Commentaire ajouté par nobody142 2023-05-08T17:01:51+02:00

Waouh. Je suis époustouflée. Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne m'attendais pas du tout à ce que Tippi meure!

J'ai pleuré en lisant ce livre. Les filles sont tellement fusionnelles ! C'est fou, parce que c'est incroyablement bien raconté : la difficulté de toujours devoir être ensemble, puis Spoiler(cliquez pour révéler)l'immense manque quand Grace se réveille et que Tippi n'est pas à côté d'elle.

C'était une lecture merveilleuse, inattendue et enrichissante. Un livre bourré de poésie et de tristesse, à lire et à relire !

Commentaire ajouté par Capucinepreux 2023-05-29T17:12:13+02:00

Ce livre est un chez d'oeuvre et une petite pépite l'histoire est très émouvante et Spoiler(cliquez pour révéler)on ne s'attend pas à ce que tippi meure j'ai verser quelques larmes en terminant ce livre et je le recommande énormément

Commentaire ajouté par Swa_nn1 2023-12-13T20:27:58+01:00

Une histoire touchante, qui m'a vraiment émue.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2024-01-05T15:27:02+01:00

Un très beau livre qui traite d'un sujet peu connu et peu abordé en littérature, les vers libres sont splendides en plus de cela.

Commentaire ajouté par kathleen-1339 2024-02-21T11:56:53+01:00

Inséparables, l'histoire troublante, cahotique, douce et extraordinaire de deux sœurs, Grace et Tippi, dont les vies sont intrinsèquement liées puisqu'elles sont nées siamoises.

L'histoire est uniquement racontée du point de vue de Grace et outre le fait que cela insiste sur le fait que ce sont bien deux personnes distinctes, c'est seulement à la fin que nous comprenons pourquoi.

J'ai particulièrement apprécié la mise en page très originale bien que curieuse. L'autrice a ici choisi de n'écrire que sur la moitié gauche des pages afin de symboliser l'espace que Grace occupe dans ce corps.

Je ne dirais pas que ce roman ait été un coup de cœur pour moi, mais le fait que Sarah Crossan aborde le thème de la différence de la manière la plus "normale" possible fait de cette histoire un bel outil pour la comprendre et l'expliquer.

Cette histoire sur la différence est centré sur les personnes qui en sont touchées, mais aussi sur les personnes de leur entourage qui par ricochet, sont impactées elles aussi.

Ici, il n'y a pas que les parents, il y a la petite sœur qui a une vie ordinaire, le milieu médical que Grace et Tippi ont fréquenté toute leur vie, ainsi que leurs amis et le personnel éducatif.

L'histoire ? La voici : Les deux sœurs doivent pour la première fois aller dans un lycée classique et vont être confrontées à toutes sortes de choses dites négatives : les regards insistants, les questions indiscrètes, le rejet, les moqueries, l'incompréhension et l'indifférence. Seulement voilà, avec ce lot de désagréments viennent aussi l'amitié, les relations amoureuses, les rires, les souvenirs mémorables, l'aventure, le défi et la rébellion.

Commentaire ajouté par le_sens_des_mots 2017-07-20T14:29:29+02:00

Ce livres est merveilleux pour beaucoup de choses.

Il est écrit en prose j'adore ça. C'est magnifique, ça rajoute une beauté immense au livre déjà qu'il est sublime mais là wahou quoi. Il y en a très peu de livre en prose. (J'adore la poésie ♥) En plus l'auteur la maîtrise très bien et la traductrice on en parle elle a réussi à garder cette magie.

Le roman va être découpé en mois à chaque fois qu'on arrive dans un nouveau mois on a une page avec le mois inscrit. Après on a des chapitres pour la plus pars ils sont très cour, ils ont un titre qui évoque de quoi on va parler. Ils parle soit d'un événement passé donc c'est Tippi ouGrace qui nous raconte ou alors c'est un moment présent. Les chapitres dure rarement une journée mais parle généralement d'un moment important ou d'une partie de la journée.

Les personnages dans cette histoire sont vraiment propre à eux.

Ils ont des défauts et je trouve qu'ils sont vraiment tirés de la vie réelle l'auteur c'est beaucoup appuyé sur la réalité (comme elle explique dans ces remerciements). Je penses que c'est fais pour que les gens se rendent conte de la réalité mais c'est fais d'une certaine façon qu'on ne regarde pas ces jumelles avec pitié. L'auteur manipule ça avec une grande finesse.

Pendant cette histoire beaucoup de sujet divers vont être abordés. Que se soit l'alcool, les problèmes lors de l’adolescence (et oui se n'est pas parce qu’elles sont siamoises qu'elles ne vivent ps une vie d'ado), leur relation avec leur parent, le chômages...

Les filles ont une petite sœur surnommé Dragon. Elles vont être assez proche.

Tippi est plus réservé va être plus méfiante que Grace. Mais avec les amies quelles vont se faire elle va plus se laissé aller que Grace. Pendant l'histoire on ressens que Tippi veut protéger à tout pris sa sœur.

