L'Histoire du monde pour les nuls

Description ajoutée par anonyme 2011-02-26T00:10:22+01:00

Le point de vue de l'éditeur

Ce livre vous invite à revivre la grande saga de l'homme, de la préhistoire à nos jours. II souligne les points forts de chaque période, partout dans le monde, en mettant en lumière les événements et les personnages les plus marquants : l'apparition de l'homme, la conquête du feu, la construction de la Grande Muraille de Chine, l'invention de la démocratie à Athènes, la scission de l'Empire romain, la prise de Constantinople, les guerres de Religion, la traite des esclaves..., ou bien, plus proche de nous, la crise des monarchies européennes, la révolution industrielle, les deux guerres mondiales, la création de l'ONU, la fin des colonies, l'émergence de nouvelles puissances... et tant, tant d'autres choses encore. Cette vaste fresque ne néglige aucun protagoniste, aucun fait, aucune culture. Elle raconte le destin des "grands" comme celui des "obscurs", évoque les drames les plus sanglants comme les réalisations les plus admirables et balaie tout le spectre des passions humaines, des plus viles aux plus nobles. Inépuisable mine d'informations, elle répond à toutes les questions que vous vous posez sur l'histoire du monde, ce chaudron bouillonnant d'où nous sortons tous.

Table des matières

LES PREMIERS PAS DE L'HUMANITE (DU NEOLITHIQUE A LA ROME IMPERIALE)

L'ONDE DE CHOC DES NOMADES (622, AN 1 DE L'ISLAM-1491)

UN MONDE OUVERT AU CANON (XVE-XVIIIE SIECLES)

L'EUROPE IVRE D'ELLE-MEME (FIN XVIIIE SIECLE-1914)

RIDEAU SUR L'AGE EUROPEEN (1914-1991)

LE MONDE A L'HEURE DE LA MONDIALISATION (DEPUIS 1991)

LA PARTIE DES DIX

Mais son génie transforme ce dépit amoureux en oeuvres lumineuses.

La "lettre à Elise" (1810) comme, plus tôt, la sonate

"Clair de Lune" (1802) doivent beaucoup à ces passions brisées.

(Beethoven)

Une superbe lecture passait entre ces pages. De la préhistoire, les premiers de l'homme, aux guerres médiévales et à l'éveil des nations modernes, on survole toute l'histoire du monde en quelques chapitres.

L'Histoire du monde pour les nuls

• France : 2010-11-18 - Poche (Français)

Julis le place en liste or
2017-12-20T22:08:21+01:00