H2G2, Tome 1 : Le Guide du voyageur galactique

Description ajoutée par x-Key 2011-10-25T19:20:54+02:00

Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée : que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d'autoroute ; que la Terre va être détruite d'ici deux minutes, se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d'une future voie express intergalactique ; que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astrostoppeur natif de Bételgeuse, et s'apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie ? Pas de panique ! Car Arthur Dent, un Anglais extraordinairement moyen, pourra compter sur le fabuleux Guide du voyageur galactique pour l'accompagner dans ses extraordinaires dérapages spatiaux moyennement contrôlés.

Le titre français original était Le Guide du routard galactique, mais l'éditeur d'un guide de nom similaire demanda l'adoption d'un titre n'interférant pas avec le sien, qui était déposé. Suite à ce conflit de droits, deux titres alternatifs se succédèrent brièvement (Le routard galactique, puis Sac à dos dans les étoiles) avant d'arriver à Le Guide galactique, titre conservé jusqu'en 2005, année de sortie du film. Le livre est alors réédité sous le titre actuel Le Guide du voyageur galactique.

Source wikipédia.

– Tu sais, remarqua Arthur, c'est en de tels moments, quand je me retrouve coincé dans un sas vogon en compagnie d'un natif de Bélelgeuse, au seuil d'une mort imminente par asphyxie dans les profondeurs de l'espace, que je regrette de ne pas avoir écouté ce que me disait ma mère quand j'étais petit.

– Eh bien, que te disait-elle ?

– Je sais pas. J'ai pas écouté.

Il est inutile de rechercher un quelconque double sens à ce roman, son objet étant uniquement le délire, l’humour décalé et le surréalisme façon Monty Python. On y apprend par exemple que l’objet essentiel pour le routard galactique est la serviette de bain, que la Terre était dirigée par les souris, et que la réponse à la question fondamentale de la Vie, de l’Univers et du Reste est quarante-deux, mais qu’il reste à déterminer la question elle-même…

Dès lors il y a deux possibilités pour tout lecteur de ce roman. Soit il est totalement hermétique à ce type d’humour et il s’ennuiera profondément, soit il y adhère complètement et passera un excellent moment.

Prenez un univers délirant

Rajoutez une bonne dose d'humour anglais

Touillez le tout avec la patte de Douglas Adams

Et vous obtenez un grand moment de lecture

Je termine ma lecture de cette trilogie en cinq (six depuis) tomes, par le premier tome. Cette phrase résume tout à fait l’esprit de la saga, de l’absurde, encore de l’absurde et que de l’absurde, avec de l’humour aussi, et de la SF, finalement il n’y avait pas que de l’absurde.

Je connaissais déjà le début de l’intrigue grâce au film, très bon, et je me suis replongé avec plaisir dans ce livre. Déjà car les deux derniers tomes (4 et 5) m’avaient perdu dans ses absurdités, rendant la lecture confuse et ensuite car je voulais terminer sur une note positive et je savais que le premier serait le bon choix.

Pour quand même parler de l’intrigue, c’est bien foutu. Bon je développe un peu plus, c’est totalement inédit et original, ça ne vieilli pas et c’est accessible à tous. Une invasion extra-terrestre, un problème administratif qui conduit à la fin du monde. Arthur Accroc et Ford Escort sont tout aussi paumés à leurs niveaux et ça donne des scènes formidables. Ils sont attachants et le lecteur se retrouve vite embarqué dans l’équipe.

Je n’ai aucun reproche à faire à ce premier tome.

Ce serait absurde de ne pas le lire.

Une intrigue où domine l'absurdité des situations, un vocabulaire connoté SF mais qui n'a volontairement ni queue ni tête... Suis restée hermétique à cet univers.

Dieu sait que ça fait longtemps que je voulais le lire mais j'ai abandonné, il ne se passait rien. Dommage...

Terrific

Une saga complètement déjantée, un classique dans ce style! Il faut aimer l humour anglais, la fantasy, l'absurde pour apprécier et vous passerez un moment lecture inoubliable (mais n oubliez pas votre serviette!)

J'avais trouvé le film absurde mais drôle malgré tout. Je n'ai pas retrouvé dans le livre ce que j'y vais aimé. Il m'a moins fait rire et ne m'a pas embarqué, pas donné envie de lire la suite

Simplement une des références absolue !

Je ne dirais qu'une seule chose : 42

Lu en VO, excellent, humour anglais, un univers délirant on ne s'ennuie pas !

H2G2, Tome 1 : Le Guide du voyageur galactique

• France : 1999-04-12 - Poche (Français)

Kiryu l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-07T15:03:44+02:00
Lyric83 l'ajoute dans sa biblio or