Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 002
Membres
1 014 654

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Il n'est point de secrets que la mort ne révèle



Description ajoutée par RodolpheFontaine 2024-02-13T18:00:11+01:00

Résumé

L’Auberge de la Houssaie est une institution perdue à quelques kilomètres de Rouen, entre la vallée de la Seine et les côtes de la Manche : une bâtisse typiquement normande, un jardin exceptionnel ; le temps semble s’y être arrêté… Jusqu’au jour où un homme est retrouvé poignardé dans sa chambre !

Ruby Hedge, la riche propriétaire des lieux, charge le commandant de police Marius Korda de mener une enquête officieuse afin d’identifier l’auteur de ce meurtre. Il ne fait nul doute que celui-ci se trouve parmi le personnel et les résidents de l’Auberge.

Mais entre une gérante dévouée, un homme à tout faire mutique, une femme de ménage discrète, un vieux militaire acariâtre, une psychologue et sa nièce timide, un docteur et sa femme malade, Marius sera contraint de se muer en Hercule Poirot et aura encore une fois besoin de l’aide de son ami, l'apprenti écrivain Hippolyte Delyon, pour mener à terme cette partie de Cluedo.

Parce que chacun de ces personnages possède ses petits secrets…

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Un whodunit qui m’a fait passer un très agréable moment.

L’auberge de la Houssaie, à quelques kilomètres de Rouen. Un lieu paisible, en zone blanche, avec un grand jardin. Et un meurtre.

L’affaire a été étouffée ; la propriétaire des lieux est une vieille femme riche et très influente. Au point de réussir à faire envoyer sur place un vrai policier, Marius Korda, pour une enquête officieuse, en immersion.

9 suspects, qui ne seront bientôt plus que 8.

Un whodunit dans la tradition d’Agatha Christie (il y a d’ailleurs plusieurs allusions dans le roman) donc aucun détail sanglant.

J’ai bien aimé la façon de présenter, d’expliquer le point de départ. Ça parait très plausible. Tout comme les personnages, dont on fait la connaissance en même temps que Marius. Des caractères qui se dessinent plus ou moins rapidement, mais on sait très vite que chacun a quelque chose à cacher. Et que donc aucun n’est à rayer de la liste des suspects…

Une avancée pas à pas pour Korda, ses petites cellules grises se mettent en route.Et pas que les siennes. Parce que oui, je n’ai pas pu m’empêcher d’échafauder moi aussi des hypothèses, de traquer les indices…

Marius sera aidé dans son enquête par son ami Hippolyte Delyon, qui le rejoindra après le 2ème meurtre. Un duo qui m’a fait penser à Poirot et Hastings, ou à Holmes et Watson.

L’auteur a su entretenir mon intérêt en soulevant quelques voiles de temps en temps. Mais…vraies ou fausses pistes ? C’est très bien fait et ça rend ce roman facile et agréable à lire. Avec une fin qu’on ne voit pas vraiment arriver et qui se tient. Que demander de plus ?

L’intrigue est plausible et bien menée. Pas d’action toutes les 30 secondes mais des questions qui se posent. L’écriture est agréable, les chapitres courts amènent du rythme et éveillent la curiosité. Soit par qu’ils sont « mystérieux », soit parce qu’ils se terminent en « tourne la page ». C’est très efficace.

Un bon polar comme je les aime, sans politique, sans résilience, sans écologie ou autre thème particulier. Et ça fait du bien !

Un excellent moment de détente à savourer sans modération.

PS : à propos de « savourer » …attention, vous risquez d’avoir quelques fringales en cours de lecture….

Afficher en entier
Argent

Je découvre par ce livre l’auteur dont ce n’est pas le premier livre. Et je peux vous assurer que je l’ai dévoré en une journée sans même m’en rendre compte.

Avec ses petits airs d’Agatha Christie (quelques références se cachent dans le texte), ce huis-clos nous emporte dans une petite auberge à quelques kilomètres de Rouen. C’est un premier mort qui va amener Marius à enquêter en catimini (mais pas trop) avant que les morts ne tombent comme des mouches.

Tout le monde peut être coupable, tout le monde est suspect et tout le monde a des raisons pour tuer… Mais qui pouvait bien en vouloir à ce pauvre Allemand ? Est-ce le même coupable qui continue sa triste mission et tue le cuisinier ? Aidé d'Hyppolite, un apprenti écrivain, notre enquêteur va tenter de démêler le vrai du faux entre deux mets raffinés (car j’ai eu faim en lisant ce livre).

Ce polar est un vrai roman d’intrigues construit comme un Agatha Christie, très méticuleux. Il n’est pas possible de découvrir la fin avant que l’auteur ne le décide. Rodolphe Fontaine n’est pas avare en humour et références en tous genres. Un vrai petit bijou.

Un autre point à noter est l’esthétisme sobre de la couverture et du titre. J’ai tout de suite été fascinée, je me voyais bien poser mes valises dans cette auberge (avec un doberman peut être pour assurer ma sécurité).

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode