L'Eglise et l'histoire de la nature

Description ajoutée par clarenceglyndon 2017-06-24T16:58:28+02:00

Alors que la pensée chrétienne, au Moyen Âge et même à la Renaissance, pouvait admirer, à partir des données de l’Écriture sainte, la nature créée par Dieu et confiée par lui à l’homme, cette vision est mise en question à partir du XVIIIe siècle. Autour de Darwin et de Teilhard de Chardin au XIXe et au XXe siècle, de grands débats passionnent mais aussi scandalisent, se prolongeant de nos jours encore, comme aux États-Unis avec le procès fait à l’évolutionnisme par les mouvements créationnistes. Tentée de séparer radicalement la question du pourquoi, réservée aux théologiens, et celle du comment, l’Église prend maintenant la défense de la raison et de la recherche, et commence à s’interroger sur le respect de la nature. Ce livre, rédigé dans un style clair et sur un ton serein par Jacques Amould, lui-même scientifique, raconte les tensions mais aussi les acquis de cette histoire, tout en rappelant que la nature ne donne pas elle-même son propre sens...

La fondation, en 1941, d'un groupe de chrétiens évangélistes, tous diplômés en science, qui désirent répondre en tant que croyants aux défis lancés par le développement des sciences et des techniques, aurait pu constituer un signe avant-coureur de quelques concessions : au sein de l'American Scientific Affiliation (ASA), on accepte volontiers l'idée d'une évolution compatible avec la foi en la création (theistic evolutionisme). Mais un tel compromis est inacceptable pour des hommes comme Henry M.Morris. Aux yeux de ce dernier, si le créationnisme ne peut plus être défendu, devant la justice, avec les m^mes arguments que du temps du procès du singe, et si l'enjeu du conflit repose désormais sur la question de l'autonomie de la science, alors il convient de proposer un autre discours scientifique qui soit, quant à lui, en harmonie avec les propos créationnistes et refuse toute concession aux idées évolutionnistes.

Chapitre 4. Le retour à la nature

Le défi créationniste et la réponse de Jean-Paul II.

L'Eglise et l'histoire de la nature

• France : 2000-11-29 - Poche (Français)