Da Vinci Code

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

« Da Vinci Code est un livre envoûtant, idéal pour les passionnés d’histoire, les amateurs de conspirations, les mordus du mystère, pour tous ceux qui aiment les grands récits que l’on ne parvient pas à lâcher. J’ai adoré ce roman. » Harlan Coben

Un éminent spécialiste de symbologie de Harvard est convoqué au Louvre pour examiner une série de pictogrammes en rapport avec l'œuvre de Vinci. En déchiffrant le code, il met au jour l'un des plus grands mystères de notre temps... et devient un homme traqué.

Extrait ajouté par laetitia90 2014-02-17T21:24:27+01:00

Les aveugles sont ceux qui ne voient que ce qu’ils veulent bien voir.

J'étais pessimiste lorsqu'on me l'a présenté comme le best seller.

Je me suis malgré tout laissé tenté ... et je n'ai pas été déçu.

Ce roman est un véritable chef d'oeuvre du complot, et des secrets qu'on nous laisse entendre aux infos!

Je l'ai terminé en 1 journée tellement je voulais connaitre le dénouement !!

Un best seller !

J'ai bien aimé cette course poursuite dans les rues de Paris et de Londres, j'ai aimé aussi tout cette histoire autour de la religion catholique et tous les secrets caché par l'histoire, j'ai trouvé ça vraiment passionnant.

J'ai tout aimé je pense, du début à la fin, un roman vraiment réussi malgré toutes les polémiques qu'il a engendré.

Les personnages ont été réussi, la description aussi, on aurait cru être carrément dans le livre.

Vraiment une réussite !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T18:21:46+01:00

Commentaire ajouté par AsteriaBlack 2020-09-16T15:40:54+02:00

Je le conseilles fortement pour les lecteurs qui aiment le mystère teinté de symbolisme et de religion. On a envie de mener l'enquête et de décrypter les énigmes avec Sophie et Robert. Le suspens est présent jusqu'au bout. Personnellement, j'ai lu la version illustrée du Da Vinci Code qui permet une meilleure immersion dans le roman.

Commentaire ajouté par NicGambarde 2020-09-05T20:45:45+02:00

N'est pas Umberto Eco qui veut...

Commentaire ajouté par vampirette78 2020-09-01T20:31:15+02:00

3/5

Ce qui a défavorisé ce livre à mes yeux est l'interruption involontaire de ma lecture qui m'a fait perdre l'entrain que je ressentais pour cette enquête.

Malgré tout, je ne suis pas déçue de ce roman. Non seulement j'ai été très prise par cette poursuite du Graal mais c'est surtout la découverte d'un monde que je ne connaissais pas qui m'a le plus enjoué. La richesse des informations sur les institutions religieuses et les sociétés secrètes, les codes et les symboles cachés, tout ça m'a fasciné. Peu m'importe que Dan Brown ne soit pas un historien, peu m'importe que les informations délivrées par ce roman soient inexactes. Je l'ai lu avec un unique but : me divertir. Et j'ai eu ce que je voulais.

Alors oui, les personnages ne sont pas grandioses, et certains dialogues sont souvent superflus, je suis bien d'accord, mais j'ai trouvé ce que je cherchais dans ce roman : une enquête prenante. Un bon livre pour passer un bon moment.

Commentaire ajouté par amelix17 2020-08-31T23:11:45+02:00

J'aime beaucoup les romans de Dan Brown et celui là est vraiment passionnant.

On est complètement pris avec Robert Langdon à la quête du Graal.

La manière du roman d'explorer l'histoire du catholicisme est vraiment intéressante et les personnages sont vraiment variés.

Et j'aime beaucoup la découverte des différents monuments de Paris et Londres.

Commentaire ajouté par mlles007 2020-08-12T18:30:47+02:00

Un livre qui se dévore et vraiment bien ficelé, la fin est plus qu'inattendue. On suit avec intérêt l'avancement de nos héros dans la quête du Graal.

Commentaire ajouté par Isabelle-280 2020-07-14T19:39:11+02:00

J'ai adoré du début à la fin

Commentaire ajouté par Francoise73 2020-06-30T16:09:48+02:00

Ce livre est à lire et relire passionnant.

