H2G2, tome 1 : Le Guide du voyageur galactique

Description ajoutée par x-Key 2011-10-25T19:20:54+02:00

Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée : que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d'autoroute ; que la Terre va être détruite d'ici deux minutes, se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d'une future voie express intergalactique ; que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astrostoppeur natif de Bételgeuse, et s'apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie ? Pas de panique ! Car Arthur Dent, un Anglais extraordinairement moyen, pourra compter sur le fabuleux Guide du voyageur galactique pour l'accompagner dans ses extraordinaires dérapages spatiaux moyennement contrôlés.

Le titre français original était Le Guide du routard galactique, mais l'éditeur d'un guide de nom similaire demanda l'adoption d'un titre n'interférant pas avec le sien, qui était déposé. Suite à ce conflit de droits, deux titres alternatifs se succédèrent brièvement (Le routard galactique, puis Sac à dos dans les étoiles) avant d'arriver à Le Guide galactique, titre conservé jusqu'en 2005, année de sortie du film. Le livre est alors réédité sous le titre actuel Le Guide du voyageur galactique.

Source wikipédia.

– Tu sais, remarqua Arthur, c'est en de tels moments, quand je me retrouve coincé dans un sas vogon en compagnie d'un natif de Bélelgeuse, au seuil d'une mort imminente par asphyxie dans les profondeurs de l'espace, que je regrette de ne pas avoir écouté ce que me disait ma mère quand j'étais petit.

– Eh bien, que te disait-elle ?

– Je sais pas. J'ai pas écouté.

Il est inutile de rechercher un quelconque double sens à ce roman, son objet étant uniquement le délire, l’humour décalé et le surréalisme façon Monty Python. On y apprend par exemple que l’objet essentiel pour le routard galactique est la serviette de bain, que la Terre était dirigée par les souris, et que la réponse à la question fondamentale de la Vie, de l’Univers et du Reste est quarante-deux, mais qu’il reste à déterminer la question elle-même…

Dès lors il y a deux possibilités pour tout lecteur de ce roman. Soit il est totalement hermétique à ce type d’humour et il s’ennuiera profondément, soit il y adhère complètement et passera un excellent moment.

Prenez un univers délirant

Rajoutez une bonne dose d'humour anglais

Touillez le tout avec la patte de Douglas Adams

Et vous obtenez un grand moment de lecture

Simplement une des références absolue !

Je ne dirais qu'une seule chose : 42

Lu en VO, excellent, humour anglais, un univers délirant on ne s'ennuie pas !

Je n'ai pas du tout accroché au livre. L'humour m'as fait sourire dans les premières pages mais par la suite je trouve qu'il n'y a pas d'histoire.

Un des premiers livre que j'arrête en cours de route. D'habitude je me force à lire l ivre en entier.

L'écriture n'est pas mauvaise mais je ce n'est tout simplement pas mon style de livre. Je m'attendais a retrouver plus ou moins les annales du disque monde en SF

Léger et créatif sont les 2 mots qui me viennent après avoir lu ce roman. Même style d'humour que Le disque monde de Pratchett efficace et mordant. Parfait pour se détendre un peu après une lecture sur un thème dramatique. Je salue l'imagination de l'auteur !

Un livre où l'humour décalé règne en maître. Douglas Adams nous fait des révélations fracassantes et notamment à propos de la question suprême, derrière laquelle on veut tout et rien dire : "quel est le sens de la vie, de l'univers et de tout ce qui est ?"

Et la réponse est inévitablement... 42. Une réponse pas très précise pour un récit qui est son opposé. Le récit est construit, on a l'impression que les blagues et autres jeux de mots nous emmènent dans d'autres mondes...

C'est un peu le Monty Python de la SF

#42#

-----

Un petit space opera qui se dévore comme un rien ! Je ne connaissais pas cette référence de la SF anglaise et bien maintenant c'est fait et je suis très heureuse d'avoir plongé le nez dans cette aventure complètement déjantée !

Aux côtés d'Arthur et de Ford, j'ai pris place à bord de tous les vaisseaux qui ont bien voulu nous prendre en astrostop ! Découvert la véritable nature de la Terre et des souris blanches ! Arpenter les sous-sols de Margatrea, la planète créatrice de planètes ! Et échapper assez improbablement à toutes les failles temporelles qui auraient pu me happer !

J'en ressors ravie et curieuse d'aller grignoter un bout au dernier Restaurant avant la fin du Monde !

Je déconseille ce livre aux amateurs de vraisemblance et de faits concrets. Par contre, si vous aimez les hypothèses très hasardeuses, l'humour anglais et le non-sense, que vous êtes curieux de chercher LA Question dont LA Réponse vous sera donnée dans cet opus, n'hésitez plus et embarquez pour cette folle équipée.

Amateurs de light fantasy, férus de Pratchett, venez vous essayer à la science-fiction, promis ça mord pas et ça pourrait bien vous faire marrer !!

-----

#42#

Ce livre est exactement ce que j'attendais de lui, ni plus ni moins.

J'ai vraiment explosé de rire à plusieurs moment, car il faut dire que c'est vraiment drôle. On trouve de très nombreuses nuances d'humour, du plus sardonique au plus brut, de la plaque la plus cynique à la boutade la plus innocente. Je pense que l'auteur a très bien compris ce qu'est l'humour, et c'est vraiment ressourçant.

D'un autre côté, si les personnages sont attachants, et si les situations sont vraiment amusantes, le scénario n'est pas à la hauteur du reste. Ça ne veut pas dire qu'il est mauvais, mais simplement qu'il ne faut pas lire ce livre pour son intrigue.

Mon seul regret est de ne pas avoir le niveau pour le lire en anglais, car même si la traduction semble avoir fait un boulot incroyable, un jeu de mot ne sera jamais aussi drôle que dans sa version originale.

H2G2 est un classique de la littérature SF. J'ai donc eu envie de le lire.

Le début est très prometteur, situations absurdes et beaucoup d'humour. Cependant je trouve que très vite on se lasse. Les situations s'enchainent sans véritable liens. L'histoire manque de consistance pour tenir en haleine.

Je suis un peu déçue.

H2G2, tome 1 : Le Guide du voyageur galactique

• France : 1999-04-12 - Poche (Français)

l5vil l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-05T11:03:34+02:00