H2G2, Tome 1 : Le Guide du voyageur galactique

Description ajoutée par x-Key 2011-10-25T19:20:54+02:00

Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée : que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d'autoroute ; que la Terre va être détruite d'ici deux minutes, se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d'une future voie express intergalactique ; que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astrostoppeur natif de Bételgeuse, et s'apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie ? Pas de panique ! Car Arthur Dent, un Anglais extraordinairement moyen, pourra compter sur le fabuleux Guide du voyageur galactique pour l'accompagner dans ses extraordinaires dérapages spatiaux moyennement contrôlés.

Le titre français original était Le Guide du routard galactique, mais l'éditeur d'un guide de nom similaire demanda l'adoption d'un titre n'interférant pas avec le sien, qui était déposé. Suite à ce conflit de droits, deux titres alternatifs se succédèrent brièvement (Le routard galactique, puis Sac à dos dans les étoiles) avant d'arriver à Le Guide galactique, titre conservé jusqu'en 2005, année de sortie du film. Le livre est alors réédité sous le titre actuel Le Guide du voyageur galactique.

Source wikipédia.

– Tu sais, remarqua Arthur, c'est en de tels moments, quand je me retrouve coincé dans un sas vogon en compagnie d'un natif de Bélelgeuse, au seuil d'une mort imminente par asphyxie dans les profondeurs de l'espace, que je regrette de ne pas avoir écouté ce que me disait ma mère quand j'étais petit.

– Eh bien, que te disait-elle ?

– Je sais pas. J'ai pas écouté.

Il est inutile de rechercher un quelconque double sens à ce roman, son objet étant uniquement le délire, l’humour décalé et le surréalisme façon Monty Python. On y apprend par exemple que l’objet essentiel pour le routard galactique est la serviette de bain, que la Terre était dirigée par les souris, et que la réponse à la question fondamentale de la Vie, de l’Univers et du Reste est quarante-deux, mais qu’il reste à déterminer la question elle-même…

Dès lors il y a deux possibilités pour tout lecteur de ce roman. Soit il est totalement hermétique à ce type d’humour et il s’ennuiera profondément, soit il y adhère complètement et passera un excellent moment.

Prenez un univers délirant

Rajoutez une bonne dose d'humour anglais

Touillez le tout avec la patte de Douglas Adams

Et vous obtenez un grand moment de lecture

Je n'ai rien compris des le début, trop compliqué pour moi.

Un roman vraiment rafraîchissant et définitivement très drôle. J'ai passé un très bon moment.

Un incontournable de la science fiction. Une histoire qui frise l'absurde à chaque page, dotée d'un humour surprenant et d'une imagination débordante.

Un excellent premier tome qui a attendu un bon moment sur ma PAL. J'ai découvert l'existence d'H2G2 avec la bande annonce du film, et j'ai adoré découvrir l'humour du roman !

J'ai vraiment hâte de découvrir la suite ! :D

Je regrette avoir commandé ce roman en français, j'aurais dû lire la version anglaise. Trop tard. J'aime beaucoup l'humour délirant à la Monty Python. Le talent de l'auteur a tourner en dérision toutes les situations ou à sortir une vanne tous les paragraphe est impressionnant. Il y a vanne et vanne, les siennes sont excellentes.

À la fin de ce premier tome, l'histoire vient à peine de commencer, je me réjouis par conséquent de lire les tomes suivants afin de me forger un avis plus précis sur la bête. J'ai déjà le sentiment que H2G2 glissera vers ma collection "or", voire plus haut.

J'ai hésité entre "je n'ai pas apprécié" et "j'ai lu aussi"... ce qui remonte un peu la note c'est que certains passages sont vraiment drôles. Dommage qu'ils ne soient pas plus nombreux.

L'histoire est complètement déjantée, mais je ne suis pas sûre de vouloir connaître la suite...en tous cas pas tout de suite.

Je ne saurais pas vraiment dire ce que je viens de lire mais en tout cas je suis contente d'avoir fini ce classique de la littérature SF. C'est un livre qu'on m'a conseillé car j'aime beaucoup ce genre et pour être honnête je ne sais pas quoi en penser. J'ai bien aimé...je crois ? Après tout c'est très loufoque et délirant.

Redécouverte de ce livre lu pour la première fois en 2009. C’est toujours un plaisir de revenir à cette saga d’anthologie Anglaise. Elle me fait toujours rire pour son absurdité qui pourtant arrive à avoir un sens dans son non-sens. Je garde encore en mémoire les scènes mythiques de la Baleine et le pot de pétunia, 42 et bien d’autres encore.

L’écriture est fluide, simple et n’a pas prise une ride. C’est une trilogie de science-fiction en 5 tomes accessible avec beaucoup d’humours. Le ton absurde et délirant ne plaira pas à tout le monde c’est clair, mais moi je me suis prise au jeu et n’ai pas vu le temps passer.

Une des meilleures découvertes dans l’humour So British. Douglas Adams manque beaucoup dans le milieu de la littérature du genre. Plus qu’à en découvrir d’autres.

Texte incroyable un livre à mourir de rire.

Drôle et délirant, ce livre est un petit trésor dans l'univers de la science-fiction! Pas de termes extrêmement compliqués, de théories scientifiques poussées, mais des personnages attachants et un humour qui reste plaisant du début à la fin!

H2G2, Tome 1 : Le Guide du voyageur galactique

• France : 1999-04-12 - Poche (Français)

Manu48 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-23T18:00:10+01:00
Cynte l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-26T23:33:42+01:00
Janeimb l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-11T07:10:24+01:00

• Le guide galactique - Français