Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 969
Membres
1 014 585

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

De Superman au surhomme



Description ajoutée par x-Key 2010-12-18T10:09:38+01:00

Résumé

"Je crois que l'on peut affirmer que la prétendue "surhumanité" de Nietzsche a pour origine et modèle doctrinal non pas Zarathoustra, mais le comte de Monte-Cristo." C'est à partir de cette affirmation de Granusci qu'Umberto Eco a eu envie d'aller enquêter du côté des "surhommes" des romans populaires, de Rocambole à Monte-Cristo, d'Arsène Lupin à James Bond, de Tarzan à Superman, sans oublier Rodolphe de Gerolstein. Pourquoi et comment lit-on les romans-feuilletons ? Quels mécanismes entrent en jeu dans leur structure narrative ? Comment fonctionne l'idéologie de la consolation ? le héros console le lecteur moyen de ne pas être un surhomme. Une analyse magistrale des oeuvres d'Eugène Sue et de du mas redonne ses lettres de noblesse à un genre souvent qualifié de "sous-littérature". Quant aux essais sur James Bond et Superman, ils nous apprennent qu'en définitive "lire facile" ne signifie pas pour autant "lire idiot". On pourra enfin pleurer, s'émouvoir et trembler sans se sentir vaguement coupable d'abrutissement.

Afficher en entier

Classement en biblio - 17 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Laurien 2017-03-22T18:47:49+01:00

Sur le Comte de Monte-Cristo :

"Il est impressionnant de voir comment l'artisan Dumas, tenant un thème romanesque autosuffisant (un innocent emprisonné puis libéré exécute sa vengeance), déplace l'accent de la Vengeance à la Volonté de pouvoir et de celle-ci à la Mission. En effet, Monte-Cristo, prêt à la vengeance grâce au trésor de l'abbé Faria, comprend qu'il n'est plus seulement un vengeur mais un justicier, car il possède la liberté et l'absence de déterminations.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Moii_xD 2020-03-19T14:44:02+01:00
Diamant

Lorsque j'ai commencé ce livre de théorie, je ne m'attendais pas à l'apprécier autant ! Il se lit, selon moi, aussi facilement qu'un roman. Même si les cinquante premières pages sont costauds, la suite se lit avec une facilité déconcertante. U. Eco nous parle de choses qui peuvent parfois paraître complexes mais il les rend très claires.

U. Eco décortique de nombreux genres littéraires avec pertinence et justesse. Ses théories m'ont fait voir des choses que je n'avaient jamais perçues et a également approfondi ma connaissance de la littérature. On ne s'ennuie vraiment pas dans ce petit livre théorique car l'auteur découpe sa pensée de manière très concise et évoque un large panel d'auteurs et d’œuvres. Il nous parle à la fois du roman feuilleton, du polar, de la bande-dessinée... etc. J'ai vraiment appris beaucoup de choses. Je remercie l'auteur d'avoir écrit un si bon livre. Il nous donne de véritables clés pour mieux comprendre et analyser les œuvres littéraires, et ça, c'est formidable lorsqu'on est passionné par la littérature. Je ne peux que vous conseiller ce livre très inspirant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2017-02-03T17:33:43+01:00
Argent

Une analyse littéraire de la figure du héros dans la littérature. Comme toujours pour Ecco, c'est érudit, mais aussi très pédagogique. M'a donné envie de lire les Mystères de Paris.

Afficher en entier

Date de sortie

De Superman au surhomme

  • France : 1995-03-01 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 17
Commentaires 2
extraits 10
Evaluations 2
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode