Commentaire ajouté par bibiyouyou 2022-08-10T11:27:30+02:00

Un roman fictif inspiré de fait réels, qui vous donne la larme aux yeux, surtout vers la fin.

L'écriture, qui au départ donne du mal à s'accrocher, à cause de tous les retours à la ligne, devient ensuite naturelle.

C'est un livre rapide à lire, mais qui nous marque.

Commentaire ajouté par Manonclr 2022-09-03T18:21:53+02:00

Le récit bouleversant des sœurs siamoises. Destinées destin tragique et pourtant toujours joyeuses et plus belles que jamais.

Beaucoup de larmes .

Commentaire ajouté par Ju_lit_ette 2022-11-05T00:18:47+01:00

Un livre bouleversant qu'il faut lire pour son histoire, son écriture et ses personnages plus qu'attachant !!

Je conseille grandement ce livre que vous n'oublierez pas après l'avoir lu je vous l'assure !

Commentaire ajouté par nono110105 2022-11-10T14:35:00+01:00

Que cette histoire est triste...Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de l'une des deux est terrible.

Sinon la forme du livre est super originale est ça fait plaisir !

Commentaire ajouté par Cairy 2022-12-16T21:45:01+01:00

Inséparables est un livre magnifique que j'ai fini en larmes. Je m'attendais au vu du résumé à ce que l'histoire se concentre sur une romance entre Grace et un jeune homme, ce qui n'est en réalité que secondaire. Il se concentre plutôt sur l'amour entre ces deux sœurs. L'autrice a fait un travail merveilleux pour retranscrire toutes les subtilités de leur relation, pour nous faire comprendre comment elles se voient l'une l'autre et l'une par rapport à l'autre. Elle a su, je pense, donner une voix à ces personnes. Et quelle belle voix que celle de Grace qui est un personnage des plus touchants ! La suivre a été un plaisir de chaque instant, il est doux et attachant. On ne peut que remercier l'autrice de l'avoir rendue si distincte de Tippi, leur donnant à chacune leur personnalité propre.

Je ne m'attendais pas à tant aimer la plume. Quand je l'ai reçu, j'ai vu qu'il était en vers libres, et j'étais un peu circonspecte, n'ayant jamais lu ce type de livre. J'ai été agréablement surprise qu'il soit si agréable de lire un texte ainsi écrit, et du nombre d'émotions que le procédé permet de faire passer. Sarah Crossan est une autrice que je chercherai à découvrir dans d'autres romans sans trop tarder !

Commentaire ajouté par KevinPassion 2023-01-16T11:06:31+01:00

J'ai pour la première fois lu un roman en vers et j'ai vraiment apprécié, je trouve que cela change des lectures en prose. L'écriture en vers donne de l'intensité à certains événements comme lorsqu'il y a un mot sur une seule ligne par exemple.

L'histoire est très belle , nous faisant découvrir ces 2 magnifiques jeunes filles, Grace et Tippi liées pour la vie, par leur corps, comme par leur amour , ce qui n'est pas toujours facile. On va au travers de ce livre découvrir leur entrée dans un lycée. C'est leur première rentrée et cela leur fait peur, notamment le regard que les autres jeunes peuvent porter sur elles... Un joli récit qui nous fait percevoir ce qu'est leur vie, leurs difficultés, mais aussi leurs moments de bonheur.

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2023-02-14T16:41:15+01:00

Ce livre est .... Beau, magnifique, incroyablement touchant et plein de vie....

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2023-03-29T12:09:47+02:00

Un roman sur deux sœurs siamoises souhaitant vivre leur adolescence de façon la plus normale qui soit, compte tenu des circonstances. Ce roman, écrit avec beaucoup de force et de poésie, parvient à nous rendre parfaitement compte de la beauté et de la difficulté du lien entre les deux sœurs et des conséquences que cela a sur leur famille et l'ensemble de leur situation sociale. C'est puissant et bouleversant, ça ne laisse pas indemne et cela nous permet de relativiser pas mal de choses sans tomber dans l'apitoiement ou le mélodrame. En clair, une petite pépite à côté de laquelle il ne faut pas passer.

Commentaire ajouté par Prilla 2016-05-18T10:42:51+02:00

One est un roman que j'ai découvert au hasard en me promenant dans les rayons d'une librairie. Et quel heureux hasard ! C'est un de ces romans qui parlent d'un sujet sérieux, tout en lui donnant le volume de légèreté nécessaire pour que cela ne soit pas trop. C'est en plus un sujet qui sort du lot, car même dans la vie de tous les jours, on n'entend que très rarement parler de frères ou sœurs siamois.

On rencontre ici Grace et Tippi, des sœurs siamoises, liées à partir de la hanche. Elles ont chacune un cœur, deux bras, mais elles partagent une même paire de jambes. Pour éviter d'être dévisagées, persécutées, elles étaient scolarisées chez elle. Mais cela finit par coûter trop cher, ce qui les force à aller dans un lycée, une expérience qui changera leur vie.

