Frankenstein, une biographie

Description ajoutée par x-Key 2015-09-22T16:20:17+02:00

À la fin du roman de Mary Shelley, le monstre disparaît, emporté par un radeau de glace. Il avait promis, ayant causé la mort de son créateur et de ses proches, de s’immoler sur un bûcher funéraire. Mais la fin ouverte du roman lui permet de s’émanciper de son créateur Frankenstein tout comme de la romancière Mary Shelley…

Depuis, libéré de toute emprise, le monstre n’a cessé d’errer de roman en pièce de théâtre, de pièce de théâtre en adaptation cinématographique, d’adaptation cinématographique en bande dessinée ou en jeu vidéo.

La créature de Frankenstein existe. Née des pouvoirs de la science, elle hante notre culture et pulvérise la séparation entre le réel et l’imaginaire. Jusque dans les avancées scientifiques les plus récentes, nous ne cessons de la rencontrer. Elle résume la tentation des temps actuels : dépasser les limites que nous assigne notre condition d’êtres humains.

Une biographie qui raconte la prodigieuse métamorphose du monstre en son créateur, son évasion du domaine de la fiction et son errance dévastatrice dans notre quotidien.

Commentaire ajouté par Skritt 2015-11-01T16:42:49+01:00

Cette biographie de Frankenstein s’établit sur plusieurs aspects de l’œuvre. L’auteur de cet ouvrage nous replace dans un premier temps le récit dans son époque contemporaine. L’œuvre de Mary Shelley n’est pas décortiqué comme nous pourrions l’imaginer, en revanche, son mécanisme de création y est décrit de manière intense, passionnée. Le lecteur s’immerge dans la vie de Mary Shelley, d’avant sa naissance avec la vie de ses parents, pour mieux comprendre son enfance, et se sentir imprégner enfin par la psychologie de Mary lorsqu’elle écrit enfin les premières lignes de son roman.

Vient ensuite ce que suscita ce roman à son époque puis plus tard jusqu’à nos jours. D’une première pièce de théâtre, il devint films, nouvelles et romans, puis jeux vidéo et musique. Frankenstein, le créateur, à qui il donne dans la culture populaire son nom au monstre, sa création, dépasse l’œuvre originelle. Frankenstein, est devenu du vivant de son auteur, un être à part entière, approprié par son public.

Cette biographie est construite intelligemment, jusqu’à finir par la vision de Mary qui se définit aujourd’hui. L’homme joue à créer et dépasse même les plus grandes espérances, ou peurs, de l’homme. L’homme est devenu Dieu, il crée, il maîtrise la vie.

Avant de lire cette biographie, j’avais repris mon exemplaire de Frankenstein pour m’immerger à nouveau dans son univers, et cette biographie m’a permis de mieux comprendre l’œuvre, de mieux l’apprécier. Frankenstein a été immortalisé par Mary Shelley, il vit en nous désormais. Cette biographie nous permet de mieux l’appréhender.

Une biographie passionnante, qui ravira les amateurs bien sûr, mais qui pourra pousser les autres à découvrir et rencontrer Frankenstein.

Frankenstein, une biographie

• France : 2015-10-07 (Français)