Guide architectural : Royan 1950

Description ajoutée par Talou61 2024-01-05T13:45:52+01:00

Royan, ville détruite en 1945, reconstruite dans les années 1950, a su trouver son style propre pour renaître et projeter son architecture dans la modernité. Cette renaissance, unique en France par son originalité, naît de la rencontre des influences brésiliennes d'Oscar Niemeyer ou de Lucio Costa avec les côtes de la Saintonge maritime. L'immense chantier couvre toutes les années 50. Il s'agit de reconstruire une ville en une dizaine d'années ! Le Guide architectural de Royan 1950, construit par Antoine-Marie Préaut, jeune architecte, passionné par sa ville, nous présente une cité aux 110 visages. Des chefs-d'œuvre incontournables de l'architecture du XXe siècle, comme l'église Notre-Dame ou le marché couvert, aux réalisations plus intimes et méconnues, toute la virtuosité et la fantaisie des architectes du nouveau Royan s'offrent à nous. Complet et pratique, le guide répartit les édifices en quatre itinéraires de visite pour permettre à tous de partir à la rencontre du Royan des années 1950. C'est un outil incontournable pour découvrir les trésors architecturaux de la station balnéaire atlantique.

FONCILLON : HISTOIRE

Nommé ainsi en raison de la forme de faucille de sa conche, le quartier de Foncillon est le cœur historique de Royan, entre le centre-ville et Pontaillac. Siège de la ville fortifiée médiévale, jusqu'à son rasement en 1631, Foncillon ne redevient le cœur de la ville royannaise qu'avec la mode des bains de mer, au début du XIXe siècle, et l'arrivée du bateau reliant Royan à Bordeaux.

Royan détruit, Royan reconstruit…

Lors de mes vacances studieuses à Royan en décembre 2023, j'ai découvert que cette ville avait été détruite par des bombardements alliés lors des combats de la Libération (les 12 septembre 1944 et15 avril 1945). A tort, car les allemands n'étaient pas dans cette ville...

Dans les années 1950, une grande campagne de reconstruction s'opère dans les différents quartiers de la Ville.

Cet ouvrage présente donc ces reconstructions cubiques pour chaque quartier après un propos historique.

Largement illustré des photos et des plans des maisons d'habitations et des différents immeubles c'est une mine d'informations sur la reconstruction de cette ville.

Malgré les formes sobres et les escaliers extérieurs en béton, cette ville est vraiment agréable à vivre, car les bâtiments ne dépassent pas deux étages (sauf un).

Le Palais des Congrès est emblématique de cette époque : une structure cubique en béton armé avec des escaliers extérieurs.

En juin 2023, un nouveau Palais des Congrès est inauguré, plus coloré et moins strict.

Le guide est aisé à lire, très pédagogique, et offre au lecteur l'étendue des diversités des reconstructions.