Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 617
Membres
1 026 901

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Chronique d'hiver



Description ajoutée par bridget 2013-04-04T07:33:45+02:00

Résumé

Trente ans après L'Invention de la solitude, Paul Auster pose sur son existence le regard du sexagénaire qu'il est devenu. Bien loin, cependant, du journal intime ou du classique récit autobiographique, cette Chronique d'hiver aborde la méditation sur la fuite du temps sous l'angle du compagnonnage que tout individu entretient avec son propre corps. C'est en effet de respiration, de sensation, de jouissance ou de souffrance, d'épiphanies charnelles ou de confrontations plus ou moins traumatiques avec la matière du monde qu'il est question à travers l'évocation, à la deuxième personne, d'un simple petit Américain du nom de Paul Auster, né dans l'immédiat après-guerre, et requis d'apprivoiser les espaces et le temps qui lui ont été impartis. Dans ces pages aussi sincères que retenues, Paul Auster se décrit moins en littérateur qu'en acteur convoqué sur la scène troublée de l'existence pour y incarner, à son tour, toute l'ardeur des passions humaines. De cet homme-cicatrice dont le corps exulte ou somatise, de ce fils hanté par la mort prématurée de son père et tourmenté par le destin chaotique de sa mère, de l'heureux citoyen de Brooklyn, époux et père aujourd'hui comblé, de cet héritier d'une lointaine Europe, amateur de base-ball, fumeur invétéré et romancier fécond, de cet homme, enfin, qui souffre de ne pouvoir ou de ne savoir pleurer, le lecteur entendra ici le "grain de la voix" surgissant du savant puzzle où se déconstruit toute représentation univoque du moi afin que se produise, sous le signe d'une humanité partagée, la plus loyale des rencontres.

Afficher en entier

Classement en biblio - 37 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Caroline 2013-12-27T12:13:14+01:00

"Nous sommes tous étrangers à nous-mêmes, et si nous avons le moindre sens de qui nous sommes, c'est seulement parce que nous vivons à l'intérieur du regard d'autrui". (p.182)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Plassans 2023-01-21T08:05:04+01:00
Argent

Curieux parti pris que de raconter sa vie en partant des cicatrices que les petits et grands événements ont tracé sur son corps. C'est intéressant car Auster a du talent et une acuité dans l'analyse qui font entrer le lecteur dans l'intimité de son enfance et de son adolescence. Mais le procédé tourne vite court et il est obligé de se lancer dans différentes énumérations à la Perec dans le genre de "je me souviens de...": ses différents appartements,les lieux qu'il aime, les pays qu'il a visités ...etc. Il se fait plus humain et sensible quand il nous fait pénétrer avec pudeur dans l'intimité de sa vie d'homme et nous confie son amour pour son épouse ou l'inéluctable et angoissante marche du temps. Mais l'ensemble manque de cohérence et de profondeur et est parfois lassant. Non, cette autobiographie ne me semble pas être un grand cru!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juaj49 2021-11-29T22:56:02+01:00
Or

Extraordinaire!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par trebor 2016-09-14T22:17:17+02:00
Bronze

Intelligent et pleins de subtiles analyses, coome d'hab avec Paul Auster , mais dommage qu'il nous raconte pas plus sur sa vision des cultures anglo-saxonne et française.. Comment a-t-il appris le Français, qu'a-t-il aimé et détesté en France.. Dommage car j'aurai aimé connaître son opinion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bridget 2013-04-24T07:31:15+02:00
Or

Paul Auster se livre totalement dans son dernier ouvrage. Son enfance, son adolescence, ses petites amies, ses enfants, les différents lieux où il a habité, sa rencontre avec sa femme, son corps vieillissant. Un livre très émouvant. Son meilleur livre, je pense.

Afficher en entier

Dates de sortie

Chronique d'hiver

  • France : 2013-03-02 (Français)
  • France : 2014-09-17 - Poche (Français)

Activité récente

juaj49 le place en liste or
2021-11-29T22:55:18+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 37
Commentaires 4
extraits 4
Evaluations 7
Note globale 8.43 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode