H2G2, Tome 1 : Le Guide du voyageur galactique

Description ajoutée par x-Key 2011-10-25T19:20:54+02:00

Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée : que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d'autoroute ; que la Terre va être détruite d'ici deux minutes, se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d'une future voie express intergalactique ; que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astrostoppeur natif de Bételgeuse, et s'apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie ? Pas de panique ! Car Arthur Dent, un Anglais extraordinairement moyen, pourra compter sur le fabuleux Guide du voyageur galactique pour l'accompagner dans ses extraordinaires dérapages spatiaux moyennement contrôlés.

Le titre français original était Le Guide du routard galactique, mais l'éditeur d'un guide de nom similaire demanda l'adoption d'un titre n'interférant pas avec le sien, qui était déposé. Suite à ce conflit de droits, deux titres alternatifs se succédèrent brièvement (Le routard galactique, puis Sac à dos dans les étoiles) avant d'arriver à Le Guide galactique, titre conservé jusqu'en 2005, année de sortie du film. Le livre est alors réédité sous le titre actuel Le Guide du voyageur galactique.

Source wikipédia.

– Tu sais, remarqua Arthur, c'est en de tels moments, quand je me retrouve coincé dans un sas vogon en compagnie d'un natif de Bélelgeuse, au seuil d'une mort imminente par asphyxie dans les profondeurs de l'espace, que je regrette de ne pas avoir écouté ce que me disait ma mère quand j'étais petit.

– Eh bien, que te disait-elle ?

– Je sais pas. J'ai pas écouté.

Il est inutile de rechercher un quelconque double sens à ce roman, son objet étant uniquement le délire, l’humour décalé et le surréalisme façon Monty Python. On y apprend par exemple que l’objet essentiel pour le routard galactique est la serviette de bain, que la Terre était dirigée par les souris, et que la réponse à la question fondamentale de la Vie, de l’Univers et du Reste est quarante-deux, mais qu’il reste à déterminer la question elle-même…

Dès lors il y a deux possibilités pour tout lecteur de ce roman. Soit il est totalement hermétique à ce type d’humour et il s’ennuiera profondément, soit il y adhère complètement et passera un excellent moment.

Prenez un univers délirant

Rajoutez une bonne dose d'humour anglais

Touillez le tout avec la patte de Douglas Adams

Et vous obtenez un grand moment de lecture

C'est vraiment bien écrit mais je n'ai pas du tout accorchée à l'humour.

J'ai beaucoup ri en lisant ce livre, c'était excellent. Tout est absurde et c'est ce qui rend les scènes hilarantes ! Du début à la fin, tout est inattendu.

Un humour un peu special avec beaucoup de descriptions longue et selon moi inutiles. J’aime l’histoire en général mais la lire fut ardue même pour une l’actrice aguerrie. Spoiler(cliquez pour révéler)J’étais contente de savoir d’où venait la réponse de la vie = 42

Mon avis ? Il équivaut à celui de tout bon informaticien ! 42 !!

Rien ne va plus sur la Terre pour Arthur Dent, Anglais tout ce qu'il y a de moyen et de banal. La mairie a décidé de raser sa maison pour pouvoir construire à la place une bretelle d’autoroute. Le chef de chantier est sur place, accompagné de ses ouvriers. Déjà, les bulldozers font vrombir leurs moteurs. C’est trop injuste pour Arthur qui décide de s’étendre dans la boue devant les mastodontes d’acier pour les empêcher de détruire sa maison. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, Ford son meilleur ami, astrostoppeur natif de Bételgueuse et exilé depuis 15 ans sur Terre, lui annonce froidement que celle-ci va être détruite dans les deux minutes qui suivent. Déjà d’énormes engins se rassemblent dans le ciel avec des intentions fort peu pacifiques.

« Le guide du voyageur galactique » est un roman de science-fiction humoristique, parodique et complètement décalé qui peut se révéler un régal pour qui aime ce genre très particulier. Nous sommes en effet dans le registre de l’humour british le plus loufoque, le plus barré, en plein « nonsense » tout au long d’une histoire sans queue ni tête. Les personnages se retrouvent dans toutes sortes de situations improbables et s’en sortent toujours, même au prix de contorsions d’une totale invraisemblance. Rationalité, logique et vraisemblance sont bien sûr le cadet des soucis de Douglas Adams qui préfère rire de tout, pour le plus grand plaisir du lecteur. On notera une certaine parenté d’inspiration avec le regretté Terry Pratchett et avec l’excellent Neil Gaiman. Et, à certains moments, j’ai même eu l'impression de me retrouver avec une bande de Shadoks sur la planète du Petit Prince ! C’est dire…

Ce fut une lecture plutôt laborieuse pour moi, mais puisque BTS connaissent l'oeuvre, il me semblait important de la lire. Je ne suis pas sûre d'avoir réellement compris l'absurde du livre, ni meme son humour, mais je suis contente de l'avoir lu quand même.

Heureusement j'étais prévenu du fait que cette saga est complètement barrée avant de commencer ma lecture ! Comment résumer ce premier tome ? En disant que ça n'a aucun sens mais que justement ça fait sens ?

Bref une fois que l'on a accepté le coté absurde, c'est une lecture plutôt divertissante.

J'ai tellement ri que ma mâchoire me tue. Excellente lecture, j'espère que les tomes suivants seront à la hauteur

Je termine ma lecture de cette trilogie en cinq (six depuis) tomes, par le premier tome. Cette phrase résume tout à fait l’esprit de la saga, de l’absurde, encore de l’absurde et que de l’absurde, avec de l’humour aussi, et de la SF, finalement il n’y avait pas que de l’absurde.

Je connaissais déjà le début de l’intrigue grâce au film, très bon, et je me suis replongé avec plaisir dans ce livre. Déjà car les deux derniers tomes (4 et 5) m’avaient perdu dans ses absurdités, rendant la lecture confuse et ensuite car je voulais terminer sur une note positive et je savais que le premier serait le bon choix.

Pour quand même parler de l’intrigue, c’est bien foutu. Bon je développe un peu plus, c’est totalement inédit et original, ça ne vieilli pas et c’est accessible à tous. Une invasion extra-terrestre, un problème administratif qui conduit à la fin du monde. Arthur Accroc et Ford Escort sont tout aussi paumés à leurs niveaux et ça donne des scènes formidables. Ils sont attachants et le lecteur se retrouve vite embarqué dans l’équipe.

Je n’ai aucun reproche à faire à ce premier tome.

Ce serait absurde de ne pas le lire.

Une intrigue où domine l'absurdité des situations, un vocabulaire connoté SF mais qui n'a volontairement ni queue ni tête... Suis restée hermétique à cet univers.

H2G2, Tome 1 : Le Guide du voyageur galactique

• France : 1999-04-12 - Poche (Français)

nask le place en liste or
2022-08-12T19:46:41+02:00
Lubsol l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-12T00:28:49+02:00
Hrolfr l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-28T09:21:54+02:00
Tzin l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-19T14:13:08+02:00

• Le guide galactique - Français