On connait beaucoup plus Grace que Tippi, je trouve. Grace est une jeune fille timide, qui ne prend pas de risques, et qui ne veut pas blesser les gens en leur disant ce qu'elle peut vraiment penser. Tippi est plutôt l'inverse, ce qui est surprenant au début, car je m'imaginais qu'elles se ressembleraient beaucoup au niveau de leur comportement de part leurs liens. Mais au final, cela fait beaucoup plus réaliste : des jumeaux n'ont pas toujours le même caractère, alors c'est la même chose pour des siamois ! Leur petite sœur, qu'elles surnomment "le Dragon", est un personnage que j'ai beaucoup aimé aussi. Parce que ses sœurs sont différentes, elle est quelque peu oubliée, et personne ne constate qu'elle peut, elle aussi, avoir des problèmes et avoir besoin d'aide, d'attention. Mais elle ne se plaint pas vraiment, et laisse ses sœurs être sous le feu des projecteurs. Tippi et Grace se font quelques amis, différents à leur manière aussi. J'ai trouvé un peu dommage de mettre des personnes comme eux, car cela faisait peut-être un peu cliché. Mais cela ne leur empêche pas d'être adorables. En général, les personnages sont touchants, attachants, et l'on peut s'identifier ne serait-ce qu'une minimum à eux.

La forme du récit est vraiment originale, et je l'ai adorée, même si elle m'a un peu surprise et déconcertée au début. Mais pas de soucis, je trouve que l'on s'y fait très vite. L'auteure écrit comme un poème, mais d'une façon fluide, qui n'ai pas gênante pour la compréhension, car l'ordre des mots est comme en prose. L'écriture est construite avec des images, quelques métaphores, qui rendent la lecture magique. Les 400 pages se lisent très rapidement, et agréablement. Je ne les ai pas vu passées, et j'en aurais bien redemandé. Je n'ai pas vraiment eu de soucis avec le vocabulaire anglais, même si il y a certains termes scientifiques assez techniques. Tout est écrit du point de vu de Grace, ce que j'ai trouvé dommage, car l'on n'a que la moitié de l'histoire à mes yeux, on ne sait pas comment Tippie voit les choses, réagit, alors qu'elle et Grace sont liées.

La vie de Grace et Tippie peut paraître assez banale si l'on oublie le lien qui les lie. Elles sont capables des mêmes choses que tout le monde, elles le font seulement à leur façon. Mais ce que j'ai trouvé le plus important et intéressant est l'évolution des sentiments de Grace lorsqu'elles vont aller à l'école. Il y a un fort changement, et la façon dont Grace gère la situation est bien décrite à mes yeux. Petit à petit, leur vie va prendre un tournant différent, elles vont devoir prendre certaines décisions, et je n'ai eu aucun soucis pour trouver cela crédible. L'auteure a fait des recherches, et cela se ressent : tout est clair, précis, et bien décrit. Je n'ai pas ressenti une seule seconde un sentiment d'ennuie, j'ai été happée par l'histoire du premier au dernier mot. Le récit est addictif, je voulais toujours connaitre la suite, bien que je ne puisse pas dire qu'il y ai énormément de suspens. Et la fin... Elle m'a beaucoup surprise, et je dois dire que j'ai été un peu en colère au début ! Mais en y réfléchissant, elle est peut-être mieux ainsi.

En bref, One est un magnifique roman qui traite d'un sujet qui n'est pas courant, que l'on ne rencontre pas tous les jours, avec des personnages attachants, une douceur, et un style original. La fin me hante toujours, et je me retrouve encore à penser à cette histoire, et à ce qu'il advient des personnages après la fin du récit.

Commentaire ajouté par btizlit 2017-05-01T11:15:00+02:00

Une fois entamé, pas moyen de reposer ce livre!

Les seuls instants de pause ont été pour aller sur internet voir des infos complémentaires à propos des choses abordé par l'auteur. Il a beaucoup éveillée ma curiosité et m'a poussée à me renseigner sur pleins de choses.

J'ai aimé aussi bien le fond (entendez par là l'idée de base et le développement) que la forme (mise en page et façon d'écrire).

Le thème est très original: des sœurs siamoises qui font leur première entrée "en société" au lycée. Le développement est bien fait, avec des rebondissements prévisibles mais dont le charme tiens dans la façon de les présenter et non dans "la surprise". On fait constamment l'aller retour entre rire et larmes jusqu'à l'ultime chapitre.

Je n'entrerai pas dans les détails de l'écriture et de la mise en page pour ne pas vous gâcher la surprise... Car c'est là le gros point fort de ce roman à mon goût: avec ce choix de l'auteur je me suis vraiment sentie projetée dans la tête de Grace, au cours de ma lecture j'ai eu l'impression parfois fluide d'une rêverie éveillée parfois chaotique comme quand nos pensées se bousculent d'un coup plus vite que ce qu'on peut analyser. Ça donne une impression forte de vivre ce que vit Grace... D'où à mon avis les fortes sensations qu'on ressent avec ce livre!

Bref à lire, un indispensable!