrai !

En colère, Fati s’exclame :

– Ecoute maman. Il n’y a pas longtemps, tu t’imaginais que je voulais me lancer dans la politique, parce qu’Axel avait proposé de mettre mon nom sur une liste, juste pour avoir un logement. Maintenant, tu vas imaginer des choses avec ce gars qui cherche seulement à ouvrir l’esprit des enfants avec des livres qui leur parlent. J’en ai marre à la fin ! Si c’est pour entendre tout le temps ce genre de commentaires, autant m’en aller tout de suite ! Je pourrai voir qui je veux sans que ça fasse une histoire !

Outrée, sa mère attrape une serviette et se tamponne le visage, suffocant :

– Ah ben ! Dire que j’ai usé tant de salive ! que j’ai lavé la cochonceté des Blancs pour que tu puisses continuer l’école, alors que t’étais plus qu’en âge de travailler ! Ton frère n’a pas eu la même chance. Et maintenant que mam’zelle est arrivée maîtresse, voilà comment elle cause à sa mère. Si c’est ça le respect que les marmailles apprennent avec toi ! Vraiment, ma fille…

[…]

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Azuriea 2013-06-06T18:55:25+02:00
Bronze

Très bon livre qui parle d'une réalité concrète de cette époque. Une roman très simple à lire. Trés complet. Qui m'a beaucoup touché. Surtout la petite Elodie.

A lire ABSOLUMENT :)

Afficher en entier

Activité récente

mamivie l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-17T16:52:21+02:00

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode