Jein

Description ajoutée par aureane 2024-03-26T10:33:56+01:00

"Jein" ist eine deutsch-türkische Graphic Novel über Kultur, Politik, Identität, Kunst und den ganzen Rest.

Die Protagonistin Elâ Wolf ist Künstlerin, Berlinerin und Halbtürkin. Wobei letzteres ihrer Meinung nach nichts mit ihrer Kunst und eigentlich auch nichts mit dem Rest ihres Lebens zu tun hat...

Traduction personnelle :

"Jein" est un roman graphique germano-turc sur la culture, la politique, l'identité, l'art et tout le reste.

La protagoniste, Elâ Wolf, est artiste, berlinoise et à moitié turque. Ce dernier point n'a, selon elle, rien à voir avec son art ni avec le reste de sa vie...

Extrait ajouté par aureane 2024-03-26T10:32:15+01:00

Elâs Freund: Soll ich [den Brief] öffnen?

Elâ: NEIN, SPINNST DU? Das schaff ich. Ganz sicher.

Elâs Freund: LOS!

Elâ: Sehr geehrte Frau Elâ Wolf, wir freuen uns Ihnen mitteilen zu können, dass Sie zu den diesjährigen vier Preisträgern der Goldmund-Stiftung für Junge Kunst gehören. HAHA HAHA! Hast fu gehört?

Elâs Freund: Du hast es geschafft! Freu mich für dich!

Traduction personnelle :

Le petit ami d'Elâ : Dois-je ouvrir [la lettre] ?

Elâ : NON, TU ES FOU ? Je peux le faire. J'en suis sûre.

Le petit ami d'Elâ : ALLEZ !

Elâ : Chère Madame Elâ Wolf, nous avons le plaisir de vous annoncer que vous faites partie des quatre lauréats de la Fondation Goldmund pour le jeune art de cette année. HAHA HAHA ! Tu as entendu ?

Le petit ami d'Elâ : Tu as réussi ! Je suis content pour toi !

Commentaire ajouté par aureane 2024-03-27T11:08:35+01:00

"Jein" est une bande-dessinée en allemand, écrite et dessinée par Bürke Schwarz, germano-turque vivant à Berlin.

C'est un des points communs importants qu'elle partage avec la protagoniste de cette bande-dessinée, Elâ, qui vit depuis son enfance en Allemagne et qui reste pourtant très proche de ses origines turques. La jeune femme est maintenant une artiste accomplie, et crée des oeuvres d'art qui, pour elle, ne sont pas liées à ses origines, et qu'il faudrait considérer indépendamment de la politique.

Mais lorsqu'Elâ est choisi pour réaliser une grande exposition après avoir gagné un prix d'art, et qu'en Turquie, au même moment, un parti extremiste est en train de gagner beaucoup d'influence, elle comprend qu'elle possède peut-être le pouvoir de changer les choses, d'influencer les autres. Mais en aura-t-elle le courage ?

Cette BD présente une belle reflection sur la diversité culturelle, et aussi comment certaines personnes se sentent "partagées" entre plusieurs pays. En même temps elle remet en question le lien entre politique et art. Ce sont deux thèmes qui sont parfaitement traitées ici, ce qui a rendu cette histoire très intéressante. C'était une belle découverte !

(lu en allemand)