L'Étincelle

Description ajoutée par TerverChante57 2018-12-22T12:19:39+01:00

Août 1993, Coralie quitte le modeste pavillon de banlieue de sa mère pour la splendide maison de famille de Soline, peuplée d’amis, de parents et d’enfants dont l’aisance et la culture l’émerveillent. Mais derrière les apparences, les amours débutantes virent à la passion, les secrets inavouables des adultes se révèlent, alors qu’au camping voisin une enfant disparaît. Dans cette atmosphère lascive et trouble, ce sera l’été de tous les apprentissages.

Extrait ajouté par francesca21 2021-03-21T10:20:17+01:00

Je n'avais jamais fait partie d'une bande, ou seulement à la marge - ni au dedans, ni au dehors. J'avais toujours été celle dont on ne remarquait pas l'absence. Longtemps, je m'étais greffée à des petits groupes, un peu pot de colle. Et là, en Dordogne, dans la bande des quatre, n'ayant aucune réputation, je pouvais partir de zéro.

Commentaire ajouté par Kiki1744 2021-09-13T15:09:06+02:00

"L'étincelle" est celle produite par la découverte par Coralie jeune adolescente, de la vie des adultes qu'elle idolâtrait de leur culture et de leur aisance.

Cette "étincelle" a été celle du passage du monde de l'enfance et à celle des adultes : boissons, pétards, amours débutantes....

Un beau roman sur les apprentissages initiatiques d'une jeune fille sur la vie...

Commentaire ajouté par francesca21 2021-03-21T10:27:59+01:00

Coralie, loin de sa famille étriquée, va vivre un été où tout est permis. Elle découvre l'alcool, les pétards, les amis et surtout la sexualité. Plus d'interdits ; elle s'autorise tout. La femme de quarante ans se penche avec un peu de mélancolie, sur cette jeune fille qui, telle un papillon s'est extrait de sa chrysalide et qui lui paraît bien lointaine. C'est un joli roman d'apprentissage qui se double d'un roman social où les adultes cachent bien leur hypocrisie.

Commentaire ajouté par laccrodunet 2020-05-12T22:27:39+02:00

Un bon roman sur l'adolescence et ce passage si compliqué à l'âge adulte.

Commentaire ajouté par Root 2020-04-25T20:40:53+02:00

Coralie s’est toujours demandé ce que Soline lui trouvait. Issues de milieux différents, enflammées par d’autres désirs, une amitié indéfectible semble pourtant les unir. Autant que faire ce peu lorsqu’on a 18 ans, qu’on imagine que l’éphémère nous arroge tous les droits et qu’on croit rêver plus fort que les autres.

C’était l’été 1993. Âgée de bientôt 40 ans, le passé la rattrape et Coralie se souvient…

Invitée à passer le mois d’août dans la résidence secondaire des Weyers, elle quitte avec joie le pavillon de banlieue où elle s’étiole. À la villa, amis et famille se croisent, et toute nouvelle embrassade s’arrose copieusement : les limites tombent à mesure que les coudes se lèvent, et il suffirait de gratter un peu le vernis pour découvrir qui sont vraiment ces gens qui brillent à la tombée du jour autour d’apéritifs à rallonge. Fascinée par ses nouveaux modèles dont elle consigne les faits et gestes dans un carnet, Coralie voudrait s’extraire de son insignifiance et être acceptée de cette caste chic et lettrée. Mais il est toujours un regard, une remarque, pour lui rappeler qu’elle est du camp des prolos, de ceux qui logent au camping d’en face et dont se moquent ostensiblement Weyers et consorts.

La disparition d’une fillette hollandaise qui campait là jette un froid, mais très vite, tout le monde passe à autre chose. Coralie, moins égocentrique que ses hôtes, garde le drame dans un coin de sa tête, mais elle a commencé de s’extravertir et compte bien profiter de ce si bel été où tout est permis, sans interdits.

Karine Reysset raconte alors par le menu les désillusions de sa jeune héroïne, un pied dans l’âge adulte, qui pensait avoir gravi un échelon social. D’emblée, le ton de la confidence capte l’intérêt et questionne. Le style, délicat, sans excès de rhétorique, décrit des émotions justes et nuancées, derrière lesquelles se dessine une jeune femme qu’il faudrait protéger – des autres, d’elle-même. Ces autres, en façade parfaits, mais qui taisent des secrets bien plus laids que votre modeste train de vie et vos vacances ordinaires. Vous n’intégrez jamais leur joli monde d’hypocrisie et d’opportunisme. Au mieux, vous les distrayez… jusqu’à être la cause de tous leurs maux. Se mêler « aux gens bien », qui meublent leur patio avec goût et méprisent leur jardinier, c’est se trouver projeté dans un jeu (de dupes) dont on n’appréhende pas les règles.

Vous savez ce qu’on dit des torchons et des serviettes.

La sincérité du personnage, servie par la construction du roman, m’a réellement touchée, sans pour autant que j’approuve ses choix d’adolescence. J’ai été peinée, aussi, par la cruauté du pouvoir des apparences, et l’habilité du rupin à toujours tirer la couverture à soi. Les chagrins d’amitié sont aussi douloureux que les chagrins d’amour, et vingt ans après ce triste été, certaines plaies ne se sont pas refermées. J’ai connu des Weyers. Raison pour laquelle, en dépit du goût amer que certains scènes ont fait surgir, j’ai tellement apprécié ce roman, l’acuité de la vision de l’auteur.

Roman d’apprentissage, satire sociale, L’Étincelle a ce côté intemporel (d’autres s’y laisseront prendre) qui donne plus de force encore au propos. Incandescent, où chacun officie à la place qui est la sienne – y compris le lecteur, observateur privilégié –, drapé des couleurs passées des souvenirs qu’il ne faudrait pas remuer.

Commentaire ajouté par alice_dck 2019-09-11T00:11:22+02:00

J'ai lu ce livre d'une traite. Excellente identification à la narratrice. Très touchant.

L'Étincelle

• France : 2019-01-09 (Français)