Da Vinci Code

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

« Da Vinci Code est un livre envoûtant, idéal pour les passionnés d’histoire, les amateurs de conspirations, les mordus du mystère, pour tous ceux qui aiment les grands récits que l’on ne parvient pas à lâcher. J’ai adoré ce roman. » Harlan Coben

Un éminent spécialiste de symbologie de Harvard est convoqué au Louvre pour examiner une série de pictogrammes en rapport avec l'œuvre de Vinci. En déchiffrant le code, il met au jour l'un des plus grands mystères de notre temps... et devient un homme traqué.

Extrait ajouté par laetitia90 2014-02-17T21:24:27+01:00

Les aveugles sont ceux qui ne voient que ce qu’ils veulent bien voir.

J'étais pessimiste lorsqu'on me l'a présenté comme le best seller.

Je me suis malgré tout laissé tenté ... et je n'ai pas été déçu.

Ce roman est un véritable chef d'oeuvre du complot, et des secrets qu'on nous laisse entendre aux infos!

Je l'ai terminé en 1 journée tellement je voulais connaitre le dénouement !!

Un best seller !

J'ai bien aimé cette course poursuite dans les rues de Paris et de Londres, j'ai aimé aussi tout cette histoire autour de la religion catholique et tous les secrets caché par l'histoire, j'ai trouvé ça vraiment passionnant.

J'ai tout aimé je pense, du début à la fin, un roman vraiment réussi malgré toutes les polémiques qu'il a engendré.

Les personnages ont été réussi, la description aussi, on aurait cru être carrément dans le livre.

Vraiment une réussite !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T18:21:46+01:00

Commentaire ajouté par Dezille 2022-08-04T09:47:25+02:00

Très bon livre plein de suspense

Je vous le conseille

Bonne lecture à tous

Commentaire ajouté par Cameron10 2022-07-15T18:08:31+02:00

Je n'ai pas été aussi emballée que la plupart des lecteurs et ce livre a donc traîné sur plusieurs jours car je n'arrivais pas à me motiver à progresser dans ma lecture. Je dois reconnaître que le concept est très original et pédagogique ; j'ai appris beaucoup de choses sur la religion et le Graal. Cependant, plusieurs éléments m'ont laissée dubitative.

Déjà, aussi instructif que soit ce livre, les nombreux passages d'explications ésotériques ont été assez indigestes en ce qui me concerne. Probablement car le sujet m'intéressait seulement à moitié (un grand oui pour le Graal, beaucoup moins enthousiastes concernant la religion...).

Ensuite, j'ai été déçue du scénario. Je m'attendais à quelque chose de très bien ficelé et surprenant, j'en ai été pour mes frais. Pas mal d'éléments m'ont paru rocambolesques, tirés par les cheveux. Par exemple, pourquoi le Maître agit-il à ce moment-là alors qu'il a juste à laisser les choses telles quelles pour se révéler au dernier moment et damner tranquillement le pion à ses adversaires ? À part ajouter de la tension scénaristiques, je ne vois pas, et ses pseudo explications ne m'ont pas convaincue.

Ensuite, il n'y a pas vraiment eu de suspense, déjà car les énigmes étaient soit trop simples, soit solubles uniquement en ayant la culture nécessaire. Alors certes elles agissent comme un bon vecteur d'information en véhiculant de manière ludique un enseignement ésotérique qui serait sinon très indigeste. Mais je n'ai pas pris plaisir à les déchiffrer car à mon avis il manquait un juste milieu à trouver entre les solutions enfantines et allusions religieuses extrêmement poussées.

J'ai aussi détesté le procédé dramatique de la première moitié du livre, concernant la fameuse scène à laquelle Sophie a assisté dans le passé. La mentionner une première fois, pas de souci, mais ensuite faire cinq allusions en l'espace de trois pages, c'était lourd. Puis commencer à raconter la scène pour s'arrêter pile juste avant le moment crucial, juste histoire de tenir en haleine le lecteur et pouvoir continuer à faire trouzemille références toujours aussi lourdes, non, là c'était trop.