La fin est hyper touchante. A la fin j'avais les larmes aux yeux, je lisais cette fin en ne respirant quasiment. Je voulais vraiment savoir la fin. Ce livre est d'une pur beauté. Rien que la fin fait qu'il est immense. Je penses qu'il fait parti des livres que je pourrais relire.

Il a était un vrai coup de cœur. Tout dans ceux livres est sublime la prose, les personnages, l'histoire, la finesse avec la traite les sujets l'auteur. Fin vraiment il n'y a pas de mots.

Il est rare qu'un livre me mettent es larmes aux yeux. Il ma beaucoup marqué. Je me souviens quasiment de tout les éléments de cette histoires.

!!!!!!!!!!!! VRAIMMENT LISEZ LE SI SE N'EST PAS FAIT !!!!!!!!!!!!

Commentaire ajouté par Lesaventuresdelea 2020-06-17T11:11:16+02:00

Tout d’abord, ce livre était pour moi la seconde chance donnée à la lecture en vers avec la traduction de Clémentine Beauvais. En effet, j’avais une grosse attente envers ce roman car j’ai réellement détesté Signé Poète X de la même traductrice et du même format. Finalement, ce roman m’a réconcilié avec le vers car mon dieu ! Qu’est-ce-que c’était bien !

Nous allons donc suivre Tippi et Grace, des siamoises. Pour ses deux sœurs, le haut du corps jusqu’aux hanches est différent, elles ont 2 têtes, 4 bras, 2 cœurs etc… Cependant, elles n’ont que deux jambes pour deux, ce qui fait d’elles des sœurs siamoises. Elles vivent avec leurs parents et leur sœur qu’elles appellent Dragon. Leur vie se déroule plutôt bien vu leur état, jusqu’au jour où les parents de ses deux filles annoncent qu’elles vont devoir aller au lycée et étudier dans un établissement pour la première fois…

L’annonce est compliqué pour ces deux sœurs mais elles restent dans l’ensemble plutôt heureuses d’entrer au lycée. A leur arrivée, ce qui est le plus dur est de se faire des amis et de surmonter le jugement et l’étonnement des gens qui les entourent. Elles vont tout de même se faire deux amis, Jon et Yasmeen, avec qui elles vont passer la plupart de leur temps. C’était vraiment sympathique et beau de les suivre. Pendant ce roman, j’ai sans cesse essayé de me demander comment je réagirais si j’étais à leur place et je me suis mise aussi dans la position inverse, celle des gens qui les voient et restent bouches bées, et je me suis dit qu’inconsciemment je les aurai dévisagé et j’ai donc eu du mal à blâmer les gens qui le faisait dans ce roman. Malgré cela, je me mettais aussi à leur place et déjà que vivre comme ça devait être dur alors le regard des gens doit être horrible à supporter. J’ai trouvé ces deux sœurs fortes, elles surmontent toutes les épreuves non seulement ensemble physiquement mais aussi mentalement, elles sont très proches et c’est beau à voir.

De plus, on les suit en dehors du lycée, chez elles, chez le psychologue, avec une dame qui les interviewe aussi pour raconter leur histoire etc… Tout ça donne du peps à l’histoire et ne nous lasse pas car il se passe tellement de choses qu’on a qu’une envie c’est de ne pas lâcher cette histoire !

Spoiler(cliquez pour révéler)

Vers la fin du roman, un choix s’impose pour les parents des deux filles: les médecins, suite à des examens, vont voir que le cœur de Grace est très endommagé et qu’il abîme celui de Tippi. Un dilemme pour nos sœurs et pour les parents s’imposent, faut-il que Tippi et Grace soient séparées chirurgicalement pour que Grace se fasse implanter un nouveau cœur sans risquer la vie de sa sœur malgré une opération risquée et peu de chances que les deux s’en sortent ? Ou faut-il les laisser ainsi et, dans ce cas, aucune des deux ne survivra ?

Cette annonce dans le roman m’a brisée, depuis le départ je m’attendais à un drame car les siamoises ne vivent jamais longtemps et que c’est répété plusieurs fois dans le roman. Du coup, je me préparais à je ne sais quel événement. Je vous laisse voir ce qu’elles vont choisir et ce qui va se passer, mais la fin m’a brisée ! J’étais réellement anéantie par ce que nous a fait l’auteure.

Je tiens à quand même vous dire que la fin m’a émue au plus haut point. J’ai adoré ce roman, il m’a fait rire, sourire et il m’a énormément touchée. Pour moi, ce livre est très proche du coup de cœur, cependant je ne saurai pas expliquer pourquoi ça n’en est pas un.

Suite à ma lecture, j’ai fait quelques recherches sur les sœurs siamoises et j’ai voulu acheter de suite Moon Brothers, la dernière sortie en vers des deux autrices, mais je me suis retenue.

Je vous le conseille de tout cœur les amis, vous allez passer un bon moment et vous n’allez pas en ressortir indemne !

Bisous bisous les amis