Khôra

Description ajoutée par Marie15 2010-10-10T18:54:02+02:00

Chacun de ces trois essais, Passions, Sauf le nom, Khôra, forme un ouvrage indépendant et peut se lire comme tel. Si toutefois il a été jugé opportun de les publier simultanément, c'est que malgré l'origine singulière de chacun d'eux, le fil d'une même thématique les traverse. Ils forment une sorte d'Essai sur le nom - en trois chapitres ou trois temps. Trois fictions aussi. À suivre les signes qu'en silence les personnages de telles fictions s'adressent l'un à l'autre, on peut entendre résonner la question du nom, là où elle hésite au bord de l'appel, de la demande ou de la promesse, avant ou après la réponse.

Le nom : qu'appelle-t-on ainsi ? qu'entend-on sous le nom de nom ? Et qu'arrive-t-il quand on donne un nom ? Que donne-t-on alors ? On n'offre pas une chose, on ne livre rien et pourtant quelque chose advient qui revient à donner, comme l'avait dit Plotin du Bien, ce qu'on n'a pas. Que se passe-t-il surtout quand il faut surnommer, re-nommant là où, justement, le nom vient à manquer ? Qu'est-ce qui fait du nom propre une sorte de surnom, de pseudonyme ou de cryptonyme à la fois singulier et singulièrement intraduisible ?

Extrait ajouté par Marie15 2010-10-10T18:54:28+02:00

L'oscillation dont nous venons de parler n'est pas une oscillation parmi d'autres, une oscillation entre deux pôles. Elle oscille entre deux genres d'oscillation : la double exclusion (ni / ni) et la participation (à la fois... et, ceci et cela). Mais avons-nous le droit de transporter la logique, la paralogique ou la métalogique de cette sur-oscillation d'un ensemble à l'autre ? Elle concernait d'abord des genres d'étant (sensible / intelligible, visible / invisible, forme / sans forme, icône ou mimême / paradigme), mais nous l'avons déplacée vers des genres de discours (mythos / logos) ou de rapport à ce qui est ou n'est pas en général. Un tel déplacement ne va sans doute pas de soi. Il dépend d'une sorte de métonymie : celle-ci se déplacerait, en déplaçant les noms, des genres d'être aux genres de discours. Mais, d'une part, il est toujours difficile, en particulier chez Platon, de séparer les deux problématiques : la qualité du discours tient d'abord à la qualité de l'être dont il parle. Un peu comme si un nom ne devait se donner qu'à (ce) qui d'abord le mérite et l'appelle. Le discours, comme le rapport à ce qui est en général, se trouve qualifié ou disqualifié par ce à quoi il se rapporte. D'autre part, la métonymie s'autorise d'un passage par le genre, d'un genre à l'autre, de la question des genres d'être à la question des genres de discours. Or le discours sur la khôra est aussi un discours sur le genre (genos) et sur différents genres de genre. Nous en viendrons plus tard au genre comme gens ou peuple (genos, ethnos) dont le thème apparaît à l'ouverture du Timée. Dans le contexte étroit qui nous retient à l'instant, celui de la séquence sur la khôra, nous rencontrons encore deux genres de genre.

Khôra

• France : 2011-04-01 - Poche (Français)