La Falaise

Description ajoutée par dadotiste 2014-01-13T16:04:47+01:00

Présentation de l'éditeur (Belin) :

"Au-delà d'un dramatique fait-divers, le portrait d'une ado qui perd pied."

Tous les jours, Océane et Agathe font leur jogging sur le chemin des contrebandiers, en haut de la falaise. Que faire d’autre à Sassetard-le-Mauconduit ?

Ce soir-là, les deux copines sont en froid, elles se disputent le garçon le plus populaire du collège. Rien d’étonnant à cela.

Mais le ton monte, les gestes se font plus brusques. Agathe fait un faux pas… et tout bascule.

Au pied de la falaise vit Paul, l’enfant du village, l’orphelin schizophrène, qui sera le suspect idéal. Il faudra toute la subtilité du lieutenant Martine Chartres pour que la lumière se fasse sur ce drame.

Commentaire ajouté par Biibette 2013-02-05T21:20:55+01:00

L'histoire de "La falaise" est très simple et pourtant riche en enseignement sur le monde des adolescents avec leurs rivalités, leurs doutes et leurs intransigeances.

Le Moins : Tout va trop vite. Les personnages ne sont pas présentés en profondeur, ce qui empêche complètement de s'attacher à eux. De façon assez globale, l'intrigue est exposée, puis survolée, c'est dommage. L'auteur ne définit pas suffisamment les contextes et les situations. Davantage de précisions auraient donné un côté plus réaliste à l'histoire.

Le plus : L'écriture est fluide et le style très agréable à lire.

L'histoire en elle-même est très intéressante.

La Falaise

• France : 2012-04-27 - Poche (Français)