Feel Good

Description ajoutée par annick69 2021-01-09T11:32:25+01:00

« Ce qu'on va faire, c'est un braquage. Mais un braquage sans violence, sans arme, sans otage et sans victime. Un braquage tellement adroit que personne ne se rendra compte qu'il y a eu un braquage et si personne ne se rend compte qu'il y a eu un braquage, c'est parce qu'on ne va rien voler. On ne va rien voler, mais on aura quand même pris quelque chose qui ne nous appartenait pas, quelque chose qui va changer notre vie une bonne fois pour toutes. » Quel est le rapport entre un écrivain sans gloire, le rapt d'enfant et l'économie de la chaussure ? Vous le saurez en lisant la nouvelle satire sociale de Thomas Gunzig.

Extrait ajouté par Ginetteducoussin 2020-02-27T10:51:49+01:00

Ca faisait longtemps qu'entre Tom et Pauline il n'y avait plus grand chose, une espèce d'habitude d'être ensemble. Par optimisme, il essayait de considérer cette habitude comme de l'affection mais au fond de lui il savait bien que ce n'était rien d'autre que de l'habitude, que c'était comme un chemin que l'on emprunte chaque jour depuis des années sans jamais en changer, par manque d'imagination, par paresse, par absence de courage.

Commentaire ajouté par Alubie 2023-08-19T19:51:47+02:00

Original, l’expression "tout juste" défini parfaitement le personnage d'Alice et la fin est parfaite pour elle. Une bonne lecture digne de son titre idéal en vacance.

Commentaire ajouté par bibliothequebypup 2022-12-14T18:27:42+01:00

J’ai adoré la première partie et le personnage d’Alice. En revanche Tom… l’histoire est un peu incohérente et surtout répétitive mais le thème est original et plutôt intéressant. L’écriture est fluide dans l’ensemble mais il y a trop de listings et j’ai passé certains passages (beaucoup vers la fin). En somme c’est un roman dans la moyenne.

Commentaire ajouté par Barbara-76 2021-08-04T20:27:55+02:00

Un bon roman, une jolie découverte ! J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire originale de deux destins croisés, celui d'Alice, mère de famille au bout du rouleau, et de Tom, écrivain raté. Même si les réactions des personnages semblent parfois très bizarres aux yeux de personnes normalement constituées (comme moi !) je me suis prise au jeu de cette histoire qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout. J'ai apprécié, en tant qu'auteure à mes heures, les descriptions et déboires de la vie des écrivains et m'y suis reconnue sur certains aspects. La plume est légère et fluide. Si je puis émettre une critique, ce serait d'être restée un peu sur ma faim concernant l'intrigue principale, je ne vous en dit pas plus pour ne pas spoiler. Je recommande !

Commentaire ajouté par Sylvie-145 2021-02-28T09:00:44+01:00

Je n'ai pas du tout apprécier. A ceux qui disent que le livre est plein d'humour : ok donc voir la misère humaine c'est drôle? Non merci pour moi. Et la fin est vraiment n'importe quoi... L'auteur lui même se contredit pour moi. Il se critique apparemment les livre "feel good" que l'on voit mais il termine pareil ... c'est idiot.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-01-16T16:19:36+01:00

Un remarquable doigt d'honneur tant aux nombreux nanars de la mode des livres "feel good" qu'à la vacuité du paraître et de l'égoïsme humain.

Commentaire ajouté par annick69 2021-01-09T11:33:41+01:00

Troisième choix pour le prix "étranges lectures", un roman des éditions "Au diable Vauvert" et donc un feel-good en littérature belge.

Je suis assez pointilleuse dans ce genre de récit qui n'est pas mon domaine de prédilection. J'ai lu ce roman assez vite. Il y a pas mal de répétition de textes et d'épistrophes. On démarre avec Alice en première partie, ensuite avec Tom, et bien sûr ils se rejoignent en troisième partie. C'est là que l'on retrouve ces répétitions, donc je suis passée par-dessus. Reprendre les fins de phrases et les resservir en début de la suivante aussi. Donc on arrive vite à plus de 390 pages…

Pour l'histoire en général, Alice va se retrouver dans une situation des plus démunie et fera tout pour s'en sortir ou du moins essayer, Tom va vivre, lui aussi, une descente vertigineuse dans sa vie sociale et maritale. Leur rencontre va leur permettre ensemble de monter un projet : un braquage culturel! L'idée est assez ingénieuse.

