Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 217
Membres
1 048 098

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

J'ai appris à lire à 50 ans



Description ajoutée par Margox21 2021-04-03T11:06:27+02:00

Résumé

Le récit impensable et le parcours exceptionnel, d'une femme autrefois illettrée.

Après des années à cacher ses difficultés, à ne jamais oser avouer qu'elle n'y arrivait pas, Aline Le Guluche a appris à lire. Dans ce témoignage touchant, elle raconte son parcours depuis l'école où elle entre l'année de ses 6 ans, jusqu'à ce jour où elle a enfin pu lire un livre... à 50 ans.

Aujourd'hui c'est elle qui témoigne, à l'écrit. Avec sincérité, tout simplement, elle livre un récit intime, où l'on appréhende l'impasse scolaire, les embuches professionnelles, la honte sociale, mais où l'on découvre aussi le courage, l'entraide et l'envie toujours de s'en sortir. Jusqu'à gagner sa liberté d'expression et une vraie place dans la société. Au-delà de l'illettrisme, c'est le parcours d'une femme qui s'est battue pour devenir libre.

" Une histoire vraie et touchante pour mieux comprendre ce qu'est l'illettrisme "

" Un récit essentiel pour comprendre les mécanismes de l'illettrisme et les moyens de s'en sortir "

" Un livre choc qui fait la lumière sur un sujet primordia aussi pour l'émancipation des femmes "

Femme Actuelle

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Pouasson34 2024-05-24T09:55:01+02:00

[...] J’arrive à l’heure à l’école de formation.

À mon arrivée, je suis très étonnée : nous sommes une douzaine. Je pensais voir des gens de mon âge ou de plus de quarante ans. Je n’aurais jamais pu imaginer que des jeunes d’environ une vingtaine d’années soient en situation d’illettrisme à notre époque ! Mais en même temps, il y en a beaucoup à mon travail, je ne devrais pas être étonnée !

Au fur et à mesure, je comprends, ils savent se servir de leur téléphone, se repérer dans les bus et les métros, mais ne savent pas écrire une phrase sans faire de fautes ou ont des difficultés avec la lecture et le calcul.

Des mômes de vingt ans !

Eux aussi, ils ont honte, la même honte que moi !

Leur capuche enfoncée sur la tête, ils regardent sans cesse leurs baskets. Et ils ne parlent pas. À tout âge, ce sujet est tabou.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Ce livre m’a ouvert les yeux sur une réalité complètement taboue dans notre monde actuel.

C’est l’histoire d’une femme qui a eu la malchance de naître dans un milieu défavorisé n’ayant pas pu lui fournir les outils nécessaires à la maîtrise de la langue française écrite. Elle commence donc à travailler dès l’âge de 16 ans, et ne sait (presque) ni lire ni écrire. Toute sa vie durant, elle fera de son mieux pour vivre malgré ce handicap qu’elle s’efforce de cacher au monde entier.

J’ai été très touchée par la sincérité et la bravoure d’Aline. Je ne peux que la féliciter pour son parcours qui témoigne d’un grand courage face à un monde qui peine à accepter qu’il existe encore un certain nombre de personnes en situation d’illettrisme (1,4 million de personnes en France en 2024). Ne pas savoir lire ni écrire, ça paraît tellement honteux et aberrant aujourd'hui, dans notre monde évolué, et pourtant cela représente une réalité pour toutes ces personnes qui, bien souvent, n’ont pas choisi d’accumuler ces lacunes.

Ce récit m’a aussi mis en colère car, outre l’illettrisme, il parle de violence conjugale. Aline n’a pas eu à gérer un mais deux maris violents au cours de sa vie, qui ont tous les deux profité de sa vulnérabilité pour la garder sous leur joug. Je ne pense pas avoir besoin de détailler les sentiments de dégoût que cela m’inspire. Elle a heureusement trouvé un homme respectable par la suite... Si vous avez une fille, faites en sorte qu’elle comprenne bien qu’il est important pour elle de s’instruire et faire des études ! Il faut être indépendante financièrement pour pouvoir fuir un homme violent, et il en existe encore…

Afficher en entier
Lu aussi

Il est dingue et je pense même aberrant de voir qu'à notre époque autant de personnes se trouvent dans cette situation handicapante qu'est illettrisme.

Ce témoignage est fort et courageux car, dans une société ou tout est montré du doigt, Aline Le Guluche a dû soutenir le regard de tout un chacun bien prompt a juger.

Nous apprenons également grâce à ce témoignage que de nombreuses personnes sont dans le cas d'Aline mais ces personnes trouvent des subterfuges afin que l'entourage, amis, famille et professionnels ne se rendent compte de rien. Des illettrés occupent même des postes à responsabilités, personne ne s’aperçoit de rien.

Il serait temps que ce problème soit abordé de front. Il ne s'agit pas là de juger mais bien de venir en aide, d'apporter un soutien nécessaire et parfois vital.

Afficher en entier

Activité récente

Nomihl l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-10T20:13:35+01:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 2
extraits 14
Evaluations 4
Note globale 6.75 / 10