Enfin, le dénouement était totalement prévisible pour moi, en particulier pour la confrontation finale. J'ai déjà deviné le mot-code depuis un bon moment, je me doutais bien que la scène allait se dérouler de cette manière précise, et je n'ai pas été surprise du tout par l'identité du Maître (en même temps, ça ne pouvait être que deux personnes...) Donc zéro suspense pour moi, dommage. Et n'ayant pas réussi à m'attacher aux personnages principaux, qui ont d'ailleurs une conclusion bien trop hâtive et clichée à mon goût, cette lecture restera donc de bout en bout une déception, malgré ses aspects originaux et pédagogiques.

Commentaire ajouté par Maeva-201 2022-05-30T08:34:06+02:00

Un bon roman, j'ai particulièrement aimé la partie ésotérique et de recherche et explication des symboles. On a presque envie d'y croire, la vraie force de ce livre est le côté complotiste et secrets qui est très plaisant.

Après, je trouve que certains retournements de situation sont très abracadabrant et peu crédible. Par exemple Spoiler(cliquez pour révéler)le fait que le Maître soit Teabing..

Les personnages ne sont pas vraiment approfondis.

Commentaire ajouté par Ameliemarmo 2022-05-20T10:16:54+02:00

Ce livre est très intéressant. Il m’a appris beaucoup de choses. L’intrigue est super bien menée avec des révélations plus surprenantes les unes que les autres. C’est hyper addictif (même en ayant déjà vu le film). Bref, ce fut un réel plaisir de découvrir ce tome et de le lire.

Commentaire ajouté par AGHATACHRISTIE59 2022-04-06T22:49:31+02:00

Ce livre ma captivé, dés que j'avais un instant de libre, je ne pouvais m'empêcher de l'ouvrir pour découvrir la suite sans compté une grosse partie de mes nuits ! Une fois terminé, une foule de question ont envahie mon esprit au point de me dire "et si tout ceci était vrai ? Je partie donc en "croisade" à la recherche de la plus détaillée des reproductions des fameux tableaux dans lesquel je cherchais le moindre indice ...J'envisageais même sous prétexte d'une expédition éducative d'avec mes 4 enfants de visité tous les musés de France et de Belgique (je suis du Nord de la France) afin d’assouvir ma quête de ‘‘vérité’’. Je découvrais que "LA" copie la plus fidèle de "La Cène’’ ce trouve à l'abbaye de Tongerlo en Belgique. Je fus hélas vite rattraper par la cruelle réalité, un tel voyage avec 4 enfants et un de plus proche de naitre était logistiquement et pécuniairement inenvisageable…D'autant que Monsieur, était loin de partager ma fascination pour ce livre et ses secrets. Je retournais donc à mes activités de maman-active et comblée, fort heureusement avec toujours ce livre à porté de mains. Je dévorer tout les articles de presses, tout ce que je pouvais trouver via internet sur les sujets et énigmes du livre. Ce qui me conforte dans l’idée, que la toile d’internet n'est pas l'ennemis du livre, mais qu'elle peut au contraire alimenter et prolonger les rêves, les questionnements et la fascination qu'un livre peut engendrer chez le lecteur. Voilà, en partie les effets qu'eurent sur moi, la toute première lecture. Je devrais d'ailleurs écrire au présent, car ce livre n’est jamais bien loin de ma table de chevet. Je l’ai relus bien entendu plusieurs fois, avec peut-être un peu plus de maturité et un soupçon de sagesse en plus à chaque lecture, l’âge sans doute…20 ans ce sont écoulés…le temps de devenir une Mamé (oui, j’ai aussi lu Jean de Florette et Manon des sources). Mon attrais est toujours aussi fort mais pourtant différent, en 2003 c’était le Thriller, qui avait donnait l’impulsion de l’achat et de la lecture. Aujourd’hui, je connais « presque » parfaitement le déroulé et le « dénouement » du thriller (pour peu que l’on considère la fin du livre comme tel.). Mes motivations à le relire sont tout autres …comme une envie irrépressible de le lire autrement, de le redécouvrir, en premier lieu, depuis, plusieurs années, je songe à me procurer une versions "plus noble" de ce chef d'œuvre de Dan Brown. Accessoire… me direz-vous sans doute, pour moi c’est une façon de lui redonner au propre comme au figuré ses lettres de noblesse, selon moi compromises par le nombre incalculable de versions et de transformations que l’œuvre original à subit, film, série, coffret rempli de gadgets…sans doute dans la noble intention (ou pas…)de lui trouvé un public plus jeune(ou d’en retirer plus de monnaie sonnante et trébuchantes…).Pardon, la buveuse d’encre que je suis disgrâce de son sujet d’autant que je dois m’incliner devant ce qui est à l’évidence la rançon de la gloire des chefs d’œuvres… J’en reviens de bonne grâce à mes nouvelles motivations de lectrice, en premier lieu, je dirais qu’elles doivent beaucoup à la participation bien involontaire mais captivante de Maître De Vinci !