Commentaire ajouté par Cecile-156 2020-06-23T20:34:50+02:00

Difficile de donner son avis sur un livre alors qu'il y en a déjà pléthore.

Dans un premier temps, je peux avouer que j'ai été complètement emportée par l'histoire la première moitié du livre. J'avais du mal à le lâcher et avais sans cesse envie de connaître la suite.

La seconde moitié du livre a été moins enivrante. Peut-être ai-je trouvé que l'histoire partait dans tous les sens avec Sir Teabing et son domestique Rémy. Ca perdait en crédibilité.

D'ailleurs, nous sommes censés avoir affaire à des spécialistes des codes et des énigmes, sophie Neveu est cryptographe tout de même, et ils sont passés à côté d'un des codes les plus simples lorsqu'il s'agissait d'ouvrir le premier cryptex. Spoiler(cliquez pour révéler)Pour ma part, je savais que le prénom Sophie a pour signification la sagesse. Or, Sophie Neveu est la petite fille de celui qui a laissé des énigmes, et que son énigme principale commence par "Dans un vieux mot de sagesse est la clé." Il m'est alors paru évident que la clé était le prénom Sophie mais que comme elle contient 5 lettre, il fallait chercher l'étymologie du prénom. D'ailleurs, concernant ce "code" à déchiffrer dans un premier temps, il m'est également apparu immédiatement, il m'a même sauté aux yeux (à ce sujet, la traduction laisse à désirer, le code est écrit en français mais on nous dit qu'il est en anglais et que les protagonistes ont du mal à reconnaître la langue (or, ils parlent tous anglais) . Alors, soit j'ai un talent inné pour déchiffrer des codes, ce dont je doute fort vu mes capacités logiques et mathématiques de niveau de CM2, soit les énigmes étaient en fin de compte ultra simples et il me parait illogique que des experts aient pris autant de temps à les déchiffrer.

Je vais tout de même tempérer mon avis, car il ne s'agit que d'une énigme et que pour les autres, sans avoir de connaissances bibliques approfondies, il m'était bien évidemment impossible de les résoudre.

Alors, est-ce une volonté de Dan Brown d'avoir laissé une ou deux énigmes/codes faciles à déchiffrer par ses lecteurs ?

Malgré les critiques concernant la véracité de ce que Dan Brown énonce concernant le Graal, le féminin sacré etc ... j'ai appris énormément de choses, et j'aime ressortir d'une lecture avec de nouvelles connaissances. J'ai malgré tout gardé un oeil sur un article qui essayait de clarifier ce qui était avéré ou non (mais concernant la religion difficile de savoir ce qui l'est réellement).

Contrairement à un autre livre sur les templiers lus récemment, les références à la religion m'ont beaucoup moins dérangée. Etant athée agnostique, les références religieuses me sont difficilement accessibles. Or, dans son livre, Dan Brown les rend justement accessibles à tout le monde, croyant ou non.

Enfin, peu m'importait réellement que sa thèse soit avérée ou non, le plus important à mes yeux c'est le fait d'être happé par l'intrigue. C'est plutôt réussi même si j'ai trouvé que la fin traînait un peu en longueur.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-09T19:07:18+02:00

Un très bon roman, qui tient en haleine de bout en bout ! Une intrigue bien menée, des personnages intéressants, un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par elodiev_ 2020-05-31T15:28:07+02:00

Je connaissais déjà (malheureusement) les grandes lignes de l'histoire après avoir vu le film, néanmoins je ne m'attendais pas à tout de même être surprise et à apprécier autant cette lecture. Da Vinci Code est un véritable page-turner, addictif et qui réussit avec brio à rassembler l'art, l'histoire et les mystères qui les composent. Bien que le succès de ce livre divise les foules je le recommande ne serrais-ce que pour se forger un avis personnel.

Da Vinci Code

• France : 2004-03-30 (Français)
  • France : 2009-07-02 - Poche (Français)
  • USA : 2003-03-18 (English)

ifr56 l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-25T13:03:32+02:00
Hylla le place en liste or
2020-08-30T10:17:18+02:00

• The Da Vinci Code - Anglais