Commentaire ajouté par pecheauchocolat 2020-03-15T12:02:24+01:00

Ce qui m'avait donné envie de lire ce livre était les vers libres. C'est très intéressant, et peu utilisé dans la littérature jeunesse. J'ai été un peu déçue car c'est un roman traduit, donc évidemment les rimes anglaises perdent leur signification et leur effet. Je trouve cela très dommage. Bien évidemment il faudrait le lire en anglais, mais il serait plus difficile de saisir l'intensité des rimes.

Mis a part ce problème, l'histoire n'en reste pas moins magnifique. Ce sujet est très peu voir pas traité dans la littérature, donc je trouve cela très bien. Malgré l'écriture rebutoire, le message à faire passer est présent. Le fait d'être différent est souvent un obstacle, et c'est désolant.

Spoiler(cliquez pour révéler)la journaliste m'a particulièrement énervée ? un très bon livre plein d'émotion

Commentaire ajouté par Reene 2020-03-29T23:27:20+02:00

Une perle. Certainement un des livres les plus beaux et les plus touchants qu'il m'ait été donné de lire durant ma vie. D'abord surprise par l'écriture en vers libres, je me suis laissée emportée par le récit de Grace. Cette forme de narration est bouleversante car on 'ressent', véritablement, tout.

Tous les personnes sont parfaitement travaillés, tous avec leurs défauts et leurs qualités, leurs joies et leurs peines. On dévore ce livre et on le referme, les larmes aux yeux et le coeur palpitant.

Commentaire ajouté par MiLn 2020-04-11T17:28:30+02:00

Une histoire émouvante,remarquable et touchante...une superbe lecture qui ne peut pas laisser indifférent...

Commentaire ajouté par labibliodechloe 2020-04-26T15:41:40+02:00

Ce roman est le premier roman en vers que je lis. C'est assez étrange et spécial de lire une histoire écrite de cette manière. Presque déstabilisant au départ.

Puis, le récit prend une forme de poésie, les mots résonnent harmonieusement à nos oreilles et on se perd dans ces écrits. J'ai lu ce roman d'une traite, je ne pouvais plus le lâcher.

L'histoire de Grace et Tippi m'a prise aux tripes. Elle est racontée de manière poignante et touchante. L'écriture en vers permet de mettre l'accent sur certaines émotions, d'appuyer les propos importants. L'autrice fait passer de nombreuses émotions et je suis ressortie bouleversée de cette lecture.

J'ai trouvé que le sujet était bien traité et de manière intéressante. Je n'avais jamais lu de roman parlant de personnes siamoises. Le livre est écrit à la manière d'un journal intime et cela permet de mieux comprendre ce que peuvent ressentir les jumelles siamoises. On a un aperçu plutôt complet de leur vie et ce qu'implique le fait d'être liée si étroitement à sa sœur.

Les difficultés d'un tel mode de vie sont mises en avant. Du point de vue de Grace et Tippi mais également du point de vue du reste de leur famille. Leurs parents essaient de donner le change sur leur situation et leur avenir, mais en réalité ils se sentent impuissants.

Fluide et émouvant, ce roman en vers m'a conquise de part son sujet inédit et bien traité mais aussi pas le nombre d'émotions qui y sont véhiculées. Il m'a donné envie de découvrir d'autres livres de ce genre et notamment d'autres romans de Sarah Crossan.

Commentaire ajouté par Opalebooks 2020-05-07T12:16:02+02:00

Un livre dont j'en avait entendu beaucoup de bien et je n'avait qu'une hâte c'est de me plonger dedans !

J'étais intrigué par cette histoire mettant en scène deux soeurs siamoises, personnages que l'on ne rencontre pas souvent dans les romans voir pas du tout pour ma part !

J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous pousse à la réflexion, en effet, on découvre le quotidien compliqué de deux soeurs siamoises, les obstacles rencontré jour après jour, se déplacer, les complications médicales mais aussi le regard méprisant de beaucoup de personnes surtout lorsqu'elle vont pour la première fois à l'école !

Et puis chacune rêve d'une vie bien à elle, aller à l'unif, avoir un copain,... Mais comment faire lorsqu'on est inséparables ?

Même si j'avais deviné la fin, j'ai quand même été bouleversé en refermant ce livre ?

Je précise également que la narration se fait en vers libres, j'avais peur de ne pas apprécié mais c'est le contraire ! Je trouve que cela rend la lecture fluide, ça se lit très rapidement et donne un côté poétique que j'ai bien aimé ?

Le seul petit bémol je pense c'est que l'histoire paraît moins approfondie, je ne serais pas trop l'expliquer c'est juste mon ressenti ?

En résumé, un récit touchant qui nous apprend à ne pas se limiter au apparences ou handicap des gens que l'on rencontre. Je vous le recommande fortement !!

Commentaire ajouté par Goldenki 2020-05-17T12:16:18+02:00

J'ai adoré ce livre. Ça fait plusieurs mois que je l'ai lu mais ça reste mon préféré. A la base, j'aime pas les livres écrient en vers mais lui il ma plut quand même. C'est vraiment un livre à lire absolument.

Commentaire ajouté par laylaaaa 2020-05-22T18:42:36+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre qui constitue pour moi un vrai trésor. J'ai adoré l'idée d'écrire en vers libres. La fin m' a fait tellement ému.

Commentaire ajouté par PtitBooks 2020-06-07T22:31:58+02:00

Inséparables est un livre émouvant qui traite d'un sujet peu commun : les soeurs siamoises. On y apprend beaucoup sur les difficultés auxquelles elles doivent faire face, que ce soit au niveau médical, social ou dans la vie quotidienne. Mais au dessus de tout ça l'auteure nous montre qu'elles sont surtout deux jeunes filles en pleine adolescence, qu'elles se querellent autant que deux soeurs séparées ou qu'elles peuvent avoir les mêmes préoccupations que les autres ados tout en restant fortes face à leur situation. Malgré le sujet traité qui est assez fort l'histoire est belle et rendue légère par l'amour des deux soeurs. Et bien que je ne sois pas adepte de cette forme d'écriture (en vers) j'ai apprécié lire ce roman.

Commentaire ajouté par Talvinnya 2020-06-09T23:32:15+02:00

Le premier livre que je lis en vers. Je dois bien avouer que c'est assez intriguant mais en même temps si beau.

Je ne pense pas que cette histoire aurait pu avoir tant de profondeur sans la magnifique plume de l'auteur et un excellent travail de traduction.

Je recommande donc cette lecture qui est assez rapide mais pourtant bouleversante.

Commentaire ajouté par Florilege 2020-07-19T22:01:48+02:00

Une très bonne lecture, qui traite, selon moi, avec justesse la situation trop méconnue des personnes siamoises. Le cadre n'est ni tout blanc, ni tout noir, les personnages ont chacun leur personnalité. Alors certes, ce n'est pas approfondi au maximum, mais en réalité le roman est très court. Malgré cela, il parvient à nous transmettre de fortes émotions.