Qui d’autre que « Leonardo » (pas la tortue, ni Di Caprio, hein ! comme on dit chez nous !) et ses magnifiques œuvres auraient pu servir de supports et inspirer une « histoire »au sens noble du terme, aussi riche de références.

Le fait de redonner une vrai place à la femme dans tout ce qu’elle a de beau et de complexe, dans l’histoire du christianisme n’est pas pour déplaire à la féministe (modérée) que je suis ,je l’avoue ! C’est aussi sans aucun doute pour ou à cause de… que je tiens à pouvoir observer de très près et de mes propres yeux les tableaux invoqués par Dan Brown, me serais-je intéressais de cette façon aux 10 œuvres du Louvre entre autres sans avoir lu, Le Da Vinci Code, moi qui n’avais du mettre les pieds dans un musé qu’à l’occasion des rares sortie scolaire de mon enfance. Je me surprends à chercher le sens caché ou non d’autres tableaux. Est ce que je me serais penché sur l’histoire des templiers (la vraie).En catholique que je suis, je concède également avoir éprouvé sans rougir un certains plaisir, à voir le Vatican lui-même frémir devant le « danger » de voir son intégrité et ses préceptes trop souvent d’un autre âge, ébranlés par un ouvrage de fiction ! Peur de voir la théorie du complot enflé dans nos cerveaux de simple mortel où réelle volonté de conserver le pouvoir à travers une certaine culture de l’obscurantisme, elle aussi d’un autre âge ? Je n’affirme rien, je me pose simplement des questions ! Comme un genre de piqûre de rappel, met également revenu en tête le Saint Graal, son histoire et la légion d’œuvres, de textes et de théories, de fiction ou bien réel que j’ai relus avec beaucoup de plaisir. Plus de doutes, il y à bien un avant, un pendant et un après *Le Da Vinci Code *, en ce qui me concerne en tout cas…Et c’est loin d’être finis !

