Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 847
Membres
1 014 015

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

la france antijuive de 1936



Description ajoutée par LIBRIO64 2017-01-15T13:30:05+01:00

Résumé

6 juin 1936. Léon Blum présente son gouvernement à la Chambre des députés. Du haut de la tribune, Xavier Vallat, l'un des chefs de l'opposition, interpelle le nouveau président du Conseil : " Pour la première fois, ce vieux pays gallo-romain sera gouverné par un juif. "

Le propos suscite un tumulte incroyable sur tous les bancs. La gauche proteste tandis que la droite soutient bruyamment l'orateur. L'incident est abondamment commenté dans les milieux politiques et la presse du lendemain.

Comme il s'en vante dans son discours, le député a osé " dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas " : il est insupportable qu'un " juif " et un " socialiste " dirige le pays.

Les jours qui suivent, Vallat reçoit près de 250 courriers de félicitations, précieusement conservés dans ses archives personnelles. Ces réactions saisies sur le vif offrent un témoignage unique et inédit sur l'antisémitisme français des années 1930.

Tous les griefs et les fantasmes antijuifs " populaires " sont ici reproduits et analysés pour la première fois. L'événement marque durablement les esprits. A partir de 1936, Xavier Vallat fait désormais figure de " héros " pour les antisémites du pays.

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode