La bibliothèque du littéraire

Description ajoutée par anonyme 2013-01-03T20:35:25+01:00

Cet usuel offre une présentation synthétique des grandes uvres de la littérature française. Pour chacune des uvres étudiées, l'élève ou l'étudiant dispose d'un résumé précis, des principales pistes d'analyse, de développements littéraires. De Rabelais à Zola, en passant par la Princesse de Clèves.

Sommaire

Première partie. — Prose : de François Rabelais à Marguerite Duras. Les 39 marches

I. Gargantua : François Rabelais (1535) – II. Apologie de Raymond Sebond : Michel de Montaigne (in Essais, II, 12, 1580) – III. La Princesse de Clèves : Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette (1678) – IV. Les Lettres persanes : Charles de Montesquieu (1721) – V. Histoire du Chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut : Abbé Prévost (1731) – VI. Candide ou l’optimisme : Voltaire (1759) – VII. L’Ingénu : Voltaire (1767) – VIII. Jacques le Fataliste : Denis Diderot (1780) – IX. Le Neveu de Rameau : Denis Diderot (composition achevée en 1780, première publication française (tronquée) en 1823) – X. Les Rêveries du promeneur solitaire : Jean-Jacques Rousseau (1782, posthume) – XI. Les Liaisons dangereuses : Choderlos de Laclos (1782) – XII. Les Confessions : Jean-Jacques Rousseau (1789) – XIII. Atala : François-René de Chateaubriand (1801) – XIV. René : François-René de Chateaubriand (1802) – XV. Le Rouge et le Noir : Stendhal (1830) – XVI. La Peau de chagrin : Honoré de Balzac (1831) – XVII. Notre-Dame de Paris : Victor Hugo (1831) – XVIII. Eugénie Grandet : Honoré de Balzac (1833) – XIX. Le Père Goriot : Honoré de Balzac (1835) – XX. Le Lys dans la vallée : Honoré de Balzac (1836) – XXI. La Chartreuse de Parme : Stendhal (1839) – XXII. Madame Bovary : Gustave Flaubert (1857) – XXIII. Les Misérables : Victor Hugo (1862) – XXIV. L’Éducation sentimentale : Gustave Flaubert (1869) – XXV. L’Assommoir : Émile Zola (1877) – XXVI. Nana : Émile Zola (1880) – XXVII. Une Vie : Guy de Maupassant (1883) – XXVIII. À rebours : Joris-Karl Huysmans (1884) – XXIX. Bel-Ami : Guy de Maupassant (1885) – XXX. Germinal : Émile Zola (1885) – XXXI. Un Amour de Swann : Marcel Proust (1913) – XXXII. La Symphonie pastorale : André Gide (1919) – XXXIII. Voyage au bout de la nuit : Louis-Ferdinand Céline (1932) – XXXIV. La Condition humaine : André Malraux (1933) – XXXV. L'Étranger : Albert Camus (1942) – XXXVI. Un Roi sans divertissement : Jean Giono (1947) – XXXVII. Mémoires d'Hadrien : Marguerite Yourcenar (1951) – XXXVIII. Les Mots : Jean-Paul Sartre (1963) – XXXIX. L'Amant : Marguerite Duras (1984)

Deuxième partie. — Poésie : de Joachim du Bellay à Saint-John Perse. Poésie ininterrompue

I. Les Regrets : Joachim du Bellay (1558) – II. Sonnets pour Hélène : Pierre de Ronsard (1578) – III. Fables : Jean de La Fontaine (1668-1694) – IV. Méditations poétiques : Alphonse de Lamartine (1820) – V. Les Contemplations : Victor Hugo (1856) – VI. Les Fleurs du Mal : Charles Baudelaire (1857) – VII. Petits poèmes en prose : Charles Baudelaire (édition posthume, 1869) – VIII. Fêtes galantes : Paul Verlaine (1869) – IX. Illuminations : Arthur Rimbaud (1886, posthume) – X. Poésies : Stéphane Mallarmé (1887) – XI. Poésies : Arthur Rimbaud (1891, posthume et fautif) – XII. Alcools : Guillaume Apollinaire (1913) – XIII. Capitale de la douleur : Paul Éluard (1926) – XIV. Le Parti pris des choses : Francis Ponge (1942) – XV. Les Yeux d'Elsa : Louis Aragon (1942) – XVI. Fureur et Mystère : René Char (1948) – XVII. Amers : Saint-John Perse (1957)

Troisième partie. — Théâtre : de Pierre Corneille à Samuel Beckett. Le grand répertoire

I. Le Cid : Pierre Corneille (1637) – II. Horace : Pierre Corneille (1640) – III. Cinna : Pierre Corneille (1640) – IV. Polyeucte : Pierre Corneille (1642-1643) – V. Le Tartuffe : Molière (1664) – VI. Dom Juan : Molière (1665) – VII. Le Misanthrope : Molière (1666) – VIII. Andromaque : Jean Racine (1667) – IX. Britannicus : Jean Racine (1669) – X. Bérénice : Jean Racine (1670) – XI. Le Bourgeois gentilhomme : Molière (1670) – XII. Les Fourberies de Scapin : Molière (1671) – XIII. Phèdre : Jean Racine (1677) – XIV. Le Jeu de l'amour et du hasard : Marivaux (1730) – XV. Les Fausses Confidences : Marivaux (1737) – XVI. Le Barbier de Séville : Beaumarchais (1775) – XVII. Le Mariage de Figaro : Beaumarchais (1784) – XVIII. Hernani : Victor Hugo (1830) – XIX. Lorenzaccio : Alfred de Musset (1834) – XX. Ruy Blas : Victor Hugo (1838) – XXI. Partage de Midi : Paul Claudel (1906) – XXII. La Guerre de Troie n'aura pas lieu : Jean Giraudoux (1935) – XXIII. Huis clos : Jean-Paul Sartre (1944) – XXIV. Antigone : Jean Anouilh (1944) – XXV. Caligula : Albert Camus (1944) – XXVI. La Cantatrice chauve : Eugène Ionesco (1950) – XXVII. En attendant Godot : Samuel Beckett (1952)

La bibliothèque du littéraire

• France : 2011-01-05 - Poche (Français)