Livres
462 216
Membres
419 371

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ardoise



Description ajoutée par chantwal 2010-08-19T19:33:07+02:00

Résumé

Tout a commencé avec Salinger Philippe Djian a dix-huit ans lorsque, plutôt porté vers la musique et le cinéma, il ouvre par hasard L'Attrappe-curs et découvre le pouvoir parfois dévastateur des livres.

Dès les premiers mots se produisait un éblouissement, on était emporté par un courant, par une musique si inhabituelle que des frissons vous parcouraient des pieds à la tête.

La magie opère et le lecteur néophyte n'aura de cesse de disséquer le style, les sonorités, le rythme pour tenter de mieux cerner le séisme intérieur provoqué par ce roman. Suivront au panthéon littéraire de l'auteur de 37,2 le matin le Céline de Mort à crédit, Blaise Cendrars et surtout les auteurs américains, n'en déplaise aux défenseurs de Proust et de Flaubert. Kerouac et Sur la route, dont la première phrase est "une lame qui avance en écartant (ses) chairs", Melville, Henry Miller, Faulkner et surtout Richard Brautigan et Raymond Carver, qui "écrit comme une dieu", achèveront l'initiation littéraire du jeune homme.

En rendant un hommage très personnel et tout en émotion à la dizaine d'auteurs qui lui ont donné envie de se lancer dans l'écriture, Philippe Djian efface son Ardoise et nous livre l'autoportrait d'un amoureux d'une littérature qui dérange, secoue, blesse, violente, et jamais ne laisse de marbre. Ce faisant, il nous en dit un peu plus sur sa conception de l'écriture. Une voix, un rythme, un vertige, une mise à nu, voilà ce que revendique Djian lecteur. Voilà qui réunit assurément les auteurs dont il se sent éternellement redevable et dont on a envie, une fois le livre achevé, de redécouvrir les textes à la lumière de cette Ardoise.

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Titouan 2010-12-20T16:50:24+01:00

Le style d'un écrivain est en étroit rapport avec sa vision du monde.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par chantwal 2010-08-21T21:05:15+02:00
Diamant

Je ne suis pas une fan de Djian particulièrement mais j'ai aimé ce livre par la façon dont Djian a parlé de ces auteurs qui ont touché sa vie.

Il vit la lecture d'une façon incroyable en y puisant beaucoup.

Il m'a donné envie de découvrir Blaise Cendrars, relire Faulkner sous un autre angle, et enfin de lire "Sur la route" de Kerouac que j'avais laissé tomber il y a longtemps.

Il m'a apporté beaucoup au niveau de sa réflexion sur la littérature et sur sa pratique de lecture.

Afficher en entier

Date de sortie

Ardoise

  • France : 2002-01-10 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 13
Commentaires 1
Extraits 7
Evaluations 3
Note globale 9 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode