Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 908
Membres
1 014 229

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Espérance en sursis



Description ajoutée par TRIEB 2016-05-14T17:55:42+02:00

Résumé

Au sortir de la Libération, Arlette Gravier se débat difficilement avec les séquelles de sa déportation, Arnaud Larribe rêve de fonder un cabinet d’architecte et de profiter des affaires qui reprennent, Damien Rubot, militant communiste, croit dur comme fer à une révolution sociale toute proche. Leurs vies baignent dans la France de la reconstruction : celle du bonheur proche, de la télévision naissante, des nouvelles voitures, de la démocratisation de la culture : la guerre d’Algérie va apporter un bémol à ce tableau idyllique et déplacer quelque peu l’échéance de leurs espérances.

« D’autres, plus réalistes ou plus cyniques, c’est selon, crurent voir en cette fin d'année 1962 un autre présage : celui du début d’une période au cours de laquelle la France déposait enfin les armes et allait entamer une phase de renaissance, en abandonnant l’art de la guerre près de quinze ans après ses voisins… L’espérance de tous n’était pas ajournée, ni vraiment démentie. L’Histoire lui avait accordé un sursis. »

Stéphane Bret, âgé de 64 ans, réside à Boulogne-Billancourt. Il collabore régulièrement aux blogs littéraires : La Cause Littéraire, Babelio, Critiques Libres, Lecteurs Orange, Benzinemag. L’Espérance en sursis est son sixième roman.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Extrait ajouté par TRIEB 2016-05-14T17:57:35+02:00

En ce début de l’été 1945, Arlette Gravier connut rapidement des difficultés significatives de réadaptation à la vie civile, à une vie normale. Mais qu’était-ce donc qu’une vie normale pour elle, pour ces millions de déportés, de prisonniers de guerres, de captifs de toute nature, internés, déplacés, qualifiés d’une façon générique « d’absents » par les pouvoirs publics. Absents du sol français ? Absents, sevrés de la présence de leurs proches durant de longs mois ou d’interminables années… Absents de la vie du pays, et déjà peut-être oubliés ?

Arlette Gravier, après son passage en avril mai 1945 au

Lutétia, lieu où se déroulait l’accueil des déportés de retour des camps, retourna chez elle, à Boulogne, où l’attendait

René Bertin, ce compagnon rencontré durant l’Occupation :

il avait pourvu à tout, s’était acquitté des formalités, et avait pu échapper aux nazis et à la Gestapo car son existence et celle d’Arlette Gravier présentaient une étanchéité absolue durant cette période. Il n’avait laissé aucune trace matérielle dans sa vie, aucun indice permettant de penser qu’elle le connût. Il était là, devant l’entrée du Lutétia, comme si sa

4 présence et son amour pour Arlette s’imposaient depuis toujours comme une évidence humaine.

Pourtant, ce qui avait surpris Arlette Gravier, et le mot est faible, c’était d’avoir vu Arnaud Larribe, qui accompagnait

René Bertin. Comment était-ce possible ? Ce bourgeois collaborationniste qui se pavanait dans les restaurants du marché noir avec Anne Laroche, une de ses amantes, misérable petite prostituée juste bonne à profiter sans scrupule des libéralités d’un bourgeois en mal de plaisirs faciles, avait rejoint la Résistance dans le même réseau qu’elle !

C’était Libération Nord, dirigé par Christian Pineau, ayant lui aussi connu la captivité et la déportation. Arnaud

Larribe lui avait expliqué, très succinctement, pourquoi il avait rejoint ce réseau. C’était difficile à admettre intellectuellement pour Arlette Gravier, très encline avant la guerre, à classer les individus selon leurs options idéologiques et à leur accorder une valeur morale selon leur situation sur le spectre politique… Justement, Arnaud Larribe avait procédé

à de profondes révisions en la matière. Après avoir cru que le

Maréchal Pétain pouvait protéger la France des rigueurs de l’occupant, Arnaud Larribe avait déchanté, et après s’être entretenu avec des amis architectes, s’était décidé à entrer en contact avec un réseau. Arnaud Larribe savait, plus ou moins confusément, que cette période allait durablement bouleverser les rapports humains, les mémoires, les visions du monde jusqu’alors véhiculées et justifiées par la majeure partie des Français. Il voulait réussir, fonder un cabinet d’architecte, participer à la recréation de ce monde qui commençait à

s’extraire des ruines, à retrouver un semblant d’organisation,

à se rouvrir si douloureusement, si précautionneusement aux forces de vie.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 2
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode