Histoires pas vraies, tome 1

Description ajoutée par marine_livraddict 2013-12-26T13:53:36+01:00

MAIS QU'Y-A-T'IL DONC DANS CES "HISTOIRES PAS VRAIES" ?

Ce Tome 1 nous présente cinq nouvelles singulières :

SAUCISSES GRILLÉES

☛ Pensez-vous maîtriser l'art d'entretenir des rapports de bon voisinage ?

L'EXPRESS DES CARPATHES

☛ N'avez-vous jamais imaginé que Big Brother puisse être un contrôleur de train ?

LE CRÉPUSCULE DES OIES

☛ A votre avis, que se passerait-il si un troupeau d'oies envahissait votre ville ?

L'ASCENSEUR

☛ Votre cage d’escalier n'a-t-elle jamais été le théâtre de la plus pure des folies ordinaires ?

DÉGÂTS DES EAUX

☛ Que feriez-vous si vous assistiez jour après jour à la dilution de votre vie?

Autant de questions dont les réponses ne sont pas toujours celles que l'on croit...

Alors bonne lecture !

Extrait ajouté par frerefouettard 2014-02-21T12:10:02+01:00

Faute de mieux, il ne me restait qu'une seule solution: entrer chez eux, aimable et détendu, pour tenter de rapatrier ma compagne sans paraître discourtois, mais avant que toute possibilité de passer une journée normale soit irrémédiablement torpillée.

Je fus accueilli sans plus de cérémonie que si je m'étais trouvé là depuis des heures et absenté moins d'une minute. Une familiarité qui m'alla droit au coeur, comme on peut l'imaginer...

Myriam était assise sur le lit conjugal, vêtue de son pyjama, un verre de pastis à la main. Il n'était pas encore dix heures du matin.

Des draps, dépassait la tête de Gé, calée sur deux oreillers d'une propreté douteuse, et aussi un bras au bout duquel il y avait, cela va de soi, un verre de pastis. La posture manquait certes d'élégance, mais à quoi rime l'élégance quand on n'a pas encore tout à fait terminé sa nuit, ni visiblement commencé sa toilette?

La télé palabrait pour elle-même, à l'image d'un prédicateur au désert, et Gi, engoncée dans un jeans moiré agrémenté de paillettes argent qui laissait pavoiser un peu de chair d'un rose-veau, s'activait sans conviction, l'éponge à la main, aux abords de l'évier. L'atmosphère était détendue. Enfumée, aussi.

Pétulante, Myriam me signifia que nous étions retenus à déjeuner. Retenus est exactement le mot qui convient.

Commentaire ajouté par praxitele 2014-02-21T11:54:53+01:00

Il y a un côté insolite dans cet ensemble de nouvelles qui nous promènent dans une humanité bien réelle, mais sous une perspective originale. On lit sans effort, et on s'amuse beaucoup!!!

Commentaire ajouté par raspoutine2 2014-02-11T16:04:43+01:00

Etonnant mariage (réussi) du tragique et du burlesque, de l'absurde et du bon-sens, le tout dans un style décapant.

Bravo.

Commentaire ajouté par amelie78 2014-02-11T15:18:50+01:00

Avec un sens aigu de l'observation et une façon de plaisanter dont on ne sait jamais si elle est cruelle ou bienveillante, ce livre nous promène dans un univers connu, mais sous un éclairage inhabituel. A découvrir.

Commentaire ajouté par mariedesete 2014-02-02T17:52:46+01:00

Un livre très amusant qui détend dans un monde de stress tout en faisant réfléchir. A conseiller sans limites !

Commentaire ajouté par fenoy 2014-02-02T17:45:06+01:00

Un livre absurde sur l'absurde dont l'absurdité fait réfléchir à notre "normalité". Tout simplement drôle et excellent!

Commentaire ajouté par stradivarius 2014-01-29T16:49:23+01:00

Dans ce livre, pratiquement aucune page sans sa dose d'ironie et de provoc. Mais c'est fait avec un humour dont on ne se lasse pas.

Commentaire ajouté par Kashaloo 2014-01-26T17:07:19+01:00

L'auteur maîtrise parfaitement l'art de mettre au même niveau de réalisme des nouvelles relevant de la pure fiction, et d'autres qui font penser à des anecdotes d'un quotidien parfaitement banal, mais toujours avec un humour décapant, et dans un style vigoureux. Il y a du Boris Vian, du Kafka et du San Antonio chez ce remarquable spectateur de notre monde... Un livre à ne pas louper.

Commentaire ajouté par MataHari 2014-01-23T18:06:23+01:00

Voilà un recueil de nouvelles qui ne manque pas d'humour, et qu'on pourrait se contenter de prendre au premier degré... mais qui laisse à réfléchir sur le monde d'aujourd'hui. J'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par Groseille 2014-01-20T18:16:09+01:00

On va jusqu'au bout de ce livre en se demandant si l'auteur plaisante ou s'il est sérieux... mais ce qui est sûr, c'est qu'on y prend plaisir!

Commentaire ajouté par Elcaracol 2014-01-18T14:45:32+01:00

Un livre à la fois original, amusant et bien écrit. Je le recommande chaleureusement.