Mais oui ! L’idée est née, là ! Maintenant ! pendant que j'écris les pensées, les souvenirs, les rêves et les projets qu'ont suscitées chez moi la lecture de *Le Da Vinci Code* , le relire dans la plus belle versions neuve que je pourrais trouvé, et partir sur les traces de Robert Langdon et de Sophie Neveu en lisant tout ce que je pourrais trouver sur le sujet, devenir la plus érudit des autodidactes en cryptologie, connaitre sur le bout des doigts la suite de Fibonacci, le nombre d’or, le code Atbash, le codex Leicester, la géométrie sacré et le maniement du Criptex. Tout savoir sur les religions païennes. En premier lieu aller étudier la copie de "La Cène" hébergé à l'Abbaye de Tongerlo (Belgique) en espérant que les experts ont pu confirmer que la partie représentant Jésus-Christ et l'Apôtre Jean, a bien été peinte par le Grand Léonard de Vinci en personne ,jusqu'ici, elle était attribuée uniquement à ses élèves, vraisemblablement aux Milanais Andrea Solari et Giampietrino . Puis comme il se doit, Paris ! M’installer au Ritz, aller au Louvre en espérant ne pas me prendre les pieds dans un cadavre ayant laissé un message abscons portant mon noms, passe encore pour le cadavre…j'en ai vu d'autres dans mes aventures ! (créer de toutes pièces par mon imagination qui prend sa source dans mes lectures), mais l’idée d’être traqué par un commissaire qui porte un nom de faussaire, m’est insupportable ! Visiter l'église Saint Sulpice, Le Château de Villette à Condécourt, la banque de Zurich de Paris, l'aéroport du Bourget. Retrouver des membres du Prieuré de Sion, en prenant garde de ne pas croiser le chemin d'un colossale moine albinos, dévoué à l'Opus Dei. Retrouver la vraie tombe d’Isaac Newton et la trace de bien d’autres personnages célèbres. Découvrir, que mes ancêtres n’étaient pas les illustres inconnus que je connais. Quoi que l’image de mes grands parents mis en scène en plein Hieros Gamos se refuse à mon esprit… Reconstruire l’histoire de Jesus de Nazareth et de Marie Madeleine sans les barrières de l’église. Pouvoir accéder au trésor documentaire des Templiers. Me rendre au couvent Dominicain de Milan pour voir ‘la cène’ ! la vraie ! Exploré à la recherche d’un morceau de vérité, les plus grandes avenues, le dédale des ruelles pavé, sous la pluie, le soleil, dans le brouillard où éblouis par les plus belles illuminations du monde. Et enfin savoir ! Savoir, non pas la vérité mais où le voyage me mène, ce qui importe c’est le chemin pas la fin et il ne s’arrêtera que le jour où j’aurais tourné la dernière page du dernier livre ! Quel beau voyage en perspective, je vous emmène ? Le départ ce fait avec la première page du livre, Le Da Vinci Code, pour le reste c’est à votre imaginaire de vous mener car il y a autant de versions de l’histoire que de lecteur …

Commentaire ajouté par Cogite78 2022-03-10T10:56:42+01:00

Que dire à part que c'est l'un des plus gros succès de Dan Brown ? L'originalité est au rendez-vous avec une enquête poignante, à suspens avec des personnages aux personnalités particulières.

Commentaire ajouté par Pendergast 2022-03-07T20:54:05+01:00

Un livre que j'ai relu avec beaucoup de plaisir. De nombreux rebondissements, une quête mystique, une course contre la montre, tous les bons ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de lecture!

Commentaire ajouté par datrag 2022-02-24T21:05:17+01:00

A chaque page, l'auteur nous donne un mystère en plus, un livre parfaitement écrit, très très complet et remplis de détails. Je pense que avoir des réferences bibliques et artistiques permetrait de beaucoup plus comprendre et j'ai donc hâte de le relire en étant mieux préparé culturellement afin d'avoir une lecture plus approfondie.

Commentaire ajouté par Siana2042 2022-02-19T18:29:10+01:00

Bon roman malgré une certaine complexité.Cela est quand même fou de pouvoir résoudre tout ces codes mystères et énigmes

Commentaire ajouté par DeuxLunes 2022-02-08T15:15:21+01:00

C'est le troisième livre de Dan Brown que je lis et il est à la hauteur des autres. Ce livre m'a séduit par le dynamisme de son récit, par la quête mystérieuse que mènent les héros.

Le point qui me déçoit est la vérité douteuse de ce que raconte Dan Brown. Je pensais lire des choses historiquement avérées par les chercheurs. En vérité, Dan Brown a inventé de nombreuses choses, bien qu'il se soit basé sur des réalités. Ce n'est pas une mauvaise chose qu'il faut reprocher à l'auteur, c'est juste que je suis entrée dans la lecture avec de fausses attentes.

Da Vinci Code

• France : 2004-03-30 (Français)
  • France : 2009-07-02 - Poche (Français)
  • USA : 2003-03-18 (English)

Dezille l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-03T20:24:02+02:00

• The Da Vinci Code - Anglais