"Tout fini toujours par s'arranger"

Ça c'est moins sûr… mais ici l'auteur peut tout se permettre, nous sommes bien dans un feel-good. Pour ceux qui sont adeptes du genre n'hésitez pas, je ne connaissais pas l'auteur mais il est renommé en satyre sociale.

Commentaire ajouté par Aurely_R 2020-06-11T12:49:43+02:00

On peut dire que Feel Good est un peu WTF par moments ahah

J'ai mis un certain temps à le lire mais ce n'est pas pour autant que je ne l'ai pas apprécié. C'est un roman comme je n'en avais jamais lu auparavant

Commentaire ajouté par SeBeaujault 2020-05-05T18:48:24+02:00

Cher Thomas Gunzing, je vais être honnête, je ne vous connaissais pas. Pas avant d’avoir ouvert votre livre.

Si j’y réfléchis bien, vous non plus…vous ne me connaissez pas !

Mais il n’est pas trop tard pour que nous nous retrouvions au bar du Matin à Bruxelles (joli terrasse !) ou en forêt de Soignes pour une promenade amicale.

Je vous raconterai ma vie. J’ai tant à vous dire qu’il nous faudra sans doute plusieurs rendez-vous. Je m’en délecte d’avance. Car vous m’avez l’air sympathique !

Grand, large d’épaules à rendre jalouses une sélection de nageuses des pays de l’Est (je suis de l’ancien temps !).

Votre physique c’est justement la première chose que l’on découvre en ouvrant le livre. Et à y regarder d’un peu plus près, vous êtes la résultante d’un clonage impossible entre Arthur H et Guillaume Gallienne (avis très personnel !).

Je me dis, malgré tout, qu’ils sont délicieux ces temps modernes. Une couverture furtive apparue je ne sais où, quelques mots dans un article et l’envie d’en savoir plus. Quelques clics à votre attachée de presse et voici l’objet de vos écritures à la maison (Vie ma vie de blogueur).

Comme beaucoup d’autres ici, votre livre resta quelque temps dans ma bibliothèque. J’ai besoin de sentir que le livre se trouve bien ici avant de le dévorer. Ou alors suis-je le Roi de la procrastination ? (plusieurs réponses possibles !).

Alors pourquoi me suis-je mis en quête de la lecture de « feel good » ? Pourquoi aujourd’hui ? Pourquoi maintenant ?

Et bien parce que… je sais le prix des pâtes !

C’est vrai quoi !

Riche à foison, aurais-je ressenti le quotidien d’Alice ? Non !

Auteur à succès ayant remporté le Prix Goncourt et en passant le Prix Nobel, aurais-je senti le quotidien de Tom ? Non !

Ô rage, Ô désespoir, Ô facture de fin de mois !

« quand on est au fond du trou, il n’y a plus qu’à remonter ! » Foutaise ! Souvent au fond du trou il y a encore un trou et encore un et encore un…

« L’argent ne fait pas le bonheur ! » Foutaise, il y contribue fortement !

De l’improbabilité que les choses n’arrivent voilà, aussi, le fil de ce livre.

Improbabilité de trouver un travail. Improbabilité d’être lu. Improbabilité de trouver un sens à sa vie, de trouver une issue acceptable. Improbabilité de s’en sortir. Improbabilité d’en survivre.

Probabilité d’en rire ? Pas très élevé.

Mais « feel good » est le sentiment d’après lecture et comme le disait votre mère : « tout finit toujours par s’arranger ! ».

Qu’elle soit entendue !

Mais de tout cela nous en discuterons, un jour au bar du Matin ou en forêt de Soignes.

Je vous raconterai comment je ne suis jamais devenu riche et comment je ne fus jamais écrivain célèbre et pourquoi l’ornithorynque est sous médiatisé.

Fuck le pangolin !

Dans l’attente de votre retour.

Sébastien Beaujault

P.S. : il y a peu de chances que cette chronique fasse décoller vos ventes et vous promette un avenir plus radieux, mais sait on jamais, de l’improbabilité des choses…

« Feel good »

Thomas Gunzig

Au diable vauvert

Commentaire ajouté par Oryana35 2019-08-28T20:50:03+02:00

Un roman sympathique, complètement loufoque avec des situations absurdes mais avec des moments très réalistes. Ce livre ce laisse lire et entraîner. A découvrir si on ne connaît pas l'auteur.